Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dupliquer une machine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dupliquer une machine

n°856327
HDSDI
Posté le 26-10-2006 à 18:07:10  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Comme vous pouvez le lire dans le titre, je voudrait clonner une machine vers une autre, pour des besoins de sauvegarde.
 
Ma machine source est un serveur (jboss + tomcat + firebird sur SUSE 8.2 avec noyau 2.4.20-4GB) en ligne, et je ne peut ni l'arrêter, ni extraire des disques pour faire des images, ni même installer quelque soit de plus.
Le problème est que si cette machine tombe, je perd 1 tera de données. La carte RAID déconne de plus en plus (en se moment, elle fait bip ... bip ... bip ... bip ... bip ....).
Et pour conclure, cette machine n'est pas réinstallable car c'est la boite qui l'a vendue à la mienne qui l'a installée clef en main (c'est du sur-mesure).
 
Donc j'ai opté pour le fait qu'il fallait installer une nouvelle machine en paralèlle (mais pas en ligne).
 
J'ai besoin de vos conseils, de vos marques-pages et de votre experience pour savoir si:
- En installant un OS de transition sur la machine cible qui me permettrera de copier-coller par rsync via ssh de "/" source vers une partition cible vierge (et ensuite une modif de grub pour pouvoir booter sur le nouveau système).
- En installant les nouveaux logiciels: en les téléchargants depuis Internet puis en les configurants avec la config des anciennes versions, avec tous les pb d'incompatiblitée entre versions/logiciels/configs
- En copiant collant par rsync via ssh sur un OS "neuf" (je pense a une Debian sans X) les logiciels et la config depuis l'ancienne machine. En sanchant que je doit eviter les melanges entre 2.4 et 2.6 pour les noyaux et les différences entre des deux distribs.
 
A savoir que je ne tient pas encore à sauver les datas (1 To) mais juste le systeme et la config (~ 2 Go) pour l'instant.
 
Je vous remercie pour vos réponses eventuelles.
 
HDSDI

mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 18:07:10  profilanswer
 

n°856461
HDSDI
Posté le 27-10-2006 à 00:05:16  profilanswer
 

up du soir, bonsoir !

n°856475
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 27-10-2006 à 02:22:23  profilanswer
 

heuuu je veux pas faire le bourrin mais...
 
dd if=/dev/hdX of=/home/root.img pour faire une copie bit-a-bit du disk et tu restaure ca sur l'autre machine par la commande inverse :o)

n°856496
HDSDI
Posté le 27-10-2006 à 08:48:01  profilanswer
 

sans perturber le fontionnement de la machine source ?
(ce genre de copie doit utiliser un max de ressources non ?)
 
Merci tout de même pour la réponse.

n°856629
HDSDI
Posté le 27-10-2006 à 14:24:31  profilanswer
 

up du jour, bonjour !

n°856631
hppp
Serveur@home
Posté le 27-10-2006 à 14:28:03  profilanswer
 

se qui me semble le plus simple et se que je vais faire moi sur un serveur web c'est de reinstaller les programmes sur le serveur parallele et de tranferer les donnes apres!
(c'est mon piont de vu je suis pas pro de chez pro)

n°856641
HDSDI
Posté le 27-10-2006 à 14:45:11  profilanswer
 

Le pb, c'est que je n'ai pas les applis (et les versions d'origine).
La machine cible est trop éloigné d'une SUSE de base = installé par des manchots, du genre installé dans /opt au lieu de /usr + /var + /etc (autrement dit une install à la Windows); je n'a pas réussi a relancer les serveurs installés car il y a toujours quelque chose qui manque ou qui n'est pas à la bonne place, version...

n°856643
hppp
Serveur@home
Posté le 27-10-2006 à 14:48:11  profilanswer
 

et c'est quoi comme serveur?utilisation?

n°856645
darkpengui​n
Posté le 27-10-2006 à 15:03:22  profilanswer
 

Regarde du côté de partimage
 
je ne me souviens plus précisément, mais tu dois pouvoir créer une image de ton système et la sauvegarder sur un ddexterne, ou un autre serveur.
 
ensuite, via un LiveCD style knoppix, tu peux restaurer cette image sur un autre PC.


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°856646
arghbis
salops de dauphins
Posté le 27-10-2006 à 15:05:39  profilanswer
 

si ton serveur tourne en lvm, tu peux faire un snapshot.
 
sinon, ça va être coton, vu que le disque à colner est succeptible d'être modifier en cours de clonage (partimage ne va pas apprécier, par exemple)

mood
Publicité
Posté le 27-10-2006 à 15:05:39  profilanswer
 

n°856654
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 27-10-2006 à 15:20:48  profilanswer
 

HDSDI a écrit :

sans perturber le fontionnement de la machine source ?
(ce genre de copie doit utiliser un max de ressources non ?)
 
Merci tout de même pour la réponse.


 
Bééééééh tu le lance dans nice ?

n°856655
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 27-10-2006 à 15:21:39  profilanswer
 

Ah oui evidemment faudrait qu'il n'y ai aucune activité pendant la copie...
 
Tu peux pas faire un mini downtime genre la nuit?

n°856729
HDSDI
Posté le 27-10-2006 à 19:37:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
En vrac:
- le serveur peut être solicité n'importe quand, donc cela exclue les methodes d'images disque bit à bit (mais je garde l'idée pour plus tard)
- je ne peut pas bosser dessus la nuit, et pour le WE c'est compliqué, donc un shutdown c'est niet.
- utilisation: serveur web de Media asset management avec import/export de fichiers MPEG 2 sur le web et en local.
 
J'ai trouvé une solution de dépannage d'urgence: rsync via ssh
> j'installe une Debian sur la cible en partitionnant 1 % grub/boot, 50% pour debian, 49% Ext3fs vierge
> je monte la 3 ème partoche dans /mnt/suse
> je balance le binaire de rsync par scp sur la source (SUSE) dans /usr/bin
> a coup de rsync [...] -e ssh --exclude "fichiers top gros" root@source:/ /mnt/suse/
je recopie la source dans la cible avec les dev, les liens symboliques, ... dans /mnt/suse/  
> je modifie grub (/boot/grub/menu.lst) pour booter sur la 3ème partoche:
root            (hd0,3)
kernel          /boot/vmlinuz root=/dev/hda3 rw quiet splash
initrd          /boot/initrd.img
(quelque chose comme ça, je n'ai plus la machine sous les yeux)
> je modifie le /etc/fstab (pour enlever les partitions de la machine source qui n'existent plus), le /etc/network/eth0 (changer l'ip; le chemin est de tête)
> Je reboot sur SUSE: magique il part ! Sauf qu'il déconne sec sur les acces disques (il n'arrive pas à écrire sur certains fichiers >> ext3 ?), et ne reconnait pas la carte 10/100.
Bref, j'ai sauvé les données mais pas la fiabilité du service.
Par manque de temps je n'ais pas pu aller plus loin.
 
Je voudrais savoir si
* c'est une bonne idée ?
* il y mieux
* c'est une très mauvaise idée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dupliquer une machine

 

Sujets relatifs
Quelle machine virtuelle pour booter du réseau ?Linux sur une machine virtuelle
Ftp inaccessible sur une machine...Aide transfert de fichier mm machine system differents
[Choix] Distrib linux pour ma machine pour un usage mixtexfce 4.4 beta : peut pas arreter la machine
Dupliquer un serveurDebian : Sauvegardez sa config sur une autre machine
iptable, et machine qui fait QUE firewallDupliquer les comptes UNIX sur une 2eme machine
Plus de sujets relatifs à : Dupliquer une machine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR