Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ Debian ] Ma première install, premières impressions, problèmes et jo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ Debian ] Ma première install, premières impressions, problèmes et jo

n°834548
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 11-08-2006 à 18:15:02  profilanswer
 

Voila, ce petit topic pour ceux qui comme moi transitent d'os en os et qui voudrait savoir "tiens ça fait quoi?" :D
Config d'utilisation (et non de test, pcq j'en ai pas en rab)
Duron 700 mhz, 768 mo de ram
carte mère Asus A7V
carte graphique tnt2
carte son creative 1024 live!
imprimante hp 930c
 
 
Première impression, installation etch par réseau:
- installation classique, sans problème. Ca change un peu de la "jolie" installation sur suse et mandriva mais au final, avec la première la vérification des dépendances se fait tout le temps et fait perdre pas mal de temps et sur la seconde on a parfois du mal à revenir en arrière. Autrement bon, hormis le design rien de particulier, on entend beaucoup de personne se plaindre de l'absence d'un mode "graphique" pour l'install de debian mais personnelement je n'y ai trouvé aucune gène
- après l'install : hum, contrairement à mandriva et opensuse, il semble que les sources de portage ou en tout cas, le choix soit plus "difficile" à trouver pour debian. On tombe vite sur la liste sur apt-get mais ça donne vite l'impression qu'on doit configurer software par software une source ... ce qui fait qu'on perd de beaucoup l'utilité d'apt selon moi. Avec mandriva ou opensuse, on fait en 30 secondes un easyurpmi et hop on a tous les programmes que l'on veut. Il semblerait que pour ubuntu ce soit également présent, pour debian, après recherche sur google et sur le forum, je n'ai eu de réponse pour un "easy-apt", faut croire que cela n'existe pas pour etch
- pas d'imprimante configurée après l'install : hum, bon, un peu dommage à prime abord pourrait-on croire, vu que pour opensuse et mandriva dès le premier boot on a notre imprimante mais au final, cela ne prend que 5 seconde de plus lors de la première impression, on fait "ajouter" l'imprimante est directement détectée et basta (par contre le driver par défaut pour mon imprimante ne semble pas offrir bcp de fonctionnalité (impression d'un pdf dans le viewer par défaut n'offrait même pas la possibilité d'imprimer "pages paires/impaires"
- pas de carte son et surtout pas de "yast", "panneau de configuration", "mandriva control center". Donc là, c'est vrai que ... on ne sait pas trop où se diriger. Bien sûr, probablement qu'avec un coup de google je trouverai (pas trop le temps pour l'instant) mais bon, quelqu'un sans connexion internet serait un peu bloqué. => à résoudre plus tard, pas le temps de chercher des heures maintenant
- lié à l'absence de panneau de config, l'écran est en 60hz par défaut (bon en 1280 aussi), alors on peut aisement en changer la résolution via les menus mais par contre la fréquence elle semble être fixe :( surement à chipoter dans /etc/xorg.conf mais bon, dommage d'avoir un bouton à list défilante pour la fréquence si il ne défile rien, et puis tant qu'à avoir une fenêtre pour configurer la résolution et voir la fréquence de l'écran pourquoi ne pas pouvoir modifier cette dernière alors? => à résoudre plus tard, pas le temps de chercher des heures maintenant
- installation pilote nvidia : hum, bon, ben on veut utiliser l'installateur officiel d'nvidia, bien sûr il nous dit ne pas trouver les header du kernel. Ce qu'on peut comprendre. Alors on fait un uname -r, on voit que le kernel de la distribution fourni pour netinstall est 2.6.16-2-486. Ensuite un petit apt-cache search, on trouve le package "youpie" mais ensuite pour l'installer apt répond qu'il ne trouve pas le package :(. On cherche alors online etc... un peu galère tout ça ... => à résoudre plus tard, pas le temps de chercher des heures maintenant
- installation mplayer, codec win32, ... après avoir ajouté la source dans list.sources, tranquille, on passe par synaptic et tout s'installe sans problème, on met son pti cd dans le lecteur, hop comme sur les autres distrib un lecteur apparait sur le bureau, on clic ça s'ouvre c'est magnifique. Sauf que voila, on veut lancer une video et là pas moyen erreur

Citation :

error opening/initializing the selected video_out (vo) device

=> à résoudre plus tard, pas le temps de chercher des heures maintenant
- disque dur usb : branchement, plug & play, parfait rien à redire (pour info, sous mon opensuse (pc1, là ici le duron c'est le pc2), ça freezait tellement dès que j'utilisais mes durs usb qu'au final, pour faire le backup de l'un à l'autre j'ai été obligé de travailler avec une knoppix en livecd. Donc là, vraiment, jsuis très content :)
 
 
Mais, car tout ça peu paraitre un peu pessimiste (surtout que là, tout d'un coup, n'a plus envie de booter faut-il croire), pour une première impression, jsuis plutôt satisfait, j'ai toujours pas de carte son, j'ai un driver par terrible pour l'imprimante, j'ai pas encore pu installer le driver nvidia, j'arrive pas à lire les video (peut-être lié à l'installation des pilotes nvidia) mais mais mais, c'est assez léger, rapide tout ça. Et bon, pour mon duron700, c'est tout de même un point important. Ces petits détails seront suremetn règlé par la suite, alors que le processeur, lui, ne changera pas de lui même.
 
Voila, mes premières impressions pour ceux qui veulent :)


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 18:15:02  profilanswer
 

n°834550
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 11-08-2006 à 18:22:08  profilanswer
 

Petit rappel au passage:
Debian n'est pas vraiment une distribution oriente desktop :o

n°834552
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-08-2006 à 18:45:03  profilanswer
 

c'est un troll ou quelqu'un de mal informé ?


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°834555
limax
Posté le 11-08-2006 à 18:58:06  profilanswer
 

1) tu peux utiliser synaptic pour installer les packages mais apt-get est la même chose que urpmi
apt-cache search tonpackage  (pour urpmi -q tonpackage)
apt-get install tonpackage (pour urpmi -i tonpackage )
 
Le plus simple tu vas ici http://www.andesi.org/  et pour chaque problèmes tu as une réponse.
je rajoute pour tes drivers nvidia avec xorg7  soit tu suis le tuto de andesi (très bien) mais si tu as un problèmes tu peux installer les drivers de nvidia avec :
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-x-pkg1.run --x-module-path=/usr/lib/xorg/modules/
 
ancien utilisateur de mandrake j'ai eu à peu près les même problèmes que toi à mon arrivée chez debian (c'est à dire les mêmes lorsque je suis arrivé sur la planette nux avec la mandrake 8.1) mais jamais je ne reviendrai chez mandriva. La communauté est formidable.

n°834564
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 11-08-2006 à 19:23:47  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

c'est un troll ou quelqu'un de mal informé ?


(jdonne l'impression de troller? si c'est le cas, je m'en excuse bien bas et j'espère que tel affront sera pardonné)
et pour "pas orienté desktop" ben  ... c'est à dire que là j'avais y'a deux jours une mandriva dont l'install s'était vraiment pas bien passée (prob de driver graphique) mais ct résolu mais dont ensuite le mode opératoire était bizarre (quelque comportement tordu, users qui pouvaient faire su et devenir root sans filer de mot de passe), ensuite j'ai installé y'a deux jours une opensuse, nickel no prob à l'install mais la gestion des packages déconnant totalement et nul n'ayant eu de suggestion à me faire ici ben jme suis dit que j'allais tenter une debian ... qui peut-être n'est en effet pas orientée desktop (je n'ai jamais dis le contraire, autrement je dirais pas que j'en suis content pour l'instant malgré tous les problèmes qu'il y a) mais qui ... si mes souvenirs sont bons ... est réputée pour être légère (ce que je fais remarquer dans mon post d'ailleurs)
 
et de surcroit, je donnais juste les impressions d'une personne passant de distributions justement catégorisées comme "desktop" à une qui l'est moins. Je ne débattais pas de l'intérêt de la chose (pour moi il était simple, les autres distrib m'ont déçues sur ce pc là, trop de déconnade ou trop lourd tout simplement. Sur l'autre pc plus puissant, jsuis encore avec une opensuse dont le seul défaut, il faut l'avouer, c'est de ne pas être stable du tout)


Message édité par Aschrack le 11-08-2006 à 19:31:18

---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°834566
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 11-08-2006 à 19:26:36  profilanswer
 

limax a écrit :

1) tu peux utiliser synaptic pour installer les packages mais apt-get est la même chose que urpmi

vivi dans l'utilisation jsuis d'accord, lorsque je parlais d'easyurpmi http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr c'est à dire une page où en quelques clic on se créer son fichier list.sources en 20 secondes, au lieu d'aller sur apt-get.org http://www.apt-get.org/main.php et de se trouver avec une liste gigantesque d'adresse à rajouter une par une dans le fichier source.
 
hum, jvais mater andesi tiens, j'étais pas encore tombé dessus, pour l'instant je me promenais de sites en sites de par google donc c'était un peu au petit bonheur la chance pour trouver les solutions :D

Message cité 1 fois
Message édité par Aschrack le 11-08-2006 à 19:29:10

---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°834577
THRAK
- THR4K -
Posté le 11-08-2006 à 20:42:10  profilanswer
 

Première réflexion :
- comme dans n'importe quel domaine un tant soit peu technique, il est nécessaire de se documenter un minimum, sans quoi on risque rapidement de faire du n'imp'
 
Seconde réflexion :
- Debian est avant tout orienté _liberté_ comme indiqué sur le site du projet (cf. contrat social), et pas spécialement orienté desktop ou serveur ou léger ou quoique ce soit d'autre.
 
Troisième réflexion :
- ourghh, tu as une drôle de conception du source.list... l'archive de Debian -et au pire deux ou trois autres en plus ne te suffisent pas ?


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°834583
limax
Posté le 11-08-2006 à 20:55:07  profilanswer
 

Aschrack a écrit :

vivi dans l'utilisation jsuis d'accord, lorsque je parlais d'easyurpmi http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

une fois que l'on a rajouté les sources de christian marillat il n'y a pas grand chose à rajouter.
 
par exemple j'en ai plus mais c'est vraiment pour un logiciel précis: par exemple j'ai une source pour cinelerra
, une pour rox, une pour vim-r-plugin, une pour les fonts fourier-gut.


Message édité par limax le 11-08-2006 à 20:55:49
n°834612
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 11-08-2006 à 23:00:41  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Première réflexion :
- comme dans n'importe quel domaine un tant soit peu technique, il est nécessaire de se documenter un minimum, sans quoi on risque rapidement de faire du n'imp'


hum vi jsuis d'accord (enfin, parfois on fait avec ce qu'on a, le temps qu'on a etc... là jsuis à la bourre pour pas mal de truc à mon taf, et jdevais rendre ce pc opérationnel en un temps minimum. OpenSuse a merdé, donc j'ai du prendre une autre option. Debian semblait légère donc c'était semble-t-il un bon choix. Donc j'ai fait au mieux avec ce que j'avais à ma disposition, tant matériel que temporelle)
 

Citation :

Seconde réflexion :
- Debian est avant tout orienté _liberté_ comme indiqué sur le site du projet (cf. contrat social), et pas spécialement orienté desktop ou serveur ou léger ou quoique ce soit d'autre.


ben spa forcement orienté "léger" mais que ça le soit ou non, ça change rien au fait que le pc est plus réactif avec cette install qu'avec une mandriva 2006 et opensuse "par défaut"
 
 

Citation :

Troisième réflexion :
- ourghh, tu as une drôle de conception du source.list... l'archive de Debian -et au pire deux ou trois autres en plus ne te suffisent pas ?


oui ... et non en même temps, si jvois qu'il en faut une pour mono, une autre pour les codecs win32, une autre pour openoffice etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Aschrack le 11-08-2006 à 23:01:01

---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°834618
THRAK
- THR4K -
Posté le 11-08-2006 à 23:47:04  profilanswer
 

Aschrack a écrit :


Citation :

Troisième réflexion :
- ourghh, tu as une drôle de conception du source.list... l'archive de Debian -et au pire deux ou trois autres en plus ne te suffisent pas ?


oui ... et non en même temps, si jvois qu'il en faut une pour mono, une autre pour les codecs win32, une autre pour openoffice etc...


Ok, donc tu as bien une drôle de conception du source.list dans Debian  :D  
 
De manière générale, tous les paquets (par ex. mono ou openoffice) dont tu as besoin sont disponibles dans l'archive officielle de Debian, ton fichier /etc/apt/source.list doit ressembler à ça :


# main repository - testing/Etch
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
 
# security updates - testing/Etch
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free


 
Après pour certains composants additionnels (genre codec multimédia et assimilés) il faut rajouter :


# additionnal repository - etch multimedia packages from C. Marillat
deb http://www.debian-multimedia.org/ etch main


 
Ensuite pour valider les changements dans le source.list, faire un petit coup de apt-get update ; de même avant chaque mise à jour ou installation de nouveau paquet utiliser la même commande.
 
Tu trouveras beacoup d'infos sur la façon d'utiliser et de configurer Debian dans le tuto d'Alexis Delattre :
   --->  http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
 
Et voilà  :hello:


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 23:47:04  profilanswer
 

n°834732
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 12-08-2006 à 20:34:22  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Ok, donc tu as bien une drôle de conception du source.list dans Debian  :D  
 
De manière générale, tous les paquets (par ex. mono ou openoffice) dont tu as besoin sont disponibles dans l'archive officielle de Debian, ton fichier /etc/apt/source.list doit ressembler à ça :


# main repository - testing/Etch
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
 
# security updates - testing/Etch
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free


 
Après pour certains composants additionnels (genre codec multimédia et assimilés) il faut rajouter :


# additionnal repository - etch multimedia packages from C. Marillat
deb http://www.debian-multimedia.org/ etch main


 
Ensuite pour valider les changements dans le source.list, faire un petit coup de apt-get update ; de même avant chaque mise à jour ou installation de nouveau paquet utiliser la même commande.
 
Tu trouveras beacoup d'infos sur la façon d'utiliser et de configurer Debian dans le tuto d'Alexis Delattre :
   --->  http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
 
Et voilà  :hello:


 
 
sources> ah ok, donc c bon, jdois plus rien rajouter, bon à savoir :D
tuto d'alexis> ah, merci énormément, jmempresserai de lire tous ça au plus vite


---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ Debian ] Ma première install, premières impressions, problèmes et jo

 

Sujets relatifs
grob probleme pour reinstaller un kernel-image sur un debian chrootékernel panic au demarage debian sarge 3.1 (megaraid inside)
[ Debian ][ APT ] Source.list generator?debian sur SATA
[Debian] [Gnome] Impossible de lancer des interfaces graphqiuesproblemem debian
prob installdebian etcreseau local, passerelle, serveur, dhcp, et j'en passe... :p
[DEBIAN] Sources pour apt-getProblèmes d'écoute de port SSH
Plus de sujets relatifs à : [ Debian ] Ma première install, premières impressions, problèmes et jo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR