Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ Debian ] Nouveau Kernel 2.6.8 et souris USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ Debian ] Nouveau Kernel 2.6.8 et souris USB

n°756641
tehtwig
Posté le 28-11-2005 à 01:06:44  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je préviens je débute sous linux, mais j'ai de la volonté. J'ai lu une térachiée de tutos et FAQs pour mon problème, mais toujours pas de solution. Alors voila mon problème :
Je tourne sous une Debian Sarge avec un kernel 2.4.27, et aujourd'hui j'ai installé le kernel 2.6.8. Sous le 2.4.27 ma souris en USB fonctionne, sachant que c'est mon install "de base" de Debian. Quand je load ma Debian avec la 2.4.27 , la loupiote (optique :p) de ma souris s'allume pendant le boot avant l'écran de log/pass, et elle marche très bien. Par contre avec la 2.6.8, la loupiote reste éteinte, et ne s'allume jamais, même apres s'étre loggué.
 
Alors je pense (ou alors je me gourre) que ça viens d'une compilation "foireuse", à savoir que j'ai du oublier d'activer une option. J'ai recompilé plusieurs fois, et dans "make menuconfig" j'ai bien activé "USB Support -> USB Human Interface Device (full HID)". Par contre certaines les FAQs disent qu'il faut activer aussi "InputCore support -> Mouse support". Ok moi ça me dérange pas hein, mais je ne trouve le menu "InputCore Support" nulle part dans le menuconfig. Ca a changé de place ou alors je cherche pas au bon endroit ? :'(
 
Et oui oui j'ai lu plein de forums, mais apparement y'a que moi qui y arrive pas. C'est cool d'etre un loser.
Merci d'avance :p


Message édité par tehtwig le 28-11-2005 à 01:09:06
mood
Publicité
Posté le 28-11-2005 à 01:06:44  profilanswer
 

n°756836
tehtwig
Posté le 28-11-2005 à 16:51:53  profilanswer
 

28 lectures et pas de réponse, je commence à croire que je suis bien le seul :(

n°757036
tehtwig
Posté le 29-11-2005 à 00:29:48  profilanswer
 

\o/

n°757047
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 29-11-2005 à 07:18:43  profilanswer
 

google koi...
 
Ca sert a rien de compiler un noyau :sarcastic:

n°757069
tehtwig
Posté le 29-11-2005 à 10:06:33  profilanswer
 

Oui enfin bon si je viens poster c'est que j'ai cherché un minimum, ça fait 2 soirs de suites que je suis sur ce problème j'attends beaucoup de vos réponses ;o

n°757310
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 29-11-2005 à 23:07:37  profilanswer
 

Le noyau 2.6.8 de debian supporte les souris USB, c'est obligé. En recompilant un noyau toi-même, non seulement ta souris ne fonctionnera pas mieux, mais en plus tu risques de créer d'autres problèmes, surtout que tu indiques toi même que tu es débutant !
 
Pour ton pb, je pense qu'il s'agit seulement d'un module du noyau qui a changé de nom entre le 2.4 et le 2.6.
 
Essaye de charger des modules en utilisant les commandes suivantes:
modprobe ohci_hcd
modprobe uhci_hcd
modprobe ehci_hcd
modprobe usbmouse

n°757343
tehtwig
Posté le 30-11-2005 à 01:25:08  profilanswer
 

Ok merci j'essaye ça demain soir :p
Si j'ai recompilé mon noyau c'est surtout pour apprendre à le faire, et ensuite pour installer les drivers de ma carte graphique (c'est une autre histoire)
Par contre le modprobe, faudra le refaire à chaque démarrage non ? :(

n°757691
rem5
Posté le 30-11-2005 à 19:33:49  profilanswer
 

g t juste venu faire un commentaire  pas tres contructif sur un ""nouveau kernel"" debian....
 
je suis déja loin --->[]

n°757704
chaced
Posté le 30-11-2005 à 19:57:30  profilanswer
 

M300A a écrit :

google koi...
 
Ca sert a rien de compiler un noyau :sarcastic:


 
Sauf si tu as plus de 930Mo de ram  :whistle:


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°757791
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-11-2005 à 21:49:51  profilanswer
 

Si tu veux simplement un noyau 2.6.x qui fonctionne pour Debian Sarge, utilises ceux qui sont précompilés par Debian, et tant quand faire choisis-en un optimisé pour ton architecture matérielle (processeur).
 
Par exemple,
 
- pour un Pentium Pro/Celeron/PII/PIII/P4 :
    aptitude install kernel-image-2.6.8-2-686
 
- pour un système SMP ou HyperThreading à base de Pentium cités au-dessus :
    aptitude install kernel-image-2.6.8-2-686-smp
 
- pour un Duron/Athlon/Athlon XP :
    aptitude install kernel-image-2.6.8-2-k7
 
- pour système SMP à base Athlon (Athlon MP) :
    aptitude install kernel-image-2.6.8-2-k7-smp
 
 
Tu n'as rien d'autre à faire qu'à installer la version qui va bien avec ton système, pour le reste tout est automatique ;)

Message cité 1 fois
Message édité par THRAK le 30-11-2005 à 21:51:23

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le 30-11-2005 à 21:49:51  profilanswer
 

n°758271
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 02-12-2005 à 08:29:10  profilanswer
 

Et pour nvidia / ati
 
apt-get install gcc module-assistant && m-a update && m-a prepare && m-a a-i nvidia
 
ou
 
apt-get install gcc module-assistant && m-a update && m-a prepare && m-a a-i fglrx
 
Il faudra surement utilisé des paquets unstable pour fglrx, peut etre que nvidia est dans stable (dans non-free), sinon il l'est dans testing

n°760431
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 08-12-2005 à 13:42:53  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Si tu veux simplement un noyau 2.6.x qui fonctionne pour Debian Sarge, utilises ceux qui sont précompilés par Debian, et tant quand faire choisis-en un optimisé pour ton architecture matérielle (processeur).
 
Par exemple,
 
- pour un Pentium Pro/Celeron/PII/PIII/P4 :
    aptitude install kernel-image-2.6.8-2-686
 
- pour un système SMP ou HyperThreading à base de Pentium cités au-dessus :
    aptitude install kernel-image-2.6.8-2-686-smp
 
- pour un Duron/Athlon/Athlon XP :
    aptitude install kernel-image-2.6.8-2-k7
 
- pour système SMP à base Athlon (Athlon MP) :
    aptitude install kernel-image-2.6.8-2-k7-smp
 
 
Tu n'as rien d'autre à faire qu'à installer la version qui va bien avec ton système, pour le reste tout est automatique ;)


 
 
Mais ça sera moins optimiser qu'avec une compilation d'un noyau à la mano non ?


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°760525
THRAK
- THR4K -
Posté le 08-12-2005 à 19:02:48  profilanswer
 

kosss a écrit :

Mais ça sera moins optimiser qu'avec une compilation d'un noyau à la mano non ?


Si tu veux une réponse rapide : non. :o  
 
Ca revient grosso-modo au même (les différences ne seront pas mesurables à l'oeil, ou alors ça relève de l'impression, du facteur psychologique).
 
 
 
Si tu veux une réponse plus longue : ça dépend de ce qu'on entend par optimisation. :pt1cable:  
 
Dans le cas où on parle _uniquement_ d'optimisation pour l'architecture matérielle (donc le processeur), il n'y a aucune différence : installer un noyau précompilé par Debian pour i686 (PII/PIII/P4) revient stricto census au même que d'installer son propre noyau pour i686 compilé à la mano. Les deux noyaux exploiteront à l'identique le jeu d'instructions étendu pour ces types de processeurs, il n'y aura donc aucun gain à ce niveau l'un ne tournera pas plus vite que l'autre, il est faux  d'affirmer le contraire.
 
Dans le cas où on parle d'optimisation dans le cadre d'un usage précis (pour supporter du matériel spécifique -ex: dans l'optique de faire fonctionner un système embarqué, dans l'optique de faire un système hautement sécurisé, dans l'optique faire fonctionner du matériel non supporté par défaut, etc.), il y aura alors une différence entre un noyau optimisé par Debian et un noyau optimisé à la mano. Les différences concerneront donc essentiellement les modules intégrés (ou carrément l'absence du support des modules), l'application de patchs pour étendre le support/les fonctionnalités, etc.
 
 
Pour conclure, compiler un noyau avec des optimisations spéciales (précisons au passage qu'on peut aussi jouer à ce niveau via le compilateur utilisé) pour gagner un cycle processeur lors de tel ou tel traitement par ex., n'a pas de sens (concret j'entends, après j'avoue qu'on peut trouver ça fun  :D ) du point de vue utilisateur dans le domaine civil. Pour des applications expertes dans le domaine scientifique, militaire, aéronautique, etc. c'est autre chose, mais on parle alors plutôt de paralléliser l'exécution de plusieurs noyaux en clusters ; ça n'est plus le même monde car nécessite une toute autre précision à l'exécution.


Message édité par THRAK le 08-12-2005 à 19:03:58

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ Debian ] Nouveau Kernel 2.6.8 et souris USB

 

Sujets relatifs
Probleme de kernel en SCSI[kernel] partition etendu
Paramètre pour kernel 2.6 a l'install ?Petit problème de niveau sonore (volume) Gnu/Linux Debian
Debian testingProbleme d'installation Ubuntu : "booting the kernel"
je n'arrive pas a compilé fvwm sous debian !!!! au secours !installation kernel source Ubuntu
Audigy 2ZS debian sarge et "what you hear"aide pour débutant à propos d'un lan avex xp et debian
Plus de sujets relatifs à : [ Debian ] Nouveau Kernel 2.6.8 et souris USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR