Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer linux en réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer linux en réseau

n°912758
xilebo
noone
Posté le 15-05-2007 à 15:35:34  profilanswer
 

Bonjour :)

 

Afin de faire un test de charge réseau, j'ai besoin d'installer sur X machines une distribution linux. Le pb c'est qu'il y a un paquet de machine à faire, et pour gagner du temps, j'aimerais faire une installation réseau si c'est possible, mais je ne sais pas si ca existe.

 

Je peux utiliser la mandriva 2007, ou  (k)ubuntu 7.04 , j'ai deja les CD/DVD pour installer poste par poste. Que faudrait-il faire pour installer par reseau ? un CD de boot spécial, et ensuite ou et comment stocker/utiliser l'install ?

 

Je n'ai pas accès à internet avec chacun des postes, je ne peux donc pas faire une install internet (et bonjour la bande passante), par contre,j'ai accès à plusieurs nas sur lesquels je peux installer des données (accessible avec NFS).

 

Est ce que c'est réalisable ? si oui, comment ?

 

merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 15-05-2007 à 15:35:34  profilanswer
 

n°912762
zecrazytux
Posté le 15-05-2007 à 15:44:05  profilanswer
 

debian de base sur chaque post + repository local apt pour les packages en plus, tu conf ça, tasksel, et hop c'est fait ?


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°912772
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 15-05-2007 à 16:01:41  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Bonjour :)
 
Afin de faire un test de charge réseau, j'ai besoin d'installer sur X machines une distribution linux. Le pb c'est qu'il y a un paquet de machine à faire, et pour gagner du temps, j'aimerais faire une installation réseau si c'est possible, mais je ne sais pas si ca existe.
 
Je peux utiliser la mandriva 2007, ou  (k)ubuntu 7.04 , j'ai deja les CD/DVD pour installer poste par poste. Que faudrait-il faire pour installer par reseau ? un CD de boot spécial, et ensuite ou et comment stocker/utiliser l'install ?
 
Je n'ai pas accès à internet avec chacun des postes, je ne peux donc pas faire une install internet (et bonjour la bande passante), par contre,j'ai accès à plusieurs nas sur lesquels je peux installer des données (accessible avec NFS).
 
Est ce que c'est réalisable ? si oui, comment ?
 
merci d'avance :)


tu donnes la réponse toi même ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°912796
xilebo
noone
Posté le 15-05-2007 à 17:08:15  profilanswer
 

non pas tout à fait. Je ne sais pas si le DVD d'install mandriva ou ubuntu accepte d'installer à partir d'un serveur NFS. Et dans le cas où il accepterait, de quel facon stocker les données sur ce serveur NFS (quelle hiérarchie ? directement à la racine ?)

 

Sinon, faut-il un client d'installation particulier ?

 

Enfin, est ce que ce client pourrait se trouver non pas sur un CD, mais sur une clé usb ?

 


zecrasytux : j'ai pensé à la debian, mais mon but est de gagner un maximum de temps, et les outils dont j'ai besoin ne sont pas installé par défaut sur la debian, alors qu'ils le sont avec les autres distributions. Je devrai egalement installer la libxine, et soit un client xine (gxine ou xine-ui) ou bien compiler une de mes applications utilisant cette bibliothèque, avant d'effectuer mes tests.

n°912804
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 15-05-2007 à 17:24:25  profilanswer
 

xilebo a écrit :

non pas tout à fait. Je ne sais pas si le DVD d'install mandriva ou ubuntu accepte d'installer à partir d'un serveur NFS. Et dans le cas où il accepterait, de quel facon stocker les données sur ce serveur NFS (quelle hiérarchie ? directement à la racine ?)
 
Sinon, faut-il un client d'installation particulier ?  
 
Enfin, est ce que ce client pourrait se trouver non pas sur un CD, mais sur une clé usb ?
 
 
zecrasytux : j'ai pensé à la debian, mais mon but est de gagner un maximum de temps, et les outils dont j'ai besoin ne sont pas installé par défaut sur la debian, alors qu'ils le sont avec les autres distributions. Je devrai egalement installer la libxine, et soit un client xine (gxine ou xine-ui) ou bien compiler une de mes applications utilisant cette bibliothèque, avant d'effectuer mes tests.


je parle de ce que j'ai déjà mis en oeuvre avec mandriva :
1. il faut configurer un partage nfs sur un espace de stockage accessible
depuis toutes tes machines (nas ou ce que tu veux qui offre un service NFS).
option : eventuellement demarrer un serveur dhcp pour allouer
les ip des machines clientes.
2. créer soit sur usb, soit sur 2 disquettes à l'aide des images de boot
disponibles sur le dvd d'install (avec l'utilitaire rawrite)
3. copier tout simplement l'integralité du dvd d'install sur le partage nfs en question.
4. utiliser les bootable sur chaque machine et selon le cas, fixer
l'ip de ta machine ou laisser le serveur dhcp faire son office.
 
l'install devrais s'effectuer sans pb.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°912807
xilebo
noone
Posté le 15-05-2007 à 17:27:25  profilanswer
 

merci :) c est juste ce que je voulais savoir. Je vais donc tenter de créer cette clé usb de boot et déployer tout ca.

 

Je viendrai poster pour dire si ca marche bien :jap:

n°912812
zecrazytux
Posté le 15-05-2007 à 18:01:49  profilanswer
 

concernaznt la debian: tu fait une fois ton package, tu le fou dans to n repository, tu dis a tes bécane de l'installer et c'est fait...
 
sinon par nfs c'est une solution intéréssante c'est clair


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°913156
xilebo
noone
Posté le 16-05-2007 à 14:23:03  profilanswer
 

parfait ca marche nickel.

 

Je précise juste que pour pouvoir créer une clé usb de boot, les utilitaires rawrite sur le DVD ne suffisent pas, car ils n'acceptent pas autre chose qu'un lecteur de disquette (A ou B). J'ai donc utilisé rawdisk (on trouve les sources sur internet) pour créer ma clé.

 

Par contre, pour pouvoir installer des programmes à partir du serveur NFS, une fois que la mandriva est installé, il faut que je fasse un urpmi.addmedia. Mais je ne sais pas quelle syntaxe mettre pour ajouter une source NFS , je n'ai pas trouvé (je sais m en servir pour une source http et ftp, mais pas nfs). Quelqu'un peut-il m'aider ?

 

merci :)

n°913158
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 16-05-2007 à 14:25:36  profilanswer
 

xilebo a écrit :

parfait ca marche nickel.
 
Je précise juste que pour pouvoir créer une clé usb de boot, les utilitaires rawrite sur le DVD ne suffisent pas, car ils n'acceptent pas autre chose qu'un lecteur de disquette (A ou B). J'ai donc utilisé rawdisk (on trouve les sources sur internet) pour créer ma clé.
 
Par contre, pour pouvoir installer des programmes à partir du serveur NFS, une fois que la mandriva est installé, il faut que je fasse un urpmi.addmedia. Mais je ne sais pas quelle syntaxe mettre pour ajouter une source NFS , je n'ai pas trouvé (je sais m en servir pour une source http et ftp, mais pas nfs). Quelqu'un peut-il m'aider ?
 
merci :)


inutile, le main est configurer d'office.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°913326
xilebo
noone
Posté le 16-05-2007 à 17:17:33  profilanswer
 

autant pour moi :o. C'est ok, tout fonctionne.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer linux en réseau

 

Sujets relatifs
Mandriva 2007.1 connexion reseau Carte atm ForeCréation d'un serveur sous linux! aidez moi please
[wifi]impossible de ce connecter a un reseau non protégélinux client de samba
[Topic unik] Linux et multimédia embarquéPb avec installation de IPP2P sur Linux Debian
Filesystem pour linux et windowQuel Linux installer pour le net et mon réseau ?
installer une carte réseau sous linuxComment installer linux par un reseau ?
Plus de sujets relatifs à : Installer linux en réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR