Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installer 2 OS differents sur 2 disque differents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installer 2 OS differents sur 2 disque differents

n°819753
dahu57
Posté le 17-06-2006 à 02:28:28  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai un soucis et j'ai beau chercher.....
 
j'ai un disque sata et un disque pata.
je voudrais installer ubuntu sur le pata et windows sur le sata.
j'ai installé windows en premier puis ubuntu, mais je n'arrive pas à booter sur windows dans grub (malgré les modifs à entrer dans le fichier menu.lst avec map)
j'aimerais déjà être sûr de ne pas faire nimporte quoi : mon pata est sur l'ide primaire en master, lecteurs dvd en master sur l'ide secondaire, puis le sata sur sata, le câblage est correct ?
 
le problème avec windows c'est qu'il veut formater le disque pata même si je veut qu'il s'installe sur le sata uniquement (il dit qu'il va écrire sur le mbr des 2 disques !) . encore un truc : sur l'ide il ne voie qu'un espace de 130 GO env alors que c'est un disque de 200 GO ... ! normal ?
de plus, il m'indique que les 2 disques ont l'ID 0 du disque 0 mais un sur ide et l'autre sata, c'est tout de même normal d'avoir la même ID ? pas de risque de conflit ?
 
Faut il en fait déconnecter un des disque à chaque fois pour installer l'os afin que chaque os n'écrive pas sur le mbr ?
 
merci mille fois de votre aide !!!

mood
Publicité
Posté le 17-06-2006 à 02:28:28  profilanswer
 

n°819763
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 17-06-2006 à 09:41:36  profilanswer
 

Je ne peut pas t'aider mais ça m'interesse aussi :)
 
Drapal [:drapal]

n°819777
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 17-06-2006 à 10:44:49  profilanswer
 

Je ne comprend pas trop ton problème de mbr...
L'écriture sur la mbr (Master Boot Record) ne nécessite pas le formatage des disques dur, c'est pour cela qu'en général on installe windows en premier (qui va fixer sa mbr) puis une distribution Linux qui va elle même réécrire la mbr et mettre en place un gestionnaire de boot (grub ou lilo pour les plus connus)...
Pour ce qui est du câblage, ca semble correcte...
Pour la taille du disque dur, il me semble que windows ne reconnais a l'installation, au maximum, que 130go, puis système installe 152 (il me semble)... essaye de faire plusieurs partitions (voir si a tout hasard il ne te sorte pas les 70go restant) comme 120 / 80...
Il me semble (encore une fois) qu'au niveau ID pas de problèmes étant donne le pata / sata...


Message édité par anapivirtua le 17-06-2006 à 10:46:50

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°820058
dahu57
Posté le 18-06-2006 à 12:59:20  profilanswer
 

je te remercie pour ton aide je vais essayer une nouvelle fois, le prob c'est que j'avais déjà fait ça (windows en premiser puis ubuntu) et lorsque je voulais  ajouter windows dans le grub (il ne le fait pas automatiquement car windows est sur sda et ubuntu sur hda) au demarrage lorsque je selectionne windows il dit " ntldr manque".....

n°820172
dahu57
Posté le 18-06-2006 à 21:52:27  profilanswer
 

quelqu'un sait ce qu'est ce ntldr ? et pourquoi

n°820205
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 19-06-2006 à 08:57:51  profilanswer
 

"Le fichier NTLDR, NT Loader, est situé sur la partition amorçable active. Ce fichier permet d’amorcer le système. NTLDR fait appel à des fichiers pour lancer Windows XP. Ce fichier ne doit en aucun cas être modifié, compressé ou supprimer, au quel cas votre ordinateur ne pourra pas démarrer le système."
:o 2 sec dans google pour trouver la definition exacte...

n°820207
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 19-06-2006 à 09:00:30  profilanswer
 

Dans l'ordre des boot verifie bien que tu est un ordre de boot qui ressamble a celui la:
1. CD
2. Hda
3. Sda
Sachant que grub sera place sur le hda, il ne faut pas que ton pc cherche un boot loader sur sda... d'ou l'importance de faire chercher hda tout d'abord...
Du moin je pense que c'est ca :)

n°820384
dahu57
Posté le 19-06-2006 à 21:00:07  profilanswer
 

je viens de réussir :
en fait le grub ne fait pas de distinction entre sata et ife, pour lui un disque sata s'appelle hdx,x comme pour un ide.
j'ai dû déconnecter l'ide et installer windows sur le sata.
ensuite j'ai reconnecté l'ide et booté sur ubuntu et finalement j'ai du ajouter ces lignes dans le fichier /boot/grub/menu.lst :
title       Windows ....
root        (hd1,0)
map         (hd0) (hd1) # hd0 devient hd1
map         (hd1) (hd0) # hd1 devient hd0 virtuellement
makeactive
chainloader +1
 
en fait le map sert a leurrer le loader de windwo si j'ai bien compris.
ici hd1 c'est mon disque sata qui est en réalité sd1.
 
voilà ça fonctionne !!!
donc si y'a 2 os sur deux disques differents (ide et sata) il faut suivre cette démarche (pour ceux qui auraient le même soucis que moi)
 

n°820422
felix158
glop glop
Posté le 20-06-2006 à 06:17:53  profilanswer
 

J'ai deux durs, avec un os par dur. Pour éviter tout désagrément, lors de l'install d'un des deux systèmes, je débranche l'autre dur. Je les rebranche tous les deux ensuite, et je choisis dans le bios sur quel dur je veux booter.  
Depuis que je fais comme ça, plus de problème.

n°826781
dahu57
Posté le 12-07-2006 à 22:58:51  profilanswer
 

en fait, j'ai déconnecté le disque ide puis installé windaube sur le sata.
ensuite j'ai reconnecté l'ide sur lequel j'ai installé ubuntu (en laissant le sata connecté) puis ubuntu m'a tout détecté normalement (windows sur le sata) donc les lignes  
title       Windows ....
root        (hd1,0)
map         (hd0) (hd1) # hd0 devient hd1
map         (hd1) (hd0) # hd1 devient hd0 virtuellement
makeactive
chainloader +1
 
 
ont été ajoutées automatiquement dans le fichier de conf du grub...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installer 2 OS differents sur 2 disque differents

 

Sujets relatifs
Quel est le plus gros disque dur que peut gérer un G4 466 ?Problème instalation disque dur sous suse 10.1
peut-on installer apt-get sur mac[Grub/Ubuntu] Changer le boot loader de disque ?
Partage de disque sous Vista Beta 2démarrer un pc sur une image iso dans un disque usb, est-ce possible?
[Ubuntu 5.10] Problème de disque au démarrageLinux sur clé USB + encryption disque dur
La gentoo est elle simple à installer et utiliser ?Aidez moi à installer ma creative X Fi sur Ubuntu 6.06?
Plus de sujets relatifs à : installer 2 OS differents sur 2 disque differents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR