Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Incroyable souci d'installe de Linux sur un pc portable, Défi!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Incroyable souci d'installe de Linux sur un pc portable, Défi!

n°1067704
sweln
I want to work!
Posté le 18-08-2008 à 23:37:44  profilanswer
 

Alors voila, un copain débarque avec un pc portable moisi (un Compaq assez vieux, a l'époque sous xp, modèle Compaq pressario 2100 ) et me demande de le remettre sur pied car il doit le rendre à son pote.
 
Voila comment ca se passe :
 
Il avait niké le Windows en trifouillant avec des installes d'antivirus (un AVG par dessus un Norton non désinstallé) du coup le PC ne démarre plus, même en mode sans échec (tout essayé).
Du coup plus moyen de récupérer le mémoire d'étude laissé dedans.
 
Tout se serait fait dans le moelleux si :
 
Le lecteur DVD marchait (il est total out). > pas possible de lancer une installe de xp / linux
L'usb était activé dès le démarrage (histoire de lancer un mini linux sur une clef usb). > pas possible de lancer un linux au démarrage par ce biais.
 
Seule solution  : sortir le DD 2"1/2, le mettre dans un boitier à DD externe, connecter à mon pc et sauvegarder les précieuses données.
Opération réussie jusque la : chiant de visser / dévisser etc, mais au moins les données sont "safe".
 
Ensuite j'ai formatté le DD ( à tort je pense) pour copier coller dessus le contenu d'une iso de linux, tenté avec Fedora et Ubuntu.
Pas de bol ca ne se lance pas au démarrage, visiblement il faut un fichier qui dit qu'il ya ce qu'il faut d'installé... J'ai tenté d'installer Xp sur ce DD en externe de mon pc, mais ca foire aussi au redémarrage (je rapelle que le Pc portable a son lecteur DVD décédé).
 
Donc la question qui tue est la suivante :  
comment installer un OS sur un pc portable (dont le DD est formaté - vierge) qui n'a pas de lecteur CD / DVD et dont l'Usb n'est pas fonctionnel au démarrage (sans OS en somme)?  
 
J'essaie de copier plein de trucs sur le DD en le transformant en DD externe de mon PC a moi avec l'espoir que ca lance quelque chose une fois remis dans le pc portable, mais rien n'y fait :/
 
J'ai pensé à essayer de trouver un lecteur CD externe en usb mais le seul que j'ai vu se trouve loin de moi, à Albertville (Savoie), et moi je suis à Lyon... En plus il faudrait une D7 de pilotes au démarrage pour que l'ordi détecte le lecteur CD externe en plus.
 
 
Merci bcp d'avance pour toute aide :)
 

mood
Publicité
Posté le 18-08-2008 à 23:37:44  profilanswer
 

n°1067709
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 18-08-2008 à 23:47:20  profilanswer
 

Eventuellement avec un truc sur Floppy, mais je sais même pas si ça se fait encore :/


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1067713
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 18-08-2008 à 23:54:27  profilanswer
 

Je dirais :
 
-montage du HDD du portable sur un PC tiers
-création d'une partition destinée à accueillir une iso de distribution linux (et dimensionnée pour) sur le HDD du portable
-installation d'un grub et configuration de celui-ci de manière à lancer l'iso d'install, toujours sur le même HDD
-remontage dans le portable et installation de la distrib sur l'espace restant.
 
Non ?


---------------
Feed HA/V          
n°1067715
gee
Bon ben hon
Posté le 18-08-2008 à 23:55:37  profilanswer
 

Depuis ton PC une install de Fedora/Ubuntu ne fonctionne pas ? (au lieu de la copie d'ISO que tu as tente).


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1067729
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-08-2008 à 07:43:06  profilanswer
 

Bonjour,

 

La méthode d'installation via l'amorçage à partir de fichiers copiés sur le disque dur fonctionne, mais encore faut-il copier les bons fichiers, au bon endroit sur le bon système de fichiers (marchera pas depuis du NTFS par exemple) et avec les bons fichiers de configuration pour le gestionnaire d'amorçage (bootloader : GRUB ou LILO).

 

Il n'ya a pas une façon unique de procéder pour cela, ça dépend des distributions, aussi tu devrais rechercher comment faire dans la documentation d'installation de la distribution que tu souhaite installer.

 


Autrement reste d'autres possibilités :

 

- méthode bourrin : utiliser le disque dur dans un autre ordinateur (de la même architecture, x86 32bits pour de l'Intel ou de l'AMD, par exemple) et faire toute la procédure d'installation depuis celui-ci. Une fois la distribution installée, tu remets le disque dans le portable moisi et tu démarres, ça devrais passer ; en fait le noyau Linux détecte le matériel sur lequel il s'exécute à chaque démarrage, et charge dynamiquement les modules (drivers) qui sont nécessaires à son fonctionnement, ce qui explique pourquoi une telle méthode fonctionne généralement.

 

- méthode réseau : amorcer l'installation depuis le réseau ; cela nécessite d'avoir configuré un poste serveur avec TFTP et DHCP depuis lequel sont accessibles les fichiers d'installation pour le poste client (le portable moisi dans le cas présent). Cette méthode est plus élégante, mais aussi un peu plus complexe à mettre en oeuvre (il faut savoir comment configurer un serveur DHCP et activer un serveur TFTP) ; là aussi, la procédure exacte dépend de la distribution (fichiers d'installation à placer sur le serveur) et des logiciels utilisés pour les serveurs DHCP et TFTP.


Message édité par THRAK le 19-08-2008 à 07:45:19

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1067733
sweln
I want to work!
Posté le 19-08-2008 à 08:17:49  profilanswer
 

Oulalala ca devient tou de suite plus complexe :)
 
On a essayé la méthode bourrin, enfin disons que le pc portable de m copine est trop récent donc peu de chances que ca aurait passé d'un point de vue DD, en plus pas moyen de démonter le DD du pc de ma cops.
 
J'ai pensé à une autre méthode : se trouver un lecteur de DVD externe, mais :
1 : ca coute 60€
2 : il faudra quand meme une disquette de boot pour initialiser l'usb au démarage, et je ne trouve pas cette fameuse disquette de boot sur le net.
 
Aujourd'hui je vais retrouver mes petits camarades de cours, et l'un de mes programmeurs est bien à fond linux, avec un peu de chance il sait gerer cette histoire de Grub! ( pasque la c'est au dessus de mes compétences tant que je n'aurait pas vu faire ^^ )

n°1067759
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-08-2008 à 09:56:17  profilanswer
 

TFTP pour Debian : http://www.debian.org/releases/sta [...] 06.html.fr
C'est pas trop dur à mettre en place si tu as un autre pc sous Debian à portée de main.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1068089
sweln
I want to work!
Posté le 20-08-2008 à 10:24:16  profilanswer
 

Mon pote a récupéré un vieux pc portable, on va tenter une installe bourrin de Xp dessus ce soir (à la base le Pc est sous Xp, donc autant le remettre pour pas perturber le propriétaire). Si ça passe pas, demain on fait l'installe de Linux avec un pote qui pratique le Linux. Je vous tiens au jus :)
 
Si quelqu'un sait ou chopper de quoi faire en un copier coller une disquette de boot pour activer l'usb au démarrage histoire de lancer un mini linux ça serait chouette! :)
 
A très bientôt et encore merci pour les conseils! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Incroyable souci d'installe de Linux sur un pc portable, Défi!

 

Sujets relatifs
zoom sous firefox et images : c'est tout moche sous linux !configuration serveur mail avec yast sur suse linux serveur
bons jeux linux jouables sans carte 3D?Aspire one ne veut plus me lancer msn ...(sous linpus linux )
Réseau deux ordinateurs sous Linuxun cadre numérique compatible avec linux => upnp?
linux : enlever l'économiseur d'écran consolepetit soucis partition sous linux
Format de partition pour Linux et mac os X./configure sur php pré-installé redhat
Plus de sujets relatifs à : Incroyable souci d'installe de Linux sur un pc portable, Défi!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR