Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1073 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Distribution Netbook & Xandros like

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Distribution Netbook & Xandros like

n°1299243
esox_ch
Posté le 18-12-2011 à 16:55:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté un laptop à ma grand mère (81 ans) qui est complètement Geek (enfin ... pour son age).
Elle passe un temps fou sur son ordinateur mais :
- Toujours sur les mêmes programmes (en gros, Mail + Firefox + 2-3 jeux comme le solitaire + LibreOffice + Picassa)
- Fait toujours les mêmes actions
 
Le problème c'est que dès qu'elle clique continuellement partout, sans savoir ce qu'elle fait... et donc plante régulièrement son ordinateur sous Windows.
 
J'ai pensé lui mettre un Linux, sans lui donner le mdp root, mais je sais que ça va la frustrer de se retrouver sur son ordinateur devant une fenêtre de mot de passe.  
Ce que je voudrais donc c'est lui installer une distro qui n'affiche même pas à l'écran les menus de configuration de l'OS quand son utilisateur est connecté. Le mieux serait simplement d'avoir le desktop, avec 4-5 raccourcis de programme dessus et rien d'autre, et surtout qu'elle n'ait pas les droits de changer quoi que ce soit...
Vous avez des suggestions?
 
Merci d'avance!


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 18-12-2011 à 16:55:39  profilanswer
 

n°1299255
sebfun
Posté le 19-12-2011 à 06:57:31  profilanswer
 

gnome 3 ?

n°1299258
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-12-2011 à 07:50:37  profilanswer
 

ubuntu avec unity ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1299263
esox_ch
Posté le 19-12-2011 à 09:21:23  profilanswer
 

j'ai pensé à ces deux solutions mais je ne vois pas du tout comment l'empêcher de lancer Terminal, ou de bidouiller ses config wifi/réseau, ou de démarrer synaptic.
Il faut vraiment qu'elle ne puisse avoir accès qu'à certaines actions bien définie, sans possibilité de tomber sur autre chose (peu importe où elle clique ou ce qu'elle fait)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1299289
agentsteel
Posté le 19-12-2011 à 11:32:19  profilanswer
 

n'importe quel linux, avec un wm comme fluxbox et avec seulement les programmes nécessaires dans le menu :)
 
pour les icones sur le desktop : idesk ou pcmanfm
 
et hop pour la mamy fouineuse  :D


Message édité par agentsteel le 19-12-2011 à 11:33:08

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1299295
esox_ch
Posté le 19-12-2011 à 11:45:17  profilanswer
 

Oui mais quid du clic droit sur le desktop?  
J'avais pensé à lui mettre E17 ou un truc du genre mais j'ai pas trouvé comment lui désactiver les menus sur la souris...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1299319
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-12-2011 à 15:05:46  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

j'ai pensé à ces deux solutions mais je ne vois pas du tout comment l'empêcher de lancer Terminal, ou de bidouiller ses config wifi/réseau, ou de démarrer synaptic.
Il faut vraiment qu'elle ne puisse avoir accès qu'à certaines actions bien définie, sans possibilité de tomber sur autre chose (peu importe où elle clique ou ce qu'elle fait)


faut enlever les packages ou bin associés :o
pour la config wifi réseau, suffit d'interdire le management par un $user :wahoo: (ou faire la config en dur et enlever le network-manager)
qd à synaptic, il demande le psswd root avant d'installer mettre à jour quoiquecesoit. [:daique]
quoi d'autre : désactiver le ctrl+alt+Fn dans xorg
après je pense qu'on est bon? faire le login auto. sur un seul $user.

 

bref, offre lui un ipad \o/


Message édité par memaster le 19-12-2011 à 15:06:29

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1299329
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-12-2011 à 18:14:30  profilanswer
 

Sinon, utiliser un équivalent de Steady State pour Linux.
Il y a par exemple Deep Freeze, ou (mieux ?) Lethe. Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, mais bon [:spamatounet]  
 
Autres pistes, à lire sur le vieux topic idoine [:tomatookc] euh, le topic idoine pour les vieux [:jpcheck]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1299334
agentsteel
Posté le 19-12-2011 à 20:25:42  profilanswer
 

Sérieusement, je ne vois pas trop la difficulté.
 
Comme dit plus haut, un environnement de bureau bien paramétré (policykit...) avec le minimum d'applis ferait l'affaire.


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1299338
esox_ch
Posté le 19-12-2011 à 21:01:03  profilanswer
 

Merci pour vos retours !
Donc dans l'ordre:
- Unity me plait, mais le problème c'est que je n'ai pas trouvé comment le configurer aux petits onions .. Il me faudrait pouvoir modifier le dock latéral (enlever le "settings", le "workplace switcher", le "dash home" notamment). Il me faudrait aussi pouvoir modifier le bandeau du haut pour enlever les icones dont elle n'a pas besoin. Par exemple le bouton pour éteindre permet d'acceder à l'hibernation, les réglages du système & co ... Je veux éviter ça.

 

Vous avez des idées pour la config de Unity?

 

- Je sais que synaptic demande le compte root, mais ça va l'enerver de voir cette fenêtre qui lui demande un mdp qu'elle n'a pas. Je voudrais donc tout simplement qu'elle ne puisse pas y avoir acces.
- Sinon côté Steady state: Ce n'est pas exactement ce que je voudrais, ou alors ça va coûter cher en config .. Je voudrais quand même qu'elle puisse utiliser ses "mes documents" normalement :D
- Même l'ipad n'irait pas, on peut toujours le dezinger en cliquant aux mauvais endroits :D


Message édité par esox_ch le 19-12-2011 à 21:09:09

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Distribution Netbook & Xandros like

 

Sujets relatifs
Cherche distribution pour toute petite et vielle configuration.Clustering : répartition de processus sur une ferme (OpenMosix like)
Linux sur un ancien ordi: quelle distributionLinux sur netbook ARM (Smartbook)
linux sur netbook libretto w100 [current]Cherche distribution linux pour faire un répéteur wifi
Quelle distribution pour apprendre l'administration ?• ✤ ArtistX : la distribution ultime des créatifs ✤ •
Plus de sujets relatifs à : Distribution Netbook & Xandros like


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR