Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installation knoppix 5.3.1 - un peu d'aide siou plait

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installation knoppix 5.3.1 - un peu d'aide siou plait

n°1042860
ceddu973
Posté le 18-05-2008 à 12:33:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Rien de bien fâcheux, je voudrais juste une petite confirmation sur la taille des partitions à choisir
Décidé de me lancer dans le monde linuxien, je commmence par installer knoppix 5.3.1 (j'avais déjà utilisé le live CD 5.1.1 et ça marchait nickel) pour me faire la main (installation Debian choisie). Pourquoi ? parce qu'au niveau compatibilité matérielle, ça a bien passé au 1er abord : asus P5B (même la carte son ! du 1er coup), CG nvidia 7900 GTO, 2 HDD SATA dont XP sp2 sur le 1er., internet par modem routeur, connexion réussie en live cd...
 
je compte ensuite la configurer un peu à ma façon, la mettre à jour, enlever/installer des progrs, le newbie parfait quoi !
 
arrive le choix de la taille des partitions :
installer sur une partition primaire vierge de 30 Go sur le 2eme disque (320 Go en tout, le reste sur une étendue) , donc cohabitation limitée avec XP. Le problème est qu'en lisant les docs sur les install de debian, knoppix ou autres, elles datent un peu et parlent souvent des versions 3.1, etc...
Je sais qu'il faut s'en inspirer, en comprendre la philosophie pour s'en tirer avec les nouvelles versions sorties, mais les valeurs des tailles de partitions données correspondent souvent à un matos qui date un peu....
_ pour le swap, ils donnent souvent une valeur = à la taille de la ram au cas où > 128 Mo, comme j'en ai 2 Go, je ne vais quand même pas mettre une taille de 2 Go pour le linux swap ? 1 Go suffirait-il ? même pour une distrib actuelle ?
_ pour le répertoire racine : le reste des 10 Go consacrés, mais je voudrais peut etre suivre le conseil de séparer les partitions pour une réinstallation ultérieure, changement de distrib (je comptais aller sur une debian de base par la suite),  
 
 
 
 
 
 
 
PS : je compte utiliser GAC pour le dual boot avec XP.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 12:33:35  profilanswer
 

n°1042865
ceddu973
Posté le 18-05-2008 à 12:40:14  profilanswer
 

le gland que je suis vient de cliquer sur valider votre message ! scusi !
je veux terminer rapidos : sur les 10 Go consacrés à knoppix, vous les découperiez comment ?
- swap de 1 go (2 go de ram en tout)
- le reste 9 go séparés en diff partitions de  
/tmp ?
/var ?
/usr de 3 Go ?
/home 5oo Mo par user ?
dans le sens qu'avec les distrib actuelles, qu'est-ce qui a augmenté avec le temps et qui augmentera avec les upgrades : /tmp, /usr ?, c'est là qu'on a les valeurs les plus élevées ?

n°1042924
ceddu973
Posté le 18-05-2008 à 15:11:48  profilanswer
 

en fait je fais juste appel à l'expérience de chacun, réponse rapide souhaitée
pas pour faire le colérique mais juste parce que je suis en attente de l'install !

n°1042968
Ik12
Posté le 18-05-2008 à 19:05:54  profilanswer
 

/tmp:  
/var:       Je pense que ca ne te coute rien de faire un partition racine. Ca
/user:      t'eviteras d'avoir des soucis. Je dirais Le plus que tu peux:
 
/home: Ca depend de toi. Mais 500 Mo, on peux en venir rapidement a bout... Laisse toi quelque chose du genre 3-4 Gb.
 
Sinon, peux faire une seul partition.


---------------
on est au 21 siècle plus person ne écrit correctement sur les forum ni sur msn ni sur les SMS.
n°1043000
ceddu973
Posté le 18-05-2008 à 20:40:37  profilanswer
 

merci, j'ai  tout mis pour l'instant dans le même panier + 1 Go de swap. Je séparerai tout ce beau monde plus tard (j'ai lu un tuto sur ça).
L'install s'est bien passé sauf le 1er boot : je n'arrive pas à me connecter sur mon compte KDE
"...Could not read network connection list
/root/DCOPserver_nomreseauduPC_0
veuillez vérifier que le programme "dcopserver" fonctionne"
ça a l'air d'être un problème récurrent sur le net, knoppix peut se lancer avec les autres interfaces graphiques gnome, xfce mais pas kde, sauf la version kde 4 , mais apèrs le boot, pas moyen de faire grand chose, le navigateur kde ne fonctionnant toujours, j'ai a peu près le même message d'erreur, toujours ce problème avec ce "dcopserveur".
Je ne pense pas que une réinstall arrangerait qq chose, donc je cherche. Si qq'un a une idée, ça m'arrangerait. Pour une première fois, c'est deja chaud !

n°1043001
ceddu973
Posté le 18-05-2008 à 20:43:50  profilanswer
 

voila ce que je viens de lire :  
 
"en root vas dans ton home/user et affiches les fichier cachés:
 
renommes .dcop ... si tu as en .dcop.orig et renommes .kde en .kde.orig
 
et relances en user. "
 
je vais voir comment on fait tout ça. Quelqun' l'aurait-il fait ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installation knoppix 5.3.1 - un peu d'aide siou plait

 

Sujets relatifs
aide pour NFSBesoin d'aide pour un Cron et fichier .sh
[Ubuntu] Installation IpwRawà l'aide pour installer le dernier mac OS X sur PC
Installation de Windows sans lecteur cd ni disquetteInstallation iwp2100 Debian lenny[RESOLU]
installation de suse 10.2DD multimédia + installation distrub linux
plus aucune installation ne fonctionne ubuntu 7.10 
Plus de sujets relatifs à : installation knoppix 5.3.1 - un peu d'aide siou plait


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR