CSCMEUH a écrit :
Eurf je doit t'avouer ke ca ne m'est jamais arriver (LVM ;0) )
Ce poste que j'ai trouver grace a google me semble decrire ton probleme :
http://lists.svlug.org/pipermail/s [...] 44634.html Surtout lorsque le gas parle d'enlever la "dir_index feature".
Tain c'est un comble que le resize du ext3 fs ne soit pas plus facile ;(
|
J'ai été voir l'url que tu conseilles. C'est vrai, cette personne a exactement mon problème. Malheureusement, il n'y a qu'une réponse, et pas très utile.
Tu parles encore de LVM, depuis le temps que j'en entends parler, j'ai été voir, et je m'attendais à un toolkit, et pas vraiment en fait.... C'est quelque chose de beaucoup trop compliqué pour ce que je veux faire, j'ai pas besoin de tout ca, c'est un système assez utile lorsque que l'on retouche à ces tailles de partoche relativement souvent (quoique, dans ce cas là, doit y'avoir un problème qlq part), mais j'ai pas besoin de tout ca, si parted voulait bien fonctionner correctement, ca m'irai.
J'ai aussi entendu parler des outils de Mandrake et Suse. Ils peuvent s'exécuter dans un environnement autre ? Sont-ils indépendant de leur distrib ? Et surtout, offrent-ils un système comme Partition Magic, sinon ce n'est pas la peine. Et en plus, il ne faut mieux pas qu'ils utilisent X, car il n'y en a pas sur mon serveur.
Sinon, j'ai revérifier les différentes options des mes partoches, qui sont les suivantes :
# dumpe2fs -h /dev/hdb1 2>/dev/null | grep "Filesystem fea"
Filesystem features: has_journal filetype needs_recovery sparse_super large_file
# dumpe2fs -h /dev/hdb2 2>/dev/null | grep "Filesystem fea"
Filesystem features: has_journal dir_index filetype needs_recovery sparse_super
# dumpe2fs -h /dev/hdb4 2>/dev/null | grep "Filesystem fea"
Filesystem features: has_journal filetype needs_recovery sparse_super
|
La partition incriminée étant /dev/hdb2. On peut considérer la 4 comme clean, car elle ne m'a pas posée de problème. J'ai pas touché à la 1, mais c'est interessant de voir qu'aucune ne possède les mêmes options.
J'ai créé les partoches, soit avec parted, soit avec fdisk.
La question revient à savoir comment virer ce flag : dir_index.
J'ai réussit à le virer comme celui de ext3 :
# tune2fs -O ^dir_index /dev/hdb2
|
Mais après, quand j'essaye de le redimenssionner, parted me dit :
(parted) resize 2 5000.133 24000
No Implementation: This ext2 filesystem has a rather strange layout! Parted can't resize this (yet).
|
Comme dans le topic je crois...
J'ai refait un fsck.ext2, ca change rien. Et pourtant la partoche a, à la fin, comme pour /dev/hdb4, les mêmes options, à savoir : filetype et sparse_super.
Bon, j'en arrive, texto au même point que le topic. Ca m'inquiète un peu....
Sachant qu'il me reste suffisament de place pour recréer une autre partoche, dispatcher le contenu du /dev/hdb2 dedans, afin de la supprimer et la créer. Est-ce que ca vaut le coup de le tenter ? Quels options y mettre ? Avec quels outils le faire (parted ?) ?
Lelfe
Message édité par lelfe le 02-07-2003 à 12:59:35