Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  mbr defectueux apres install de debian ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mbr defectueux apres install de debian ?

n°556463
c0wb0y
:d
Posté le 13-09-2004 à 19:48:18  profilanswer
 

Voila, avant hier j'ai installé Debian Sarge (je precise que ce n'est pas la premiere fois que je le fais et que je n'ai jamais eu de probleme auparavant), l'install se deroule sans probleme, reboot a la fin de l'install, ca boot direct sur Debian. Bon ok me dis-je ca dois juste etre lilo qui n'est pas configuré.
 
Je decide un peu plus tard de revenir sous windows apres avoir editer lilo.conf et executer lilo (et la je vois que linux et windows sont bien integré au mbr)  
Je reboote, "et la, c'est le drâme" ^^ Windows ne boote plus =/
J'ai fait plusieur reconfiguration de lilo, sans resultats
J'ai reinstallé la distrib entierement, j'ai essayer la console de recuperation de mandrake
J'ai remis le mbr de windows (fdisk /mbr et aussi fixmbr )
Ca ne marchait toujours pas, pourtant mes données sur hda1 (la partition windows) sont bien présente, je pouvais monter la partition et naviguer dedans sans probleme.
Je me resigne a réinstaller windows, je commence par faire une "reparation" de partition, ca ne fonctionne pas.
Je sauvegarde mes données et je formate + reinstall => ca ne fonctionne pas.
Je vire tout, linux et windows et je remet windows => marche pas.
J'ai finit par installer slack10 pour pouvoir retourner sur le net (pas le temps pour mettre gentoo :^) ) car le je sèche vraiment :(
Merci de votre aide, j'ai besoin de remettre windows :)
 
ps : si j'ai posté sur OSA c'est parceque mon probleme est arrivé apres avoir mis Debian.
ps2 : venez pas troller au sujet de windows svp ;)

mood
Publicité
Posté le 13-09-2004 à 19:48:18  profilanswer
 

n°556465
BMOTheKill​er
Posté le 13-09-2004 à 20:00:25  profilanswer
 

tu peux donner quelques info si tu les as concervées avant de tout gicler ?
 
- quel win
- marque/modèle/capacité du disque
- ancien partitionnement
- géométrie + partitionnement actuel du disque (donnés par fdisk -l /dev/hda)

n°556478
c0wb0y
:d
Posté le 13-09-2004 à 20:33:20  profilanswer
 

Alors,  
-c'était un WindowsXP pro sp1a
-Disque Dur Seagate 40go mais le modele m'echappe un peu, ( Barracuda IV ?)
-Le partitionement était a peu pres le même qu'actuellement :  
partition windows (hda1) : 8.2go NTFS
partition linux (/) en hda5 : 4.5go ext3
partition linux2 (/backup) en hda6 : 500mo ext3
swap en hda7 : 500mo
partition fat32 pour windows sur le reste du disque (23go je crois) en hda8 (serveur et appli web)
 
Je n'ai pas recréé le /backup qd j'ai viré toute les partitions hier (pas necessaire pour le moment ^^ )
 
voila, si tu veux plus d'infos hesite pas =/
 
 
 
root@darkstar:/home/adsl# fdisk -l /dev/hda
 
Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 77545 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets
 
Périphérique Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1       17439     8789224+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2           17440       77536    30288856+   f  W95 Ext'd (LBA)
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda5           17440       27191     4914976+  83  Linux
/dev/hda6           27192       28034      424840+  82  Linux swap
/dev/hda7           28035       77536    24948913+   b  W95 FAT32

n°556479
c0wb0y
:d
Posté le 13-09-2004 à 20:34:16  profilanswer
 

o_O
c'est quoi ce mechant message dans le fdisk ?
( j'avais jamais vu ca avant =/ )
 
edit :  
Je n'arrive meme pas a monter la partition hda2 :  

Citation :

root@darkstar:/mnt# mount -t vfat /dev/hda2 hda2/
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hda2,
       ou trop de systèmes de fichiers montés
       (aren't you trying to mount an extended partition,
       instead of some logical partition inside?)


Et hda7 correspond bien a ma partition reservé aux applis web.
(hda1 est juste formatée en ntfs, mais ya pas de windows dessus je crois en ce moment ^^)


Message édité par c0wb0y le 13-09-2004 à 21:08:28
n°556495
c0wb0y
:d
Posté le 13-09-2004 à 21:23:36  profilanswer
 

http://hellien.free.fr/screenshot.jpg
 
(si ca peut aider :x)

n°556512
BMOTheKill​er
Posté le 13-09-2004 à 21:56:47  profilanswer
 

bon voilà, c'est bien ce que je pensais... win n'aime pas ta géométrie et ça pose un problème avec le bios on dirait (C/H/S = 77545/16/63)... si c'est sur ta carte mère à base de i440, ça peut venir de là
 
au passage, tu ne peux pas monter une partition étendue, mais seulement les partitions logiques qui sont dedans, c'est pour ça que hda2 ne peut pas être montée, d'ailleurs mount te le dit : (aren't you trying to mount an extended partition, instead of some logical partition inside?) ;)
 
à voir le message d'erreur de fdisk sur hda2, linux n'utilise pas non plus la bonne géométrie, il faudrait que dans lilo.conf/grub.conf tu forces la géométrie à 4865/255/63 (ajouter "hda=4865,255,63" sur la ligne "append=" pour lilo ou la ligne "kernel" pour grub, là tu ne devrais plus avoir ce message d'erreur
 
perso, je te conseille de tout refaire :

  • supprimer toutes tes partoches (tu peux le faire maintenant sous linux, "fdisk /dev/hda" ("d" pour supprimer, suivre les consignes ensuite) pour supprimer toutes les partitions une à une, quand la table de partoche est vide, tu fais "w" pour enregistrer la table


  • utiliser une disquette/CD de boot win98 et lancer fdisk, créer une partoche de 35 Mo (pas Go !) en FAT32, au menu principal de fdisk, tu fais "activer la partition", enregistrer la modif (fdisk pour win98 se charge de mettre la géométrie comme il faut)


ton disque ressemble à ça :


  - part1 - FAT32 - 35 Mo - C:
  - espace non-partitionné


 

  • redémarrer sur cette disquette ou ce CD et formater C: (la partoche FAT que l'on vient de créer)


  • redémarrer sur le CD de XP


  • là tu ne touches pas à C:, tu crés/formates ta partition en NTFS pour XP, elle aura la lettre D: (les fichiers de démarrage iront sur C:)


  • tu lances ton install normale de XP sur cette 2ème partition (donc D:)


  • tu touches pas au reste du disque avec win


  • une fois XP terminé, tu installes la distro que tu veux dans l'espace restant du disque


si après tout ça, tu as encore un problème du genre, vérifie si le paramètre LBA est présent dans lilo.conf

n°556514
c0wb0y
:d
Posté le 13-09-2004 à 22:03:04  profilanswer
 

je veux bien essayer ta methode mais :  
j'ai la partition web de 23go que je ne peux pas perdre, et je n'ai pas assez de place pour deplacer les données :( (enfin je verrai pour trier, doit y avoir des trucs recuperable)  
 
Sinon, la partoche de 35mo, ca sert a eviter d'utiliser le debut du disque au cas ou cette partie poserait probleme ?

n°556515
BMOTheKill​er
Posté le 13-09-2004 à 22:09:20  profilanswer
 

la 35 Mo sert juste à conserver les fichiers de démarrage de XP (ntldr, boot.ini, ...), tu peux facile modifier ça sous linux après ;)
 
ça permet en même temps avec fdisk de win98 de faire ces modifs : géométrie, compat DOS, activation du boot, écrasement du MBR
il a tendance à mieux s'en sortir que l'installateur de XP, avec 2000 j'ai eu ce problème aussi au moins d'aôut, heureusement j'avais un CD boot de 98


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  mbr defectueux apres install de debian ?

 

Sujets relatifs
[debian woody] comment changer les paramètres reseaux ?pb install kde
Probleme d'install Redhat sur HDD SCSI[Debian/Gnome]Proxy ou non, comment rafraîchir la configuration?
Debian sagem fast 800 + free degroupe (ter²)Installer debian sans d7 ni cd, mais avec le reseau et un autre pc?
impossible install [windows XP] après mandrake, partitionnement foireuInstall driver ATI sur mdk10
Install Gentoo et mot de passequestion debian + kde
Plus de sujets relatifs à : mbr defectueux apres install de debian ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR