Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Un kernel qui merde, apparemment il ne trouve pas le hdd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un kernel qui merde, apparemment il ne trouve pas le hdd

n°1090008
trouble_fe​te
Posté le 15-11-2008 à 04:45:52  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un petit problème, je viens d'installer une Gentoo sur un Pentium MMX 166Mhz  :lol: install apparemment sans soucis du noyau, sauf qu'il ne boot pas j'ai un kernel panic, il me dit qu'il ne trouve pas la partition de root et me donne commes partitions valides uniquement le lecteur de CD ! il semble que le disque dur ne soit pas "vu" par le noyau, alors qu'il l'est sur le livecd  :heink:  
 
Si vous avez des idées merci  :(


---------------
Tyan Tiger 200T, SDR PC 133, 1*256Mo, Bi-Tualatin 1,4Ghz, disque Maxtor 6Y080L0 IDE 80Go, FX 5200 en format PCI, modem/routeur DSL-524T, le tout sous Gentoo
mood
Publicité
Posté le 15-11-2008 à 04:45:52  profilanswer
 

n°1090011
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 15-11-2008 à 08:27:52  profilanswer
 

C'est peut-être tes adresses qui sont fausses...
Essayes de remplacer /dev/hdXX par /dev/sdXX dans ton menu.list


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1090012
trouble_fe​te
Posté le 15-11-2008 à 08:59:14  profilanswer
 

non les adresses sont bonnes c'est certains, j'utilise lilo et pas d'erreur possible le hdd est en hda et le cd rom en hdc (celui-ci est bien detecté car le noyau le signal, et a la bonne adresse !)
d'ailleurs si l'adresse du hdd ne serait pas la bonne je ne pourrais même pas installer lilo, ça ferait une erreur et ça avorterait...


---------------
Tyan Tiger 200T, SDR PC 133, 1*256Mo, Bi-Tualatin 1,4Ghz, disque Maxtor 6Y080L0 IDE 80Go, FX 5200 en format PCI, modem/routeur DSL-524T, le tout sous Gentoo
n°1090021
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 15-11-2008 à 10:34:58  profilanswer
 

j'ai un doute sur ta dernière phrase. Le fait de pouvoir installer lilo n'implique pas forcément que « l'adresse » du disque dur soit la bonne.
Quel kernel est utilisé ? le driver relatif au controleur ide est bien chargé ?


---------------
Intermittent du GNU
n°1090157
trouble_fe​te
Posté le 15-11-2008 à 21:03:48  profilanswer
 

mikala a écrit :

j'ai un doute sur ta dernière phrase. Le fait de pouvoir installer lilo n'implique pas forcément que « l'adresse » du disque dur soit la bonne.
Quel kernel est utilisé ? le driver relatif au controleur ide est bien chargé ?


 
Tu ne dois pas connaitre lilo alors ! je te garanti que si l'adresse est mauvaise lilo refuse de s'installer, testé & approuvé !
 
le kernel est un 2.6.27.6 et le pilote controleur IDE est en dur comme d'hab., a moins que je me sois trompé de controleur IDE via lspci mais a ce moment là pourquoi le lecteur CD est bien vu, lui  :??:
 
Edit: expérimentalement j'ai mis volontairement une partition root non valide, voila ce que ça donne au moment d'installer lilo:

Citation :


arning: LBA32 addressing assumed
Fatal: Illegal 'root=' specification: /dev/sda4


 
Et si tu as carrément un mauvais disque dur de préciser pour installer la mbr ça donne ça:

Citation :


Warning: LBA32 addressing assumed
Fatal: raid_setup: stat("/dev/sdb" )


 
Hum un truc bizarre aussi, la commande df me renvoi ce message d'erreur sur le livecd dans le chroot:
 

Citation :

df: cannot read table of mounted file systems: Aucun fichier ou répertoire de ce type


 
Edit: non c'est normal est fait, c'est du au chroot ;)


Message édité par trouble_fete le 15-11-2008 à 21:55:33

---------------
Tyan Tiger 200T, SDR PC 133, 1*256Mo, Bi-Tualatin 1,4Ghz, disque Maxtor 6Y080L0 IDE 80Go, FX 5200 en format PCI, modem/routeur DSL-524T, le tout sous Gentoo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Un kernel qui merde, apparemment il ne trouve pas le hdd

 

Sujets relatifs
kmail ne trouve plus bogofilter[Résolu] "you need to load the kernel first" et Grub <
kernel récupérer la configurationProblème de config noyau ?? Kernel panic [Résolu]
[Mandriva]Utilisation d'un kernel plus récent.problème de kernel
CentOs et kernel-develOptimisation du kernel: suppression des modules
[Nvidia] Kernel 2.6.25 et driver Nvidia 169.12-173.08MAJ distrib fedora
Plus de sujets relatifs à : Un kernel qui merde, apparemment il ne trouve pas le hdd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR