Je tiens quand même à préciser (parce que si personne ne lui explique il risque pas de comprendre) :
Firebird est livré sans install à faire. Qu'on soit sous windows ou linux, on décompresse et on exécute l'exécutable (faut que j'la note celle là) qui est MozillaFirebird (.exe sous windows parce qu'il sait pas reconnaitre un exécutable).
pourquoi ./MozillaFirebird sous Linux. Il faut là expliquer la notion de PATH. Le PATH est une variable global du système (qui existe sous win comme sous linux) dans lequel il répertorie tous les répertoire dans lesquels on peut chercher des exécutable lors d'une commande (exemple /bin, /usr/bin sous linux, c:\windows, c:\windows\system sous windows).
La différence entre windows et linux sur le sujet est le répertoire courant (noté "." -- ".." étant le répertoire parent) est inclu dans le PATH sous Windows alors que sous linux non (pour des raisons de sécurité comm d'hab').
Donc pour exécuter un exécutable qui ce situe dans le répertoire courant sous windows, on tape juste son nom, sous linux il faut lui préciser qu'il est dans le répertoire courant ("./" ).
Dans la pratique, le PATH est très peu et très mal utilisé sous windows, ce qui fait qu'on est toujours obliger de savoir où est son exécutable (du coup on fait des raccourcis dans le menu démarrer).
Pour test, sous Windows, faites exécuter (raccourci Windows+R) et taper "notepad", le blocnote se lancera (il l'a trouvé dans le path), faite la même chose en tapant "word", il vous dira qu'il ne le trouve pas.
Sous linux, faites exécuter (Alt+F2 sous KDE et Gnome) taper kwrite (gedit pour les nabots ), oowriter, ou n'importe quel nom d'exécutable de votre système et il le lancera (ou de la même manière dans une console, vous taper "cd", "ls", "rpm" sans vous demander pourquoi vous ne taperiez pas "/bin/cd", "/bin/ls", etc...)
Alors il est vrai que dans le cas présent on a un petit problème pour inclure firebird au PATH, il te faudra soit faire un lien dans /bin vers MozillaFirebird (lien dur ou symbolique), ou se la jouer windows (ce que j'ai fait ) en faisant un lien sur le bureau vers le chemin absolu de ton MozillaFiribird tout bô (/chemin/ou/jai/decompresse/firebird/MozillaFirebird)
voilà il faut éduquer ces chtits étudiants là