Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [mandrake 10.1] Il me manque des choses

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[mandrake 10.1] Il me manque des choses

n°690298
xilebo
noone
Posté le 08-06-2005 à 15:40:01  profilanswer
 

Salut,
 
 
j'ai installé aujourdhui la mandrake 10.1 sur mon nouveau portable de developpement, et je m'apercois qu'il me manque pas mal de choses et je ne comprends pas trop pourquoi.
 
 
A l installation (comme toutes les mandrakes) j'ai eu tres peu de choix, je n'ai donc fait que suivre  les indications et coché tout ce qui concernait le developpement au moment du choix des packages.
 
 
Une fois l'installation terminée, je redemarre la machine et voici ce qu'il me manque :
 
 - je n'ai pas les headers de la bibliothèque xlib d'installé (/usr/X11R6/include/X11 est vide ). Je vais donc voir si je peux mettre a jour les packages en utilisant rpmdrake, mais quasi rien n'est proposé dans la partie developpement. J'ai bien les sources du noyau par exemple, mais les headers de la xlib ne sont pas proposés. Je doute qu'il ne soit pas sur le CD mais je ne sais pas trop comment faire pour les installer (j'ai plus l'habitude de faire tout a la main, mais la je veux pas tout flinguer).
 
 
 - Je ne peux pas lire mes clés usb. Bizarrement quand je vais voir dans le repertoire /dev, je n'ai aucun périphérique de type /dev/sda* de créé. Or, pour monter une clé usb, je faisais mount /dev/sda1 /mnt/diskonkey (ou /dev/sdb1 si j avais un disque dur scsi). J'ai essayé de demarrer la machine avec la clé branchée mais rien a faire, c est comme si il ne la voyait pas.
 
 
Ai je oublié quelque chose ? est ce que les clés usb se montent differemment sur les mandrake 10.1 ? ou alors tout simplement mon install a du planter et il faut que je reinstalle  :cry:  
 
 
Merci d avance pour les reponses :)


Message édité par xilebo le 09-06-2005 à 16:22:56
mood
Publicité
Posté le 08-06-2005 à 15:40:01  profilanswer
 

n°690327
shaddy
j'aime la gym
Posté le 08-06-2005 à 16:15:09  profilanswer
 

Pour xlib, tu as installé des sources ?
Pourquoi tu passes pas à la LE2005 ?
Pour la clef usb, ça devrait marcher automatiquement. Tu utilises quel Desktop ?


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°690336
nadjyla
Posté le 08-06-2005 à 16:29:53  profilanswer
 

Salut :)

Citation :


mais je ne sais pas trop comment faire pour les installer


 
Il faut que tu rajoutes des sources ftp. Un petit tour sur easyurpmi et sur lea/fiche-urpmi
 
Pour ta clé usb, comme a dit shaddy, sous kde et gnome , elle est monté automatiquement  (soit dans /mnt ou dans /media)
Sous konqueror: tu tapes comme adresse :  

Code :
  1. media:/

et tu verras ta clé usb ;)


Message édité par nadjyla le 08-06-2005 à 16:34:07
n°690392
xilebo
noone
Posté le 08-06-2005 à 17:43:48  profilanswer
 

pour la xlib , pas de pb, je ne savais pas ou trouver le package. Ce qui m etonne en fait, c est qu il ne propose pas ce package en lancant rpmdrake (qui liste les packages des cds).  
 
 
Par contre pour la clé usb je pense que c est un peu plus grave que ca , car comme je vous l ai dit, aucun fichier périphérique de type /dev/sd* n existe dans le repertoire /dev, et c est plutot genant car les clés usb sont reconnues en tant que periphérique scsi.
 
Evidemment j'ai regardé les différents repertoire (dont /mnt) pour voir si automount me montait la clé automatiquement, mais rien n'y fait, quand j insere la clé, rien ne se passe en fait. (pourtant l usb fonctionne car j'ai branché un convertisseur usb/serie qui lui marche).  
 
J'utilise kde 3.2 comme desktop , mais a vrai dire le probleme ne vient pas de la.
 
 
Je vais essayer de recréer les fichiers périphériques manquants. je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas la, c est la premiere fois que je vois une distribution linux sans ces fichiers.
 
 
Par contre si quelqu un connait la syntaxe pour recreer un fichier de périphérique (avec numéro mineur et majeur) car je ne la connais plus.
 
 
Merci de vos réponses:)

n°690395
nadjyla
Posté le 08-06-2005 à 17:47:02  profilanswer
 

Dans konqueror, tu as regardé à l adresse :
 

Code :
  1. media:/


?

n°690409
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-06-2005 à 18:02:03  profilanswer
 

xilebo a écrit :

pour la xlib , pas de pb, je ne savais pas ou trouver le package. Ce qui m etonne en fait, c est qu il ne propose pas ce package en lancant rpmdrake (qui liste les packages des cds).  
 
 
Par contre pour la clé usb je pense que c est un peu plus grave que ca , car comme je vous l ai dit, aucun fichier périphérique de type /dev/sd* n existe dans le repertoire /dev, et c est plutot genant car les clés usb sont reconnues en tant que periphérique scsi.
 
Evidemment j'ai regardé les différents repertoire (dont /mnt) pour voir si automount me montait la clé automatiquement, mais rien n'y fait, quand j insere la clé, rien ne se passe en fait. (pourtant l usb fonctionne car j'ai branché un convertisseur usb/serie qui lui marche).  
 
J'utilise kde 3.2 comme desktop , mais a vrai dire le probleme ne vient pas de la.
 
 
Je vais essayer de recréer les fichiers périphériques manquants. je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas la, c est la premiere fois que je vois une distribution linux sans ces fichiers.
 
 
Par contre si quelqu un connait la syntaxe pour recreer un fichier de périphérique (avec numéro mineur et majeur) car je ne la connais plus.
 
 
Merci de vos réponses:)


 
avec udev, ils ne sont pas là tant que ta clé n'est pas branchée, branche là et ils apparaitront


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°690600
xilebo
noone
Posté le 09-06-2005 à 09:46:58  profilanswer
 

meme en mettant la clé usb dans la machine, aucun nouveau fichier de peripherique n'apparait dans /dev (alors que si je branche mon convertisseur usb  <-> serie, j'ai bien un /dev/ttyUSB0 qui apparait ).
 
J'ai meme essayé de creer un fichier de périphérique équivalent, des fois que ce serait les liens qui aurait disparus en tapant la commande suivante :
 
 


mknod -m660 /dev/sda1 b 8 1


 
(ca crée donc un fichier de périphérique de type bloc, avec comme numéro de périphérique majeur 8 et numéro de périphérique mineur 1).
 
 
mais quand j'essaie de monter ce périphérique, il me dit périphérique bloc non valide.
 
Sachant que je n'ai aucun choix d'installation pour la mandrake, j'ai peur que celle ci ne marche pas bien sur ma machine :( dommage, tout le reste fonctionnait.
 
 
Si vous avez une distribution récente à me proposer , je suis preneur, sachant que cette machine,j'aimerai au moins faire marcher l'usb, la carte wi-fi et la carte graphique (qui est un radeon 9700) . J'avais testé la redhat 9.0 ca n'a jamais voulu marcher (et comme c est un ecran 16/9, l'image etait déformée avec le driver vesa générique).
 
 
merci de votre aide en tout cas :)

n°690642
nadjyla
Posté le 09-06-2005 à 10:51:41  profilanswer
 

Citation :

Or, pour monter une clé usb, je faisais mount /dev/sda1 /mnt/diskonkey(...)il me dit périphérique bloc non valide.


 
Question  : dans la commande mount , tu as bien mis le (bon) format de fichier de la clé?
 


Message édité par nadjyla le 09-06-2005 à 10:59:36
n°690678
shaddy
j'aime la gym
Posté le 09-06-2005 à 11:20:42  profilanswer
 

Tant qu'à utiliser mandrake utilises la LE2005 puisque tu veux une distribution récente.
Sinon as-tu regardé avec usb-view si au moins ta clef était reconnue. C'est quoi d'ailleurs comme clef ?
ça m'ai arrivé une fois avec la clef d'un copain, un modèle bizarre qu'était reconnu.


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°690696
xilebo
noone
Posté le 09-06-2005 à 11:32:34  profilanswer
 

ma clé usb est reconnue je pense, car quand je vais dans l'option "system -> bureau -> configurer votre ordinateur" (utilitaire tres bien fait par mandrake entre parentheses), je vais dans materiel, et je vois bien ma clé usb branchée dans la liste du matériel... sauf qu elle se trouve tout a la fin de l arborescence dans la section "inconnus/Autres" , dans laquelle se trouvent entre autres :
 
 - 82801DB AC : classe de materiel COMMUNICATION_MODEM (apparemment c est le modem integré, il est pas reconnu mais aucune importance)
 - ALI M5603C  : aucune description je sais pas ce que c est (apparemment c est branché sur l usb aussi).
 - DiskOnKey : classe de materiel : Mass Storage|SCSI|Bulk.
 
 
Il reconnait donc ma clé usb (ca m etonne pas trop) mais impossible de s en servir. Je pense que c est du a un probleme d'installation de la mandrake (pourtant je viens de la reinstaller 2 fois, et j ai vraiment aucun choix d option, si ce n'est que les packages). Du coup, je n'ai aucun fichier de périphérique de type scsi (ce qui n'est pas normal, j'ai jamais vu une distribution sans ca, c est quand meme la base) et par consequent, impossible de monter ma clé usb.
 
Je precise que cette clé fonctionne partout ailleurs , y compris sur ce portable : j avais installé la redhat 9.0 , et je voyais bien la clé (sauf que la redhat 9.0 est pas terrible donc je l'ai viré), et que cette clé fonctionne également sur redhat 7.2, mandrake 10.0 (sur un poste fixe par contre), et que toutes ces distributions de linux ont bien les fichiers /dev/sd* dans le repertoire /dev. J'ai d'ailleurs essayé avec d'autres clés usb, ainsi qu'un lecteur de carte compact flash (qui fonctionnait aussi sous linux), et je n'ai tjrs rien.
 
Cest vraiment dommage, d autant plus que je decouvre pas mal de choses avec cette distribution, et je trouve qu'elle est de grande qualité.
 
 
shaddy : peux tu m en dire un peu plus sur la LE2005. De quoi s agit il ?

mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 11:32:34  profilanswer
 

n°690706
shaddy
j'aime la gym
Posté le 09-06-2005 à 11:47:37  profilanswer
 

LE2005 c'est la dernière version de mandrake. Limited Edition 2005.
Sinon il faudrait qu'on en sache un peu plus sur ton système. Est-ce que hotplug est activé ?
Je pense pas que ce soit la peine de réinstaller, à moins que t'ai une version foireuse (tu l'as eu où?).
regarde ce qu'a demandé nadjyla.


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°690708
Goon
Posté le 09-06-2005 à 11:50:25  profilanswer
 

que donnent les dernières lignes de dmesg juste après que tu aies branché ta clé USB ?

n°690709
xilebo
noone
Posté le 09-06-2005 à 11:51:01  profilanswer
 

petite mise a jour : je viens de faire des essais supplémentaires.
 
 
Alors je pense que ca vient de ma clé en fait.
 
En effet, j'avais essayé avec d autres clés mais identiques en fait. Je viens d essayer avec des clés différentes (beaucoup plus recente) une en USB2 et une en USB1 et effectivement , comme disait je sais plus qui (flemme de remonter ^^) mes periphériques /dev/sda /dev/sdb etc... apparaissement bien une fois la clé branchée. J'ai réessayé aussi un autre lecteur de compact flash, pareil ca fonctionne.  
 
 
Il n'y a que ma clé qui ne fonctionne pas du tout sous linux. bon a vrai dire elle est un peu vieille, c est une clé de type diskonkey qui a plus de 3 ans (les premiers a avoir sorti des DOK en fait) et peut etre que cette nouvelle distribution de linux ne prend plus en charge ce modele de clé (dommage parceque avec la 10.0 ca marche).
 
Sachant que cette distribution est plutot top dans son ensemble (j ai été agreablement surpris de voir que meme en branchant une clé usb avec un NTFS compressé, elle etait capable de la monter), je vais plutot changer de clé usb ^^.
 
 
merci a tous de vos indications qui m ont permis de comprendre ce probleme.
 
 
Une derniere question,  j en reviens a mon probleme de header xlib. Sachant que pour l instant je ne peux pas connecter ma machine au web, je ne peux pas mettre a jour avec les urpmi (je verrai plus tard). cependant,j'ai besoin de faire des tests et recompiler mon application et pour cela il me faut ces headers et je ne les ai pas du tout trouvé sur le cd (suis je mauvais .? ^^). J'ai cherché un peu sur le site www.xfree.org mais je n 'ai rien trouvé. J'ai egalement cherché sur www.rpmfind.net en cherchant des occurences sur xlib et x11 mais tjrs rien. D'ailleurs, je ne sais pas comment faire pour connaitre la version de X sur la mandrake 10.1 (je ne connais pas l equivalent X11 de la commande uname -a :p ) et je ne voudrai pas installer les mauvais headers.

n°690774
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-06-2005 à 13:37:03  profilanswer
 

le paquet de dev pour la xlib, c'est libxorg-x11-devel


Message édité par Mjules le 09-06-2005 à 13:37:29

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°690793
xilebo
noone
Posté le 09-06-2005 à 14:09:51  profilanswer
 

merci beaucoup  :jap:
 
 
edit : j'ai regardé sur les 3 premiers CD de la mandrake, ce package ne s y trouve pas. Je trouve ca etonnant qu'un truc aussi basique ne s'y trouve pas. eh oui, ca existe encore des gens qui developpent en xlib :)


Message édité par xilebo le 09-06-2005 à 14:17:40
n°690931
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-06-2005 à 16:07:13  profilanswer
 

1. en koi libxorg-x11-devel est-il basique ? il n'est utile que lors de compilation de certains programmes. Choses que tu n'es pas censé faire tout le temps.
Note : de plus tu peux faire une sélection individuelle des packages et les sélectionner 1 à un durant l'installation
http://doc.mandrivalinux.com/Mandr [...] kages.html
 
2. pour ta clé USB, regarde les logs système.
 
+ tu ouvres un terminal et tu tu deviens root :
su -
 
+ tu affiches les journaux système :
tail -f /var/log/messages
 
+ tu branches ta clés USB et tu regardes ce qui s'affiche


Message édité par Dark_Schneider le 09-06-2005 à 16:08:58

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°690951
xilebo
noone
Posté le 09-06-2005 à 16:19:27  profilanswer
 

Log apres branchement de ma clé :
 
 
usb-storage : probe of 1-1:1.0 failed with error -1.  
 
 
Apparemment il n'arrive pas à la lire :/

n°694405
fitonio3
Posté le 16-06-2005 à 19:02:12  profilanswer
 

stop jouer à daoc en installant ta Mandrak ça ira tout de suite mieux :)
 
Bon courage xilebo


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [mandrake 10.1] Il me manque des choses

 

Sujets relatifs
Kile , mandrake 10.1 CE et G++Installer Modem speedtouch sous Mandrake 10.1
Installer Modem speedtouch sous Mandrake 10.1Aol sous linux mandrake 10.1
'''''$,,,,,¤¤~Telnet sous mandrake 10.1~¤¤.....§`````logiciel de gestion de télécommande sous linux (mandrake)
Reseau sous Mandrake 10.2 - Probleme incomprehensibleInstallation Mandrake super-lente
Mandrake 10.1 + hlds (serveur HL counter strike) + shorewallProbleme linux mandrake 10.1
Plus de sujets relatifs à : [mandrake 10.1] Il me manque des choses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR