Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Installation ubuntu : histoire des galères du débutant

n°881007
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 24-01-2007 à 23:58:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
 
 :o   :fou:  :kaola:  :cry:


---------------
Philosophie du chien: Si ça se mange pas, ça se baise et si ça se baise pas non plus alors pisse lui dessus!!
mood
Publicité
Posté le 24-01-2007 à 23:58:05  profilanswer
 

n°881012
crouik
Posté le 25-01-2007 à 00:34:37  profilanswer
 

freerider_69 a écrit :


 
au fait j'ai réussi à mettre la résolution de mon écran en 1280x1074... en éditant "à l'instinct" le fichier xorg.conf (merci google) via le terminal et gedit en droits "root" (wouaaa je commence à parler "hébreu" moi aussi  :lol: )... on fait qd même plus pratique...  :sweat:  
 


 
C'est vrais ça ? y a rien en utilitaire graphique sur ubuntu pour changer la résolution d'écran ?
Je m'étonne de ça les outils graphiques existent avec mandriva et suse.

n°881016
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 25-01-2007 à 00:42:11  profilanswer
 

crouik a écrit :

C'est vrais ça ? y a rien en utilitaire graphique sur ubuntu pour changer la résolution d'écran ?
Je m'étonne de ça les outils graphiques existent avec mandriva et suse.


Oui, mais si ta résolution n'est pas renseigné dans xorg.conf, les outils graphiques d'ubuntu ne pourront rien pour toi. Enfin avec l'arrivée des prochains driver nvidia, le driver detecte lui même les resolution disponible ( pour peux que l'écran ai l'edid ) y a normalement plus rien a spécifié dans xorg.conf.

n°881020
crouik
Posté le 25-01-2007 à 00:51:49  profilanswer
 

Ah bon.
Sur mon portable ça fonctionne directe il est en 1280, je met un écrans extérieur 1024, je change avec yast la résolution, et c'est partit.
Machine de bureau sur mandriva pareil il me propose les résolutions plus basse.
Je n'ai jamais édité de fichier xorg.conf

n°881021
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 25-01-2007 à 01:04:27  profilanswer
 

crouik a écrit :

Ah bon.
Sur mon portable ça fonctionne directe il est en 1280, je met un écrans extérieur 1024, je change avec yast la résolution, et c'est partit.
Machine de bureau sur mandriva pareil il me propose les résolutions plus basse.
Je n'ai jamais édité de fichier xorg.conf


Oui, changer de résolution Ubuntu le fait, mais si à l'install pour une raison ou l'autre la résolution que tu veux ( 1680*1050 pour faire exotique ) n'a pas été detecté alors tu devras la mettre toi même dans xorg.conf

n°881043
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 25-01-2007 à 10:11:25  profilanswer
 

crouik a écrit :

C'est vrais ça ? y a rien en utilitaire graphique sur ubuntu pour changer la résolution d'écran ?
Je m'étonne de ça les outils graphiques existent avec mandriva et suse.


 :non:  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90466


---------------
Philosophie du chien: Si ça se mange pas, ça se baise et si ça se baise pas non plus alors pisse lui dessus!!
n°881070
crouik
Posté le 25-01-2007 à 12:03:13  profilanswer
 


 
Pour les résolutions exotiques, je ne dis pas qu'il ne faut pas éditer.
 
Comprend pas? qu'est ce qui n'est pas exacte? Qu'on ne peut changer directement la résolution sur mandriva?

n°881078
freerider_​69
Posté le 25-01-2007 à 12:35:01  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Oui, changer de résolution Ubuntu le fait, mais si à l'install pour une raison ou l'autre la résolution que tu veux ( 1680*1050 pour faire exotique ) n'a pas été detecté alors tu devras la mettre toi même dans xorg.conf


 
c'est ce qui s'est passé à priori car la gestion graphique de la résolution écran ne me proposait pas plus que 1024x768. Bref il m'a fallu bidouiller le fichier xorg.conf...et zou l'outil de choix de résolution m'a alors proposé (après reboot) 1280x1024 :D

Message cité 2 fois
Message édité par freerider_69 le 25-01-2007 à 12:39:08
n°881093
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 25-01-2007 à 13:25:49  profilanswer
 

freerider_69 a écrit :

c'est ce qui s'est passé à priori car la gestion graphique de la résolution écran ne me proposait pas plus que 1024x768. Bref il m'a fallu bidouiller le fichier xorg.conf...et zou l'outil de choix de résolution m'a alors proposé (après reboot) 1280x1024 :D


ctrl + alt + backspace pour redemarrer le serveur graphique ( xorg ).

n°881278
Jeddo
A nice place to live
Posté le 25-01-2007 à 21:53:10  profilanswer
 

freerider_69 a écrit :

c'est peut-être pour ça que le grub n'a pas "vu" XP mais j'ai trouvé une solution : le sélecteur system Acronis remplace très avantageusement le grub ! c'est graphique et il suffit d'un "clic" pour lancer au choix XP ou linux ou éteindre le PC ou démarrer sur une disquette etc...   :whistle:  
 
j'ai rien eu à faire à l'installation de ce sélecteur, Acronis m'a tout trouvé sur le PC sans que je l'aide (ah si: il a fallu redémarrer le PC comme demandé... )


Acronis, c'est gratuit ? Libre ?

freerider_69 a écrit :

bref je garde pour l'instant ubuntu car j'ai encore un peu de place sur le DD... de temps en temps Ubuntu ça me changera de XP  :lol:  
 
au fait j'ai réussi à mettre la résolution de mon écran en 1280x1074... en éditant "à l'instinct" le fichier xorg.conf (merci google) via le terminal et gedit en droits "root" (wouaaa je commence à parler "hébreu" moi aussi  :lol: )... on fait qd même plus pratique...  :sweat:  
 
bref mon aventure dans le monde (compliqué) de Linux ne s'arrête pas totalement finalement. Je garde Ubuntu en stock au cas où ça puisse me servir.  :hello:


Très bonne initiative :jap:

freerider_69 a écrit :

c'est ce qui s'est passé à priori car la gestion graphique de la résolution écran ne me proposait pas plus que 1024x768. Bref il m'a fallu bidouiller le fichier xorg.conf...et zou l'outil de choix de résolution m'a alors proposé (après reboot) 1280x1024 :D


 
C'est bien d'avoir à mettre directement le nez dans les fichier de configuration. Ça met tout de suite dans le bain ;)


---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le 25-01-2007 à 21:53:10  profilanswer
 

n°881332
freerider_​69
Posté le 26-01-2007 à 01:07:03  profilanswer
 

Acronis non c'est pas gratuit, enfait c'est inlcus dans une suite de Micro Application mais c'est le meilleur "investissement" que j'ai fait sur mon PC (ça coute moins de 50 euros, partition suite, True image, sélecteur de system inclus...entre autres) car sans ce programme j'aurais galéré alors que là les modifs ont été de la rigolade :)
 
Editer le fichier xorg.conf.. pff pas trop compliqué avec le recul...
 
car là je viens de mettre le nez dans l'installation de cinelerra par fichier archive téléchargé sur heroineworrior.com... mon dieu quelle galère !!! j'en suis à "j'ai bien GGC 4.0.3 installé sur le PC mais ce "fichu" /configure veut le "GCC3.2.2 ou ultérieur"... cherchez l'erreur... :lol:
 
Après il va surement me demander d'installer toutes les dépendances... c'est un truc de grands malades quand même Linux. :lol:

n°881335
THRAK
- THR4K -
Posté le 26-01-2007 à 01:29:59  profilanswer
 

Dans toute distribution moderne, tu as un super-outil pour l'installation des logiciels : le gestionnaire de paquet.
 
Compiler à partir des sources ? Aucun intérêt à part pour le développeur ou à moins d'aimer le Moyen-Âge.
 
 
La suite :
 
   ---> http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 9174_1.htm
et
   ---> http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets
 
 
 :hello:


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°881336
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2007 à 02:10:38  answer
 

heu, non c est toi le grand malade  ^^
normalement tu n as pas a te soucier de GCC ! meme moi je suis sous gentoo et pourtant GCC je connais pas grand chose . Pourtant on compile tout avec cette distrib mais y a des outils qui font tout, et c est pareille avec toutes les distrib
bref je comprend pas ta facon de fonctioner, mais bonne chance :P


Message édité par Profil supprimé le 26-01-2007 à 02:11:28
n°881370
leto
Posté le 26-01-2007 à 09:50:51  profilanswer
 

Cinelerra n'est pas dispo dans les dépots ubuntu.
Ceci dit, on doit trouver des paquets ubuntu. Compiler n'est pas une bonne idée.


---------------
--
n°881378
zecrazytux
Posté le 26-01-2007 à 10:12:04  profilanswer
 

il me semble que sur debian je l'avais aliené à partir d'un rpm


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°881380
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 26-01-2007 à 10:14:29  profilanswer
 

Pour debian on trouve des .deb sur www.apt-get.org
Pour ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80520


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°881381
leto
Posté le 26-01-2007 à 10:15:01  profilanswer
 

Pour installer cinelerra sous ubuntu, une recherche google sur les mots clefs "cinelerra ubuntu" me retourne :
http://doc.ubuntu-fr.org/cinerella
On y trouve un dépot pour Dapper en tout cas. Et il fonctionne avec edgy on dirait.

 

edit: Chercher aussi sur Mubuntu , "Multimedia ubuntu". Ca devrait contenir cinerella


Message édité par leto le 26-01-2007 à 10:17:51

---------------
--
n°881524
THRAK
- THR4K -
Posté le 26-01-2007 à 15:48:32  profilanswer
 

Il n'y a pas à dire : c'est compliqué chez Ubuntu au niveau des dépôts  :o  
 
Par exemple on peut avoir : edgy + edgy-updates + edgy-security qui peuvent être à chaque fois déclinés en main, restricted, universe et multiverse, à cela peut encore s'ajouter edgy-commercial, edgy-backports, edgy-proposed sans compter quelques dépôts non-officiels plus ou moins nécessaires selon les cas: medibuntu, kubuntu, mental-ppc...
 
Malgré tout ça, après il se peut tout de même qu'il n'y ai pas encore forcément le soft voulu  [:gaxx] , auquel cas il faut encore ajouter un nombre variable de dépôts supplémentaires (parfois de la version précédente de la distribution mais qui sont censés fonctionner avec la nouvelle) selon les libs nécessaires et prendre garde de ne pas mélanger les dépôts maintenus par des équipes différentes pour le même soft (ex: Cinelerra qui est dispo en version CV chez kiberpipa.org ou en version plus francisée par lprod.org)...
 
 
Quand même, il y a de quoi se demander comment les débutants font pour s'en sortir, parce que c'est plutôt bordélique comme organisation (suffit de jeter un oeil sur la tronche du sources.list au final)... surtout comparé à la grande simplicité de Debian à ce niveau :
   1) stable ou testing ou unstable avec les déclinaisons main, contrib et non-free (sachant que main couvre généralement 95% des besoins)
   2) les maj de sécurité (pour stable ou testing selon le cas)
 
Allez oui, on ajoutera éventuellement en 3) debian-multimedia.org de Marillat pour tous les paquets de ce type et ça s'arrête là, sauf besoins très spécifiques pour certains utilisateurs (généralement plus des débutants).
 


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°881532
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 26-01-2007 à 16:10:48  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Il n'y a pas à dire : c'est compliqué chez Ubuntu au niveau des dépôts  :o  
 
Par exemple on peut avoir : edgy + edgy-updates + edgy-security qui peuvent être à chaque fois déclinés en main, restricted, universe et multiverse, à cela peut encore s'ajouter edgy-commercial, edgy-backports, edgy-proposed sans compter quelques dépôts non-officiels plus ou moins nécessaires selon les cas: medibuntu, kubuntu, mental-ppc...
 
Malgré tout ça, après il se peut tout de même qu'il n'y ai pas encore forcément le soft voulu  [:gaxx] , auquel cas il faut encore ajouter un nombre variable de dépôts supplémentaires (parfois de la version précédente de la distribution mais qui sont censés fonctionner avec la nouvelle) selon les libs nécessaires et prendre garde de ne pas mélanger les dépôts maintenus par des équipes différentes pour le même soft (ex: Cinelerra qui est dispo en version CV chez kiberpipa.org ou en version plus francisée par lprod.org)...
 
 
Quand même, il y a de quoi se demander comment les débutants font pour s'en sortir, parce que c'est plutôt bordélique comme organisation (suffit de jeter un oeil sur la tronche du sources.list au final)... surtout comparé à la grande simplicité de Debian à ce niveau :
   1) stable ou testing ou unstable avec les déclinaisons main, contrib et non-free (sachant que main couvre généralement 95% des besoins)
   2) les maj de sécurité (pour stable ou testing selon le cas)
 
Allez oui, on ajoutera éventuellement en 3) debian-multimedia.org de Marillat pour tous les paquets de ce type et ça s'arrête là, sauf besoins très spécifiques pour certains utilisateurs (généralement plus des débutants).

C'est inérent au système de dépot. Personne ne peut empêcher quelqu'un d'ouvrir son dépôts et personne ne peut empêcher les gens de l'ajouter. [:spamafaute]
Après à toi de bien gérer, personnelement je n'ai que deux dépôts supplémentaire (un trucs à propso de nvidia et compiz ).  
En ce qui concerne les dépôts qui entrent en conflit, il faut prendre l'habitude de n'activer les dépôts exotique que lorsque l'on veut installer un trucs.

Message cité 1 fois
Message édité par alien conspiracy le 26-01-2007 à 16:12:11
n°881540
THRAK
- THR4K -
Posté le 26-01-2007 à 16:33:24  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

C'est inérent au système de dépot. Personne ne peut empêcher quelqu'un d'ouvrir son dépôts et personne ne peut empêcher les gens de l'ajouter.


Oui je sais bien, sous Debian la même chose est possible, simplement je constate que l'organisation (rien qu'au seul niveau des dépôts officiels) à ce niveau est beaucoup moins évidente (pour le débutant j'entends).
 
Le problème semble venir du fait que les principaux dépôts fournis directement par Ubuntu (edgy, edgy-updates et edgy-security en main restricted) sont incomplets, et du coup il faut presque toujours rajouter à cela des dépôts supplémentaires (au moins universe et multiverse et encore medibuntu pour les paquets "litigieux" à la PLF).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°881636
freerider_​69
Posté le 26-01-2007 à 20:26:17  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Oui je sais bien, sous Debian la même chose est possible, simplement je constate que l'organisation (rien qu'au seul niveau des dépôts officiels) à ce niveau est beaucoup moins évidente (pour le débutant j'entends).
 
Le problème semble venir du fait que les principaux dépôts fournis directement par Ubuntu (edgy, edgy-updates et edgy-security en main restricted) sont incomplets, et du coup il faut presque toujours rajouter à cela des dépôts supplémentaires (au moins universe et multiverse et encore medibuntu pour les paquets "litigieux" à la PLF).


 
c'est aussi mon souci... n'importe qui peut avoir mis n'importe quoi sous un dépôt non officiel... question sécurité ça m'a lair très moyen comme système...
 
c'est pour ça que j'ai voulu passer par le site officiel. Pourquoi il ont pas de "dépot", "paquet" ou autre truc plus simple à télécharger et installer sur leur site ??
 
C'est à croire que les concepteur de tous ces prog et OS ne veulent pas que les néophytes et non passionnés d'informatique utilisent leurs systemes.  :(

Message cité 2 fois
Message édité par freerider_69 le 26-01-2007 à 20:26:36
n°881644
freerider_​69
Posté le 26-01-2007 à 20:50:42  profilanswer
 

j'ai édité mon titre de topic... :D puisque j'ai quand même gardé Ubuntu malgré l'impossibilité d'utiliser ma sortie casque et que je persiste à vouloir tester Cinelerra.

n°881645
crouik
Posté le 26-01-2007 à 20:52:40  profilanswer
 

freerider_69 a écrit :


C'est à croire que les concepteur de tous ces prog et OS ne veulent pas que les néophytes et non passionnés d'informatique utilisent leurs systemes.  :(


 
Suse: 3 média
 
-Le DVD
-update
-packman
 
J'ai tout ce qu'il me faut pour du montage video: kino, cinelerra, dvdstyler, avidemux
et pour lire kafeine, mplayer, vlc

n°881648
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 26-01-2007 à 21:02:09  profilanswer
 

freerider_69 a écrit :

c'est aussi mon souci... n'importe qui peut avoir mis n'importe quoi sous un dépôt non officiel... question sécurité ça m'a lair très moyen comme système...
 
c'est pour ça que j'ai voulu passer par le site officiel. Pourquoi il ont pas de "dépot", "paquet" ou autre truc plus simple à télécharger et installer sur leur site ??
 
C'est à croire que les concepteur de tous ces prog et OS ne veulent pas que les néophytes et non passionnés d'informatique utilisent leurs systemes.  :(


Le problème c'est que la mode est plutôt à je crée mon propre dépôt avec mes paquet plutôt que de les proposer pour inclusion dans universe.

n°881684
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2007 à 01:42:19  answer
 

Gentoo , le depot officiel est immense, y a des depot non officel tres facilement ajoutable par un logiciel qui les regroupe tous.  
 
Je trouve ubutun comme une coquille vide, cest tres beau dehors, ca atttire les nouveau par son interface intuitve (merci gnome), mais a l interieur c est largement moins simple que ce que lon immagine : la gestion des depots, le processus  necessaire apres l instalation initiale, afin d avoir java, les codec video, codecs audio, et autres ...  
Perso je comprend pas tout ce buzz autour d ubuntu, mais chaqun ses gout ^^

n°881685
Bigon
Avis défavorable
Posté le 27-01-2007 à 02:46:32  profilanswer
 

 

Dans feisty ils ont ajouté un meta package pour installer tout ca : ubuntu-restricted-extras

 

Ca regroupe les paquets suivant:

Depends: gstreamer0.10-plugins-ugly, gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse, msttcorefonts, sun-java5-jre, flashplugin-nonfree, sun-java5-plugin


Message édité par Bigon le 27-01-2007 à 02:46:48
n°881688
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2007 à 04:56:53  answer
 

ha ben c est bon ca ! pas mal

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Tuner TV analogique : Problème de reconnaissance sous Ubuntudesinstallation de UBUNTU ( à l'aide!!) RESOLU
[Debutant]Lancer un programmeprobleme installation ubuntu
Comment avoir un son 5.1 sous Ubuntu 6.1?problème de partitions installation linux kaella
installation drivers sous ubuntu ???Configuration minimum pour Ubuntu Edgy Eft
Plus de sujets relatifs à : Installation ubuntu : histoire des galères du débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR