Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [R] Qu'est-ce qui se PATH avec cette dummy installation de TeX Live ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[R] Qu'est-ce qui se PATH avec cette dummy installation de TeX Live ?

n°1346763
Jeddo
A nice place to live
Posté le 21-10-2013 à 23:37:25  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:  
 
Ça fait un bye…
 
Bref, je viens d'installer la distribution TeX Live "à la vanille" dans ma Debian (testing) en suivant les instructions données ici et . En particulier, j'ai modifié la variable d'environnement PATH dans le fichier /etc/login.defs comme ceci :

ENV_PATH        PATH=/home/jeddo/opt/texlive/2013/bin/i386-linux:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games


où /home/jeddo/opt/texlive/2013/bin/i386-linux est le chemin vers les binaires de TeX Live.
Or, après logout/login, voici ce que j'observe :

jeddo@jlaptop:~$ env | grep PATH
...
PATH=/home/jeddo/opt/java/bin:/home/jeddo/opt/netbeans/bin:/home/jeddo/opt/xxe-perso/bin:/home/jeddo/opt/apache-tomcat-6.0.18/bin:/home/jeddo/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/opt/real/RealPlayer
...


En résumé, le chemin vers TeX Live n'est pas validé. (Ne me demandez pas d'où sort /opt/real/RealPlayer, je ne sais plus !)
Pour info, mon ~/.bashrc :

...
export CATALINA_HOME=~/opt/apache-tomcat-6.0.18
...
export JAVA_HOME=~/opt/java
export PATH=${JAVA_HOME}/bin:~/opt/netbeans/bin:~/opt/xxe-perso/bin:${CATALINA_HOME}/bin:${PATH}
...


Plus curieux encore :

jeddo@jlaptop:~$ which tex
jeddo@jlaptop:~$ su guest
Mot de passe :  
guest@jlaptop:/home/jeddo$ which tex
/home/jeddo/opt/texlive/2013/bin/i386-linux/tex
guest@jlaptop:/home/jeddo$ su jeddo
Mot de passe :  
jeddo@jlaptop:~$ which tex
/home/jeddo/opt/texlive/2013/bin/i386-linux/tex
jeddo@jlaptop:~$


C'est pourquoi, amis barbus, j'ai besoin de vos lumières :jap:  
Je voudrais juste que ce foutu chemin /home/jeddo/opt/texlive/2013/bin/i386-linux soit dans la variable PATH à la connexion. Normalement on doit pouvoir éviter de le coller dans /home/jeddo/.bashrc, non ?
À+


Message édité par Jeddo le 22-10-2013 à 18:07:42

---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le 21-10-2013 à 23:37:25  profilanswer
 

n°1346794
Jeddo
A nice place to live
Posté le 22-10-2013 à 15:22:18  profilanswer
 

Voici un nouveau test pour voir ce qui se PATH :

jeddo@jlaptop:~$ echo $PATH
/home/jeddo/opt/java/bin:/home/jeddo/opt/netbeans/bin:/home/jeddo/opt/xxe-perso/bin:/home/jeddo/opt/apache-tomcat-6.0.18/bin:/home/jeddo/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/opt/real/RealPlayer
jeddo@jlaptop:~$ su jeddo
Mot de passe :  
jeddo@jlaptop:~$ echo $PATH
/home/jeddo/opt/java/bin:/home/jeddo/opt/netbeans/bin:/home/jeddo/opt/xxe-perso/bin:/home/jeddo/opt/apache-tomcat-6.0.18/bin:/home/jeddo/opt/texlive/2013/bin/i386-linux:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games


En faisant su, je perds /home/jeddo/bin et /opt/real/RealPlayer, et je gagne /home/jeddo/opt/texlive/2013/bin/i386-linux :??:


---------------
FREE DATOUNE
n°1346805
Jeddo
A nice place to live
Posté le 22-10-2013 à 18:06:19  profilanswer
 

J'ai "contourné" le problème observé en réinstallant TeX Live avec sudo et en activant une option créant des liens symboliques vers les exécutables dans /usr/local/bin.
 
Concernant PATH, il me reste à comprendre comment cette variable d'environnement est définie entre /etc/login.defs, /etc/environment, /etc/profile, etc.
 
Question annexe que je me suis posée : peut-on définir un mapping MANPATH_MAP à l'échelle d'un utilisateur (un peu comme PATH dans .bashrc), en dehors de /etc/manmap.config ?
 
Il me reste juste à configurer man pour avoir la doc de TeX Live en français…
 
:jap:


---------------
FREE DATOUNE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [R] Qu'est-ce qui se PATH avec cette dummy installation de TeX Live ?

 

Sujets relatifs
Installation de linux mint à côté d'un windows 8Installation VISTA sur UNBUNTU
probleme installation linux mint/UbuntuDEBIAN 7 echec installation PHP5
DEBIAN 7 Probleme installation module perl DBDDEBIAN echec installation Paquet apache2 php5...
Installation Ubuntu sur un deuxième disque dur[UBUNTU] Installation FLICKRFS
Problème installation de networkmanagment [Gentoo] [Résolu] 
Plus de sujets relatifs à : [R] Qu'est-ce qui se PATH avec cette dummy installation de TeX Live ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR