Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quel linux/ubuntu installer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel linux/ubuntu installer ?

n°1410713
frestelle
Posté le 30-11-2017 à 08:37:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de récupérer un hp compaq nx9030 qui est sous windows xp service pack 3 autrement dit obsolète, j'aimerais lui mettre un linux/ubuntu afin de prolonger sa durée de vie, j'ai déjà essayé quelques versions mais, soit j'ai un message me disant que le kernel n'est pas approprié soit, ce message "GLib-WARNING **: getpwuid_r(): failed due to unknown user id (0) "
 
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une version installable et stable pour ce pc portable, tout en sachant que de 256 mb de ram je l'ai passé à 2 barrettes de 1 giga.
 
Merci de votre aide et conseil
 
Bonne journée
 
Fred

mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 08:37:33  profilanswer
 

n°1410719
francoisp3​1
Posté le 30-11-2017 à 12:08:27  profilanswer
 

avec 2 giga prends une stable LTS 32 bits grand maximum....
 
vu le processeur je prévoirai même de passer plutot sur du debian pur ju  voir si tu est chaud de l'OpenBSD ...  
 
plus sérieusement pour rester sur une base linux, une debian x86_32  ou même si la Glibc s'avère trjs trop moderne descendre en version genre 8/7...   et passer après l'install les update de sécurité  (voir même tous les updates sauf la dist-upgrade)
 
Parce que là ça commence vraiment à pecher ....  
si tu veux une GUI  prends plutot xfce ou lxde ou fvwm que gnome ou kde ....  voir i3 si tu te sens joueur ....  
 
améliorera grandement les perfs.

n°1410723
frestelle
Posté le 30-11-2017 à 13:11:02  profilanswer
 

hello francois,
 
oulalala mais tu me parles en langue linuxienne je vois mdr ! je suis un pré padawan en linux ubuntu mon cher !
 
debian : ok
une gui ? xfce ? lxde ? fvwm ?  
voir i3 si tu te sens joueur ?
 
peux tu me traduire stp ?
 
Merci d'avance
 

n°1410725
gurdil_
Posté le 30-11-2017 à 13:21:31  profilanswer
 

Hello,
 
GUI = Graphical User Interface, en gros l'interface graphique, même si dans ce cas on devrait plutôt parler de Desktop Environment (DE).
XFCE, LXDE et FVWM sont des DE au même titre que Gnome ou KDE. Les environnements de bureau sont plus ou moins lourds et donc vu la configuration de ta machine il vaut mieux se diriger vers un environnement léger (type XFCE/LXDE).
i3 est un gestionnaire de fenêtre hyper léger mais assez velu à configurer/utiliser.
 
Si tu veux rester dans l'univers Ubuntu, dirige toi vers un Xubuntu 32 bits (Dernière LTS (Long Term Support)
 disponible ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/ [...] p-i386.iso)


Message édité par gurdil_ le 30-11-2017 à 13:22:39
n°1410726
frestelle
Posté le 30-11-2017 à 13:42:08  profilanswer
 

waouh ,  
 
merci pour la traduction et le cours de linux et le lien de dl !

n°1410727
frestelle
Posté le 30-11-2017 à 13:48:22  profilanswer
 

pour ma part on m'a aussi parlé de :
- linux light
- chalet os ou zorin os
- debian
 
un commentaire de ta part en tant que jedi de linux ?

n°1410729
francoisp3​1
Posté le 30-11-2017 à 14:42:14  profilanswer
 

frestelle a écrit :

hello francois,
 
oulalala mais tu me parles en langue linuxienne je vois mdr ! je suis un pré padawan en linux ubuntu mon cher !
 
debian : ok
une gui ? xfce ? lxde ? fvwm ?  
voir i3 si tu te sens joueur ?
 
peux tu me traduire stp ?
 
Merci d'avance
 


 
 
GUI graphical user interface     cmme son nom l'indique c'est une interface graphique windows-like/macOS-like le truc manipulable à la souris avec des icones :)  
xfce lxde fvwm et i3 en sont  chacune avec son fonctionnement ses facilités sa logique ... idem pour gnome et kde
 
 
https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fenetres
https://memo-linux.com/les-environn [...] -gnulinux/
 
 
 
i3 = pourquoi joueur ?  parce que c'est juste super d'avoir un tiling automatique multi-bureau mais savoir où on est et apprendre et maitriser certains raccourcis clavier. c'est Super quand on s 'y mets mais très perturbant pour un utilisateur "normal"
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quel linux/ubuntu installer ?

 

Sujets relatifs
Trim sous Linux et Ubuntu ?BIOS qui ne détecte pas Ubuntu
Problème d'heure en dual boot XP/Linux MintImpossible d'installer de nouveaux paquets
Question Live linux sur clé USB mode persistantInstaller clef usb wifi sur ubuntu 12.04 lts - débutant linux
installer ubuntu a partir de puppy linuxInstaller Ubuntu 8.04 en dual boot sans formater
Double Boot - Ubuntu(déjà installé) / WinXP(à installer) 
Plus de sujets relatifs à : Quel linux/ubuntu installer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR