Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  l'impression sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

l'impression sous linux

n°609301
mexx20
Posté le 23-12-2004 à 12:52:18  profilanswer
 

bonjour,
cela fait qlq mois déjà que je m'obstine à imprimer sous linux prétextant que c'est possible. Ayant lu un article d'Eric S. Raymond (je crois que c lui, je l'ai perdu..) sur l'impression linux qui n'était pas en la faveur que cette possibilité soit facile Malgré cela ma détermination est restée!
 
bon voilà le problème c'est que lorsque j'imprime un pdf j'ai ceci  qui sort (au lieu de ce qui devrait sortir) :
 
%PDF-1.2
    7 0 obj
<< /Type/Encoding/Diffrence[/.....
 
etc. etc..
 
alors il s'agit de 3 lignes et pour 1 doc d'une seule page je perds tout un bloc de feuiiles de 100 unités!! et ouiii n'ayant pas osé éteindre mon imprimante qui fait des étanges bruits lorsqu'on la force de la sorte ...  
 
je suis tombé sur un site : www.linuxprinting.org, j'ai essayé de suivre les recommandations pour mon imprimante hp laser jet 1200 series qui est notée "Works perfectly",
 
ils me suggèrent un driver se prénomant "pxlmono", je télécharge le fichier et l'installe là où il me le demande, la configuration de cups se passe bien et il semble que ça fonctionne car un fichier txt tout simple s'imprime !!
 
mais dès que j'imprime des choses plus sophistiquées c'est la catastrophe.
Un image qui dépasse la taille a4 ne se redimensionne pas et me sort sur plusieurs page, oui ok c'est logique mais impossible d'imprimer de facon plus ergnomique...
 
le problème c surtout pour les pdf... notons que meme au visionnage j'ai parfois des problème de carcatères dépendant du visionneur. xpdf s'en sort assez bien mais parfois les char sont mal aligné... gnome pdf n'affiche parfois rien lorsqu'il s'agit de choses faites avec latex, formules mathématiques, etc...
 
tout ca pour dire que j'ai pas mal de question :
* mon prolème peut il venir d'un manque de "caractères" (polices?) ou est-ce vraiment un prob de ma config cups?
* pourquoi y a t il tant de drivers possible pour une seule imprimante ?
* pq ne pas intégrer ça directement dans cups comme c'est gratuit il me semble...
Si une personne voulant me venir en aide pouvait m'expliquer d'une facon courte et précise les grandes lignes sur le fct de l'impression et comment configurer cela, se serait bien.. dans la doc , je trouve plutot des listings de commandes mais c'est bien quand ca marche ...
 
d'avance un grand merci à tous;
bisous bisous

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 12:52:18  profilanswer
 

n°609312
mexx20
Posté le 23-12-2004 à 13:07:31  profilanswer
 

j'ajouterais aussi qu'il y a un second problème moins grave d'un point résultat mais grave si on a pas bcp de temps et que l'on est pressé...
 
lorsque je tente d'imprimer qqch qui contient des images et bien ca mets parfois plus de 20minutes aveant que ca sorte ... cela depend des couleurs, de la taille, de l'image.. enfin c'est pas fixe! (les meme fichiers sous windows sortent en moins de 30secondes).
 
est-ce normal que je n'obtienne pas les meme résultat avec lp et lpr alors que les 2 pointes vers le meme fichier ?
 
ps : je n'utilise aucune interface graphique, je n'ai pas de  Windo manager installé, j'ai juste un server X et un terminal donc c'est avec lp et lpr que je tente d'imprimer.. c 'est peut etre ca aussi le prob ?

n°609334
mexx20
Posté le 23-12-2004 à 13:45:07  profilanswer
 

je m'excuse d'avance pour toutes ces questions, mais m'étant motivé avec ce message j'ai installé kprinter (et ses libs) et ça marche pas mieux, j'ai voulu imprimer qqch 4 pages par feuilles (ce sont des slides de cours) et il me sort 1 page/page alors que j'ai bien cliqué sur le bouton radio approrié.
 
ne souhaitant pas gardé kprinter (je n'ai pas kde) je voudrais aussi vous posé la question de savoir comment imprimer plusieurs page sur une page autrement que par cette interface (qui ne fonctionne pas chez moi)
 
on m'a parlé de mpage, je l'ai testé mais souvent les pages dépassent et c'est mal dimensionné
ma distribution est slackware et il n'y était pas présent, je l'ai peut etre mal installé, n'y a t il rien d'autre?

n°609340
mexx20
Posté le 23-12-2004 à 13:56:42  profilanswer
 

et ça va au niveau de mon monologue? ;-)


Message édité par mexx20 le 23-12-2004 à 13:56:59
n°609373
carot0
Posté le 23-12-2004 à 14:39:15  profilanswer
 

mexx20 a écrit :

et ça va au niveau de mon monologue? ;-)


je viens te tenir compagnie mais je ne peux t'apporter de solution car je n'en connais pas dsl


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°609376
mexx20
Posté le 23-12-2004 à 14:40:31  profilanswer
 

merci c'est bien sympatique d'instaurer le dialogue ... comment fait il che toi ? ici en belgique soleil mais froid .. brrrr

n°609380
carot0
Posté le 23-12-2004 à 14:42:29  profilanswer
 

mexx20 a écrit :

merci c'est bien sympatique d'instaurer le dialogue ... comment fait il che toi ? ici en belgique soleil mais froid .. brrrr


chez moi a Saint Etienne ( france )c'est couvert, il fait 9°


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°609400
mexx20
Posté le 23-12-2004 à 15:08:04  profilanswer
 

ah merci pour ce dialogue soutenu
finalement je me suis trpompé il ne fait pas si foird que cela : 12dzegré!!(à bruxelles) pas mal pour la saison ! et ne t'inquiète pas ici aussi ca s'est couvert cela dis on a eu une tres jolie matinée avec un ciel magnifique!

n°609404
carot0
Posté le 23-12-2004 à 15:12:14  profilanswer
 

mexx20 a écrit :

ah merci pour ce dialogue soutenu
finalement je me suis trpompé il ne fait pas si foird que cela : 12dzegré!!(à bruxelles) pas mal pour la saison ! et ne t'inquiète pas ici aussi ca s'est couvert cela dis on a eu une tres jolie matinée avec un ciel magnifique!


pour la matinée je sais quel temps il faisait chez moi je dormais  :D  
 
ps : en attendant des reponse a ton poste va donc vister le liens de ma signature  :whistle:


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°610700
mexx20
Posté le 26-12-2004 à 03:47:25  profilanswer
 

j'ai cliqué sur ta signature mais je suis ne suis pas plus riche

mood
Publicité
Posté le 26-12-2004 à 03:47:25  profilanswer
 

n°610726
Sagittariu​s
Posté le 26-12-2004 à 10:56:40  profilanswer
 

Pour le pdf quelques suggestions:
 
pdftk:
http://www.accesspdf.com/pdftk/
 
service menu pdftk pour konqueror:
http://www.kde-apps.org/content/sh [...] n=57001785
 
pdfjam:
http://www2.warwick.ac.uk/fac/sci/ [...] re/pdfjam/
Servicemenu (utf-8):


[Desktop Entry]
ServiceTypes=application/pdf
Actions=m2sheets_jam;m4sheets_jam;_SEPARATOR_
TryExec=pdfnup
 
X-KDE-Submenu=PDF toolkit
X-KDE-Submenu[fr]=Trousse à outils PDF
 
[Desktop Action m2sheets_jam]
Name=Convert to 2 sheets per page document with frame
Exec=pdfnup --nup 2x1 --frame true %f --outfile "`echo %f | perl -pe 's/\.[^.]+$//'`.m2t.pdf";kdialog --msgbox "Done"
Name[fr]=Convertir en 2 feuilles par page avec cadre
Exec[fr]=pdfnup --nup 2x1 --frame true %f --outfile "`echo %f | perl -pe 's/\.[^.]+$//'`.m2t.pdf";kdialog --msgbox "Opération terminée"
 
[Desktop Action m4sheets_jam]
Name=Convert to 4 sheets per page document with frame
Exec=pdfnup --nup 2x2 --frame true %f --outfile "`echo %f | perl -pe 's/\.[^.]+$//'`.m4t.pdf";kdialog --msgbox "Done"
Name[fr]=Convertir en 4 feuilles par page avec cadre
Exec[fr]=pdfnup --nup 2x2 --frame true %f --outfile "`echo %f | perl -pe 's/\.[^.]+$//'`.m4t.pdf";kdialog --msgbox "Opération terminée"

n°611219
mexx20
Posté le 27-12-2004 à 02:05:54  profilanswer
 

merci bien je vais tester ça !! merci pour ton joli cadeau de noel
 
mais slment voilà, j'ai beau transformer en 4 ou 2 je ne sais tjrs pas comment les imprimer ... :(


Message édité par mexx20 le 27-12-2004 à 02:06:41
n°611437
Sagittariu​s
Posté le 27-12-2004 à 15:48:20  profilanswer
 

Primo, pour les polices de caractères, il arrive que certaines soient mal embarquées dans le pdf engendré. Malheureusement, je n'en connais pas le critère mais il me semble que cela arrive plus souvent avec des TrueType que des Postscript bitmap embarquées(?). J'évite ainsi certaines polices MS avec lesquelles le PDF engendré comporte des écarts entre les lettres inacceptable (Arial narrow dans mes souvenirs). Et, je n'ai rien trouvé de mieux que de tester.
 
Sedondo, juste une simple suggestion, mais tu en fais ce que bon te semble :) : pense plutôt fonctionnalité utile pour toi que KDE ou Gnome ou que sais-je encore. L'important n'est-il pas que ça marche comme tu l'auras décidé ?
 
Ton imprimante semble pouvoir imprimer en postscript natif ou en PCL (avec pxlmono). Tu pourrais te définir une imprimante PS et une imprimante pxlmono. As-tu essayé d'imprimer en Postscript depuis Adobe Acroread avec dans le champs Printer command: kprinter? En effet, Acroread peut "Shrink oversized pages to paper size".


Message édité par Sagittarius le 27-12-2004 à 15:50:37
n°612015
mexx20
Posté le 28-12-2004 à 19:42:46  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour toutes ces information.  
 
J'ai installé Acrobat Reader. Maintenant j'arrive à visualiser tous mes pdf :) De plus, je peux avoir des détails sur le fichier via l'interface graphique, comme la liste des polices ... (Peut-on le faire aussi avec les logiciels comme xpdf ?).
 
Et alors, j'ai remarqué que le problème de visualisation/d'impression survenait, il me semble, pour les fichiers avec des polices "type3" (ce sont,pour la plupart, des fichiers que j'ai crée avec latex) Y a t il qqch de spécial à faire avec ces types de fichiers pour les imprimer ? L'affichage reste par contre "moche" (char non aligné, non lissé, etc.) pour ces fichiers alors que les autres sont "beau" (lissés, etc.)
 
Je n'ai pas compris ta suggestion, en réalité je n'utilise ni Gnome ni Kde sur cette machine là.
 
Pourrais tu m'expliquer la différence entre imprimer en PostScript natif et en PCL ? Comment puis je savoir en quel mode j'imprimer ? Que signifie les "Level 1,2 et 3" de la interface Print d'AcrobatReader ? N'y a t il pas moyen de configurer CUPS une bonne fois pour toute et tout envoyer à lpr ou lp en ligne de commande ou bien alors on est toujours obligé de passer par une interface pour imprimer ?
 
J'éspère qu'il n'y a pas de trop de questions, merci d'avance;

n°612044
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-12-2004 à 21:03:14  profilanswer
 

en ce qui concerne les polices dégueux à l'affichage sous acrobat, c'est parce que celui ci avant la version 6 ne lissait pas les polices type 3.
une solution est de remplacer les polices cm classiques par les cm-super (urpmi tetex-cmsuper sous MDK par ex) qui sont des types 1 ; ou encore d'utiliser des polices vectorielles comme Times (\usepackage{times}) ou aeguill (\usepackage{aeguill})
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 723&cat=11


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°612049
mexx20
Posté le 28-12-2004 à 21:15:33  profilanswer
 

:jap:  :jap:  
 
merci bien mjules,
 
mais pourquoi sous linux on est toujours à la version 5 d'adobe ?

n°612052
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-12-2004 à 21:23:07  profilanswer
 

parce qu'ils n'ont pas envie de sortir une nouvelle version probablement


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°612053
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-12-2004 à 21:25:41  profilanswer
 

je trouve quand même étonnant que tu ne parviennes pas à imprimer des pdf ; perso avec xpdf, j'ai aucun soucis  
 
j'utilise la commande lpr (+/- des optionspour faire des trucs, voir le manuel de cups qui est très bien sur le sujet) dans le champ "print with this command" de xpdf
 
Si tu n'as pas la version 3 de xpdf, je te conseille de l'installer, elle apporte vraiment beaucoup par rapport aux précédentes


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°612057
mexx20
Posté le 28-12-2004 à 21:36:51  profilanswer
 

Oui effctivement avec xpdf ça fonctionne bcp mieux lorsque je passe par cette interface ; mais je voudrais pouvoir imprimer en ligne de commande avec lpr (ou lp) sans lancer xpdf pour imprimer rapidement plusieurs fichier par exemple.
 
Je suppose donc que xpdf fait subir un formatage au fichier pdf avant de l'envoyer à cups (??) puis je le faire moi meme en ligne de commande pour obtenir le meme résultat ?
 
Mais même avec xpdf j'ai certains fichiers qui ne s'impriment pas. Je pense que c'est relatif au problème que j'ai énoncé plus haut sur le temps d'impression. Une image par exemple peut prendre 30 minutes, le processus "lp" restant actif.

n°612058
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-12-2004 à 21:40:05  profilanswer
 

mexx20 a écrit :

Oui effctivement avec xpdf ça fonctionne bcp mieux lorsque je passe par cette interface ; mais je voudrais pouvoir imprimer en ligne de commande avec lpr (ou lp) sans lancer xpdf pour imprimer rapidement plusieurs fichier par exemple.
 
Je suppose donc que xpdf fait subir un formatage au fichier pdf avant de l'envoyer à cups (??) puis je le faire moi meme en ligne de commande pour obtenir le meme résultat ?
 
il doit le transformer en postscript, je présume
 
Mais même avec xpdf j'ai certains fichiers qui ne s'impriment pas. Je pense que c'est relatif au problème que j'ai énoncé plus haut sur le temps d'impression. Une image par exemple peut prendre 30 minutes, le processus "lp" restant actif.


 
Durant mes quelques mois de thèse, j'ai eu une fois ou 2 ce problème ; dans ce genre de cas, j'arrivais fréquemment à imprimer avec ghosview quand ça ne passait pas sur xpdf et vice versa.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°612063
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-12-2004 à 21:48:14  profilanswer
 

pour les mises à l'échelle et autre, je te conseille de parcourir la documentation de cups (http://127.0.0.1:631/sum.html si tu ne l'as pas en français, je peux te l'envoyer)
 
qui comporte plein d'options utiles comme la mise à l'échelle

Citation :


Mise à l'échelle de l'image
 
Les options -o scaling=percent, -o ppi=value , et -o natural-scaling=percent changent la taille de l'image imprimée:
 
lp -o scaling=percent nom_fichier ENTREE
lp -o ppi=value nom_fichier ENTREE
lpr -o natural-scaling=percent nom_fichier ENTREE
 
La valeur scaling=percent est un nombre compris entre 1 et 800 indiquant la taille par rapport celle de la page (pas celle de l'image). Un valeur de 100% va adapter l'image à la taille maximale que permet la page (en fonction des contraintes imposées par le rapport hauteur/largeur de l'image). Une valeur de 200% imprimera l'image répartie sur 4 pages.
 
La valeur ppi=value est un nombre compris entre 1 et 1200 indiquant la résolution de l'image en pixels par pouce. Une image qui mesure 3000x2400 pixels s'imprimera sur le papier en 10x8 pouces à une résolution de 300 pixels par pouce (ppp ou, en anglais, dpi). Si la résolution indiquée donne une image plus grande que la page, plusieurs pages sont imprimées pour satisfaire la requête.
 
La valeur natural-scaling=percent est un nombre compris entre 1 et 800 indiquant la taille d'impression de l'image relativement à sa taille d'origine. Une valeur de 100% imprimera l'image dans sa taille normale, tandis qu'une valeur de 50% donnera une taille moitié moins grande. Si la valeur indiquée donne une image plus grande que la page, plusieurs pages sont imprimées pour satisfaire la requête.



---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°612065
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-12-2004 à 21:52:31  profilanswer
 

tiens, je viensde remarquer que quand je fais lp mon_fichier.pdf, ça fonctionne chez moi


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°612095
mexx20
Posté le 28-12-2004 à 23:08:03  profilanswer
 

:jap:  
 
Merci tu viens de résoudre mon problème de mise à l'échelle des images !
 
J'ai aussi vu que CUPS permettait de directement de placer plusieurs page sur une, ce qui est très utile en ligne de commande :
 

Code :
  1. N-Up Printing
  2. The -o number-up=value option selects N-Up printing. N-Up printing places multiple document pages on a single printed page. CUPS supports 1, 2, 4, 6, 9, and 16-Up formats; the default format is 1-Up:
  3. lp -o number-up=1 filename ENTER
  4. lp -o number-up=2 filename ENTER
  5. lp -o number-up=4 filename ENTER
  6. lpr -o number-up=16 filename ENTER
  7. The -o page-border=value option chooses the border to draw around each page:
  8.     * -o page-border=double; draw two hairline borders around each page
  9.     * -o page-border=double-thick; draw two 1pt borders around each page
  10.     * -o page-border=none; do not draw a border (default)
  11.     * -o page-border=single; draw one hairline border around each page
  12.     * -o page-border=single-thick; draw one 1pt border around each page
  13. The -o number-up-layout=value option chooses the layout of the pages on each output page:
  14.     * -o number-up-layout=btlr; Bottom to top, left to right
  15.     * -o number-up-layout=btrl; Bottom to top, right to left
  16.     * -o number-up-layout=lrbt; Left to right, bottom to top
  17.     * -o number-up-layout=lrtb; Left to right, top to bottom (default)
  18.     * -o number-up-layout=rlbt; Right to left, bottom to top
  19.     * -o number-up-layout=rltb; Right to left, top to bottom
  20.     * -o number-up-layout=tblr; Top to bottom, left to right
  21.     * -o number-up-layout=tbrl; Top to bottom, right to left


 
Si j'ai bien compris, un driver d'une imprimante est en fait un filtre (??) qui convertit ce que l'on désire imprimer en un format que l'imprimante comprendra, je suppose qu'il s'agit du PS ? Une imprimante inteprète le PS ? Donc mon prolbème pourrais bien être une mauvaise configuration de ce drivers (ces filtres), non? S'agit il du fichier PPD dont parle linuxprinting.org ou est-ce autre chose ?
 

Code :
  1. tiens, je viensde remarquer que quand je fais lp mon_fichier.pdf, ça fonctionne chez moi


 
je suppose que ta configuration est correcte ;)
 

n°612111
Sagittariu​s
Posté le 28-12-2004 à 23:59:58  profilanswer
 

oui, le ppd te permet d'ajuster à ton imprimante PS différents paramètres bien utiles: densité, format, bac à papier (supérieur, inférieur, manuel), taille mémoire, disque dur de tampon (certaines laser) etc.

n°612138
mexx20
Posté le 29-12-2004 à 02:36:05  profilanswer
 

merci, je vasi donc essayer d'autre ppd pour voir si ca change quelque chose, il me semble les avoirs déjà pratiquement tous essayé (ceux proposé sur le site linuxprinting.org) ainsi que ceux fournis avec CUPS, gimp-print, epgs et hijs !! Dailleurs à ce sujet, pourquoi les fichiers plxmono sont différent sur le site et dans cups ? Dernière question; c'est quoi exactement PCL ? Dapres ce que j'ai compris, il s'agit d'un autre langage de desscription de document comme le PS, est-ce interpreté également par les imprimantes ?


Message édité par mexx20 le 29-12-2004 à 02:39:07
n°612326
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-12-2004 à 17:14:56  profilanswer
 

salut,
 
le PCL est comme le Postscript un langage utilisé par certaines imprimantes.
 
vu que ton imprimante comprend le postscript nativement (veinard ;) ), je te conseillerais d'essayer de déclarer directement une imprimante postscript
 
tu as quelle distribution au fait ? en installant tout les drivers d'impressions (voir les suggest de cups si debian), cups ne te propose pas ton modèle ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°612650
mexx20
Posté le 30-12-2004 à 11:58:26  profilanswer
 

Hello,
 
Donc mon imprimante peut interpréter le PCL et PS ? J'ai déjà vu des fichiers .ps mais jamais .pcl, ce n'est pas aussi répandu ou bien ça ne s'utilise pas ? Peut on envoyer directement ce genre de fichier par un fichier device ?  
 
Ma distribution Linux c'est Slackware avec cups-1.1.22, hpijs-1.7 gimp-print-4.2.7 et espgs-7.07.1 mais je ne comprend rien, je ne vois pas quoi correspond à quoi. Et puis il y a des différences entre les fichiers ppd que m'installe ces packages et ceux disponibles sur linuxprinting.org alors qu'il ont le meme nom. Lesquels sont plus recomandés ?

n°612732
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 30-12-2004 à 14:30:34  profilanswer
 

perso, je préfère installer directement tout les filtres possibles et imaginables que propose ma distro ; comme ça ensuite, le choix d'imprimante est + simple. Mais c'est vrai que ça bouffe un peu de place disque.
 
comme paquets j'ai :
printer-filters
foomatic-filters
cups-drivers


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  l'impression sous linux

 

Sujets relatifs
linux client, et serveur impression windowsProblème d'impression sur Linux: caractères trop gros!
Qualité d'impression sous Linuxun firewall et un serveur d'impression sous linux : possible ?
utilité d'un serveur d'impression sous linux?PB profils impression linux
Serveur d'impression linux pour machines clientes windowsserveur d'impression sous linux
Linux Wizard [ FAQ sur xprint pour meilleure impression sous Moz ]Logiciel d'impression Linux
Plus de sujets relatifs à : l'impression sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR