Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3174 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  MSI P965 - SATA : Impossible de booter/installer linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSI P965 - SATA : Impossible de booter/installer linux

n°956539
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 23-09-2007 à 13:31:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je tente d'installer un Linux (une Debian netinstall, kernel 2.6.18) sur un pc équipé d'une carte mère MSI p965 avec :
- un contrôleur Intel ICH8 SATA (4 prises SATA sur la cm)
- un contrôleur JMicron JMB361 (une prise SATA et une prise IDE en mode IDE, mode à choisir dans le bios entre IDE/RAID/Disable)
 
 
Résumé des péripéties :
De base, le disque est branché sur l'ICH8, et le cdrom sur l'IDE du JMicron.
A l'installation : aucun disque detecté
 
Je branche le hdd sur le JMicron : détection ok, on installe :  
- / sur /dev/hdg8
- /boot sur /dev/hdg7
 
Reboot et là problème grub : Error 21 (pas de disque)
Le disque étant sur le contrôleur secondaire, grub ne semble pas pouvoir le voir car pas listé par le BIOS.
 
Donc reboot avec le cd d'install, mount de /dev/hdg{7,8} et chroot
Diverses tentatives d'install de grub, pour conclure que non décidément il ne voit pas ce hdd.
 
Je branche le hdd sur l'ICH8, et là grub est ok.
Par contre le boot de linux échoue : hé oui le hdd est toujours non reconnu, c'est le même kernel 2.6.18 que sur le cd d'install.
 
Et là je suis emmerdé, car :
- JMicron => linux ok, grub pas ok
- ICH8 => linux pas ok, grub ok
 
J'ai testé en 2.6.22 (sid), au boot le hdd fait des timeout puis failed puis disabled :'(


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2007 à 13:31:58  profilanswer
 

n°956892
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 24-09-2007 à 13:59:02  profilanswer
 

J'étais dans le même cas que toi, tripatouille avec le mode du controleur jmicron dans le bios si c'est possible (c'est le cas sur l'asus p5b) tu te met en mode AHCI et ca devrait rouler, en tout cas c'est le cas chez moi avec un kernel 2.6.21 (a vérifier quand je serai a la maison). le message suivant, de mémoire s'affiche "sda is slow to respond, resetting" puis ensuite ca roule.

n°956914
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-09-2007 à 14:33:21  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

J'étais dans le même cas que toi, tripatouille avec le mode du controleur jmicron dans le bios si c'est possible (c'est le cas sur l'asus p5b) tu te met en mode AHCI et ca devrait rouler, en tout cas c'est le cas chez moi avec un kernel 2.6.21 (a vérifier quand je serai a la maison). le message suivant, de mémoire s'affiche "sda is slow to respond, resetting" puis ensuite ca roule.


 
Sauf qu'il y a RAID/IDE/Rien (et pas AHCI hélas).
Ca a fini par booter, le hdd est en udma et le kernel (compilation maison avec les trucs en dur, pas le kernel debian, "au cas où" ) démarre en acpi=off noapic nolapic
 
Faudra diagnostiquer plus finement pour trouver LE réglage qui change le comportement, là j'ai changé trop de truc à la fois.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°957053
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 24-09-2007 à 19:42:53  profilanswer
 

acpi=off c'est un peu suicidaire de nos jours  :D je pense que les deux autres options ne servent à rien non plus, dans ton cas le matériel est bien reconnu. à vérifier tout de même.

n°957177
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-09-2007 à 08:43:06  profilanswer
 

Ben j'ai eu au téléphone le type que j'ai aidé à installer sa distrib sur cette MSI, apparement sans acpi=off et/ou irqpoll, ca boot pas.
 
(le support ICH8 sans ahci, ata_piix, ca semble pas vraiment au point http://linux-ata.org/driver-status.html#ich5 )


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°957263
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 25-09-2007 à 12:25:40  profilanswer
 

d'ailleurs c'est intéressant ce lien, si tu a des soucis de détection il faut passer l'argument

force_pcs=1

au kernel apparemment.

n°963284
blade3655
Posté le 12-10-2007 à 14:54:42  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai la meme carte que toi et j'ai exactement les meme soucis, grub m'affiche la meme erreur avec la partition faite sur le disque IDE ATA géré par le Jmicron.  
 
Est ce que tu pourrais detailler ce que tu as changer exactement? (je suis debutant)  
 
Hier j'ai vu avec des habitués que peut etre en changeant le menu.lst dans boot/grub/menu.lst au niveau de la ligne kernel ca pouvait eventuellement faire qqc mais apres plusieur essai ca passe pas.. (on a rajout all_generic_ide, acpi=off noapic etc etc..)

n°963355
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-10-2007 à 19:25:13  profilanswer
 

1- c'est technique
2- beaucoup de chose testées
 
Donc pour savoir le niveau de détails, une petite question : chrooter dans une partition ca te parle ou pas ?
Si oui tant mieux, sinon va falloir me laisser le temps de rédiger un truc assez costaud :(


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°963831
blade3655
Posté le 14-10-2007 à 19:08:46  profilanswer
 

Laisse tombé merci qd même, j'ai finalement opter pour une mandriva 2008 avec boot lilo ca passe niquel, soit dit en passant lorsque j'avais mis GRUB graphique pour booter je recevais la meme erreur..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  MSI P965 - SATA : Impossible de booter/installer linux

 

Sujets relatifs
Impossible d'éteindre mon Powerbook G4 [et plus encore]!Comment logguer tout le démarrage de linux
Quelle version de linux choisir ?Serveur NAS pour clients Linux only?
Deux disques durs - Sur LEQUEL installer Linux ?Linux USB
Comment installer x11-base/xorg-x11-7.1.0 {Gentoo}Linux sur L40-1OO
A la recherche d'une distrib Linux qui ... 
Plus de sujets relatifs à : MSI P965 - SATA : Impossible de booter/installer linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR