Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2180 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installation d'un prog sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

installation d'un prog sous linux

n°726596
merak
Posté le 07-09-2005 à 21:40:28  profilanswer
 

Bonjour
 
j'y connais rien a ce monde de linux mais je dois m'y mettre
donc j'"ai une distribution Fedora core 4 et un programme a installer
c'est owfs
je sais pas du tout comment faire
ca fait 1 heure que j'essaie de faire des trucs mais c'est pitoyable tellement je rame ...
le fichier que j'ai telechargé est un tar.gz
j'ai reussi a extraire les fichiers  :sol:  mais c'est tou   :whistle:  
 
a laide ou je jette l'ordi par la fenetre !
 
merci pour lui (l'ordi  :jap:  )

mood
Publicité
Posté le 07-09-2005 à 21:40:28  profilanswer
 

n°726599
deather2
Posté le 07-09-2005 à 21:44:21  profilanswer
 

Avant de vouloir installer un programme, renseigne toi sur comment ca marche.
un tar.gz = la source du programme.
Sous Fedora, on installe des programmes avec yum, pas a partir des sources, je t'invite donc a lire la documentation de ta distribution :)

n°726643
merak
Posté le 07-09-2005 à 23:04:51  profilanswer
 

merci de ta reponse mais la doc y'a rien qui puisse m'interresser
je veux bien me recrever les yeux et reperdre 30min a chercher quelque chose qui peut m'interresser mais je crois que je tourne en rond
 
ce que je ne comprends pas c'est qu'un tar.gz c'est un ensemble de repêrtoire et de fichiers archive en un fichier tar
et compresser en un fichier .gz donc ca donc un tar.gz
et j'ai bien telecharger le programme owfs pas sa source !
quand on telecharge un fichier sur le net sur telecharger.Com par exemple,c'est souvent un .zip et le programme et dedans alors pourquoi mon prog serait pas dans le fihchier tar.gz que j'ai telecharge ???
 
et j''ai ete voir yum
ca disait que ca installait fedora core mais j'ai rien vu qui disait que c t obligatoire pour installer un programme
 
peut etre qu'avec un fichier .rpm ce sera mieux
 
derniere chose : si d'apres toi un fichier tar.gz est une source d'un programme et pas le programme en lui meme alors sous quelle extension dois je trouver  mon programme "owfs" ?????
 
je patine et j'aimerai bien avoir des crampons :D

n°726647
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 07-09-2005 à 23:08:32  profilanswer
 

Tu as jeté un oeil sur tout ce que pouvait trouver par ici ?  :)
=> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8797-1.htm

n°726657
Devman
Posté le 08-09-2005 à 00:00:28  profilanswer
 

Ton *.tar.gz contient soit:

  • les sources de ton programme, qu'il faut compiler pour obtenir un binaire exécutable (donc là tu laisses tomber pour l'instant, on verra plus tard :o)
  • le programme compilé: dans ce cas, tu décompresses le fichier, et tu lances simplement le programme.


Rq: sous Linux, un exécutable n'a pas forcément d'extension. On reconnait un fichier exécutable par les droits POSIX du fichier (en gros, sous Windows, les propriétés d'un fichier peuvent être: caché, lecture seule, ... et bien sous Linux un fichier a une propriété exécutable !).
 
Et effectivement, plein de paquets (= programmes) sont disponibles, déjà tout faits, pour Fedora. Tu peux gérer tous ces paquets avec le programme yum. Avec une bonne distrib, normalement tu n'installes quasiment rien depuis des *.tar.gz, tu dois trouver tout ce qu'il faut dans les paquets ;). Sous Fedora, pour installer un programme, tu tapes: yum install <nomduprogramme>. Essaie donc yum install owfs (en root bien sûr :o).
 
Wala...

n°726663
merak
Posté le 08-09-2005 à 00:08:38  profilanswer
 

Merci pour ta reponse Devman !
 
en parlant de root j'ai un petit probleme ...
j'ai reussi alancer un terminal sous mon compte (merak d'ailleurs ...) et je pouvais pas ecrire dans le dossier usr/local donc j'ai modifie l'adresse de transfert et j'ai mis sur le desktop  
ca a marche
mais ce qui a buggé c'est a la fin de l'installation du fichier ...
j'ai lancer la commande "configure", ensuite la commande make et j'ai fait la commande make install  
mais  le terminal m'a affiché que il ne pouvait creer le fichier patati patata ... surement parce que j'etais en compte non root ...( a l'installation de fedora on m'a conseille de mettre un compte non root ...)
donc je suis  bloqué et j'aimerai bien savoir :
comment on se fout en root NOM de DIEU !
hum pardon....mais je pete un cable a force de ramer comme ca
 
 
merci pour ton aide en tout cas

n°726664
jotenakis
Posté le 08-09-2005 à 00:10:40  profilanswer
 

pour passer en root : su


---------------
Jotenakis
n°726669
merak
Posté le 08-09-2005 à 00:19:53  profilanswer
 

??? on fait la commande su ??? dans le terminal ?
tu m'excuseras mais je suis plus qu'un beotien en la matiere
 
merci

n°726670
Devman
Posté le 08-09-2005 à 00:22:08  profilanswer
 

Oui dans le terminal.

n°726671
dofor
:F
Posté le 08-09-2005 à 00:22:36  profilanswer
 

oui dans le terminal
 
su
ton pass root
 
yum install owfs


Message édité par dofor le 08-09-2005 à 00:22:46
mood
Publicité
Posté le 08-09-2005 à 00:22:36  profilanswer
 

n°726672
merak
Posté le 08-09-2005 à 00:27:46  profilanswer
 

ok
 
su  
*******
yum install owfs
 
 
mais faut pas que je me mette dans le repertoire ou il y a mon fichier a installer ?
 par exemple si j'ai mon ensemble de fichier qui se trouve dans home/merak/desktop faut que je fasse : cd home/merak/desktop
puis  
 
su  
*******
yum install owfs
 
?

n°726674
dofor
:F
Posté le 08-09-2005 à 00:31:36  profilanswer
 

non

n°726686
jotenakis
Posté le 08-09-2005 à 00:44:54  profilanswer
 

si tu as configuré tes sources (DVD, ftp...), il va aller chercher tout seul le fichier.


---------------
Jotenakis
n°726742
merak
Posté le 08-09-2005 à 09:17:18  profilanswer
 

j'y suis arrivé mais pas avec yum
j'ai fait des commande dans le terminal :
 
cd /usr/local
 
ensuite un truc du genre :
 
cvs :-d anonymous@sourceforge etc... pour telecharger le fichier
et j'ai installe avec des commandes du genre ./configure
make ,make install ou ./bootstrap
 
sans trop comprendre ce que je faisais ... bien evidemment :D
j'essaierai yum a l'occasion ;)  
 
mais un probleme subsiste : comment l'ancer le programme ???
j'ai lancer une recherche dans tout le systeme de fichier mais il trouve aps de fichier correspondant au nom de mon programme alors que je viens de l'installer et que j'ai modifié le repertoire pour qu'il reconnaisse bien le programme ...et bien sur j'ai enregistré mais je sais pas comment le lancer !!!!!!!!
 
mon deuxieme moi qui est pro xp doit se marrer :D
 
merci pour votre aide

n°726744
merak
Posté le 08-09-2005 à 09:18:32  profilanswer
 

hep hep hep ! le chercheur de fichier a trouvé plusieurs dossiers comportant le nom de mon programme ! mais comment lancer un prog de maniere plus conventionnelle ?

n°726749
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2005 à 09:38:31  answer
 

tu te met dans une console, tu tape le nom de ton prog... et hop... il est lancé...

n°726820
dofor
:F
Posté le 08-09-2005 à 13:37:01  profilanswer
 

merak a écrit :

j'y suis arrivé mais pas avec yum
 


pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :F

n°726838
merak
Posté le 08-09-2005 à 14:07:48  profilanswer
 

dofor a écrit :

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :F


 
en fait on m'a proposé autre chose sur un autre forum et comme ils ont repondu avant vous je n'ai pas fait la methode yum ;)
 
j'essaie de lancer le prog dans le terminal tout de suite  ;)  
en fait j'ai fait lancer une application , j'ai taper owfs et ca a pas marché ...

n°726840
merak
Posté le 08-09-2005 à 14:09:56  profilanswer
 


 
ben j'ai tapé "owfs" le nom de mon prog et  ca m'a dit :
 
[root@localhost ~]# owfs
bash: owfs: command not found
[root@localhost ~]#
 
faut peut etre que je rentre dans le repertoire de owfs ou je l'ai installé ?

n°726843
madkat
Posté le 08-09-2005 à 14:17:53  profilanswer
 

Installe avec yum c'est quand même pas compliqué.
 
Yum va t'installer un paquet tout fait pour ta distribution donc

  • tu ne risque pas de tout fouttre en l'air
  • yum install owfs c'est quand même rapide à taper non ?
  • après ton programme se télécharge tout seul ainsi que ses dépendances (lis le topic débutant pour savoir ce que c'est) et il te fera une belle entrée dans le menu

n°726848
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 08-09-2005 à 14:22:07  profilanswer
 

C'est ca ton logiciel ?
 
Ce n'est pas tout a fait un logiciel normal : c'est un systeme de fichier en userspace qui necessite FUSE.
 
Quoiqu'il en soit, sur la page principale du projet, on trouve:
 

Starting:
 
OWFS
# Runs in foreground
# Needs kernel module fuse.o
# modprobe fuse
# ow serial-port mount-point
# e.g.: ow /dev/ttyS1 /mnt/1wire
# multiple instances can run, one for each serial device.


Est-ce que quelque chose n'est pas clair la dedans ? :??:

n°726868
merak
Posté le 08-09-2005 à 15:01:28  profilanswer
 

madkat a écrit :

Installe avec yum c'est quand même pas compliqué.
 
Yum va t'installer un paquet tout fait pour ta distribution donc

  • tu ne risque pas de tout fouttre en l'air
  • yum install owfs c'est quand même rapide à taper non ?
  • après ton programme se télécharge tout seul ainsi que ses dépendances (lis le topic débutant pour savoir ce que c'est) et il te fera une belle entrée dans le menu


 
d'accord mais tout ca je l'ai fais
et j'ai precise que je suis passe par les commandes du terminal donc pas par yum mais c'est vrai que yum est plus simple
le seul truc qui manque c'est l'entrée dans le menu
je ne vois pas du tout mon prog ! alors qu'il s'est installé ...

n°726869
merak
Posté le 08-09-2005 à 15:02:26  profilanswer
 

Pillow a écrit :

C'est ca ton logiciel ?
 
Ce n'est pas tout a fait un logiciel normal : c'est un systeme de fichier en userspace qui necessite FUSE.
 
Quoiqu'il en soit, sur la page principale du projet, on trouve:
 

Starting:
 
OWFS
# Runs in foreground
# Needs kernel module fuse.o
# modprobe fuse
# ow serial-port mount-point
# e.g.: ow /dev/ttyS1 /mnt/1wire
# multiple instances can run, one for each serial device.


Est-ce que quelque chose n'est pas clair la dedans ? :??:


 
et c'est censé m'aider ??? :sweat:  :??:  
 

n°726887
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2005 à 15:35:11  answer
 

ce qui est marqué t'explique exactement ce qu'il faut faire pour l'utiliser...

n°726892
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 08-09-2005 à 15:45:18  profilanswer
 

merak a écrit :

et c'est censé m'aider ??? :sweat:  :??:


C'est censé nous montrer ce que tu ne comprends pas...
 
Il y a deux commandes à taper + un exemple. On ne peut pas faire beaucoup plus simple quand même  [:spamafote]  
 
Les deux commandes sont :

modprobe fuse

(il faut etre root)
Cette commande charge un module (appelé "fuse" ici) du noyau, pour rajouter une fonctionnalité (ici, la possibilité d'utiliser un système de fichier en userspace). C'est nécessaire pour owfs.
 
La deuxième commande (on va prendre l'exemple) est :

ow /dev/ttyS1 /mnt/1wire

ow est le nom du programme, suivi de ses deux arguments :
/dev/ttyS1 : le fichier représentant le port ou est branché le périphérique (ici, un port série)
/mnt/1wire : le dossier sous lequel le périphérique sera monté.
 
Le montage d'un système de fichier est une notion de base des systèmes d'exploitation et particulièrement importante dans les unix et unix-like.
Par exemple, pour pouvoir accéder au contenu d'un cdrom, il faut monter le périphérique (représenté par un fichier dans /dev : /dev/cdrom par exemple) sous un répertoire de ton choix (par exemple : /mnt/cdrom). On peut ensuite lire les fichiers dans /mnt/cdrom, ou, dans le cas d'un disque dur ou d'une clé usb par exemple, déplacer/ajouter/effacer des fichiers. En général,  le montage est fait automatiquement, sans intervention de l'utilisateur.
 
 
Bon, ca va bien que tu es poli et que je suis de bonne humeur, mais toutes les choses que je viens d'écrire sont très basiques, et tu aurais pu les trouver facilement par toi même.
Il y a des gens sympas qui ont pris la peine de réunir des informations utiles pour débuter, notamment dans ce sujet. Je t'entourage vivement à consulter plusieurs des sites qui y sont lister, et de ne pas hésiter à utiliser un moteur de recherche pour répondre a tes interrogations. Et seulement après avoir cherché, si tu ne comprends toujours pas quelque chose, demander ici :)

n°726961
merak
Posté le 08-09-2005 à 19:00:03  profilanswer
 

bon , j'essaierai les commandes des que je pourrai
pour ce qui est de rechercher sache que je fais souvent plusieurs essais tout seul et une recherche sur internet avant de demander sur un forum.
Mais quand tu commences dans un domaine que tu ne connais vraiment pas tu ne sais pas trop ou chercher et c'est mon cas
pour tout te dire j'etais passe sur le topic  sur les OSA mais comme OSA ne me disait rien (la comme ca ) alors j'ai pas regardé le contenu...
avec ce que tu m'as donné je pense que je vais pouvoir lire des sites en me disant que ce sont des bons sites car referencer pas des personnes qui connaissent ;)
 
et puis c'est un des buts de mon topic , tu as bien vu que le probleme de depart a ete resolu par moi meme en cherchant tout seul ;)
donc un autre probleme a ete soulevé et ta reponse est arrivée avec ses petits liens et je t'en remercie
(c'est toi qu'a fait la reponse la plus complete d'ailleurs ;) )
 
mais je te laisse j'ai de la lecture :D

n°727184
merak
Posté le 09-09-2005 à 12:30:09  profilanswer
 

c'est bon je crois que j'ai pete un ultime cable  :pt1cable:  
j'ai redemarre l'ordi et il s'est foutu dans un ecran noir me demandant mon login et mon pass
j'ai rentré root et le pass marchait pas alors au bout de la 7 ieme tentative j'ai reussi en appuyany tres doucement et y'avait meme aps les caracteres qui s'éffichaient ,non non meme pas les etoiles ... :??:  j'ai cru au plantage mais comme j'ai pu me connecter j'ai vu apparaitre root@localhost    [:aaah]  
c'est un terminal ce truc tout noir ???
 
faut que je precise que la raison qui m'a fait redemarrer l'ordi c'est que y'avait un bug generalisé et plus gra,d chose marchait je pouvais plus lancer le terminal et je pouvais pas ouvrir un fichier texte que je venais de modifier
 
j'ai fais ldconfig pour enregistrer les modifs sans redemarrer l'ordi et la pouf il redemarre en ecran noir ... :cry:  
apres que je lui ai demandé de redémarrer
 
donc comme j'aivu root@localhost s'afficher apres m'etre connecter sur l'écran noir j'ai tenter la commande modprobe fuse et pour une fois il a reagi !
avant il faisait rien meme pas "command not found" ! il affichait simplement une autre commande  mais la y'a marqué :
fuse init (API version 7.2)
fuse distribution version : 2.4.0 -pre1
[root@localhost~]#
 
alors maintenant j'ai bien envie d'essayé la commande pour lancer owfs mais je sais pas trop laquelle c'est
sur le site de owfs y'a marqué e.g : ow /dev/ttyS1 /mnt/1wire
mais ce n'ets qu'un exemple et je sais quoi rentrer  ...
 
completement a la ramasse et me dites pas que j'ai pas cherche ca fait  6 heures que je suis dessus  :pfff:


Message édité par merak le 09-09-2005 à 12:31:45
n°727196
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 12:51:26  answer
 

c'est normal qu'il n'y ai pas de caractères qui s'affichent, on appelle ca la securité...
 
tu sais monter un disque ?? c'est la même chose que si tu utilisait mount... c'est à dire

Code :
  1. ow <nom_de_device> <point_de_montage>


 
le nom de device est /dev/quelque_chose et le point de montage est l'endroit depuis lequel tu vas pouvoir acceder a ton disque ou autre chose...
 
tu as peut etre cherché, mais avant de faire un semblant d'administration sur une machine ( à savoir même installer un programme ), On apprend avant à s'en servir... visiblement, tu ne doit même pas savoir lire le contenu d'un cd-rom... Apprend à te servoir d'une console, d'un editeur de texte, cherche à savoir comment sont foutus les file-systems sous Unix, et après revient à ton installation...
 
premiere etape : man man...


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2005 à 12:54:03
n°727206
madkat
Posté le 09-09-2005 à 13:26:50  profilanswer
 

C'est vrai que je ne sais pas pourquoi tu as besoin d'utiliser ce logiciel, mais je pense que tu devrais apprendre a utiliser un peu linux avant de t'y mettre. De plus ca n'as pas l'air d'un truc pour débutant, et je n'ai pas l'impression que tu aies le niveau la, je ne sais pas ce qui ne vas pas dans ton système, mais à se lancer tête baissée à faire (peut-être) n'importe quoi, je ne serais pas étonné que tu aies tout cassé.
 
Après la visiblement ton serveur graphique ne veut plus se lancer, il y a moyen de regarder ce qui se passe mais ca peut potentiellement prendre du temps, surtout pour un débutant.
 
Le fameux serveur graphique crée un log où tu trouvera certainement l'erreur : /var/log/Xorg.0.log
 
Il va te falloir du courage :/

n°727213
merak
Posté le 09-09-2005 à 13:37:29  profilanswer
 

reponse a bibiskuk
 
 
:heink:  
voila le genre de reponse  dont je pourrai me passer ...
si vraiment j'etais pressé je bataillerai meme pas comme la plupart du temps :pfff:  
 
mais faisons exception :
 

Citation :

c'est normal qu'il n'y ai pas de caractères qui s'affichent, on appelle ca la securité...


 
me doutais qu'il y aurait quelqu'un pour dire cette connerie  :whistle:  
j'ai precisé le contexte , je me suis retrouvé devant un ecran noir sans du tout m'y attendre et on m'a demandé mon login puis mon mot de passe ,j'ai rentré mon login root puis mot de  passe mais d'habitude on voit quand on tape, ca fait quelquechose du genre ****** mais la j'avais l'impression de taper dans le vide ...
voila ou j'en suis reduis a detailler de minables petits details qui vraiment , ne sont pas a rattacher au probleme que j'essaie de resoudre ....
donc evite de vouloir enfoncer le premier newb venu ou alors fais le si t'as une bonne raison
 
maintenant occupons nous de ce que j'aimerai bien savoir :
 
 

Citation :

"tu as peut etre cherché, mais avant de faire un semblant d'administration sur une machine ( à savoir même installer un programme ), On apprend avant à s'en servir..."


 
une autre precision , j'ai cherché oui, mais j'ai meme tout lu sur un site pour les mega-newb (je cite le terme) qui expliquait comment installer de nouveaux logiciels entre autre
mais franchement une fois que j'avais tout lu et que je m'etais arrete sur les pasages qui m'interressait je n'avais vraiment pas l'impression d'avoir avancé .
 
 

Citation :

tu sais monter un disque ?? c'est la même chose que si tu utilisait mount... c'est à dire
Code :
 
    * ow <nom_de_device> <point_de_montage>


 
Pillow m'a expliqué le principe et a force de taper la commande  je le connais par coeur .
Mais entre la theorie et la pratique y'a une marge d'où la raison de mes prises de tetes ...
et j'ai l'impression qu'il ne faut pas taper la commande ow/dev/ssty1/mnt/1wire de cette maniere
 
dans le readme du programme owfs ils disent qu'il faut taper /opt/etc/ow/dev/ssty1/mnt/1wire
 
j'ai essayé pleins de trucs mais rien a faire
 
donc je continue a chercher  
et je vais voir la piste de man man que tu m'as donné


Message édité par merak le 09-09-2005 à 13:45:53
n°727220
Joseph Des​ire
Posté le 09-09-2005 à 13:55:33  profilanswer
 

merak a écrit :

reponse a bibiskuk

Citation :

c'est normal qu'il n'y ai pas de caractères qui s'affichent, on appelle ca la securité...


 
me doutais qu'il y aurait quelqu'un pour dire cette connerie  :whistle:  
j'ai precisé le contexte , je me suis retrouvé devant un ecran noir sans du tout m'y attendre et on m'a demandé mon login puis mon mot de passe ,j'ai rentré mon login root puis mot de  passe mais d'habitude on voit quand on tape, ca fait quelquechose du genre ****** mais la j'avais l'impression de taper dans le vide ...


 
 
non non c'est normal. c'est vide et ca le restera...... Enfin si tu avais chercher un peu sur l'utilisation de laconsole sous linux, tu aurais trouvé......
 

Citation :

[kawada@localhost ~]$ su
Password:  
[root@localhost kawada]#


 

n°727227
merak
Posté le 09-09-2005 à 14:00:34  profilanswer
 

reponse a madkat
 

madkat a écrit :

C'est vrai que je ne sais pas pourquoi tu as besoin d'utiliser ce logiciel, mais je pense que tu devrais apprendre a utiliser un peu linux avant de t'y mettre. De plus ca n'as pas l'air d'un truc pour débutant, et je n'ai pas l'impression que tu aies le niveau la, je ne sais pas ce qui ne vas pas dans ton système, mais à se lancer tête baissée à faire (peut-être) n'importe quoi, je ne serais pas étonné que tu aies tout cassé.
 
Après la visiblement ton serveur graphique ne veut plus se lancer, il y a moyen de regarder ce qui se passe mais ca peut potentiellement prendre du temps, surtout pour un débutant.
 
Le fameux serveur graphique crée un log où tu trouvera certainement l'erreur : /var/log/Xorg.0.log
 
Il va te falloir du courage :/


 
en fait  j'ai ma rentrée prévu pour le 15 et faudrait que j'ai avancé le plus possible car apres je ferai que travailler pratiquement
je sais que pour une mega-newb (soyons humble :D ) c'est pas ce qu'il y a de plus recommandé ce que je fais mais j'ai besoin de owfs et de fuse pour un projet donc j'apprends en meme temps
mais rassures toi j'arrete pas de lire des trucs pour debuter sur linux mais j'ai l'impression de rien retenir
j'ai dormi 4 heures cette nuit et pour rien arranger mon FAI (tele2) a des couillles sr les reseau et ma ligne internet saute toutes les 5 min sinon moins ....
 
pour l'instabilite que j'aurai pu provoquer ca m'étonne car meme si je suis en root j'ai pas fais grand chose de dangereux
je suis souvent sur mozilla (mais mon ordi sous xp a pris le relais depuis le plantage :D) et le terminal d'où je lance des commandes pour lancer enfin , essayer, de lancer mes prog ...
ca a buggé juste apres que j'eusse modifier un fichier texte pour finaliser l'installation des prog
j'ai rajouter une ligne /usr/local/bin (a peu pres ca ) et comme ca marchait pas j'ai collé cette ligne a la ligne precedente dont le dernier terme est conf  
ca fait donc .....conf/usr/local/bin
 
ensuite pour enregistrer les modifs sans redemarrer j'ai fait ldconfig dans le terminal et depuis j'ai pas pu reouvrir le terminal depuis le bureau (clic droit ouvrir un terminal )
 
ah oui le fichier texte que j'ai modifié etait /etc/ld.conf.so
 
voila
 
en attendant je vais voir ce que je peux faire avec cet ecran noir  :??:  et voir si je peux relancer fedora
 
de toute facon au pire je refais une installation ca ne fera qu'une fois de plus !

n°727231
merak
Posté le 09-09-2005 à 14:04:51  profilanswer
 

Joseph Desire a écrit :

non non c'est normal. c'est vide et ca le restera...... Enfin si tu avais chercher un peu sur l'utilisation de laconsole sous linux, tu aurais trouvé......
 

Citation :

[kawada@localhost ~]$ su
Password:  
[root@localhost kawada]#



 
 
chercher ?? mais bon sang de bon soir je ne fais que ca depuix 48 heures !
seulement vu la tonne de truc qu'il faut que je cherche
merci quand meme pour ta reponse ca veut dire que c normal
 
 :jap:

n°727235
Joseph Des​ire
Posté le 09-09-2005 à 14:09:19  profilanswer
 

je me souviens avoir posé la meme question quand j'ai débuté.... "C'est pas normal il se passe rien" :)

n°727238
merak
Posté le 09-09-2005 à 14:18:33  profilanswer
 

:lol:  
n'empeche c'est frustrant
et sous le terminal tout noir t'as quelque chose qui se passe ... :pt1cable:

n°727240
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 09-09-2005 à 14:21:13  profilanswer
 

merak a écrit :

c'est bon je crois que j'ai pete un ultime cable  :pt1cable:  
j'ai redemarre l'ordi et il s'est foutu dans un ecran noir me demandant mon login et mon pass

Ben soit tu as cassé la configuration du serveur X, soit tu as désactivé le lancement du login manager (le truc graphique qui te demande ton mot de passe). Rien de grave.
 

Citation :

faut que je precise que la raison qui m'a fait redemarrer l'ordi c'est que y'avait un bug generalisé et plus gra,d chose marchait

Les bugs certes existent, mais l'erreur est tienne, alors n'accuse pas la machine  :whistle:  
 

Citation :

maintenant j'ai bien envie d'essayé la commande pour lancer owfs mais je sais pas trop laquelle c'est
sur le site de owfs y'a marqué e.g : ow /dev/ttyS1 /mnt/1wire
mais ce n'ets qu'un exemple et je sais quoi rentrer  ...

Ne panique pas, il n'y a rien de sorcier :o  
 
Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir etre plus explicite. Tu pense que ce n'est pas la bonne commande ; je suppose donc qu'elle ne marche pas. Quelle est l'erreur ?  Si c'est "command not found", c'est que l'executable n'est pas dans le PATH (c'est une variable qui contient une liste de dossier; tu peux lancer tous les executables de ce dossier en utilisant seulement leur nom au lieu de taper toute la hierarchie de dossiers). Dans ce cas, comme c'est visiblement indique dans le README, indique le chemin complet, quitte a utiliser locate ou find pour trouver le fichier.
 
Si ce n'est pas ca, c'est peut etre parce que le fichier device que tu lui donnes n'est pas le bon. A toi de savoir ou tu as branche le peripherique que tu veux faire fonctionner.
 
Si c'est autre chose, donne nous l'erreur [:spamafote]

n°727246
merak
Posté le 09-09-2005 à 14:30:52  profilanswer
 

merci pour ta reponse  
je  m'y retrouve un peu
 
en fait j'ai relancé fedora , rebooter quoi
 
et il m'a remis sur l'écran noir avec login etc ...et en haut y'a  
fedora core release (stenze)
kernel 2.6.........etc.....
 
j'espere que ce n'est pâs qch de casser dans ma config du serveur .
Si c'est le lancement du login manageur qu'est desactivé je sais pas comment le reactiver et donc mon bouquin ils disent rien la dessus
( jre suis en train de chercher on sait jamais)

n°727249
merak
Posté le 09-09-2005 à 14:35:17  profilanswer
 

"Les bugs certes existent, mais l'erreur est tienne, alors n'accuse pas la machine  :whistle:  "
 
:D on est bien d'accord
le bug généralisé est surement du a une erreur de ma part ;)
 
 
je suis entrain d'essayer des commandes sur le terminal genre dos de windows (ca me fait penser un peu a ca ....pardonnez moi)
il me dit command not found ...
 
et aussi je me disai aussi qUE LE NOM DU DEVICE ETAIT SUREMENT PAS le bon
carssty1 j'ai l'impression que ca correspond au port serie alors que mon device est connecté sur un des 4 ports  usb de la machine
voila
je vous tiens au courant

n°727253
merak
Posté le 09-09-2005 à 14:37:57  profilanswer
 

pour la commande il me dit :
 
"-bash : ow :command not found"  
apres lui avoir rentré       ow /dev/.........
et meme ow tout seul
 
edit:le prrobleme c'est que je peux pas aller voir le fichierreadme pour avoir l'adresse exacte a taper car je suis sous ce fameux terminal tout noir ...
 
Pillow , dis moi si c'est reparable sinon je reinstalle tout


Message édité par merak le 09-09-2005 à 14:39:38
n°727256
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-09-2005 à 14:39:18  profilanswer
 

juste pour signaler que ld.so.conf est un fichier qui dit au système où il peut trouver les bibliothèques dont il a besoin pour lancer les logiciels. Si tu as fait une erreur dedans, c'est normal qu'il y ait des choses qui ne marchent plus.
 
les ports USB sont souvent désignés par un truc du genre USBtty0


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installation d'un prog sous linux

 

Sujets relatifs
Windows 2000 et linux ???Installer une clé Bluetooth sous Linux
[Linux][KDE]Changer la vitesse du prossProbleme d'installation de mandrake 10.1 sur un Hp Pavilion zv6000
Plantage linux : ca viendrait de quoi ?TNT sous linux
[mandriva] Journal de l'installationTV sous linux
Carte graphique et résolution sous LinuxWebmin et Linux
Plus de sujets relatifs à : installation d'un prog sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR