Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1350 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gentoo, Debian ou Slackware pour vieux portable? -> Damn Small Linux

n°658951
M300A
Posté le 05-04-2005 à 12:15:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si as vraiment un problème insoluble avec l'installateur (j'en doute) tu peux booter sur knoppix ou ubuntu et faire un debootstrap sur ton disk.
 
Ca te fera une install TRES minimal mais fonctionnelle de debian :)
 
Par contre j'espere que debootstrap est fourni en standard dans les livecd, je suis pas sur :/

mood
Publicité
Posté le 05-04-2005 à 12:15:47  profilanswer
 

n°659035
THRAK
- THR4K -
Posté le 05-04-2005 à 15:34:03  profilanswer
 

nicolbolas a écrit :

Je vais aller à contresens de la majorité en conseillant Gentoo.
 
Avec cette mehode tu auras le systeme le plus optimisé possible pour ton portable. [...]
 
[...] Si tu choisis cette methode, bienvenue dans un monde de vitesse, d'optimisation, de souplesse et de liberté (d'installer comme tu veux sur ce que tu veux).
 
Merci aux debianeuneux pour avoir élagué le sujet. :D


Mais bon sang c'est quand même stupide de vouloir faire à tout prix tourner une distribution Gentoo avec une config aussi légère  :pfff:  
 
La maintenance va être merdique au possible : à chaque mise à jour (très fréquentes chez Gentoo) ou installation de softs, il va falloir systématiquement jongler entre le portable et la machine de bureau pour (re)compiler les ebuilds... :sweat:  
 
Et du côté optimisation, tu crois franchement que ça va jouer sur ce type de configuration ? "Bienvenue dans un monde de vitesse, d'optimisation..."  :whistle:  ; ça me fait bien rigoler de lire des trucs pareils, il s'agit d'un Pentium 200 mmx avec 96 Mo de RAM et un disque dur de 2 Go (certainement pas en 7200 tpm) or là on a l'impression que la Gentoo va le transformer en P4 2 GHz !  :o  
 
J'ai utilisé cette distribution 6 mois durant sur mon pc portable (cf ma config) et je la connais suffisamment pour savoir que ce n'est vraiment pas le choix le plus adapté (attention, on s'entend bien hein, je n'ai _pas_ dis que Gentoo était foireuse ou fonctionnait mal  ;) ) dans ce cas de figure.
La Gentoo n'apportera strictement rien de plus que n'importe quelle distribution binaire dans ce cas, tu le sais, il faut rester un peu objectif ; autant choisir la méthode la plus simple et rapide. Conseiller cette distro (ou tout autre distro à base de source comme FreeBSD, Sourcemage, etc) avec des PC aussi anciens c'est  un peu une connerie, non ?  :sarcastic:


Message édité par THRAK le 05-04-2005 à 15:36:02

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°659239
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 05-04-2005 à 22:14:54  profilanswer
 

l'idée n'est pas d'installer Gentoo pour l'utiliser comme tel mais de construitre un systeme optimal pour ce pc, quitte a ce qu'il ne soit pas possible de le mettre a jour sur le portable lui meme. Est-ce vraiment un problème?
 
J'ai pas non plus dit que debian etait un mauvais choix, partir d'un debootstrap pour rajouter le necessaire ça peut le faire. Mais c'est pas plus simple qu'un gentoo et s'il builde sur un a64 en suivant le manuel ça sera rapide.

n°659274
pinguin007
a npe error
Posté le 06-04-2005 à 00:05:02  profilanswer
 

sur mon portable j'ai fait une install minimum de debian, ensuite à chaque foi que j'avais besoin d'un logiciel : apt-get install foo
dans la mesure ou c'est un p120 (le miens) les i386 ne posent pas de problémes, j'ai utilisé pendant quelques temps (quand je n'avais encore que 16Mo de ram) wmaker puis fluxbox, principalement pour lancer plein de console et pour voire un peu, le lancement des window manager était lent à cause de Xfree et des 16Mo de ram, je pense que avec les 32 que j'ai rajouté ce devrais aller mieu, mais au final j'ai pas forcement besoin d'une interface graphique


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°659277
albatorcob​ra
Posté le 06-04-2005 à 00:19:23  profilanswer
 

Pour ma part, étant plus habitué à Gentoo, je trouve la solution de NicolBolas plus simple. Je ne vais pas utiliser ce portable tous les jours et encore moins le mettre à jour...

n°659280
zanton
Posté le 06-04-2005 à 00:40:33  profilanswer
 

Je rejoins THRAK. Même si j'aime beaucoup Gentoo, sur un 200 MHz, il ne verra aucune différence au niveau de la vitesse. Une distro plus personnalisée, ok mais pour ce qui est de la facilité d'utilisation au quotidien Debian me semble plus indiquée (que va t il se passer s'il oublie un paquet avec pas mal de dépendances ? sur une machine comme celle là, j'ose même pas imaginer le temps que ça va prendre pour compiler)
 
Donc dans ce cas précis, Debian est je trouve le meilleur choix.

n°659292
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 06-04-2005 à 05:16:20  profilanswer
 

Le disque dur etant lui aussi limité, installer des paquets compilés full option avec des dépendances beaucoup plus lourde qu'une gentoo allegée, ça fait une belle difference.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°659312
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 06-04-2005 à 08:55:52  profilanswer
 

+1 pour THRAK, pourquoi pas regarder du côté de distrib comme damn small qui sont vachement plus légère?

n°659314
albatorcob​ra
Posté le 06-04-2005 à 09:16:39  profilanswer
 

nicolbolas a écrit :

Le disque dur etant lui aussi limité, installer des paquets compilés full option avec des dépendances beaucoup plus lourde qu'une gentoo allegée, ça fait une belle difference.

D'ailleurs à propos des dépendances sous Gentoo, faut modifier quelque chose dans la configuration pour alléger ou c'est fonction de ce qui est déjà installé?
 
 
Sinon pour mon installation, j'ai pour le moment un noyau 2.6, xorg-x11, fluxbox, samba, abiword et gnumeric.  
 
Je n'ai pas encore décidé du navigateur internet (firefox, opera,... ) et le client email (thunderbird?).
 
Sinon pour la messagerie instantanée Gaim c'est bon?
 
Il me manque aussi le lecteur mp3 (je ne connais que xmms) et le lecteur video (pour les mpeg) (mplayer, xine, vlc...).
 
Et au niveau du gestionnaire de fichiers, j'ai un peu regardé pour rox (qui semble être un bureau complet, je n'ai pas trouvé comment ne récupérer que le gestionnaire de fichier sous Gentoo). Il me faudrait aussi pouvoir explorer un réseau microsoft avec samba...

n°659324
albatorcob​ra
Posté le 06-04-2005 à 09:43:03  profilanswer
 

newportable a écrit :

+1 pour THRAK, pourquoi pas regarder du côté de distrib comme damn small qui sont vachement plus légère?

J'ai regardé damn small mais je n'ai pas trouvé comment la mettre à jour. L'installation est quand même minimaliste et j'aurais besoins de quelques fonctions supplémentaires.

mood
Publicité
Posté le 06-04-2005 à 09:43:03  profilanswer
 

n°659333
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 06-04-2005 à 09:53:45  profilanswer
 

comme quoi, parce que pour Internet bureautique... y a tout ce qu'il faut

n°659395
albatorcob​ra
Posté le 06-04-2005 à 11:28:41  profilanswer
 

newportable a écrit :

comme quoi, parce que pour Internet bureautique... y a tout ce qu'il faut

Après une étude plus appronfondie de cette distrib, il semblerait qu'une fois installée sur le disque dur on puisse rétablir la fonction apt et faire des upgrades avec apt-get... donc c'est surement une meilleure base d'installation que Debian car déjà optimisée pour utiliser peu de ressources (apparamment un 386 avec 24Mo de ram suffisent pour booter sous X). Je pense que je vais l'intaller pour voir...

n°660385
albatorcob​ra
Posté le 08-04-2005 à 09:24:11  profilanswer
 

Je poste juste pour remercier tous les participant. J'ai finalement suivi les conseils de la majorité et abandonné l'installation de Gentoo.
 
Comme me l'avaient suggéré dr-freuderick et newportable, j'ai installé Damn Small Linux. L'install m'a pris moins de 10 minutes pour une distribution complètement fonctionnelle.
 
Cette distrib est vraiment l'idéal pour les petites config je l'ai intallée et je suis étonné du peu de ressources dont elle se contente. Pour donner un exemple, juste après le boot, une fois fluxbox lancé, moins de 20Mo de mémoire sont utilisés et la lecture d'un mp3 n'occupe que 3% de cpu avec xmms.
 
On peut de plus facilement la faire évoluer en rajoutant des modules (un menu spécial permet d'automatiser la tâche).
 
Je conseille vivement cette distrib à tous ceux qui veulent utiliser du matériel avec peu de ressources (cpu, ram ou hdd).

n°660527
THRAK
- THR4K -
Posté le 08-04-2005 à 13:22:35  profilanswer
 

Tu as fait le bon choix  :jap:


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°661008
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 09-04-2005 à 18:35:06  profilanswer
 

albatorcobra a écrit :

Je poste juste pour remercier tous les participant. J'ai finalement suivi les conseils de la majorité et abandonné l'installation de Gentoo.
 
Comme me l'avaient suggéré dr-freuderick et newportable, j'ai installé Damn Small Linux. L'install m'a pris moins de 10 minutes pour une distribution complètement fonctionnelle.
 
Cette distrib est vraiment l'idéal pour les petites config je l'ai intallée et je suis étonné du peu de ressources dont elle se contente. Pour donner un exemple, juste après le boot, une fois fluxbox lancé, moins de 20Mo de mémoire sont utilisés et la lecture d'un mp3 n'occupe que 3% de cpu avec xmms.
 
On peut de plus facilement la faire évoluer en rajoutant des modules (un menu spécial permet d'automatiser la tâche).
 
Je conseille vivement cette distrib à tous ceux qui veulent utiliser du matériel avec peu de ressources (cpu, ram ou hdd).


 
Je suis content de t'avoir été utile.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°661051
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 09-04-2005 à 20:09:34  profilanswer
 

moi aussi :ange:

n°663977
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 17-04-2005 à 08:07:39  profilanswer
 

j'ai installe RED HAT 9.0 sur mon portable (p3 500).
L'install est un peu longue mais ca marche nickel

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[rar] archie .rar sous debianPortable Dell 510m sous Linux ?
[réglé apres 53 jours :-) ] Partage Connection Debian/Mandrakequelle taille pour linux?
[debian] outils d'administration[Debian] Compilation noyau 2.6 => grosse panne
[Debian] Problèùme pour enregistrer le micro (ALSA)[LINUX/INVENTEL] Connexion internet sur mandrake 10 avec inventel
apache2 et php4 sous debian(stable) 
Plus de sujets relatifs à : Gentoo, Debian ou Slackware pour vieux portable? -> Damn Small Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR