Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Newbie : Compilation de Kernel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Newbie : Compilation de Kernel

n°277853
Kyle_Katar​n
Posté le 14-06-2003 à 23:55:12  profilanswer
 

Que les choses soient claires : je débute sous nux avec une mdk9.1
 
Ok alors la compilation de noyau dont j'entend pas mal parler : ça apporte quoi ? Ca se fait comment ?
 
Merci d'avance ;-)

mood
Publicité
Posté le 14-06-2003 à 23:55:12  profilanswer
 

n°277854
Taz
bisounours-codeur
Posté le 14-06-2003 à 23:56:58  profilanswer
 

youhou!
 
enfait c'est la principale façon de régler son OS: on peut se dénarraser de fonctions dont on a pas l'utilité, choisir les drivers spécifiques à son matériel, avoir un réglage poussée sur certaines fonctionnalités et surtout optimiser la compilation de son noyau pour son architecture (i686 ca va un moment)
 
ton systeme tournera plus ou moins sensiblement plus vite
 
et zou http://lea-linux.org/kernel/


Message édité par Taz le 15-06-2003 à 00:00:08
n°277856
le_max
Posté le 14-06-2003 à 23:59:28  profilanswer
 

http://lea-linux.org/kernel/kernel.php3 [:petrus75]
 
edit: grillaid sa mere [:trunks]


Message édité par le_max le 15-06-2003 à 00:00:08
n°277857
Kyle_Katar​n
Posté le 15-06-2003 à 00:00:31  profilanswer
 

Merci beaucoup


Message édité par Kyle_Katarn le 15-06-2003 à 00:01:33
n°277965
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-06-2003 à 12:19:46  profilanswer
 

regarde la doc de la Mandrake, dans le guide de la ligne de commande, ils t'expliquent pas à pas et très simplement comment recompiler ton noyau.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°278035
Jak
Back to Slack !
Posté le 15-06-2003 à 14:45:06  profilanswer
 

Note, si tout marche comme tu veux, il n'y a pas de raison de recompiler le noyau. Cela dit, ça ne coûte rien d'essayer, et c'est de toutes façons la première chose que je fais en installant une distrib.

n°278036
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-06-2003 à 14:52:53  profilanswer
 

:non: c'est pas une raison: quitte à avoir un système qui nous donne cette liberté, autant en profiter: les noyaux fournis par les distrib sont tres généralistes pour que ça passe partout.
 
quand on débute on s'en passe, quand on commence à s'interesser et qu'on s'apperçoit que le noyau de la mandrake fait 1,2Mo, on se dit que y a sans doute moyen de faire mieux. et on est horrifié par tout ce contient comme option le noyau de sa distrib.
 
 
recompiler son noyau, c'est:
1) c'est un didacticiel génial sur le fonctionnement de linux (options, compilation, modules, gestion des modules)
2) un gain de performance

n°278066
Jak
Back to Slack !
Posté le 15-06-2003 à 15:28:17  profilanswer
 

Je ne suis pas convaincu par le gain de performances, mais je n'ai jamais utilisé d'autres noyaux que des originaux de kernel.org, avec un ou 2 patches tout au plus.
Cela dit, 1,2 Mo pour un noyau (sans les modules, naturellement), ça me semble énorme. Les noyaux de base sur une Slackware ne sont pas aussi gros. Il y a juste une dizaine de Mo de modules, mais j'ai rarement vu un noyau de plus de 1 Mo. On peut comprendre que l'on ait envie de recompiler un noyau, dans ce cas.

n°278211
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 15-06-2003 à 19:59:32  profilanswer
 

++Taz a écrit :


recompiler son noyau, c'est:
1) c'est un didacticiel génial sur le fonctionnement de linux (options, compilation, modules, gestion des modules)
2) un gain de performance


 
À ce propos, es-tu capable de le quantifier et de donner des chiffres et des tests ?

n°278233
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-06-2003 à 21:17:51  profilanswer
 

ben je fais la différence entre mon noyau i386 et mon noyau compilé toutes optimisations à fond athlon-xp
 
mais j'ai jamais fait de bench non, mais sur la mandrake, étant passé de 1,2Mo à 720Ko, le changement était net ne serait ce qu'au niveau de la réactivité du système

mood
Publicité
Posté le 15-06-2003 à 21:17:51  profilanswer
 

n°278238
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 15-06-2003 à 21:32:54  profilanswer
 

++Taz a écrit :

ben je fais la différence entre mon noyau i386 et mon noyau compilé toutes optimisations à fond athlon-xp
 
mais j'ai jamais fait de bench non, mais sur la mandrake, étant passé de 1,2Mo à 720Ko, le changement était net ne serait ce qu'au niveau de la réactivité du système


 
 
Si je prends les sources d'un « noyau Debian » et que je les compile en utilisant les options de config du noyau de Debian mais en choisissant "Pentium3" comme CPU, j'obtiens un noyau qui n'est pas plus réactif que celui d'origine de Debian pour le i686 (qui est donc plus générique)...
 
 
Niveau taille, ben...


708 vmlinuz-2.4.20-3-686


708ko, ça va pour le noyau d'origine, non ?

n°278265
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-06-2003 à 22:19:03  profilanswer
 

oui mais bon avec 708, t'as pas grand chose: moi j'ai recompilé pour le reiser, mon graveur, un réglage fin du réseau, le frame buffer, ma carte son, etc, etc, plus c petit mieux c'est, pour sur

n°278266
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 15-06-2003 à 22:29:18  profilanswer
 

++Taz a écrit :

oui mais bon avec 708, t'as pas grand chose: moi j'ai recompilé pour le reiser, mon graveur, un réglage fin du réseau, le frame buffer, ma carte son, etc, etc, plus c petit mieux c'est, pour sur


 
 
Pratiquement tout est en modules, les noyau Debian sont comme ça d'origine.
 
Il suffit de charger ensuite les modules (pour le graveur, pour la carte son (ALSA), la carte réseau, etc.)
Pourquoi s'emmerder quand on peut l'éviter ?  :??:

n°278271
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-06-2003 à 22:58:32  profilanswer
 

ben perso recompiler mon noyau ça m'embete pas du tout. et puis comme je suis parti d'un 2.2 et que je n'utilise pas la méthode debian... j'ai fait à la main et ça m'amuse

n°278294
cedricbrun
Posté le 16-06-2003 à 08:55:55  profilanswer
 

Je profite de ce topic pour ajouter un ch'tite question :
Quand on fait make modules on les compile, OK, on se retrouve avec des .o un peut partout.
Que ce passe-t-il exactement lorsque l'on fait le make modules_install ? Les modules sont copiés dans le /lib/  mais sont-ils ensuite automatiquement chargés au démmarrage ?
En gros : Si on compile plein de modules, qui en réalité de nous servent à rien, ils ne seront chargés que si on les ajoute dans les fichiers de configurations, c'est bien ça ?

n°278305
Jak
Back to Slack !
Posté le 16-06-2003 à 10:01:21  profilanswer
 

Oui. Ou alors si le /etc/modules.conf le demande.

n°278308
cedricbrun
Posté le 16-06-2003 à 10:22:41  profilanswer
 

Jak a écrit :

Oui. Ou alors si le /etc/modules.conf le demande.


Oui à quelle question ?  
le make modules_install fait qu'ils seront chargés au démmarrage ou faut-il que  /etc/modules.conf le demande ?  
 
En fait c'est pour savoir si je peux mettre un peu tout en modules (même si ça ne me sert pas) pour ne les charger que si j'en ai besoin un de ces quatres matins...

n°278312
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-06-2003 à 11:00:11  profilanswer
 

c'est justement l'intérêt des modules, ils ne sont chargé que si tu en as besoin. ;)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°278316
Jak
Back to Slack !
Posté le 16-06-2003 à 11:08:28  profilanswer
 

cedricbrun a écrit :


Oui à quelle question ?  
le make modules_install fait qu'ils seront chargés au démmarrage ou faut-il que  /etc/modules.conf le demande ?  
 
En fait c'est pour savoir si je peux mettre un peu tout en modules (même si ça ne me sert pas) pour ne les charger que si j'en ai besoin un de ces quatres matins...
 

Ça dépend. Dans mon /etc/modules.conf, il y a appel des modules BTTV pour ma carte TV, qui sont demandés par XFree, par exemple. Pas besoin de faire un modprobe.
Mais sinon, il y a un paquet de modules sur ma machine compilés mais dont je ne me sers pas en permanence. Par exemple le support FAT32 existe en module, mais ne me sert pour ainsi dire jamais (sauf que j'ai déjà eu à récupérer des disques Windows, et je le charge à ce moment). Même chose aussi pour le pilote de ma carte SCSI, qui est branché sur un boitier externe contenant un disque dur, un graveur et un lecteur de CD. Je ne m'en sers pas souvent (ça vient d'une vieille machine), mais j'allume le boitier, puis je charge le module correspondant à la main quand j'en ai besoin.

n°278322
cedricbrun
Posté le 16-06-2003 à 11:24:16  profilanswer
 

Donc le make modules_install n'entraine pas le chargement des modules, c'est bien ça ?
Si j'ai besoin d'un module par la suite, je fais un modprobe.

n°278326
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-06-2003 à 11:34:21  profilanswer
 

oui, il se contente de les copier dans /lib/modules/nom_noyau + de faire un depmod  
 
oui


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°279619
lulux
Azzarroooo.gif
Posté le 18-06-2003 à 16:57:30  profilanswer
 

bonjour, j'en profite egalment pr poser une chtite kestion :d
 
(je suis sous RH 8, et j'ai les sources du dernier kernel dispo).
 
Mon kernel actuel contient tout ce que je veux sauf quelques modules genre "ppp_support & co".  
 
ma question est : qd je lance make xconfig ...plusieurs options sont deja cochées.mais eske tte les options qui sont incluses dans mon kernel actuel (qui est le dernier de RH également) sont cochées?  ais je juste a rajouter ces différents modules sans toucher au reste ?  
 
excusez de cette question de nooob :)
 
Merci
++Lulux

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Newbie : Compilation de Kernel

 

Sujets relatifs
Kernel 2.4.21 out[Mdk 9.1] Nouveau kernel disponible !
Petit probleme de recompil de kernel[Kile] Problème de compilation
erreur à la compilation du noyauNewbie Et install Debian (no screen found pb inside)
compilation apache avec mod_auth_ldap et mod_ldapproblème modules kernel 2.5.70
[ALSA] kernel 2.5.70 besoin d aide svpKernel pour MDK 9.1 et optimiser pour P4 ????
Plus de sujets relatifs à : Newbie : Compilation de Kernel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR