Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1180 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Gentoo, Debian ou Slackware pour vieux portable? -> Damn Small Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Gentoo, Debian ou Slackware pour vieux portable? -> Damn Small Linux

n°657728
albatorcob​ra
Posté le 02-04-2005 à 11:00:54  profilanswer
 

Salut,
 
J'aurais besoins de conseils pour passer un vieux portable sous linux:
C'est un Toshiba 310CDT, pentium 200mmx, 96Mo EDO (- 2 Mo pour la video), 2Go de disque dur. Il a tourné pendant près d'un an avec windows xp pro, mais c'est un peu lourd pour cette config, ça se fragmente vite et j'ai pas envie d'installer un vieux windows buggé.
 
Je viens de commencer une install de Gentoo et je me demande si cette distrib est adaptée (espace disque surtout...). J'ai vu que beaucoup conseillent Debian ou Slackware et je voudrais la config la plus performante.
 
Niveau utilisation, c'est pour faire internet et bureautique, peut être lecteur mp3 et mpeg si je trouve les pilotes pour mon chipset son (j'ai jamais réussi à faire fonctionner le chipset ,yamaha opl-x de ce portable sous linux).
 
Je compte installer une interface graphique et là je ne sais pas trop quoi mettre. J'imagine que KDE et Gnome, ça rique d'être un peu lourd (même si kde est utilisable en bootant sur knoppix), mais je ne connais pas bien les autres gestionnaires de fenêtres.
 
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.


Message édité par albatorcobra le 08-04-2005 à 10:09:19
mood
Publicité
Posté le 02-04-2005 à 11:00:54  profilanswer
 

n°657729
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-04-2005 à 11:09:22  profilanswer
 

gentoo, à moins que tu la compiles depuis un autre poste, tu vas y passer des semaines (ya aussi des paquets binaires mais je vois plus trop l'intérêt à utiliser gentoo)
 
donc plutôt deb (sarge ou sid) ou slack ; à mon avis, elles se valent pour ce que tu veux en faire (deb est peut-être plus facile à installer mais sans certitude)
 
pour le gestionnaire de fenêtre, tu peux essayer un truc léger comme xfce voire fluxbox (léger mais minimaliste, faut aimer). Evite Openoffice et tourne toi plutôt vers abiword et gnumeric qui sont + légers. Pour internet, firefox risque d'être un peu juste, à voir


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°657738
albatorcob​ra
Posté le 02-04-2005 à 11:34:11  profilanswer
 

Citation :

gentoo, à moins que tu la compiles depuis un autre poste, tu vas y passer des semaines


Bah en fait j'ai commencé à l'installer, j'en ai eu pour 6 heures pour le systeme de base. Sinon c'est compliqué de compiler sur une autre machine? De toute façon si ça devient trop long, j'essairai Debian.

Citation :


pour le gestionnaire de fenêtre, tu peux essayer un truc léger comme xfce voire fluxbox


Merci du conseil, sinon tu en connais d'autres? Je crois avoir vu que les précédents sont dispo sur knoppix, donc je vais regarder celui que je préfère.
 

Citation :

abiword et gnumeric qui sont + légers


Merci, je ne connaissais pas.
 

Citation :

firefox risque d'être un peu juste


Ya plus léger? (je ne veut pas utiliser lynx non plus hein ;))

n°657739
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-04-2005 à 11:43:06  profilanswer
 

en plus léger, peut-être galeon ou epiphany (tout 2 basé sur le même moteur de firefox), sinon, ya dillo mais il est super limité encore
 
pour les gestionnaires de fenêtres, tu en as vraiment beaucoup d'autres  comme iceWM, blackbox, pekwm, fvwm qui sont relativement léger, ion qui est très léger mais assez "original"


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°657746
albatorcob​ra
Posté le 02-04-2005 à 12:01:05  profilanswer
 

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça.

n°657762
vlack
Posté le 02-04-2005 à 13:01:37  profilanswer
 

J'aime bien ion. Sur un portable ou la résolution est limité, ça peut être une bonne idée. Ion limite l'utilisation de la souris (possible avec d'autres WM aussi), un autre avantage pour un portable.

n°657769
pinguin007
a npe error
Posté le 02-04-2005 à 13:15:05  profilanswer
 

je plussoie pour debian (cf config) / fluxbox aussi


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°657839
albatorcob​ra
Posté le 02-04-2005 à 16:44:53  profilanswer
 

Merci pour vos suggestions. J'ai regardé ion, ça à l'air pas mal, mais le problème c'est que ma femme aussi va utiliser le portable, elle est plutôt habituée à windows... Pour le moment je pencherai plus vers un iceWM. Y a-t'il d'autres WM pas trop compliqués pour les gens habitués à windows? Merci d'avance.

n°657865
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-04-2005 à 18:42:46  profilanswer
 

je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de mettre quelque chose qui ressemble à windows ; je m'explique : face ) un truc qui ressemble à windows, l'utilisateur va chercher les mêmes automatismes, qui ne seront probablement par là d'où une difficulté d'adaptation. Alors que face à un truc totalement différent (xfce par ex, ou fluxbox + des icones avec idesk), il saura qu'il ne faut pas chercher à reproduire le comportement existant.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°657870
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 02-04-2005 à 19:15:22  profilanswer
 

Mjules a écrit :

l'utilisateur va chercher les mêmes automatismes, qui ne seront probablement par là.

Très discutable :o  
Visiter quelques pages web, écrire un mail, écouter de la musique ou organiser ses photos, toutes ces choses ne sont pas vraiment différentes sous linux.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2005 à 19:15:22  profilanswer
 

n°657881
vlack
Posté le 02-04-2005 à 19:53:42  profilanswer
 

Pillow a écrit :

Très discutable :o  
Visiter quelques pages web, écrire un mail, écouter de la musique ou organiser ses photos, toutes ces choses ne sont pas vraiment différentes sous linux.


 
Oui, mais cela ne dépend pas du WM  :p

n°658197
THRAK
- THR4K -
Posté le 03-04-2005 à 13:55:01  profilanswer
 

Pour la distro :
Gentoo ça fonctionne bien et c'est très à jour (idéal pour du desktop), mais hélas sur ce type de config, amha, il vaut mieux oublier ou alors il faut l'épauler via distcc avec quelque chose de consistant (genre P4/Athlon > 1 GHz de préférence avec un disque de bonne capacité > 5 Go mini -portage nécessitant pas mal de place pour la compil des gros softs).
 
Perso je rejoins l'avis de ceux qui t'ont conseillé Debian (tente une testing/Sarge ou unstable/Sid). C'est une ditribution qui offre ue installation très aisée des paquets et qui à l'avantage de fonctionner parfaitement sur tout type de config, même modeste ; de plus par défaut aucun WM n'est installé, ce qui te laisse le loisir de choisir librement celui qui te semble le plus adapté  :)  
 

Pour le WM :

Il est clair qu'un environnement graphique du type Gnome ou KDE est à éviter au vu de la taille de ton disque et de ta RAM. Les WM comme Blackbox, Fluxbox, ion, etc sont sympas et tournent super avec peu de ressources, mais leur config et leur comportement ne sont peu être pas des plus adapté pour un débutant. Moi je te conseillerai de regarder du côté de XFCE 4, ça reste léger (un peu moins que les WM pré-cités tout de même) et à le mérite d'être ergonomique et offre une prise en main simple et rapide.
 
 ;)


Message édité par THRAK le 03-04-2005 à 13:55:25

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°658347
albatorcob​ra
Posté le 03-04-2005 à 20:08:36  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Pour la distro :
Gentoo ça fonctionne bien et c'est très à jour (idéal pour du desktop), mais hélas sur ce type de config, amha, il vaut mieux oublier ou alors il faut l'épauler via distcc avec quelque chose de consistant (genre P4/Athlon > 1 GHz de préférence avec un disque de bonne capacité > 5 Go mini -portage nécessitant pas mal de place pour la compil des gros softs).

Oui, je viens d'en faire l'expérience: 6h pour compiler le noyau, plus de 20h pour Xorg... pour avoir moins de 500Mo d'espace dispo avec seulement fluxbox sans aucun utilitaire... je laisse tomber la Gentoo, tant pis pour les optimisations pentium-mmx qui ne doivent pas apporter grand chose au final.
 

Citation :

tente une testing/Sarge ou unstable/Sid

Je veux bien, par contre je ne suis pas habitué à Debian, ça correspond à quoi?
 

Citation :

XFCE 4, ça reste léger

Je vais voir ça, est-ce que tu as une idée de l'occupation mémoire pour XFCE 4?
 
En tout cas merci à tous pour votre aide. :jap:  
 
Sinon j'aimerais aussi savoir quoi installer comme gestionnaires de fichier, console et autres utilitaires indispensables... jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisés ceux de Gnome et KDE.

n°658349
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-04-2005 à 20:10:59  profilanswer
 

gestionnaire de fichier : celui de xfce par ex ou alors gentoo (pas la distro hein ;) ) qui est très léger
 
console : xterm ou mrxvt


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°658350
vlack
Posté le 03-04-2005 à 20:12:07  profilanswer
 

Je trouve que XFCE 4.2 est plus lourd que la 4.0.6. Avec 96mo de ram, ça risque d'etre limite.

n°658364
albatorcob​ra
Posté le 03-04-2005 à 21:18:57  profilanswer
 

vlack a écrit :

Je trouve que XFCE 4.2 est plus lourd que la 4.0.6. Avec 96mo de ram, ça risque d'etre limite.


Tant pis alors, je vais surement rester sur fluxbox ou iceWM. Le but c'est au minimum d'utiliser internet de manière confortable...

n°658369
THRAK
- THR4K -
Posté le 03-04-2005 à 21:28:58  profilanswer
 

albatorcobra a écrit :


[...] je ne suis pas habitué à Debian, ça correspond à quoi?


Pour info rapide, Debian propose 3 branches pour ses distributions :
 
- stable (actuellement nommée Woody) :  
C'est une version ayant subit une longue période de test dont l'état reste figé (sauf certains correctifs). Les paquets sont donc éprouvés et garantissent un maximum de fiablilité, en revance ceux-ci ont tendance à devenir obsolètes (c'est le cas actuellement pour la version stable en cours). Une équipe spéciale se charge de fournir un support de la sécurité durznt toute sa durée de vie ; elle est recommandée en environnement de production, particulièrement pour les serveurs.
 
- testing (actuellement nommée Sarge) :
C'est une version en cours de test qui donnera à un moment donné la future version stable. Les paquets sont récents et suffisamment vérifiés pour garantir un nombre de bugs minimum ; en revanche il n'y a aucune mise à jour de la sécurité ce qui exclu son utilisation en milieu professionnel mais peut s'accoutumer de certains postes desktop ou stations de travail où le besoin de sécurité n'est pas important.
 
- unstable (toujours nommée Sid) :
C'est une version perpétuellement en phase de développement. Elle a donc l'avantage de fournir des paquets très récents et bien qu'il n'y a pas de support officiel pour la sécurité (à l'instar de testing), les mises à jour fréquentes permettent cependant d'obtenir régulièrement des paquets corrigeant les failles découvertes. La contrepartie réside dans le fait que les paquets ne subissent pas autant de tests que dans testing ou stable et que certains peuvent contenir des bugs plus ou moins génants. Cette distribution n'est pas recommandé en milieu professionnel -sauf développeurs- mais peut parfaitement convenir pour les postes desktop.
 
 
Sinon, tu trouveras toutes les infos et l'aide nécessaires dans les tutos suivants :
---> http://jmichau.free.fr/sarge_netinst/ (comment installer Sarge/testing)
---> http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ (formation à Debian)
 
 

albatorcobra a écrit :


[...] est-ce que tu as une idée de l'occupation mémoire pour XFCE 4?


La version 4.0 d'XFCE peut s'accomoder d'une config avec 64 Mo de RAM (pour la 4.2 je ne sais pas). Sur mon portable (sachant que j'ai 1 Go de RAM dispo), XFCE me prend au total 33~35 Mo (xfce-mcs-manager + xfwm4 + xfdesktop + xfce-iconbox + xfce-panel). Dans ton cas, toute ta mémoire se trouvera sans doute utilisée, mais tu ne dois pas forcément t'inquiéter : le noyau utilise beaucoup de mémoire pour mettre en cache les opérations en cours, ceci optimise leur accès/traitement en consommant de la mémoire au profit d'une réactivité accrue du système et des applications. Les opérations plus anciennes sont déchargées vers un fichier d'échange, la partition de swap ; avec ta configuration, n'oublie surtout pas d'en prévoir un de 128 Mo minimum (je te conseillerai même 256 Mo).
En revanche n'oublie pas que tu seras de toute façon limité du point de vue du nombre d'applications exécutables simultanément, le swap permet au noyau certes de décharger un certain nombre d'opérations mais y réaccéder implique de les recharger depuis le disque dur (incomparablement plus lent que la RAM) au risque donc de ralentir tout le système.
 
 

albatorcobra a écrit :


Sinon j'aimerais aussi savoir quoi installer comme gestionnaires de fichier, console et autres utilitaires indispensables... jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisés ceux de Gnome et KDE.


Point de souci : XFCE est plus qu'un simple WM ; il embarque un minimum d'outils nécessaires à un environnement de bureau. Tu disposeras ainsi d'un panneau de lancement des applications, d'une barre des tâches et d'un gestionnaire de fichiers (sous Debian une simple commande apt-get install xfce4 suffit).
 
[EDIT]
Quelques précisions ajoutées :o


Message édité par THRAK le 03-04-2005 à 21:42:52

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°658378
albatorcob​ra
Posté le 03-04-2005 à 22:16:46  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Pour info rapide, Debian propose 3 branches pour ses distributions...

Merci pour ces précisions, je pense que je vais installer la Sarge.
 

THRAK a écrit :

La version 4.0 d'XFCE peut s'accomoder d'une config avec 64 Mo de RAM (pour la 4.2 je ne sais pas)...

Merci pour ces précisions, je pense que je vais installer la 4.0 en priorité.
 

THRAK a écrit :

Point de souci : XFCE est plus qu'un simple WM ; il embarque un minimum d'outils nécessaires à un environnement de bureau. Tu disposeras ainsi d'un panneau de lancement des applications, d'une barre des tâches et d'un gestionnaire de fichiers (sous Debian une simple commande apt-get install xfce4 suffit).

Bon, dans ce cas je pense que je vais l'installer, ça m'a lair plus simple à configurer que les WM plus légers.
 
Encore merci l'aide.

n°658380
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 03-04-2005 à 22:21:26  profilanswer
 

Damn small linux est ton ami.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°658435
zanton
Posté le 03-04-2005 à 23:40:14  profilanswer
 

+1 avec Thrak.
 
Je pense qu'une Sarge avec Xfce 4.0 et des logiciels type abiword, gnumeric et evolution pour la messagerie (s'il ne demande pas l'installation de gnome, je ne sais plus) me semble très adapté. Pour le gestionnaire de fichiers, je trouve que celui fourni par xfce est nul, ça n'engage que moi :D et je te conseille vraiment ROX, une petite merveille : je l'utilise désormais pour tous mes desktops.

n°658444
albatorcob​ra
Posté le 04-04-2005 à 00:00:43  profilanswer
 

Bon, va falloir que je trouve une autre distrib ou des options d'installation avancées car l'installation de Sarge plante à 2% de détection du matériel...
 

Citation :

Damn small linux est ton ami.

J'ai testé et c'est pas mal, surtout de pouvoir lancer la dsitrib depuis un autre OS. Par contre, faut voir si ça peut faire une bonne base d'installation...
 

Citation :

je te conseille vraiment ROX, une petite merveille

Dès que j'arrive à faire une install correcte je teste ça...
 
Encore merci à tous pour votre participation.

n°658481
THRAK
- THR4K -
Posté le 04-04-2005 à 01:39:52  profilanswer
 

albatorcobra a écrit :

Bon, va falloir que je trouve une autre distrib ou des options d'installation avancées car l'installation de Sarge plante à 2% de détection du matériel...


Tu utilises bien la version netinst de Sarge avec l'installateur en rc3 ?
 
Sinon pour ton blocage à 2 % lors de la détection du matériel, il y a de fortes chances que le passage d'options appropriées en démarrant l'install te permettent d'aller un peu plus loin.
 
Sur l'invite d'installation tente les traditionnels :
(installation avec un noyau 2.6.x)

Code :
  1. linux26 acpi=off noapic nolapic


ou
(installation avec un noyau 2.4.x)

Code :
  1. linux acpi=off noapic nolapic


Message édité par THRAK le 04-04-2005 à 01:40:32

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°658497
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 04-04-2005 à 07:26:40  profilanswer
 

Je vais aller à contresens de la majorité en conseillant Gentoo.
 
Mais attention : compiler gentoo et faire tenir le portage et les distfiles dessus, c'est pas interessant. J'ai déjà réalisé plusieurs installs un peu tordues avec gentoo et c'est de loin la plus souple pour des petites configs.
 
Je déconseilles aussi distcc parceque ça ne regle pas le problème de l'espace disque disponible.
 
Donc ce que je fais, et qui est de loin le plus rapide, c'est de preparer la distribution sur un desktop, soit dans un repertoire soit dans une image disque qui corresponds au bloc près à la taille de la partition sur le disque cible.
 
De cette façon, ça offre pas mal de possibilités interessantes. Que ce soit via un répertoire ou une image la procédure est la même. On va faire l'install par chroot. Dans le cas de l'image il faut commencer par la formater et la monter en loopback. Dans le répertoire on extrait directement le stage.
 
Si la machine hôte est une gentoo, il suffit de faire un mount -o bind de /usr/portage pour recuperer tout le tree existant et les distfiles utilisés. Voir des paquets binaires mais je le deconseilles, peu de gentooïstes utilisent des options d'optimisations retrocompatibles. L'utilisation du portage existant permet de gagner du temps et de la place car il ne sera pas present sur le système final. On poura cependant y acceder par NFS ou le recopier plus tard s'il y a besoin.
 
Donc on peux builder le systeme complet sur le desktop en choisissant les options d'optimisation du portable, en l'occurence i586 + mmx, de préference en -Os pour minimiser la taille des images mémoire.
 
Une fois le systeme de base prêt et le kernel dans /boot, on continue. Pas de reboot, on build X et fluxbox (choix perso mais vivement recommandé, xfce4 est quand même lourd). Pour firefox, utilise un paquet binaire parceque ça prends beacoup de temps etque tu ne gagnera pas grand chose. Pour le traitement de texte, abiqord est pas mal. gnumeric pour le tableur et basta.
 
Vient le nettoyage de la distribution et son transfert. Tu commences par demonter /usr/portage, puis tu nettoies /var, eventuellement tu elimine le superflu (themes, doc...) et tu verifies que ça rentre sur le disque (du /mnt/gentoo). Si c'est bon, là encore plusieurs options. Si tu as un adaptateur IDE 2"5 ou un boitier externe USB2/FW, tu peux copier directement, sinon tu boote le portable sur un livecd et tu accèdes au systeme par NFS pour le transferer. Fais attention au root_squash. Puis tu partitionnes, tu copie le systeme, tu installes le bootloader et basta.
 
Si le portable a une carte reseau integrée capable de booter en PXE, tu peux meme le netbooter sur son systeme final pour tester, c'est ce que j'ai fait avec mon dell.
 
Avec cette mehode tu auras le systeme le plus optimisé possible pour ton portable. Et ça te permet de decouvrir quelques subtilités du chroot et eventuellement du netboot par la même occasion.
 
N'hesites pas à me MP pour plus d'infos, on demandes à chiwawa_42 sur irc.freenode.net/#gentoofr . Si tu choisis cette methode, bienvenue dans un monde de vitesse, d'optimisation, de souplesse et de liberté (d'installer comme tu veux sur ce que tu veux).
 
Merci aux debianeuneux pour avoir élagué le sujet. :D

n°658504
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 04-04-2005 à 08:37:33  profilanswer
 

Question débile à deux balle mais pourquoi pas prendre n'importe quelle distrib et lui mettre en WM léger comme ubuntu + fluxbox??? Je vois pas la différence avec une debian, t'as qu'à enlever certains packages et en mettre d'autre, en plus hoary va sortir :love:

n°658506
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 04-04-2005 à 08:48:16  profilanswer
 

Ca reviens à peu près à la même chose, sauf qu'il s'agit de commencer petit pour rajouter juste le nécessaire plutot que d'installer un mamouth et de le degraisser une fois en place. C'est plus facile et plus efficace au final.

n°658507
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 04-04-2005 à 08:51:03  profilanswer
 

:jap:

n°658553
lukefab
Posté le 04-04-2005 à 12:37:24  profilanswer
 

albatorcobra a écrit :


 

Citation :

firefox risque d'être un peu juste


Ya plus léger? (je ne veut pas utiliser lynx non plus hein ;))


 
Essaie opera, il tourne à merveille sur ce genre de vieilles machines.

n°658555
THRAK
- THR4K -
Posté le 04-04-2005 à 13:03:09  profilanswer
 

nicolbolas a écrit :

Ca reviens à peu près à la même chose, sauf qu'il s'agit de commencer petit pour rajouter juste le nécessaire plutot que d'installer un mamouth et de le degraisser une fois en place. C'est plus facile et plus efficace au final.


+ 1
Installer une distribution qui te colle par défaut un environnement de bureau conséquent n'est clairement pas recommandé avec ta configuration.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°658765
albatorcob​ra
Posté le 04-04-2005 à 20:28:23  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Sur l'invite d'installation tente les traditionnels :
(installation avec un noyau 2.6.x)

Code :
  1. linux26 acpi=off noapic nolapic


ou
(installation avec un noyau 2.4.x)

Code :
  1. linux acpi=off noapic nolapic



Merci ça ne se bloque plus maintenant. Je vais pouvoir tenter une install!

n°658769
albatorcob​ra
Posté le 04-04-2005 à 20:33:41  profilanswer
 

nicolbolas a écrit :

Je vais aller à contresens de la majorité en conseillant Gentoo...


Merci pour cette explication détaillée. Je pense que dès que j'ai une debian fonctionnelle, je fais une sauvegarde et je tente la Gentoo. Je n'avais même pas pensé que je pouvais faire l'installation à partir d'un autre pc... je pense que ça le fera plus de compiler avec mon athlon64@2500MHz qu'avec mon p200mmx... Par contre je suis obligé d'avoir une Gentoo d'installée où je peux le faire directement depuis le cd de boot?

n°658770
albatorcob​ra
Posté le 04-04-2005 à 20:35:09  profilanswer
 

lukefab a écrit :

Essaie opera, il tourne à merveille sur ce genre de vieilles machines.


Merci pour l'info, je ferais le test.

n°658778
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 04-04-2005 à 20:57:46  profilanswer
 

albatorcobra a écrit :

Merci pour cette explication détaillée. Je pense que dès que j'ai une debian fonctionnelle, je fais une sauvegarde et je tente la Gentoo. Je n'avais même pas pensé que je pouvais faire l'installation à partir d'un autre pc... je pense que ça le fera plus de compiler avec mon athlon64@2500MHz qu'avec mon p200mmx... Par contre je suis obligé d'avoir une Gentoo d'installée où je peux le faire directement depuis le cd de boot?


 
en fait tu peux le faire à partir de n'importe quelle distro instalée tant qu'elle supporte le mode 32bit afin de faire tourner le systeme en chroot. Normalement elles le font toutes.

n°658783
albatorcob​ra
Posté le 04-04-2005 à 21:04:24  profilanswer
 

nicolbolas a écrit :

en fait tu peux le faire à partir de n'importe quelle distro instalée tant qu'elle supporte le mode 32bit afin de faire tourner le systeme en chroot. Normalement elles le font toutes.


Ouais, mais là pour le moment j'ai un windows xp sur mon athlon. Je suis obligé d'installer linux dessus avant? Ca m'arrangerait pas car je compte installer une Gentoo pour athlon64...

n°658886
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 05-04-2005 à 08:34:46  profilanswer
 

albatorcorba m'a donne des idees...
J'ai moi aussi un portable qui moisi dans un placard et je me suis dit pourquoi ne pas y installer une distrib de linux?! (histoire d'eviter de me battre avec ma femme pour le pc)
C'est un P3 500Mhz et il est ma fois pas trop mal il me semble.
D'apres ce que j'ai lu ici une debian ferait bien l'affaire mais j'ai essaye de trouver un iso et je vois qu'il y en a une dizaine pour chaque distrib , suis je oblige de tout telecharger???Sachant que je veux faire une utilisation des plus basiques de cette machine (internet,bureautique...).
D'utre part j'ai en ma possession les isos de RH 9.0 et ma flemme me ferait pencher vers l'install de cette distrib ; pensez vous qu'elle pourait faire l'affaire?
Merci

n°658899
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 05-04-2005 à 09:50:51  profilanswer
 

Pour debian tu télécharges que 1 seul cd puis tu fais l'install à partir de Internet. Prend peut être la woody pour ne ps avoir un truc trops lourd.
Toutes les distrib sont ok mais faut mettre un WM plus léger et virer tout ce qui ne sert à rien

n°658905
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 05-04-2005 à 10:10:21  profilanswer
 

sur un p3 500 c'est la quantité de ram qu fera la difference. Si tu as 128Mo cherche pas, n'importe quelle distro passera. Si tu veux un truc rapide essaye plutot ubuntu qu'une debian classique, l'install est plus simple.

n°658907
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 05-04-2005 à 10:12:36  profilanswer
 

albatorcobra a écrit :

Ouais, mais là pour le moment j'ai un windows xp sur mon athlon. Je suis obligé d'installer linux dessus avant? Ca m'arrangerait pas car je compte installer une Gentoo pour athlon64...


 
Pour faire l'install en chroot il te faut une distrib qui tourne dessus. Donc effectivement tu peux commencer par installer gentoo sur l'athlon64. Regarde la doc gentoo, ya un papier sur les methodes d'installation alternatives. Pour une distro native a64 tu dois la faire à partir du livecd gentoo. Une fois en place, si tu as gardé la compatibilité 32bits tu pourras compiler pour le portable.

n°658939
albatorcob​ra
Posté le 05-04-2005 à 11:50:12  profilanswer
 

nicolbolas a écrit :

Pour faire l'install en chroot il te faut une distrib qui tourne dessus. Donc effectivement tu peux commencer par installer gentoo sur l'athlon64. Regarde la doc gentoo, ya un papier sur les methodes d'installation alternatives. Pour une distro native a64 tu dois la faire à partir du livecd gentoo. Une fois en place, si tu as gardé la compatibilité 32bits tu pourras compiler pour le portable.


Ok merci, finalement j'ai booté sur knoppix et j'ai lancé l'install sur une partition. Faudra juste que je trouve un moyen de récupérer les données quand j'aurais fini...

n°658948
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 05-04-2005 à 12:13:35  profilanswer
 

zanton a écrit :

+1 avec Thrak.
 
Je pense qu'une Sarge avec Xfce 4.0 et des logiciels type abiword, gnumeric et evolution pour la messagerie (s'il ne demande pas l'installation de gnome, je ne sais plus) me semble très adapté. Pour le gestionnaire de fichiers, je trouve que celui fourni par xfce est nul, ça n'engage que moi :D et je te conseille vraiment ROX, une petite merveille : je l'utilise désormais pour tous mes desktops.


 
 
rox :love:
 
le file manager le plus leger et le plus pratique qui ai été créé ^^

n°658951
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 05-04-2005 à 12:15:47  profilanswer
 

Si as vraiment un problème insoluble avec l'installateur (j'en doute) tu peux booter sur knoppix ou ubuntu et faire un debootstrap sur ton disk.
 
Ca te fera une install TRES minimal mais fonctionnelle de debian :)
 
Par contre j'espere que debootstrap est fourni en standard dans les livecd, je suis pas sur :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Gentoo, Debian ou Slackware pour vieux portable? -> Damn Small Linux

 

Sujets relatifs
[rar] archie .rar sous debianPortable Dell 510m sous Linux ?
[réglé apres 53 jours :-) ] Partage Connection Debian/Mandrakequelle taille pour linux?
[debian] outils d'administration[Debian] Compilation noyau 2.6 => grosse panne
[Debian] Problèùme pour enregistrer le micro (ALSA)[LINUX/INVENTEL] Connexion internet sur mandrake 10 avec inventel
apache2 et php4 sous debian(stable) 
Plus de sujets relatifs à : Gentoo, Debian ou Slackware pour vieux portable? -> Damn Small Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR