Bybeu a écrit :
Je commence d'abord par demander pardon si je mets les pieds dans le plat.
En suite, bonjour à tous.
J'ai lu les recommandations du forum OSA, et ça m'a quand même conduit à rédiger ce nouveau sujet. La question du choix d'une version de Linux est censée être déjà couverte par des sujets dédiés, malheureusement, ceux-ci on démarré en 2002 et comptent aujourd'hui entre 100 et 250 pages.
La question de ma "motivation" est réglée par le fait qu'elle se confond pour moi avec celle d'un autre choix: travailler ou attendre le RMI. Vu que j'ai choisi de travailler, il s'agit maintenant d'un problème à résoudre urgemment, car je n'ai pas le temps de me perdre dans des dédales de considérations théoriques.
Je plante le décors plus avant: mon expérience est celle d'un utilisateur avancé Windows, mâtiné d'une certification System Administrator Windows 2000, avec 10 ans d'administration AS/400 et autant d'administration réseau en PME. Aujourd'hui, j'ai besoin pour mon projet à but lucratif (autrement dit, pour manger) d'un (petit) serveur de syslog pour centraliser les logs d'une dizaine de routeurs Linux distants. Comme quand j'ai commencé en informatique il y a 20 ans, je suis au niveau zéro en Linux et en codage, et je ne pourrai rien apporter à la communauté avant 10 ans, à part des questions et des ennuis sur des problèmes que je prendrai pour des bugs.
Mes questions sont les suivantes:
Suis-je le bienvenu dans le monde Linux avec ces exigences et ces handicaps?
Puis-je utiliser Linux comme outil pour gagner ou économiser de l'argent sans encourir le regard hautain des jeunes geeks nourris par papa-maman ou des gourous bardés de diplômes universitaires et des CDI confortables qui vont avec?
Quel Linux me conseillez-vous, sachant que je ne rechigne pas à mettre les mains dans le cambouis, pour preuve ma certif MS?
Merci
|