Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation d'une mandrake 10 community sur un ordi avec windows XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation d'une mandrake 10 community sur un ordi avec windows XP

n°448776
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 04-04-2004 à 00:32:26  profilanswer
 

Je me suis lancé dans l'installation d'un mandrake 10 community, et je donne mes impressions au fur et à mesure :
 
Préparation de l'installation
 
d'abord j'ai comme on me l'a indiqué changé les paramètres de mes disques dur de auto à manuel dans le bios, ce qui ne change en pratique presque rien si ce n'est un démarage un tout ptit peu plus rapide, donc ça n'est pas génant du tout.
Ensuite je lance l'installation, pas de bol ça boote pas ! Retour sous windows, forum HFR ... ah ok il faut booter sur le 2e, bon pourquoi pas ;)
 
Installation
 
Nouveau reboot, cette fois c'est bon, l'installation se lance. Je prend tout mon temps pour sélectionner les options, je ne mets pas je ne sais plus quel package qui fait planter le noyau 2.6, et un écran plus loin on me dit qu'un certain package n'est peut-être pas bon, ok de toute façon je l'avais mis dans le doute, donc je retourne en arrière pour l'enlever.
Et là, premier bug : si les packages que j'avais sélectionnés sont bien restés, ceux que j'avais enlevé (gimp par ex) sont revenus :/ Donc re-quelques minutes à fouiller dans les packages, mais rien de grave. Ensuite je continue, ça installe, et deuxième mauvaise surprise, on me demande le CD4 ! Arf, je ne savais même pas qu'il existait, puisqu'il n'était pas sur le ftp sur lequel j'ai pris les 3 autres. Tant pis, je ferai sans (mais je ne sais pas ce qui était dessus par contre :().  
 
Fin de l'installation
 
La configuration de l'ordi se passe très bien, on me propose même de mettre déjà à jour certains packages. Bon très bien, je dis ok, ça lance le réseau tout seul, ça trouve bien le ftp que je lui indique, signe que le réseau marche déjà, cool :)
Bon mais par contre ça affiche 1048Mo/612Mo, alors que je n'ai encore rien coché ! Et si j'essaie d'enlever une option, ça me dit qu'elle est déjà installé et que donc je ne peux pas l'enlever ... Donc seule solution, je dis ok, et ça commence à télécharger les packages. Je ne sais pas à quelle vitesse (normalement j'ai 4Mbits), mais il me dit 25min à attendre. Au moment où j'écris il me reste encore 15min, donc je poursuivrai tout à l'heure pour dire si ça finit bien l'installation, et si le dual boot fonctionne bien (j'ai mis grub au lieu de lilo, on m'avait dit que c'était mieux, et je l'ai mis sur ma partition / du linux, au hasard, je ne savais pas trop ce qu'il fallait mettre).
 
Redémarage
 
Après la fin de l'installation, je redémarre, et mauvaise surprise, ça ne boot plus du tout, le seul message d'erreur que j'obtient étant cette phrase (incomplète) : "Erreur lors du chargement du système d'exploitati" :sweat:
En fait il fallait mettre le disque dur en mode LBA et non auto, en plus de passer la détection en manuel.
Ceci fait, je reboot, et ... je me retrouve sous windows XP :/
Je reboot sur le 2e CD de mandrake, je fais rescue, restaurer lilo, et nouveau reboot ... et là ça marche ! Bon je ne sais pas où est passé le grub que j'avais installé, mais peu importe ;)
 
Utilisation
 
Ma première impression au lancement de Mandrake 10 a été ... que c'était très flou et gros ! Mais bizzarement, après un certain temps d'adaptation, l'impression est beaucoup moins forte (bien que toujours présente). Donc est-ce moi qui suis bizzare ou est-ce qu'il faut s'adapter ... :??:
Quoi qu'il en soit ça marche globalement très bien, avec notemment la partie multimédia bien meilleure que sur ma 9.2
Je n'ai pas encore eu de bug important, mais par contre j'ai déjà des milliers de petits trucs qui me manquent dans les principaux logiciels que j'utilise par rapport à windows, mais je poserai mes questions à part pour ne pas encombrer ce topic.


Message édité par freewol le 05-04-2004 à 06:33:57
mood
Publicité
Posté le 04-04-2004 à 00:32:26  profilanswer
 

n°448777
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 04-04-2004 à 00:48:13  profilanswer
 

Catastrophe !
Je ne peux plus booter sur rien, grub ne se lance pas au démarage, j'ai du merder dans sa config :(
J'ai ce pauvre message au boot :  
"Erreur lors du chargement du système d'exploitati"
:sweat:


Message édité par freewol le 04-04-2004 à 00:48:34
n°448782
Optitribe
Posté le 04-04-2004 à 00:57:13  profilanswer
 

Tu n'as pas fait de disquette de démarrage ?
 
Grub se lance et ça plante après ou il ne se lance même pas ?

n°448783
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 04-04-2004 à 00:59:56  profilanswer
 

Non pas de disquette de démarage, cause pas de lecteur de disquette :/
Et non grub ne se lance pas du tout, en tout cas j'ai pas l'impression, le seul message que j'ai c'est celui que j'ai indiqué au dessus.

n°448786
Optitribe
Posté le 04-04-2004 à 01:02:05  profilanswer
 

Certains CD bootables permettent de faire office de disquette de démarrage ,regarde si c'est faisable avec la mdk.

n°448790
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 04-04-2004 à 01:05:44  profilanswer
 

j'ai essayé avec le cd bootable de la mandrake 10 mais sans succès, j'ai essayé de lancer "rescue" mais ça n'a pas l'air d'être ça, ça lance une installation aussi :/
Bon bah dodo pis j'essairai de réparer ça demain ...
Merci pour ton aide :jap:

n°448841
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 04-04-2004 à 10:39:35  profilanswer
 

:bounce:
Je ne sais pas du tout quoi faire :sweat:

n°448844
174flo
Posté le 04-04-2004 à 10:49:44  profilanswer
 

Dans le BIOS, essaye de mettre le parametre access mode (c'est comme ca sur ma CM) sur LBA plutot que auto.

n°448850
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 04-04-2004 à 10:59:35  profilanswer
 

Bon ça marche .... presque :/
En fait maintenant il boot sous windows XP automatiquement :(
J'ai du faire une connerie avec grub, comment puis-je réparer ??
Merci pour ton aide :jap:

n°448867
174flo
Posté le 04-04-2004 à 11:31:46  profilanswer
 

Boot sur le CD d'install de Mandrake, et utilise l'option "rescue". Tu pouras alors restorer lilo (je sais plus si on peut pour grub).


Message édité par -Cugel- le 04-04-2004 à 11:32:36
mood
Publicité
Posté le 04-04-2004 à 11:31:46  profilanswer
 

n°448878
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 04-04-2004 à 11:59:04  profilanswer
 

ok vais essayer ça, j'espère que ça m'empêchera pas de rebooter sous windows :/

n°448879
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 04-04-2004 à 12:09:20  profilanswer
 

Bon ça a assez bien marché, puisque là j'ai eu un menu de démarage, j'ai choisi windows pour voir et c'est bon.
Le seul truc c'est que c'est lilo, donc je ne sais pas où est passé le grub que j'avais installé, m'enfin le principal c'est que ça marche hein ...
Donc merci bcp pour ton aide :jap:
Prochaine étape : booter sous mandrake ;)

n°448964
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 04-04-2004 à 15:10:30  profilanswer
 

Bon ça y est j'ai booté sous mandrake, ça marche presque très bien.
Il y a juste un problème bizzare : j'ai l'impression que c'est d'une part très flou et d'autre part trop gros (comme si j'étais en 800*600 et en trop haut raffraichissement), et pourtant mon moniteur indique un bon 1024*768 en 85Hz, exactement comme ce que j'avais sous windows.
Est-ce que c'est normal et je dois m'y habituer ou bien est-ce que ça se corrige dans les options de xfree ?

n°449105
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 05-04-2004 à 06:11:08  profilanswer
 

Bon après quelques heures d'utilisation ça me semble mieux :/
Faut croire qu'il faut juste s'y habituer.
Tout marche relativement bien, notemment le son et la video qui marchent pas mal mieux que dans la 9.2.
Il y a aussi KDE3.2 qui est assez agréable.
J'ai pas mal de petites questions, mais je vais les poser dans des topics à part pour ne pas mélanger.

n°449248
ppmalin
Posté le 05-04-2004 à 11:39:51  profilanswer
 

freewol a écrit :

Catastrophe !
Je ne peux plus booter sur rien, grub ne se lance pas au démarage, j'ai du merder dans sa config :(
J'ai ce pauvre message au boot :  
"Erreur lors du chargement du système d'exploitati"
:sweat:


 
Putain !
T'as eu le même problème que moi ce WE !
 
J'avais pas réinstallé linux depuis 3 ans et je l'ai fait à l'arrache et j'ai eu le même résultat.
Impossible de réinstaller Windows ; au premier reboot, Erreur puis Système introuvable ...
 
C'est l'écriture sur la table des partions par linux qu'a dû merder.
Du coup, j'ai supprimé toutes mes partions sur mon dique où était Windows et ça a refonctionné en refaisant une install.
 

n°449283
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 05-04-2004 à 12:13:55  profilanswer
 

Moi j'ai réussi sans rien supprimer :) grâce aux conseils avisés que j'ai reçu.

n°449288
GUG
Posté le 05-04-2004 à 12:20:25  profilanswer
 

carte graphique :??: ca peut etre utile ;)
verifie si tu serais pas en framebuffer
 
le flou n'est pas normal ...

n°449312
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 05-04-2004 à 12:49:06  profilanswer
 

Bah pour le flou en fait plus le temps passe et moins je suis sur de moi. Ca doit être juste subjectif par rapport à windows. Je verrai bien avec le temps si l'impression disparait complètement ou s'il y a un fondement réel à solutionner.

n°449340
GUG
Posté le 05-04-2004 à 13:18:45  profilanswer
 

c'est toi qui voit :D


Message édité par GUG le 05-04-2004 à 13:19:02
n°449357
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 05-04-2004 à 13:42:18  profilanswer
 

GUG a écrit :

c'est toi qui voit :D


 
C'est le cas de le dire :D (je pense que ct fait exprès ;))

n°449388
GUG
Posté le 05-04-2004 à 14:14:34  profilanswer
 

ca hharrive  ;)

n°449453
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 05-04-2004 à 15:18:18  profilanswer
 

change la résolution ou le rafraichissement
 
sous kde, utilises krandrtray ( Menu -> Système -> Configuration -> Configurez votre Bureau : Périphériques -> Display )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°449568
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 05-04-2004 à 17:59:51  profilanswer
 

C'est bizzare, comme fréquences de rafraichissement, je n'ai que 60, 75, 84 et 87.
75 est trop faible, 84 c'est ce qui est par défaut, et 87 bug
pourtant sous windows avec la même config, mon écran propose 75, 85 et 100 en 1024
Ca sera ptet résolu en installant les drivers nvidia.
Pour info j'ai une GeForce2 avec un écran Iiyamah A702HT (vision pro 410).
EDIT : mon écran est bien reconnu comme ce qu'il est par harddrake, pareil pour la carte graphique


Message édité par freewol le 05-04-2004 à 18:00:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation d'une mandrake 10 community sur un ordi avec windows XP

 

Sujets relatifs
carte SCSI AVA1505 sous mandrake 10speedtouch et mandrake 9.2 powerpack version dvd...
Installation driver atiinstallation python 2.2 red hat9
Mandrake 9.2 et carte réseau 3C905B-TPO[Newbie] Probleme instalation de linux ( mandrake 9.2 )
[Mandrake 10] Internet et raie verteMultiboot linux/windows, essayer de faire les choses bien
driver wifi pour le TM800 sous mandrake 10.0?installe mandrake 9.2 et partition dos...
Plus de sujets relatifs à : Installation d'une mandrake 10 community sur un ordi avec windows XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR