Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux usb pour tous les pc a des fins multimédia.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux usb pour tous les pc a des fins multimédia.

n°899376
Bilbo248
Posté le 31-03-2007 à 20:28:50  profilanswer
 

Je souhaite simplement trouver une version de linux capable de reconnaitre un maximum de matériels, et que l'ont puisse personnaliser sans trop se compliqué la vie.
Aussi il serait bien que l'on puisse mettre les codec multimédia a jours simplement.(wma, divX, mkv...).
Et que internet fonctionne tant en ethernet, qu'avec ma clef wi fi sagem 760A
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2007 à 20:28:50  profilanswer
 

n°899387
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 31-03-2007 à 20:48:11  profilanswer
 

1. Pour apprendre a utiliser linux, il va te falloir apprendre a lire et chercher les informations par toi meme
2. N'importe quelle distrib un tant soit peu "classique", c'est a dire éviter peut etre gentoo, archlinux, slackware... te permettra d'installer les codecs tres simplement.
3. L'idéal est de rechercher une distrib capable de prendre en charge en natif ta carte wifi, car le support des fabricant est tres léger concernant ce matériel  :cry: Google est ton ami.
4.http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 6790_1.htm  
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 8797_1.htm
5. Regarde peut etre du cote de Mandriva (je devrais probablement meme pas te dire ca, vu que tu va meme pas lire le reste et revenir poster dans 2 heures parcequetuarrivespasainstallerjesaispasquelprogramme...  :o  
ceci dit, si tu te renseignes, cherche et apprend (car c'est un système VRAIMENT différent, faut donc lacher ses habitudes et en prendre d'autres) Linux c'est facile  :D  
 
Y'avais un petit topic qui présentais un texte (traduction) expliquant de facon assez objective ce qu'étais linux et dans quel esprit il vallait mieux y entrer... ou pourquoi pas mal de gens qui tentent d'installer linux en ressortent dégoutés... J'avoue que ca me parait tout indiqué pour toi !  [:al_bundy]

Message cité 1 fois
Message édité par guepe le 31-03-2007 à 20:48:59

---------------
Un blog qu'il est bien
n°899398
Bilbo248
Posté le 31-03-2007 à 21:24:10  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé.
Au boot de linux je voudré qu'il redétecte tout le matérielle (comme un live cd), pour le wifi et les codec je pense pouvoir trouver ce qu'il me faut.
Mais comment faire pour avoir la redétection de tout le matérielle?
J'ai installé une knoppix sur mon disque usb mais çà ne marche pas sur tout les ordinateur. Et non je ne suis pas dégouté, je veux juste trouver solution a mes problémes.
 
Au final je veux un os sur lequelle j'ai accés a ma partition ntfs, ou j'ai accés au disque interne du pc.
Avec knoppix sur mon pc je n'ai pas accés a mes partition ntfs, et de plus j'ai des bug plutot étrange, donc je demande que faire pour que çà marche

n°899409
cactus
Posté le 31-03-2007 à 21:58:35  profilanswer
 

guepe a écrit :

1. Pour apprendre a utiliser linux, il va te falloir apprendre a lire et chercher les informations par toi meme
2. N'importe quelle distrib un tant soit peu "classique", c'est a dire éviter peut etre gentoo, archlinux, slackware... te permettra d'installer les codecs tres simplement.
3. L'idéal est de rechercher une distrib capable de prendre en charge en natif ta carte wifi, car le support des fabricant est tres léger concernant ce matériel  :cry: Google est ton ami.
4.http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 6790_1.htm  
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 8797_1.htm
5. Regarde peut etre du cote de Mandriva (je devrais probablement meme pas te dire ca, vu que tu va meme pas lire le reste et revenir poster dans 2 heures parcequetuarrivespasainstallerjesaispasquelprogramme...  :o  
ceci dit, si tu te renseignes, cherche et apprend (car c'est un système VRAIMENT différent, faut donc lacher ses habitudes et en prendre d'autres) Linux c'est facile  :D  
 
Y'avais un petit topic qui présentais un texte (traduction) expliquant de facon assez objective ce qu'étais linux et dans quel esprit il vallait mieux y entrer... ou pourquoi pas mal de gens qui tentent d'installer linux en ressortent dégoutés... J'avoue que ca me parait tout indiqué pour toi !  [:al_bundy]


Je m'insurge, Archlinux est on ne peut plus facile pour installer les codecs ! Vive yaourt ! (surcouche de pacman, l'équivalent plus puissant (??) de apt-get)  :kaola:  :whistle:

n°899418
cactus
Posté le 31-03-2007 à 22:07:35  profilanswer
 

Bilbo248 :
En fait, tu recherches simplement une distrib qui boote sur ton disque usb, et qui reconnaisse n'importe quel PC sur lequel tu te branches, c'est bien ça ?
Je ne vais pas t'être d'un grand secours, mais pour moi, tout le pb réside dans le bootloader (grub, lilo), qui doit savoir comment se nomme le device du cdrom.
La plupart du temps, c'est /dev/sda1, mais comment grub peut-il avaler sur sdxy, je ne sais pas faire.(grub n'utilise pas cette syntaxe, mais plutôt (hdX,Y), où X et Y sont différents de x et y).
Pour les codecs, n'importe quelle distrib un tant soit peu utilisée par le grand public aura ses paquets.
Concernant la compatibilité générale, il te faudra :
- un kernel aussi exhaustif que possible (j'utilise Archlinux, qui propose systématiquement un kernel optimisé et un autre où il y a tout)
- installer hal
- installer un max de pilotes
- mettre le nez dans udev (pas obligatoire, mais ça peut servir)

 

Autre piste : SLAX, dont une des versions est bootable usb (c'est déjà un bon début).

 

En tout cas, le sujet est intéressant, et je vais le suivre de près, je pourrais bien m'y mettre un de ces jours...  :sol:


Message édité par cactus le 31-03-2007 à 22:08:32
n°899464
Bilbo248
Posté le 01-04-2007 à 02:26:01  profilanswer
 

Lol cactus, je n'y connais rien a linux, je vais me renseigner sur les chose que tu me donne.
J'ai fait un test avec knoopix, mais il ne boot pas sur les pc dell de mon lycée, et il y a des erreurs lors de l'installation, et donc des probléme d'accés chelou genre la commande su bug , donc je vais testez avec kaella knoppix (image cd différente en espérant que cela fonctionne)1.
Au fait knoopix redétecte le matérielle a chaque démarrage (selon le type d'installation choisi bien sur), je mettais donc tourner vers cet ditribution, aussi je suis obliger de démmarer mon live cd avec la commande : knoppix xmodule=vesa  car ma x800ve hard modder est trés mal assimilé par le pilote "normal de linux"

n°899534
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 01-04-2007 à 15:45:19  profilanswer
 

Citation :

Je m'insurge, Archlinux est on ne peut plus facile pour installer les codecs ! Vive yaourt ! (surcouche de pacman, l'équivalent plus puissant (??) de apt-get)  :kaola:  :whistle:


 
Bon ok... désolé  ;) mais il me semblait que archlinux avait une méthode de distribution des paquets semblable a gentoo, et tel que le tout premier post a ete écris je pensais qu'il s'agissait d'un parfait débutant désireux d'installer linux... et qu'il maitraisais tellement rien qu'il avait mis usb pour... heu bah je sais pas trop quoi !
C'était mal exprimé.
 
Pour ton problème bilbo, j'ai vu un topic sur ce forum voulant faire la meme chose...
Vous connaissez la clé usb de 1 go vendue par mandriva avec 768go occupé par mandriva, et le reste pour les données ?? Ca fait exactement ce que tu cherches, il ont dû trouver une solution pour que ce soit le plus universel possible, y'a peut etre moyen de se renseigner  
J'ai retrouvé le test : http://www.clubic.com/actualite-67 [...] flash.html


---------------
Un blog qu'il est bien
n°899545
cactus
Posté le 01-04-2007 à 16:36:22  profilanswer
 

bilbo248 : après une petite recherche, j'ai un début de piste pour booter sur usb :

Citation :


Using grub as a boot loader :
 
Although syslinux is small, simple to install, and comes with a very simple command line menu to select from different boot options, I definitly prefer grub. It is larger, but a lot more flexible and offers a complete boot menu and interactive command interface. With recent versions of grub (tested with 0.97), booting from USB is also possible without real issues. To install grub as a boot loader on the USB stick:
 
   1. Mount the VFAT(32) file system with mount /dev/sda1 /mnt (or via KDE, in which case it will probably be mounted under /media/usb, then replace the /mnt occurances below accordingly)
   2. Create a directoriy for grub with mkdir -p /mnt/boot/grub
   3. Copy the grub files with cp /lib/grub/i386-pc/* /mnt/boot/grub
   4. Set a correct device map with echo '(hd0)  /dev/sda' > /mnt/boot/grub/device.map
   5. Install grub into the master boot record with grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda
 
After that, grub should already be bootable from the USB stick, and booting a PC with the stick attached should show the grub boot menu.

n°899549
cactus
Posté le 01-04-2007 à 16:48:34  profilanswer
 

guepe : juste une petite parenthèse sur Archlinux :
C'est une distrib qui se situe entre Gentoo (pour son optimisation 686, ou 586 = lowarch, ou x64 pour les 64 bits) et slackware ("it's simple, it works !" ) ou debian (gestion des paquets).
A noter qu'il faut connaitre un poil Linux pour ne pas galérer, car il n'y a pas d'interface graphique de configuration comme dans Mandriva ou Ubuntu.
Même si il y a de + en + de scripts d'autodétection, il arrive encore souvent de fignoler les config à la main.
Une fois le système installé, cette distrib est trop géniale ! hyper réactive, simplissime à administrer, des paquets up-to-date (c'est ce qui m'a convaincu de la tester, j'en avais marre d'attendre avec ma Mandriva).
Les paquets sont disponibles en précompilé, ça s'installe aussi bien qu'avec une Ubuntu (ou autre).
Yaourt, surcouche de pacman (équivalent apt-get donc) est tout simplement ultra-puissant, notamment dans la recherche et l'install auto des paquets.
Bref, pour les curieux, c'est à tester absolument (et garder probablement !  :sol: ).
Je n'en rajoute pas plus, ce n'est pas l'objet du topic, mais il y aurait tant à dire...
NB : le côté up-to-date pose parfois pb, il m'est arrivé 2 ou 3 fois, en 1 an, de devoir attendre (2 ou 3 jours max) des MAJ de paquets (ou de les recompiler à la main). Cela ne touche que des programmes secondaires (kino, gcompris, etc...), jamais les OOo, thunderbird ou firefox... ;)
Fin de la parenthèse... (MP si tu veux plus de détails ou si tu as des questions).  ;)


Message édité par cactus le 01-04-2007 à 16:50:04
n°899559
Bilbo248
Posté le 01-04-2007 à 18:42:38  profilanswer
 

C'est cela qu'il me faudrait, le mandriva de la clef usb.
Enfin c'est exactement le même style, mise a part que pour le systéme je dispose de 9en ext3 et 2go de swap.
Enfin on peut pas l'avoir cet version "pré-installé"?  
la clef vaut cher quand même (89eu)
Ou sinon même une install du type Globe Troter
L'article clubic : http://www.clubic.com/actualite-29 [...] libre.html


Message édité par Bilbo248 le 01-04-2007 à 18:46:35
mood
Publicité
Posté le 01-04-2007 à 18:42:38  profilanswer
 

n°899578
cactus
Posté le 01-04-2007 à 20:49:50  profilanswer
 

89€ pour la Mandriva USB, ce n'est pas si cher, tu as une clé ET un OS valable (malgré les critiques parfois trop faciles que l'on peut lui faire).
 
Sinon, regardes du côté de SLAX, il existe une version usb, que tu peux même facilement adapter à tes besoin (configurateur sous windows ou linux). :sol:

n°899605
Bilbo248
Posté le 01-04-2007 à 22:29:10  profilanswer
 

Arf, il est complétement en Anglais.
Hum je vais me coucher, peut être demain essairai-je d'installer kaella knoppix sur mon disque externe, et l'amener au bahut pour essayer.
Sinon je crois que le top serait le systéme Mandriva..
J'ai télécharger leur rescue cd (fait à l'origine pour le clef usb), mais je ne voit pas comment installer la mandriva avec.


Message édité par Bilbo248 le 01-04-2007 à 22:34:03
n°899615
cactus
Posté le 01-04-2007 à 23:47:58  profilanswer
 

Je fais qq recherches par ailleurs, je poste chaque indice sur le forum d'Archlinux ( http://forums.archlinux.fr ), je progresse, mais n'ai pas encore trouvé le bon enchainement entre les bouts de solutions...
J'espère avec assez de temps ces prochains jours pour que ce sujet ne tombe pas aux oubliettes... ;)  
Evidemment, si j'y arrive, je posterai ici... :sol:

n°899617
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 01-04-2007 à 23:52:30  profilanswer
 

tu a essayé du coté de geexbox si c'est juste a des fins multimédia ?


---------------
la voie du click est impénétrable
n°899643
Bilbo248
Posté le 02-04-2007 à 08:49:02  profilanswer
 

Il est mignon :D
Le probléme c'est que tu devrais lire le premier post, et que ce n'est pas exactement comme dans le titre.
Et çà ma l'aire super leger la geexbox.
J'essaierai quand même juste pour voir.

n°899769
cactus
Posté le 02-04-2007 à 16:13:06  profilanswer
 

bilbo248 : j'ai trouvé le liveCD de ma distrib (Archlinux), mais je ne l'ai pas testé, je ne peux pas te dire si c'est "easy"...  
Ce liveCD peut être mis sur clé ou DD usb, ce qui en fait un système mobile à part entière. C'est bien ce que tu veux, non ?
http://four.fsphost.com/gradgrind/index.html
 
Sinon, dans le même style, il existe Slax (base Slackware). Un copain l'avait mise sur clé, et elle m'avait reconnu le PC portable intégralement... C'était il y a 2 ans, belle perf pour l'époque !  :ouch:

n°899831
Bilbo248
Posté le 02-04-2007 à 18:42:29  profilanswer
 

Et çà réagit comme une vraie installation ou simplement comme un live cd?
J'entend par là, que la personalisation reste effective aprés un reboot, et que l'installation éventuelle de mon pilote de ma clef wifi  soit encore là aprés avoir rebooter. (d'où l'intérêt me semble t-il de la Mandriva Flash, vraiment pas moyen de l'avoir??)

n°899835
Bilbo248
Posté le 02-04-2007 à 18:52:16  profilanswer
 

Voilà j'ai chopper Runt baser sur slackware, je vais testez :D

n°899847
Bilbo248
Posté le 02-04-2007 à 19:14:38  profilanswer
 

Je laisse tomber çà serait apperrement dépasser, sur ce, je me jette slax, j'ai trouvé un truc nommé slax creator je sais pas trop a quoi il sert,...


Message édité par Bilbo248 le 02-04-2007 à 19:40:21
n°899907
cactus
Posté le 02-04-2007 à 23:07:57  profilanswer
 

Slax (pas n'importe quelle version, attention !) ou LARCH (équivalent Archlinux) peuvent toutes 2 se mettre sur clé (ou DD) usb, donc tu pourras sauvegarder les modifs.
Slax Creator te permet de rajouter ou enlever des paquets avant la création de l'iso (qu'il faudra alors graver ou enregistrer, je ne sais comment d'ailleurs, sur la clé/DD usb).
Pour LARCH, faut suivre le tuto, bien qu'en anglais... la connaissance d'Arch facilite aussi grandement le travail. Mais bon, une fois qu'on connait pacman et le système des repositories (à la portée de tout le monde donc), ça semble assez facile. Mais je répète, je n'ai pas tester moi-même LARCH... je le ferai probablement un jour... :sol:  

n°900146
Bilbo248
Posté le 03-04-2007 à 19:30:54  profilanswer
 

Je sais pas comment installer Slax sur mon hdd externe, Slax creator me propose de l'installer sur clef usb mais il ne prend pas en charge mon hdd externe, j'ai rapidement pu comprendre qu'il fallait copier les fichier du cd (préalablement graver) sur le clef, donc il faut booter sur le cd, mais la mbr  
du disque externe elle ne se configure pas toute seule, comment fait-on?
 

n°900171
cactus
Posté le 03-04-2007 à 22:07:49  profilanswer
 

Pour écrire un MBR sur ton DD externe, tu peux utiliser grub ou grub-install.
Pour plus d'infos, j'ai centralisé des liens ici :
http://forums.archlinux.fr/topic55 [...] 1de7c7420a
Tu y trouveras le topic que j'ai créé suite au tien ici.  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux usb pour tous les pc a des fins multimédia.

 

Sujets relatifs
[TouchPad C600] Fonctionne pas sous Linuxwindows+2 linux
[PS3] GNU/Linux sur PlayStation 3[linux FC6][WEBMIN]Apache v.2.2.3 problème
Creer un réseau sous linux, ghost de postesCertification Linux LIP101
[Linux -Deb] Probleme avec VNCVPN sur serveur Linux avec OpenVPN
Linux sur disque dur externe [Des problémes]Quake et RTCW sous Linux
Plus de sujets relatifs à : Linux usb pour tous les pc a des fins multimédia.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR