Bonjour,
J'ai un ordinateur fixe Dell Dimension E521, &quipé d'une carte graphique ATI Redeon x1300 pro (datant de début 2007).
Je pensais le changer, finalement le remplacement du HDD par un SSD lui redonne un petit coup de jeune, du coup il est reparti sur un tour, avec Xubuntu 17.10. Le SSD ne tourne pas aussi vite qu'il le pourrait à cause de la limitation SATA2 de la carte mère, mais c'est déjà un gain. Bref, je m'égare du sujet principal.
Donc, je retrouve, avec cette version, le problème que j'ai toujours eu, mais qui commence à devenir (en tout cas j'ai l'impression) plus envahissant :
L'écran a tendance a faire des flashs noirs, comme s'il s'éteignait, d'une seconde environ :
- pendant le démarrage, une série de ces flashs avant l'apparition de Plymouth
- après lighdtm, au démarrage de la session
- au lancement de Shotwell, Thunar (navigateur de fichiers), et quelques autres logiciels.
Typiquement, l'application se lance, on la voit une petite seconde, puis flash noir, puis l'affichage revient.
NB : ça ne le fait que lorsque l'application n'a pas été lancée depuis un moment. SI je ferme Thunar et que je relance aussitôt, pas de flash noir. Si j'attends un certain temps, c'est susceptible de le refaire.
J'ai changé l'écran et ça le fait aussi.
J'ai changé la fréquence (de 60 à 75 Hz) et ça le fait aussi.
J'utilise le pilote libre Radeon, de toutes façons aucun autre ne m'est proposé.
Comment pourrais-je résoudre ce bug ?
Merci de votre aide.