Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  multiboot pour newbie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

multiboot pour newbie

n°863496
RoToR
Buell driver
Posté le 16-11-2006 à 21:18:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
je cherche à faire un multiboot XP/linux sur un meme disque dur, sur des partitions differentes mais en ayant la possibilité de pouvoir supprimer l'une ou l'autre partition en pouvant demarrer l'autre. Je pense qu'il faut pour cela un gestionnaire de boot sur une partition dédiée. Je viens de lire dans la journee plein de topics sur le sujet mais plus j'en lis et moins j'en sais entre les lilo, grub, xosl et autres.
 
Est-ce possible et quelle methode ( simple svp ) me conseillez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2006 à 21:18:08  profilanswer
 

n°863504
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 16-11-2006 à 21:59:00  profilanswer
 

oui, bon, évidemment faut se documenter mais pas trop :p
 
Pour un multiboot, tout est possible. J'ai eu une mauvaise expérience avec Lilo, alors maintenant, tous mes PC fonctionnent avec Grub.
 
pour l'employer:
1/ éditer /boot/grub/menu.lst
    ==> 1 entrée Windoze
    ==> 1 entrée Linux normale
    ==> 1 entrée Linux failsafe
   
    Y a plein de sites qui détaillent les lignes à mettre dans ce fichier.
 
2/ taper la commande en mode super utilisateur (root) grub-install path/to/ton-disque-dur (en général /dev/hda - à vérifier)
 
voilou!
 
Dorénavant, si tu veux une réponse rapide, commence par te documenter sur les wikis des distributions grand public (p.ex. ubuntu)
 

n°863509
RoToR
Buell driver
Posté le 16-11-2006 à 22:14:36  profilanswer
 

tu parles une langue qui m'est completement etrangere mais merci pour ta tentative. Je vais laisser tomber ça vaut mieux  :sweat:

n°863510
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 16-11-2006 à 22:17:07  profilanswer
 

meuh non laisse pas tomber
 
désolé, j'ai mis des termes anglais, mais derrière c vraiment pas sorcier. J'ai réussi à mettre ça en place et pourtant je suis pas une bête en informatique, loin de là :d
 
Tu peux ouvrir une console et exécuter la commande :
uname -a
 
?  
 
Ce sera un premier pas :d

n°863512
RoToR
Buell driver
Posté le 16-11-2006 à 22:24:46  profilanswer
 

j'ai installé un freespire avec succes ( un gd point pour moi ) et je pensais tout simplement faire une image disque avec powerquest drive image ( un fichier .pqi ) et grace a une meme image contenant un xp , installer les deux systemes sur 2 partitions primaires qui seraient tour a tour cachées par un gestionnaire de boot sur une autre partition.
 
Excusez si ma demarche vous semblera ridicule mais j'avais fait la meme chose il y a quelques années avec un dual boot W2K/ XP qui marchait ma foi fort bien. Le gestionnaire de boot a l'epoque etait un utilitaire fourni par powerquest sur une partition de quelques mb.
 
Je suis incapable de de tapper une commande linux ( je l'ai decouvert ma foi par hasard cet apres-midi et il m'a semblé bien sympathique lol )
 
j'ai besoin de savoir s'il est possible ou pas de suivre la demarche que j'ai decrite et si oui dans quel ordre proceder.
 
merci quand meme pour tes propositions mais elles depassent mes competences en info.

n°863566
RoToR
Buell driver
Posté le 17-11-2006 à 09:14:37  profilanswer
 

up

n°863580
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 17-11-2006 à 10:06:51  profilanswer
 

tu sais, ça sert à rien de venir demander de l'aide si t'as déjà ton avis sur la question et que t'es pas disposé à faire autrement
 
Va plutôt poster sur le forum Windows, Software et Réseaux si tu veux utiliser Powerbauffe
 
Enfin quand on est débutant, on installe une distrib pour débutant sauf si on a envie de se prendre la tête ce qui n'est pas ton cas.

n°863592
patrick2
V6 power
Posté le 17-11-2006 à 10:50:01  profilanswer
 

special newbie  :lol:  
par Dark Schneider ...
 
http://linux-wizard.net/howto.php? [...] ainloading
 
 
ya plus qu'a et c'est fort simple a comprendre .
juste bien TOUT RESPECTER .

n°863614
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2006 à 12:29:25  answer
 

bonjour, souci de bootloader
 
j'espère que c'est le bon topic pour parler de ça, parce que j'ai plus l'impression que c'est un problème venant de win98 plutôt que de mon bootloader
voilà le problème
j'ai voulu installer sur un vieux PC de recup les 2 OS suivant, Win98 et Linux (Damn Small Linux)
j'ai tout d'abord installé win98, puis partitionné le HD avec Partition Magik, une partition windows en hda1, une partition pour linux en hda2 plus une partition swap pour linux en hda3
j'ai ensuite comme me le demandait Partitionmagik procédé directement à l'installation de la damn small linux.
Tout c'est bien passé, le programme m'a demandé de choisir un bootloader entre GRUB et LILO, j'ai pris Grub (choix conseillé)
le bootloader s'installe, reboot, aucun problème pour booter sur DSL
la partition pour windows n'apparait pas dans les choix de boot mais c'est normal, il faut éditer le fichier menu.lst de Grub, ce que je fais
avec les commandes suivantes
 
title  Win98
root (hd0,0) # c'est la partition win, la hda1, mais Grub compte en partant de 0 donc c'est bon a priori.
chainloader +1 #pour lancer DOS et win98 à la suite
active
boot
 
je sauvegarde, je reboot
 
le menu Win98 apparait dans la liste de Grub
je selectionne, je lance
 
"demarrage de windows98"  
ok nickel, ça fonctionne  :sol:  
et puis d'un coup, j'entend le lecteur de disquette qui s'agite puis le prompt A> apparait  :sweat:  
avec le message suivant

Citation :

"entrez le nom de l'interpreteur de commande, par exemple c:\command\command.com"
A>


 
et là. j'ai beau faire ce que je veux, rien ne se passe, j'essaye de me mettre sur mon disque C:, mais rien n'y fait
a chaque fois, j'ai le message "nom incorrect"
 
donc, voilà ou j'en suis
je n'ai donc pour l'instant plus accès à mon win98
je me suis baladé sur pas mal de wiki pour voir si mes ligens de commande était correctes, il semble que oui, je retrouve les memes un peu partout
lors de l'installation de win98 qui etait en fait une MàJ depuis un win95, l'install m'a demandé ce que je voulais faire du DOS de l'ancien système, je l'ai supprimé pensant que par défaut win98 en réinstallerai une version. Maintenant, j'ai peur que ce soit l'élément manquant pour démarrer l'OS, mais bizarrement avant d'installer Linux et Grub, j'ai rebooté plusieurs fois sous win98 et ça fonctionnait sans problème.
 
alors quid ? faut il que j'enlève le chainloader +1 dans ce cas ?
mais pourtant j'ai bien le message "demarrage de windows98" qui apparait
serait ce plutôt un problème due à windows ?
 
merci de vos conseils

n°863621
patrick2
V6 power
Posté le 17-11-2006 à 12:51:04  profilanswer
 

le chainloading c'est quand tu as un bootlader dans chaque partition .
en gros un sur hda, un sur hda2 . le premier "chaine"  :lol:  le deuxieme sur hda2.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2006 à 12:51:04  profilanswer
 

n°863625
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2006 à 13:13:54  answer
 

donc, il faudrait que je vire "chainloader +1" à ton avis ?
il me semble que j'avais essayé et que ça ne changeait rien mais je n'en suis plus sûr
je retenterais ça ce soir.
 
j'ai l'impression que le problème est plus centré sous windows
d'abord il boot sur le lecteur de disquette, efin, il me semble, parce que le lecteur s'agite et puisque j'ai le prompt "A>" qui apparait à l'écran, remarque le prompt ce serait pas plutôt "A:" ?
et vraisemblablement il ne trouve pas le shell "command.com" de MSDOS
parait qu'il y en a un autre sous windows "cmd.exe"
j'essayerais de rentrer cette commande là
j'ai vraiment l'impression que mon DOS a disparu, c'est possible ça ?
 
ah oui, j'oubliais :
évidemment, je n'ai pas fait de disquette de boot de récupération de win98 [:tinostar]
 
bon, au pire, spograve, je formate tout et je recommence, je suis là pour apprendre  :)


Message édité par Profil supprimé le 17-11-2006 à 13:23:42
n°863632
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2006 à 13:41:13  answer
 

je vais essayé aussi avec "rootnoverify (hd0,0) à la place de "root" tout court
question : qu'est ce qu'on entend par grub qui "mount" une partition ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2006 à 15:10:35
n°863717
RoToR
Buell driver
Posté le 17-11-2006 à 17:25:22  profilanswer
 

hello,
 
en fait mon probleme s'est resolu plus facilement: J'ai reinstallé mon XP sur une partition primaire, créé 2e partition primaire que j'ai formaté en EXT3 et réinstallé mon freespire sur cette dernière en lui permettant d'ecrire sur le MBR. Resultat au reboot j'ai un menu de boot avec un logo freespire qui, entre autres options, me permet de demarrer mon systeme linux par defaut ou mon winxp. Je suis content ça marche au poil et vous remercie pour votre aide.
 
Je vous demande juste d'etre un peu plus compréhensibles avec ceux qui debutent : autant certaines choses peuvent vous paraitre evidentes et vous faire penser que le celui qui pose la question n'a pas prit le temps de chercher, veux qu'on lui apporte des solutions toutes pretes autant certaines fois ça n'est pas du tout le cas, surtout quand on n'a jamais touché un autre système que windows, certaines réponses ou attitudes peuvent "refroidir" le gars qui a juste envie decouvrir autre chose et qui présente les choses avec ses maigres connaissances.
 
Merci en tout cas d'avoir pris la peine de répondre,vos réponses me sont quand meme utiles et c'est comme cela qu'on apprend ;)

n°863735
HDSDI
Posté le 17-11-2006 à 19:01:47  profilanswer
 

RoToR a écrit :

Je vous demande juste d'etre un peu plus compréhensibles avec ceux qui debutent  ...


C'est juste que la question du multiboot windows/linux est archi classique. (tout ceux qui on commencé sous windows et qui un jour ont voulu essayer linux sur leur becane se sont posés la question).
 
Dit toi que plus une question est (te parais) simple, plus elle a de chance d'être déjà traitée dans un forum ou une fac, en français, dans un des grand portails francophones (Lea, linuxfr...).
 
Alors c'est sur quand on demande ici de ré-ré-expliquer la même chose, 1000 fois expliquée ailleurs, on a tendance à y répondre de manière directe, parce que l'on considère que tu a déjà fais ce travail de recherche.
 
Pour t'aider dans tes recherches de doc, tu peut aussi acheter un livre (en papier) sur ta distribution favorite, cela pourra de permettre d'y voir un peu plus clair et éliminer certaines questions newbies.

n°863946
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2006 à 09:35:57  answer
 


 
 
bon en fait, j'ai checké l'état de la partition hda1 sous fidsk en root et j'ai vu que la partoche win par défaut était en hidden
j'ai donc ajouté cette ligne de commande dans le menu.lst de Grub
 
unhide (hd0,0)
 
et, ça a marché  :hello:  
j'ai maintenant un PC a 2 OS pleinement opérationnel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  multiboot pour newbie

 

Sujets relatifs
Mais quel distrib pour multiboot ?[Newbie] Désinstaller un logiciel installé à partir des sources
Multiboot sur Ipod 5Gmultiboot freebsd, Debian et XP
[Newbie] Problème de serveur XNewbie GTK3 /Perl
Gérer le multiboot linux/windowsPasser gentiment un disque multiboot single en slave
[newbie] creer un script simplemultiboot et raid
Plus de sujets relatifs à : multiboot pour newbie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR