Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1607 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Démarrage Linux - gros problème!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage Linux - gros problème!!

n°885867
Salsalient​e
Posté le 11-02-2007 à 18:05:45  profilanswer
 

Bonjour à vous tous!
 
 
J'ai vraiment besoin d'aide parce que ça fait un après midi entier que je bloque et je ne sais vraiment plus quoi faire!!
 
J'ai décidé d'installer la version 2007 (en 4CD) de Linux Mandriva.
 
J'ai dégagé 30Go de mon disque dur principal pour faire une partition en NTFS (j'ai 25Go rien que pour mon système et trois disques dur externes d'une capacité totale de 550Go, bref...)
 
Après avoir téléchargé et gravé le 4CD, je me lance dans l'installation de Linux en suivant un des nombreux tutos du nets.
 
Jusque là tout va bien et l'installation se passe sans problème (elle dure environ 10min, création de deux partition ext3 et Swap, installation de quelques logiciels, définition du mot de passe "root", définition des utilisateurs, configuration de la carte graphique non configurée, lilo etc...).
Je tiens à préciser que j'ai demandé le lancement automatique de Xorg je crois (bref, un truc permettant en gros d'avoir un système d'exploitation qui ressemble à Windows...)
 
L'installation étant terminée, je redémarre mon système puis choisis linux comme système d'exploitation.  
 
Une fois la procédure de démarrage fait, la console s'ouvre pour me demander mon login/mot de passe.
 
Je les tape (ceux d'un utilisateur défini pendant l'installation) puis malheur... toujours la console qui reste affiché et me redemande un truc entre crochets avec login@localhost
 
Après quelques recherches sur le net, je décide de taper "startx"... après l'apparition très breve d'une fenêtre bleu avec un espece d'anneau, retour à la console et apparition d'un gros message d'erreur.
 
Après trois tentative de réinstallation (aggrandissement des deux partitions entre autres dont celle du "ext3" à 10Go), toujours le même problème avec startx qui en démarre pas avec le même message d'erreur.
 
Voilà, j'ai fait pas mal de recherche su le net mais n'arrive pas à résoudre ce problème.
 
Comment finir le démarrage de Linux, que faire pou enfin accéder à la "Terre promise", je galère pas mal!!!!???
 
 
Configuration
 
Athlon XP 2400+
Carte mère : Asus A7N8X
Carte graphique : Geforce FX5900
Disque Dur : 60Go  
etc....
 
Je compte sur vous parce que je voudrais vraiment y arriver et découvrir ce Linux dont j'en entend parler depuis de nombreuses années.
 
Je vous remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2007 à 18:05:45  profilanswer
 

n°885881
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 11-02-2007 à 19:09:35  profilanswer
 

Tu as installé un gestionnaire de sessions genre GDM, ça te faciliterais la tache.
Au moment de l'installation, il te demande quel pilote à utiliser pour ta carte graphique ? Dans ce cas tu pourrais choisir vesa, et ainsi configurer la tienne en étant sous X, ce sera plus simple.


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°885938
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 12-02-2007 à 02:52:51  profilanswer
 

Il faudrait poster le message d'erreur en question, ça pourrait nous aider à comprendre quel est ton problème. L'installation de Mandriva ne pose généralement aucun pb, KDM (le gestionnaire de bureau) est installé par défaut, ainsi que KDE. Avec une GeForce 5900, tu devrais pouvoir utiliser le driver libre nvidia sans support d'OpenGL : nv.
Pour cela, essaie de te connecter en root dans la console, puis va dans le répertoire /etc/X11. Tu édites ensuite le fichier xorg.conf (vi xorg.conf). Dans la section Device, il faut que tu aies :

Section "Device"
    Identifier     "Carte vidéo générique"
    Driver         "nv"
EndSection


Si tu as besoin de modifier le fichier parce qu'il ne correspond pas à ça, voici les commande ultra basique pour utiliser l'éditeur de texte vi :
Echape puis i : permet d'insérer du texte
Echape puis xdd (ou x est un chiffre : effacer une ligne
Echape puis w! : enregistre sans confirmation
Echape puis q! : quitte l'éditeur sans confirmation
 
Une fois le fichier en bon état, retente startx. Si ça passe pour être sur que le système démarre en mode graphique, va dans le répertoire /etc et édite le fichier inittab. Tu dois trouver la ligne suivante au début du fichier :

id:5:initdefault:


Si le chiffre n'est pas 5, tu ne démarreras pas en graphique par défaut, il faut donc corriger.
 
Essaie tout ça, si ça ne fonctionne toujours pas, poste les messages d'erreur qu'on y voit plus clair.

n°885957
leto
Posté le 12-02-2007 à 10:13:46  profilanswer
 

En mode console, tu as accès au mandriva control center qui te permet de  configurer l'affichage.
Pour se faire , connecte toi avec ton utilisateur puis passe en root à l'aide de la commande su :  

su -


Puis lance le Mandriva control center:

mcc


 
Verifie que ta carte graphique est supportée par les pilotes libres nvidia (nv). Si ce n 'est pas le cas, tu vas devoir installer les pilotes  nvidia propriétaires.
Cf :
http://let0.Free.fr/urpmi
http://linux-wizard.net/howto.php? [...] key=nvidia


---------------
--

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Démarrage Linux - gros problème!!

 

Sujets relatifs
Linux : comment rendre un périphérique de type bloc...?Enigme : mon PC ne boote aucun linux
Récepteur Wifi compatible Linux[Linux] Cherche logiciel : Carnet d'adresse.
[DNS] Probleme avec BindProbleme d'interface réseau avec Mandrake
[RESOLU] [Unattended] Recompilation du noyau linuxLinux Mandriva 2007 PowerPack : problème installation
g un gros soucis avec Linux : probleme de démarrageg un gros soucis avec Linux : probleme de démarrage
Plus de sujets relatifs à : Démarrage Linux - gros problème!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR