Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dupliquer installation sur 8 PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dupliquer installation sur 8 PC

n°1104197
esox_ch
Posté le 14-01-2009 à 08:35:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais bientôt recevoir 8 ordinateurs en tous points identiques et destinés à des collaborateurs. Pour gagner du temps, j'aimerais éviter de devoir me retaper 8x la même installation, du coups je voudrais dupliquer la 1ère installation sur tous les autres disques.
 
J'ai pensé procéder de la sorte :  
- Effectuer une installation complète
- Brancher le disque dur "à dupliquer" sur ma Debian, ainsi qu'un autre disque dur vierge
- Utiliser dd pour copier tout le contenu d'un disque sur un autre.
 
Mais j'ai un peu peur que niveau performances ça soit moyen, vu que dd devra copier l'entier du disque dur (500Go) bien que la grande majorité de ce dernier soit vide.. Est-ce qu'à votre avis un rsync ( voire cp ) peuvent faire l'affaire si je crée des partitions identiques?
 
Je précise que les ordinateurs en question tournent sous Windows et qu'ils utilisent donc ntfs comme file system.
 
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je vous rappelle que je fais ça afin de gagner du temps et que c'est une action qui à priori ne devrait pas être exécutée très souvent (je ne peux donc pas justifier l'achat d'un controleur RAID par exemple).
Merci beaucoup


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 14-01-2009 à 08:35:31  profilanswer
 

n°1104225
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 14-01-2009 à 10:10:54  profilanswer
 

il existe certainement des solutions dédiées  sous l'environnement Windows, as tu posé la question sur la section adapté ?


---------------
Intermittent du GNU
n°1104251
oprins
Posté le 14-01-2009 à 11:11:45  profilanswer
 

Bien plus simple: faire une image sur DVD via Ghost ou TrueImage par exemple et la répliquer sur les postes cibles.
Il faut simplement penser à renommer correctement les postes après installation.
A déplacer en section "Windows" à priori.


Message édité par oprins le 14-01-2009 à 11:32:01
n°1104280
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 14-01-2009 à 12:28:44  profilanswer
 

je pense qu'il recherche également une solution sous environnement GNU/Linux, je ne suis pas sur qu'il désire une solution tournant de manière exclusive sous environnement windows, j'ai cependant posé la question a tout hasard.


---------------
Intermittent du GNU
n°1104284
Taz
bisounours-codeur
Posté le 14-01-2009 à 12:47:35  profilanswer
 

partimaged ? s'il y a un support ntfs, ça doit pouvoir le faire avec la même efficacité. sinon y a des outils ms genre WAI

n°1104436
esox_ch
Posté le 14-01-2009 à 17:41:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Donc je n'ai pas posté dans la catégorie Windows car je ne veux pas avoir à installer des programmes types Acronis,Ghost & co sur les clients à dupliquer, j'aimerais qu'en regardant le disque, rien ne montre qu'il ait été dupliqué. L'ordinateur dont le me sers étant une Debian, j'ai posté ici :) .


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1104781
oprins
Posté le 15-01-2009 à 22:47:59  profilanswer
 

Pas la peine d'installer quoique ce soit sur le disque: personnellement j'utilise un CD bootable de l'utilitaire "TrueImage" (basé sur Linux pour l'anecdote) qui est parfaitement indépendant de l'OS hébergé sur le disque dur du poste "copié".
Après boot du CD il suffit de demander la création d'une image de la partition souhaitée et celle-ci sera alors générée sur une autre partition, un DVD ou envoyé vers un serveur FTP au choix.
Une fois celle-ci gravée on boot à nouveau avec l'utilitaire et on restaure cette image sur chaque PC cibles (ou mieux via FTP).
Donc pour résumer qualifier cette technique de "Windows" ou "Linux" n'a aucun sens puisque l'OS natif n'est jamais lancé...
Testé et approuvé à de multiples reprises.  ;)


Message édité par oprins le 15-01-2009 à 22:59:42
n°1105081
Adamaru
geek un jour, geek toujours !
Posté le 17-01-2009 à 01:09:33  profilanswer
 

je doute que le cp fasse l'affaire (le mbr ne sera pas compris)
cela dis: sudo dd if=/dev/hda of=/dev/hdx
devrais faire l'affaire


---------------
la voie du click est impénétrable
n°1105082
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2009 à 01:17:14  profilanswer
 

tu prend systemrescuecd ou un live cd qui propose une interface conviviale pour partimage ensuite tu distribue par le réseau si ca te chante en udp et basta. Pour un matos identique bien sur...

n°1105123
esox_ch
Posté le 17-01-2009 à 09:59:46  profilanswer
 

D'accord donc il faudrait que j'installe ça sur 1 ordinateur, puis que je boot les 8 ordinateurs sur le liveCD et que je distribue le système de cette façon là?
ça me semble très bien tout ça :o Niveau rapidité ça va être plus rapide que la solution que j'avais proposé?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 17-01-2009 à 09:59:46  profilanswer
 

n°1105144
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2009 à 11:54:27  profilanswer
 

regarde par exemple cela : http://vassiliu.club.fr/dotclear/i [...] ebian-etch
 
ca devrait te donner des idées :)

n°1105145
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2009 à 11:56:05  profilanswer
 
n°1105149
esox_ch
Posté le 17-01-2009 à 12:00:40  profilanswer
 

Merci beaucoup :jap:
ça a l'air facile à mettre en place en effet.. Je me demande par contre ce que ça va donner niveau performances si j'ai 7 PC qui lancent la restauration au même moment..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1105153
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2009 à 12:12:52  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Merci beaucoup :jap:
ça a l'air facile à mettre en place en effet.. Je me demande par contre ce que ça va donner niveau performances si j'ai 7 PC qui lancent la restauration au même moment..


 
si c'est synchro et que c'est bien fait ca multicaste donc tout le monde profite des paquets tcp/udp. Autrement, soit tu décale le lancement soit tu paye la perte de perfs... Mais au moins t'a rien à surveiller et tu peux faire aurte chose.

n°1105156
esox_ch
Posté le 17-01-2009 à 12:31:13  profilanswer
 

Justement, à propos du multicast : Je veux éviter de spamer tout le sous réseau (je vais me faire tuer sinon) mais j'aimerais bien que ça multicast sur les 7 machines en même temps histoire de mettre 7 fois moins de temps.
Je dois faire quelque chose de spécial au moment de la restauration ?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1105167
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2009 à 13:03:53  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Justement, à propos du multicast : Je veux éviter de spamer tout le sous réseau (je vais me faire tuer sinon) mais j'aimerais bien que ça multicast sur les 7 machines en même temps histoire de mettre 7 fois moins de temps.
Je dois faire quelque chose de spécial au moment de la restauration ?


 
stune bonne question, à laquelle je ne saurai répondre :D
 
sinon, il existe aussi http://clonezilla.org/

n°1105169
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2009 à 13:08:56  profilanswer
 

yen a encore d'autres : http://linuxfr.org/~gnumdk/7606.html
 
:D

n°1105171
esox_ch
Posté le 17-01-2009 à 13:09:28  profilanswer
 

En effet ce clonezilla a l'air intéressant... Je vais regarder un peu ça en détail, voir si tout le temps que je pourrais gagner pendant l'installation va pas être absorbé par son installation/configuration :D
 
Merci beaucoup


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1105172
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2009 à 13:12:27  profilanswer
 

partimage intègre le multicasting mais si tu utilise autre chose, tu peux toujours utiliser udpcast : http://www.udpcast.linux.lu/
 
te casse pas trop la tête, une solution simple marchera bien et rapidement :)

n°1105175
esox_ch
Posté le 17-01-2009 à 13:22:15  profilanswer
 

Salut,
Tu es sur que partimage intègre le multicasting? Parce que j'ai vu ça nulle part.. Après c'est vrai que je peux utiliser udpcast par dessus .. mais ça commence à s'éloigner de ma notion du "facile et rapide" :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1105187
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2009 à 13:42:02  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Salut,
Tu es sur que partimage intègre le multicasting? Parce que j'ai vu ça nulle part.. Après c'est vrai que je peux utiliser udpcast par dessus .. mais ça commence à s'éloigner de ma notion du "facile et rapide" :D


 
en effet : http://www.partimage.org/Partimage-FAQ
 
udpcast c'est pas super compliqué mais effectivement regarde les autres peut être qu'ils ont ca de base implémenté.

n°1105196
esox_ch
Posté le 17-01-2009 à 14:01:17  profilanswer
 

CloneZilla l'a implémenté ( en fait si j'ai bien compris il utilise udpcast )..
Je vais regarder un peu .. En tous cas merci pour tout ces liens


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1105198
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2009 à 14:06:34  profilanswer
 

de rien :)
 
pour 8 pc t'a aussi la solution boot partimage + dvd mais un peu lourd à moins de tout charger en ram.
ou encore boot partimage + serveur nfs, ca me semble le mieux, tu déploie en unicast, pas grave ca dure pas 3 plombes.

n°1105200
esox_ch
Posté le 17-01-2009 à 14:10:41  profilanswer
 

C'est ce que je risque de faire en effet mais ça va prendre du temps.. Le réseau c'est du 10/100 Mbits, donc si je compte une moyenne de 10Mo/s et des HDD de 500 Go ça risque de prendre du temps. Après, je pense qu'il y aura environ 10Go d'occupés sur chaque HDD initialement, donc si partimage compresse les images il doit y avoir moyen de gagner pas mal de temps .. Mais même, ça va être long :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1105206
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 17-01-2009 à 14:34:13  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

C'est ce que je risque de faire en effet mais ça va prendre du temps.. Le réseau c'est du 10/100 Mbits, donc si je compte une moyenne de 10Mo/s et des HDD de 500 Go ça risque de prendre du temps. Après, je pense qu'il y aura environ 10Go d'occupés sur chaque HDD initialement, donc si partimage compresse les images il doit y avoir moyen de gagner pas mal de temps .. Mais même, ça va être long :D


 
partimage gère ce genre de compression très bien ;) donc ton image ne fera pas plus de 15go au départ. Tu peux la trimballer sur un disque usb aussi.

n°1105243
Ricco
Retour au pays
Posté le 17-01-2009 à 16:25:58  profilanswer
 

Je me suis déja à faire ça avec clonezilla. Si j'ai bien compris ça cumule partimage + d'autre truc pour booter en réseau. Tu branche tout ça sur un switch en dehors du réseau et roulezz


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1107236
microsoft
Posté le 25-01-2009 à 00:11:49  profilanswer
 

sinon au plus simple, utilise g4u ou g4l, par contre je ne sais pas si ils gèrent le multicast.


Message édité par microsoft le 25-01-2009 à 00:12:06

---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°1107248
esox_ch
Posté le 25-01-2009 à 08:36:38  profilanswer
 

D'accord merci pour tous ces conseils


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dupliquer installation sur 8 PC

 

Sujets relatifs
pbm installation xpInstallation d'une lexmark X4650 sur EE PC Serie en wifi : problème
MacBook installationInstallation de VLC et Flash Player sous Fedora 10 Live USB
Installation après montageInstallation d'un linux sur un vieux portable
Installation Ubuntu sur 10% du disque et le reste en fat32installation pilotes nvidia mandriva 2009
PC VCR encodage/décodage 100%matériel 
Plus de sujets relatifs à : Dupliquer installation sur 8 PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR