Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2089 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

partition de mon disque dur pour install linux + windows

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°796376
lolothom
Posté le 27-03-2006 à 21:02:07  profilanswer

bonjour,

j'ai un dd de 160 go et j'ai actuemment sous windows :
 c: nfts 50 go
d: nfts (windows) 10 go
e: nfts (programme) 50 go
f: nfts (archives) 50 go

je desire essayer plusiers distribs linux (suse+mandriva+ubuntu) en plus de windows comment partitionner mon disque dur ?

merci

mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 21:02:07  profilanswer

n°796383
Jeddo
A nice place to live
Posté le 27-03-2006 à 21:13:43  profilanswer

Commence par chercher sur un moteur de recherche :o

---------------
FREE DATOUNE
n°796436
joker wood
Posté le 28-03-2006 à 00:01:20  profilanswer

Sympa jeddo, quand on ne veux pas aider on s'abstient je crois... Enfin...

lolothom : Tu peux effectivement regarder sur google ou autre pour la taille de la partition, mais pour l'installation de linux il ne te faut pas trop d'espace. Par contre tu devras transformer le NTFS en FAT32. Sinon tu n'y arriveras pas. Comment le faire ? Rien de plus facile avec partition magic; en plus cela te permettra de repartitionner au mieux suivant tes besoins sans toucher à tes progs, tes données...

Je dois te prévenir que ce logiciel est cher, une centaine d'euros (mais y'a d'autres moyens...), cela ne sert à rien de télécarger la démo car elle ne fonctionne pas, elle te donne juste un aperçu des capacités du logiciels, et oui ils sont malins, ils savent bien que ce n'est pas le genre de programme qu'on utilise tous les jours.
Bon courage à toi, tu verras linux c aussi sympa que dodoz au niveau de l'interface.
thco

n°796461
francoispg​p
Posté le 28-03-2006 à 08:45:18  profilanswer

Une installation vraiment propre :

-bootsector
-C: 10Go (windows partie systeme) en NTFS
-D: 50Go (windows programmes) en NTFS
-E: 50Go archives en VFAT/FAT32
--RESTE 50GO pour linux  
--64Mo (pour /boot) en reiserFS ou EXT3
--512Mo (de swap) en swap
--tout le reste en LVM
---dans le LVM  (en reiserFS ou EXT3) tu construits
----12 Go /usr (programmes pour simplifier)  
----6 Go /var (log + info appli)
----2Go /tmp  
----20 Go /home (zone utilisateur)
----en LVM tu peux modifier dynamiquement les tailles des partitions virtuelles

Bien sur E: est en FAT pour que linux & windows puissent voir mais aussi ecrire/lire chacun sur les fichiers de cette partition d'echange

Contrairement à une idée reçue la mise en place d'un tel systeme est tres simple

1-installation de Windows  
2-installation de linux au cours de laquelle il t'es demandé les partitions à créer  
--tu crées une partition et du lui donne un point de montage (/boot) c'est comme si tu attribuais une partition à un repertoire sauf pour swap bien sur
--il t"es alors aussi si tu veux installer LVM ou non : tu dis oui bien sur
---ensuite le fonctionnement est le meme tu defini une taille et un point de montage pour /usr /var /home & /tmp  
--le systeme de demandera aussi si tu veux crée un dual boot là tu dis oui aussi bien sur pour avoir le choix de booter sur linux ou windows.

C'est vraiment aussi simple que windows il faut juste pour la premiere fois faire très attention aux menus et aux questions posées par l'installeur de linux
pour ne surtout pas effacer par erreur windows  

Comment s'y reperer ? simplement grace au nom des partitions
en IDE  
les disques sont nomé  
1er :  /dev/hda
2eme : /dev/hdb
et ainsi de suite

les partition c'est le numero qui suit par exemple /dev/hda1 /dev/hda2 /dev/hda3 sont les 3 premieres partitions

en SCSI c'est pareil sauf que les disques sont nommés /dev/sda /dev/sdb et ainsi de suite.

Si tu veux installer tout sur un disque  
lors de l'installation de linux  
ne touches surtout pas aux partitions /dev/hda1 /dev/hda2 et /dev/hda3 (respectivements dans l'ordre c: (windows) d: (programmes) e: (archives))

Je pense avoir été clair dans ce résumé.

Pour une arrivée plus facile dans le monde linux/unix peut etre qu'une distribution grand public comme SUSE, REDHAT/FEDORA ou MANDRIVA serai préférable...

Message édité par francoispgp le 28-03-2006 à 08:46:31
n°796468
Jeddo
A nice place to live
Posté le 28-03-2006 à 08:53:57  profilanswer

joker wood a écrit :

Sympa jeddo, quand on ne veux pas aider on s'abstient je crois... Enfin...

lolothom : Tu peux effectivement regarder sur google ou autre pour la taille de la partition, mais pour l'installation de linux il ne te faut pas trop d'espace. Par contre tu devras transformer le NTFS en FAT32. Sinon tu n'y arriveras pas. Comment le faire ? Rien de plus facile avec partition magic; en plus cela te permettra de repartitionner au mieux suivant tes besoins sans toucher à tes progs, tes données...

Je dois te prévenir que ce logiciel est cher, une centaine d'euros (mais y'a d'autres moyens...), cela ne sert à rien de télécarger la démo car elle ne fonctionne pas, elle te donne juste un aperçu des capacités du logiciels, et oui ils sont malins, ils savent bien que ce n'est pas le genre de programme qu'on utilise tous les jours.
Bon courage à toi, tu verras linux c aussi sympa que dodoz au niveau de l'interface.
thco

[:paysan]

Sinon, rien ne t'oblige à formater en fat32 sauf si tu envisages des échanges de données en lecture/écriture entre linux et window$. Rien ne t'oblige non plus à acquérir partition magic : les installeurs linux font très bien le partitionnement. Pour tester linux tu as aussi la possibilité d'essayer des live-cd.

Dans ton partitionnement tu auras besoin au minimum d'une partition swap (512Mo) et d'une partition / dans le système de fichiers de ton choix (ext3, reiserfs, etc.). Tu trouveras le reste sur Internet.

Voilà, je veux bien aider mais toutes ces infos se trouvent en cherchant un peu par soi-même... [:mrbrelle]

---------------
FREE DATOUNE
n°796572
joker wood
Posté le 28-03-2006 à 11:16:08  profilanswer

Je suis d'accord avec toi Jeddo quand tu dis qu'il faut aussi regarder par soi même, mais vois tu, je viens tout juste de basculer sous mandriva et des fois ce n'est pas évident. Avec toutes les infos y'a de quoi ce perdre. Quand tu poses une question sur un forum et qu'on te files juste un lien ça peut être d'un grand secours et c en ce sens que je t'ai fait cette remarque. Sans rancunes

n°796613
francoispg​p
Posté le 28-03-2006 à 12:46:08  profilanswer

il faut penser à ceux qui n'ont connu que windows et pas d'autres systemes (y'avait pourtant le choix y'a encore pas si longtemps (amigaOS BeOS OS/2 même atari Mac windows unix qnx etc )

mais quiconque n'a pas connu cette merveilleuse époque a du mal à s'adapter et c'est normal....

il faut pas oublier les utilisateurs ne sont pas forcément tous des amateurs éclérés mais ils finiront par l'être...

n°796859
lolothom
Posté le 28-03-2006 à 20:54:53  profilanswer

bonjour à tous

merci à ceux qui veulent bien m'aider, je ne suis pas débutant en informatique mais je ne connais pas le monde de linux et je n'ai pas trouvé ce que je cherchai  

Et donc merci à francoispg p pour sa réponse mais ou dois je installer toutes mes différents distributions de linux ? (quelles partitions dans ton modèle proposé)  

n°796915
francoispg​p
Posté le 29-03-2006 à 07:51:10  profilanswer

justement dans ce modele il y en a qu'une mais bien installée proprement (donc sur plusieurs partitions)

NE CHERCHE PAS A COMPARER AVEC WINDOWS sinon tu comprendras jamais rien c'est totalement different oublies tout ce que tu connais ou crois connaitre en informatique immediatement.

Spoiler :

Et donc merci à francoispg p pour sa réponse mais ou dois je installer toutes mes différents distributions de linux ? (quelles partitions dans ton modèle proposé)  

tu installes comme j'ai marqué avec des partition C,D,E pour windows  
et des partitions linux pour linux  c'est à dire 4eme partition et suivantes (+MBR)
Le modele que j'ai donné EST la liste de partitions  

N'essayes même pas de mixer les points de repères. sinon tu n'y arrivera jamais . Unix à une logique  
windows à une autre logique  

c'est comme comparer un sousmarin et un avion..... ;)  

Message édité par francoispgp le 29-03-2006 à 07:58:06
n°800720
cosworthF1
Posté le 11-04-2006 à 12:26:14  profilanswer

Salut tout le monde
je veux installer linux (redhat 9.0 ou Suse 8.0) dur un dd externe usb
mais le problème est que le bios ne reconnait pas le dd et je sais pas comment le configurer, voici les pages du bios :

La page main du Bios :
------------------------------------------!
main |                                    !
primary IDE Master    | 2041 Mb           !
primary IDE Slave     | not installed     !
Secondary IDE Master  | CDROM             !
Secondary IDE Slave   | CDROM             !
Auto detect hard drive disks [enter]      !
les options de choix pour les IDE sont ;01
     02
     .
     .
     46
     user
     auto
     CDROM
     Floptical
     Not installed
la page advanced CMOS Setup :
.
.
.
------------------------!
1st boot Device | CDROM !
2nd boot Device | IDE-1 !
3rd boot Device | IDE-0 !
Les options de choix pour les boot device sont: disabled
                                                IDE-0
                                                .
                                                .
                                                IDE-3
                                                Floppy
                                                ZIP A:/LS120
                                                ATAPI ZIP C
                                                CDROM
                                                SCSI
                                                NETWORK
Si vous avez une idée sur l'installation sur un dd externe alors aidez moi
et merci.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
[Arch Linux] impossible d'avoir mon réseau...Disque dur IDE très lent
boitier externe pour disque dur IDEProblème Grub / Windows
installer Linux sur pc équipé de XP, j'ai l'image en stockPB install phpMyAdmin sur Mandriva 2006
Difficultés d'install Debian ia64 sur machine récente[Linux] Connaitre la vitesse de son processeur
disque saturé linux 
Plus de sujets relatifs à : partition de mon disque dur pour install linux + windows

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)