Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Obtenir/régénérer le secteur de boot de linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Obtenir/régénérer le secteur de boot de linux

n°767245
p-seeker23
Posté le 01-01-2006 à 15:31:22  profilanswer
 

Question pour experts !
 
Connaitriez-vous par hasard un moyen de générer sous Windows un secteur de boot valide pour une partition Linux (tout à fait fonctionnelle sauf que son secteur de boot est mauvais !) ?
 
Question équivalente : j'ai bousillé le secteur de boot de mon Linux, je ne l'ai pas sauvegarder quelque part et je n'ai pas fait de disquette de boot car je n'ai ni lecteur de disquette ni lecteur CD sur mon poste. Je peux toujours booter sous Windows et j'ai une connexion Internet à très haut débit.
Ai-je une solution pour rebooter un jour mon Linux ?
 
Le but de la question est d'arriver à s'affranchir de CD/disquette/clé USB pour rajouter un Linux à un Windows existant : si j'ai une partition FAT écrasée par un boot.img.gz (avec WinImage par exemple), je peux y déposer n'importe quel .iso et l'utiliser pour installer Linux, seulement, il faut booter dessus ! Le moyen le plus simple, si on a un lecteur de CD et d'utiliser Knoppix par exemple pour générer un secteur de boot avec lilo et le donner à manger à Windows (dans le boot.ini : C:\boot.lnx="Linux" ), mais y a pas de lecteur CD ! (et l'idée et de s'en affranchir). Ca donnerai une souplesse incroyable pour installer sans risque (sans écraser le MBR créer par windows) tout en profitant de la capacité d'un disque dur et de sa vitesse par rapport à un lecteur CD.  Il faudrait un lilo/grub qui marche correctement sous Windows quoi !
 
Je sais que c sioux, mais on sais jamais ! Si quelqu'un a déjà la réponse ..

mood
Publicité
Posté le 01-01-2006 à 15:31:22  profilanswer
 

n°767256
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 01-01-2006 à 17:07:18  profilanswer
 

Je suppose que les boot managers existants sous Windows peuvent gérer le démarrage de Linux. Je parle des produits commerciaux tierces, pas du truc fourni par Windows.
 
J'entrevois plusieurs possibilités pour récupérer un Linux déja installé sur ton disque dur:
 
1) méthode "normale" (ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué donc je peux oublier des trucs): créer une partition FAT avec un OS de type DOS installé dessus (ça marche avec MS-Dos, avec les autres aussi je pense). Une toute petite partition suffit (moins de 50 Mo). Dos peut être ajouté au boot manager de Windows sans problème (fichier boot.ini). Sur cette partition FAT, tu mets un programme capable d'amorcer un kernel Linux (loadlin, syslinux ...), le kernel et l'initrd de ta distrib, et voila: tu peux démarrer Dos depuis le boot Manager de Windows, puis le kernel Linux depuis Dos.
 
2) Méthode "à la hussarde": télécharge l'ISO de Knoppix. Télécharge QEMU pour Windows. Ensuite tu bootes Qemu avec ton vrai disque dur attaché (pas d'image disque) et l'ISO de Knoppix en tant que cdrom. Et voila, tu peux installer Lilo/Grub depuis Knoppix sur ton disque dur, sans posséder de lecteur CDRom.
NB: il me semble que Qemu pour Windows ne permet pas d'attacher un vrai disque dur à une machine virtuelle, mais le principe reste valable avec d'autres outils qui en sont peut-être capable (vmware, colinux ...)
 
Dans l'absolu, la méthode avec la machine virtuelle devrait permettre d'installer une distrib sur un PC qui ne dispose pas encore de Linux.

n°767259
p-seeker23
Posté le 01-01-2006 à 17:55:20  profilanswer
 

Merci Albator pour ta réponse
 
1) effectivement, ça a toutes les chances de marcher. J'ai croisé loadlin à un certain moment, mais comme ça parlait de disquette, je n'ai pas trainé, je n'ai pas pensé à installer DOS sur une partition, bonne idée ! Je n'ai jamais installé DOS en local (d'ailleurs ce sera plutôt Free DOS pour moi ;-) mais je pense que ça ira
 
2) Je préfère cette solution pour presseux. Il se trouve que j'ai VMWare, je viens de vérifié qu'il est possible d'attacher le disque système à la machine virtuelle (j'y croyais pas : trop risqué, mais c possible avec des tonnes d'avertissements).. Le seul doute que j'ai est que le disque physique paraît comme le disque n°2 dans la machine virtuelle, je ne sais pas si ce que va écrire lilo va être bon quand on reviendra "dans le monde réel". Mais je pense déjà à une possible solution : il se trouve que j'ai deux disques physiques (enfin le deuxième est un RAID5 basé sur 3 disques phusiques ..). Si j'attache celui-ci et que je plaque boot.img.gz sur une partition de ce deuxième disque, cette partition aura le même nom dans les deux systèmes (réel et virtuel) : disque2/partition4. Je vais comencer par cette deuxième solution, et je te tiens au courant ..
 
Encore merci.

n°767909
p-seeker23
Posté le 04-01-2006 à 18:13:21  profilanswer
 

Bon, c pas gagné !
 
1) Le FreeDOS ne fait que translater le problème. J'arrive pas à faire booter la partition DOS, leur site est une horreur, très mauvaise doc, ..
 
2) Ou bien c prodigieusement compliqué, ou bien j'ai sous estimé la complexité de lilo et de grub : je n'arrive pas à les faire fonctionner dans la machine virtuelle depuis Knoppix (je me suis tapé tous les messages d'erreur qu'on trouvrera dans les mailing lists). lilo est une religion à part entière où il faut être prêtre pour savoir transcoder les versets de la doc en français contemporain ..
 
Bref, je pense que je vais commencer bientôt à développer mon propre prog de création de boot sector ..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Obtenir/régénérer le secteur de boot de linux

 

Sujets relatifs
Distribution linux / config. miniGrabit sous linux : c'est possible
synchro de palm sous linux ?comment restaurer les fichiers dans /boot
Passer sous Linux ?live box sous linux
BI PROCESSEUR SUR IBM NETFINITY SOUS LINUXcomment installer red hat avec win xp en dual boot ?
[Sun] install linux / sun disk labelLinux Ne peut lus accèder a la configuration !
Plus de sujets relatifs à : Obtenir/régénérer le secteur de boot de linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR