kosss a écrit :
Mais ça sera moins optimiser qu'avec une compilation d'un noyau à la mano non ?
|
Si tu veux une réponse rapide : non.
Ca revient grosso-modo au même (les différences ne seront pas mesurables à l'oeil, ou alors ça relève de l'impression, du facteur psychologique).
Si tu veux une réponse plus longue : ça dépend de ce qu'on entend par optimisation.
Dans le cas où on parle _uniquement_ d'optimisation pour l'architecture matérielle (donc le processeur), il n'y a aucune différence : installer un noyau précompilé par Debian pour i686 (PII/PIII/P4) revient stricto census au même que d'installer son propre noyau pour i686 compilé à la mano. Les deux noyaux exploiteront à l'identique le jeu d'instructions étendu pour ces types de processeurs, il n'y aura donc aucun gain à ce niveau l'un ne tournera pas plus vite que l'autre, il est faux d'affirmer le contraire.
Dans le cas où on parle d'optimisation dans le cadre d'un usage précis (pour supporter du matériel spécifique -ex: dans l'optique de faire fonctionner un système embarqué, dans l'optique de faire un système hautement sécurisé, dans l'optique faire fonctionner du matériel non supporté par défaut, etc.), il y aura alors une différence entre un noyau optimisé par Debian et un noyau optimisé à la mano. Les différences concerneront donc essentiellement les modules intégrés (ou carrément l'absence du support des modules), l'application de patchs pour étendre le support/les fonctionnalités, etc.
Pour conclure, compiler un noyau avec des optimisations spéciales (précisons au passage qu'on peut aussi jouer à ce niveau via le compilateur utilisé) pour gagner un cycle processeur lors de tel ou tel traitement par ex., n'a pas de sens (concret j'entends, après j'avoue qu'on peut trouver ça fun ) du point de vue utilisateur dans le domaine civil. Pour des applications expertes dans le domaine scientifique, militaire, aéronautique, etc. c'est autre chose, mais on parle alors plutôt de paralléliser l'exécution de plusieurs noyaux en clusters ; ça n'est plus le même monde car nécessite une toute autre précision à l'exécution.
Message édité par THRAK le 08-12-2005 à 19:03:58
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.