Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [DEBIAN] Migrer mon /var

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DEBIAN] Migrer mon /var

n°1346408
tomsoft
Posté le 14-10-2013 à 23:45:35  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai une VM chez un prestataire que j'utilise en tant que serveur web + mail,
 
j'ai un espace web à creer, avec 20go à mettre à dispo, et mon /var me prenant pas mal d'espace,  
j'aurais aimé migrer mon /var sur le HDA4 pour utiliser l'espace dispo, et avoir de la marge
 
http://img15.hostingpics.net/pics/819859Capturedcran20131014233508.png
 
Je peux sans risque (pour le serveur mail, pour le serveur apache, ...) le migrer ?
 
Quelles operations je dois faire ? Si je me souviens de mes faibles connaissances en admin sys :
 

Code :
  1. mv /var/ /dev/hda4/
  2. ln -s /var /dev/hda4


 
Et ca suffit ?

mood
Publicité
Posté le 14-10-2013 à 23:45:35  profilanswer
 

n°1346409
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 14-10-2013 à 23:59:45  profilanswer
 

Hein ?
 
/dev/hda4 est un lien symbolique en lui même qui représente une partition d'un disque dur, en tant que tel, c'est "rien".
Tu peut faire un "mv /var /dev/hda4" qui ira bouger le contenu du répertoire /var dans un disque dur, certes, mais a quoi bon transformer dans ce cas des informations en choses illisibles ?
Non, il faut bien comprendre se que tu veux faire :
Utiliser l'espace disponible dans la partition /dev/hda4.
 
Pour ce faire tu as 2 choix :
-soit /data ne contient rien et dans ce cas tu modifie le point de montage vers /var, puis tu fait la migration de ton /var actuel, vers ton futur /var avec la machine en mode rescue (pour ne pas que les services propre de la machine aille modifier quelque chose pendant la migration)
-soit tu créer un répertoire /data/var et tu fait pointer ton /var vers /data/var via lien symbolique, toujours en mode rescue, mais en aucuns cas tu va bosser directement avec /dev/hda4, ça n'a aucuns sens.

n°1346410
tomsoft
Posté le 15-10-2013 à 00:05:17  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Hein ?
 
/dev/hda4 est un lien symbolique en lui même qui représente une partition d'un disque dur, en tant que tel, c'est "rien".
Tu peut faire un "mv /var /dev/hda4" qui ira bouger le contenu du répertoire /var dans un disque dur, certes, mais a quoi bon transformer dans ce cas des informations en choses illisibles ?
Non, il faut bien comprendre se que tu veux faire :
Utiliser l'espace disponible dans la partition /dev/hda4.
 
Pour ce faire tu as 2 choix :
-soit /data ne contient rien et dans ce cas tu modifie le point de montage vers /var, puis tu fait la migration de ton /var actuel, vers ton futur /var avec la machine en mode rescue (pour ne pas que les services propre de la machine aille modifier quelque chose pendant la migration)
-soit tu créer un répertoire /data/var et tu fait pointer ton /var vers /data/var via lien symbolique, toujours en mode rescue, mais en aucuns cas tu va bosser directement avec /dev/hda4, ça n'a aucuns sens.


 
Oui en effet, ca à du sens maintenant. Le but est bien d'utiliser l'espace dispo dans /dev/hda4
Je vais opter pour le choix /data/var, ca me laissera une possibilité de mettre autre chose dans /data si besoin.
 
Ok pour le mode rescue, je n'y avait pas pensé.
Merci pour les conseils.
 
 
Autre point, j'aurais aimé avoir une copie locale du /var, synchronisée quotidiennement chez moi.
Rsync est bien ce dont j'ai besoin, pour qu'il ne mette à jour que ce qui à été modifié ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [DEBIAN] Migrer mon /var

 

Sujets relatifs
Tanglu, une debian user friendly ?Mettre à jour roundcube version 0.8 ou + sur Debian
Configurer son DebianGrub Error après install Debian (crypto-LUKS)
Configuration Postfix Debiansouris logitech performance mx non détectée sur debian
Débit serveur Debian soudainement extrêmement faibleDEBIAN 7 echec installation PHP5
DEBIAN 7 Probleme installation module perl DBD 
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] Migrer mon /var


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR