Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian] Carte réseau non reconnue après installation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian] Carte réseau non reconnue après installation

n°903805
gzahab
Posté le 16-04-2007 à 16:24:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me galère depuis hier avec un nouveau PC que j'essaye d'installer directement sous debian. J'ai téléchargé hier la version netinst stable et testing et j'arrive au même résultat ! Bref, je déprime  :(  
 
Lorsque l'installation se passe, il trouve bien la carte réseau, me demande les informations habituelles (IP, masque et cie) et télécharge même des paquets avec apt. J'arrive à pinguer la machine à partir de celle d'où je vous écris et inversement (en passant sur une autre console pendant l'installation). L'installation se passe sans problèmes et au redémarrage, il ne me trouve plus de réseau. La commande ifup eth0 me met un beau "Failed to bring up eth0".
 
Pendant l'installation, la commande "ifconfig -a" (lancé sur une autre console) me trouve bien l'interface eth0 et lo alors qu'une fois installé, il apparaît eth1 (avec BROADCAST MULTICAST), lo mais plus eth0. Bref, je ne comprends pas. Encore si la carte ne marchait pas du tout (ou pas reconnue), je veux bien mais là...
 
Il doit bien y avoir un moyen de savoir (lors de l'installation) comment il arrive à faire fonctionner la carte pour que cela fonctionne aussi une fois l'installation terminée.
 
Merci de votre aide
 
PS : la carte réseau est intégrée sur la carte mère MSI K9N6SGM-V et d'après la doc, la carte réseau est une Realtek RTL8201CL

mood
Publicité
Posté le 16-04-2007 à 16:24:08  profilanswer
 

n°903813
fighting_f​alcon
Posté le 16-04-2007 à 16:48:31  profilanswer
 

Salut,
 
ça ne doit rien être de grave, je pense que c'est juste le module noyau (le driver) qui supporte ta carte réseau qui n'est pas chargé automatiquement au démarrage.
 
Une fois ta machine démarrée, tapes dans une console la commande lspci -vv. Elle te donnera des informations sur tes cartes PCI
 
En fonction, charge l'un de ces modules : 8139too, sis900, via-rhine
Perso, je pencherai plus sur le dernier : modprobe via-rhine
 
Et vois si des messages apparaissent sur la 1ère console et si eth0 apparaît ...
 
Une fois que tu auras trouvé le bon module, pour rendre son chargement automatique au démarrage, ajout une ligne au fichier /etc/modules avec juste le nom du module
 
 
 
Note: pendant l'installation, la commande magique lsmod qui permet de voir les modules chargés n'est pas dispo. Ceci dit, en passant sur la console 2 ou 3 ( CTRL + ALT + 2 / CTRL + ALT + 3 ) tu pourras voir passer des messages indiquant que tel module est chargé. Cela te permettra de voir quel module l'installation charge pour activer ta carte


Message édité par fighting_falcon le 16-04-2007 à 16:50:06
n°903835
gzahab
Posté le 16-04-2007 à 18:10:26  profilanswer
 

Je ne comprend rien...
 
En fait, cet andou... de carte réseau fonctionne. Mais elle change de n° d'eth à chaque boot. Pour me dépatouiller, après le boot, je fais un ifconfig -a, j'édite le fichier /etc/network/interfaces et modifie eth0 par eth1 par exemple, puis un ifup eth1 et le réseau fonctionne.
 
Je vais creuser pour que cela soit plus propre (ne pas avoir à faire cette manip' à chaque démarrage), merci.
 
Pour info, la commande lsmod fonctionne lors de l'installation

n°903844
fighting_f​alcon
Posté le 16-04-2007 à 18:47:05  profilanswer
 

ah oui pardon, c'est lspci qui ne fonctionne pas pendant l'install il me semble
 
pour le coup des eth0 / eth1, regarde du côté de ifrename
 
ou sinon, petite ligne magique, genre :

Code :
  1. alias eth0 <le module pour ta carte>


dans /etc/modprobe.d/aliases

n°903851
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 16-04-2007 à 19:29:12  profilanswer
 

NON et RE-NON
 
Udev :
 

Code :
  1. gandalf@stormrage:~$ cat /etc/udev/rules.d/wired-interfaces.rules
  2. KERNEL=="*", SYSFS{address}=="00:02:3f:08:be:2e", NAME="rl0"
  3. gandalf@stormrage:~$ cat /etc/udev/rules.d/wireless-interfaces.rules
  4. KERNEL=="*", SYSFS{address}=="00:12:f0:22:e3:db", NAME="iwi0"

n°903933
fighting_f​alcon
Posté le 17-04-2007 à 07:57:13  profilanswer
 

aussi oué ..

n°904098
THRAK
- THR4K -
Posté le 17-04-2007 à 16:04:16  profilanswer
 

gzahab a écrit :

Je ne comprend rien...

 

En fait, cet andou... de carte réseau fonctionne. Mais elle change de n° d'eth à chaque boot. Pour me dépatouiller, après le boot, je fais un ifconfig -a, j'édite le fichier /etc/network/interfaces et modifie eth0 par eth1 par exemple, puis un ifup eth1 et le réseau fonctionne.


udev a encore frappé  :o

 

Les drivers ne doivent plus être chargés dans le même ordre que pendant l'installation, aussi udev assigne un noeud de périphérique différent lors du démarrage. Comme M300A l'a indiqué, il faut réadapter les règles de udev pour que l'interface soit prise en compte comme eth0 et non eth1.

 

Par exemple chez moi :

15:59 thr4k@sh0g4n41 ~% cat /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program, probably run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.

 

# PCI device 14e4:1677 (tg3)
ACTION=="add", SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", SYSFS{address}=="00:13:72:6a:ef:ba", NAME="eth0"

 

# FireWire host adapter 364fc00037c0a450 (/class/net/eth1)
ACTION=="add", SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", SYSFS{address}=="36:4f:c0:00:37:c0:a4:50", NAME="eth1"

 

Tu peux t'en inspirer et l'adapter à ta configuration au besoin.  ;)


Message édité par THRAK le 17-04-2007 à 16:04:38

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°943167
neyro
Posté le 14-08-2007 à 14:56:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Juste pour vous remercier pour cette info.
Cela fait deux jours que je suis sur un problème de carte non détectée suite à une upgrade de noyau et une mise à niveau de ma Debian.
 
En allant voir dans le fichier z25_persistent-net.rules, j'ai remarqué qu'il y avait 2 lignes pour la même carte avec eth0 et eth1 comme noms.
 
Forcément, cela posait quelques problèmes.
 
En tous cas, c'est résolu.
 
Merci bien :jap:

n°971285
j2c
J'adore les roses
Posté le 29-10-2007 à 15:38:51  profilanswer
 

super tuyau.. merci


---------------
Mon site http://j2c.org

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian] Carte réseau non reconnue après installation

 

Sujets relatifs
[DEBIAN] linux-headers[debian] hpt366 & disques durs échangistes
Debian 4.0 et RAID 0 ICH8RDifference fondamentale FreeBSD - Linux Debian
Mandrake Cooker/Debian Sid/Debian [stable] + [testing]Installation de gentoo sur clé usb
[Debian] Raid0 software apres installation : résolu (mdadm)[carte NVIDIA] 2 serveurs X, l'un nv l'autre nvidia?
dual screen carte ati drivers proprio le tout sous debian etch 
Plus de sujets relatifs à : [Debian] Carte réseau non reconnue après installation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR