Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partitionnement disque 1 To Linux / Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionnement disque 1 To Linux / Windows

n°1083300
derrick_fo​rever
Posté le 21-10-2008 à 16:13:47  profilanswer
 

Bonjour,
je suis en train de me monter une nouvelle config avec un disque dur d' 1 To.
J'utilise principalement mon pc pour le multimedia et les jeux videos.
Sur ce disque je compte faire cohabiter Ubuntu et windows xp (pour les jeux). Comment me conseilleriez vous de partionner mon disque ?
 
Et d'ailleurs, pour un accès depuis les 2 OS, est-ce qu'il vaut mieux stocker ses données (iso, mp3, videos, etc) sur une partition NTFS ou ext3 (acces sous windows avec ext2fs) ?
 
Merci d'avance pour vos conseils!

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 16:13:47  profilanswer
 

n°1083500
derrick_fo​rever
Posté le 22-10-2008 à 12:11:42  profilanswer
 

En fait j'aimerai bien connaitre les différences que j'aurai entre travailler sur une partition NTFS ou ext3 sous linux.
 
Sinon, j'utilise ext2ifs pour accéder à des partitions ext3 sous windows xp, mais je n'ai pas poussé l'utilisation jusqu'à installer et utiliser des logiciels windows sur une partition ext3. J'ai peur d'avoir plus de bugs qu'à utiliser du ntfs sous linux ....

n°1083607
czh
Posté le 22-10-2008 à 17:58:10  profilanswer
 

derrick_forever a écrit :

En fait j'aimerai bien connaitre les différences que j'aurai entre travailler sur une partition NTFS ou ext3 sous linux.


NTFS ne gère pas les droits Unix.
 

derrick_forever a écrit :


Sinon, j'utilise ext2ifs pour accéder à des partitions ext3 sous windows xp, mais je n'ai pas poussé l'utilisation jusqu'à installer et utiliser des logiciels windows sur une partition ext3. J'ai peur d'avoir plus de bugs qu'à utiliser du ntfs sous linux ....


 
Ne le fais pas si tu ne veux pas avoir comme moi des "inconsistency" venu de nulle part et des problèmes de suppression impossible de fichier obligeant à passer un coup de fsck.
 
 
Sinon, as-tu considéré la possibilité d'utiliser la virtualisation ? parce que le multiboot c'est vraiment quand on utilise pas beaucoup/du tout Windows. Essayer de partager des espaces communs entre Linux et Windows c'est, d'une certaine manière, être un utilisateur fréquent de Windows.

n°1083688
derrick_fo​rever
Posté le 22-10-2008 à 22:45:08  profilanswer
 

Citation :

Sinon, as-tu considéré la possibilité d'utiliser la virtualisation ?


En fait je pense que je n'utiliserai windows quasiment que pour le jeu, du coup ca demandera pas mal de ressources, donc pas forcément compatible avec la virtualisation.

n°1083816
czh
Posté le 23-10-2008 à 12:17:00  profilanswer
 

derrick_forever a écrit :

En fait je pense que je n'utiliserai windows quasiment que pour le jeu, du coup ca demandera pas mal de ressources, donc pas forcément compatible avec la virtualisation.


 
Je pensais plutôt à Linux en virtualisation.
 
Après c'est vrai que l'on apprend beaucoup plus sur système "réel" vu qu'il faut gérer l'hétérogénéité du matériel.
 
Bon c'est toi qui voit, si tu as un matériel pas trop contraignant, la volonté/compétences et donc que tu ne comptes pas abandonner ton OS sur le bord de la route du multiboot.
 

Citation :

Et d'ailleurs, pour un accès depuis les 2 OS, est-ce qu'il vaut mieux stocker ses données (iso, mp3, videos, etc) sur une partition NTFS ou ext3 (acces sous windows avec ext2fs) ?


 
Il y a pas de réponse absolue à cette question, je pencherai pour du NTFS. Personnellement, je n'ai pratiquement plus de question de ce type à me poser depuis que j'utilise du stockage réseau.

n°1083846
derrick_fo​rever
Posté le 23-10-2008 à 13:57:55  profilanswer
 

Citation :

Je pensais plutôt à Linux en virtualisation.


C'est vrai que ça peut être une bonne idée. Est ce que tu saurais m'indiquer vers quel outil me tourner pour ça ? Ou un lien vers un site qui traite ça?
 
En tout cas, merci pour tes conseils!

n°1083852
derrick_fo​rever
Posté le 23-10-2008 à 14:31:51  profilanswer
 

je pense partir sur virtualbox qui a l'air très simple et pratique à utiliser. Si quelqu'un connait une meilleure solution pour virtualiser linux sous windows ...

n°1083856
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 23-10-2008 à 14:45:00  profilanswer
 

Vbox semble pas mal en effet :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partitionnement disque 1 To Linux / Windows

 

Sujets relatifs
Une wpa trop complexe pour linux ?Log session windows (serveur terminal Win 2003) sur serveur web linux
volume de disque sous ubuntudesinstallation logiciel linux mais pas des fichiers de configurations
Type de mémoire RAM depuis Linuxle plus petit linux c'est qui ?
Linux Mandriva[Asus EeePC 904] Compatible Linux ?
Plus de sujets relatifs à : Partitionnement disque 1 To Linux / Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR