Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  linux chargé en RAM + bootsplash

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

linux chargé en RAM + bootsplash

n°530672
xilebo
noone
Posté le 30-07-2004 à 09:52:18  profilanswer
 

salut,
 
voici mon bleme :
 
J'ai créé un systeme embarqué sous linux et suite à de nombreux pbs dus a des coupures de courant, je n'ai pas d'autres choix que de le charger en mémoire vive a partir d'un fichier image.  
 
A l'origine mon systeme à un splash screen (www.bootsplash.org) qui se charge en utilisant l'option initrd=... de lilo.conf. Ceci fonctionnait tres bien.
 
J'ai ensuite reussi à faire booter linux en RAM, mais ceci utilise aussi l'option initrd=... du lilo.conf.
 
Du coup, je n'ai plus mon splash screen et je ne vois pas trop comment faire sachant que je ne peux mettre que soit l'un ou soit l'autre.
 
Connaissez vous une solution pour avoir les 2 ? je suppose que ca existe car la knoppix doit etre basé sur le meme principe (systeme de fichier chargé en RAM) et a pourtant un splash screen.
 
merci d'avance pour vos reponses :)

mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 09:52:18  profilanswer
 

n°530817
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 30-07-2004 à 12:36:05  profilanswer
 

normalement le bootspalsh s'intègre dans le fichier initrd


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°530905
xilebo
noone
Posté le 30-07-2004 à 14:13:03  profilanswer
 

oui, mais le probleme c'est que le bootsplash est généré par un programme (splash disponible aussi sur le site www.bootsplash.org), et j'obtient un fichier initsplash.img.
 
Or, ma partition racine est aussi dans un fichier image initrd.img(que j'ai généré en créant un fichier de 64MO puis en le formatant en ext2 avec mk2fs, en le montant avec la commande loop et en copiant toute mon arborescence dedans).
 
Donc dans le fichier lilo, soit je mets initspash.img ce qui me permet d'avoir un splash screen, soit je mets  initrd.img ce me permet d'avoir la partition racine en mémoire.
 
Je ne vois vraiment pas comment faire :(

n°530924
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 30-07-2004 à 14:39:13  profilanswer
 

tu dois intégré ton bootsplash dans ton initrd existant. c'est ce que font les distributions.
 
j'ai jeté un oeil dans le script make-boot-splash ( /usr/share/bootsplash/scripts/make-boot-splash ) de la Mandrake et à la fin du script il y a ceci :

Code :
  1. if [[ -x /sbin/splash ]]; then
  2.     /sbin/splash -s -f $config >> $initrd_file
  3. fi


 
donc il semble mettre ton splash à la fin du initrd existant


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°530937
xilebo
noone
Posté le 30-07-2004 à 15:01:53  profilanswer
 

ok je vais essayer ca :) merci.

n°532556
xilebo
noone
Posté le 02-08-2004 à 17:35:42  profilanswer
 

ok ca marche :)
 
j ai donc mon image compressée initrd.img qui contient ma partition racine, et mon fichier initrd.splash généré par le programme splash.
 
j'ai donc fait un cat initrd.splash >> initrd.img (pour coller initrd.splash a la fin de mon image compressée) et ca fonctionne...  je sais pas pourquoi , mais ca fonctionne. (auparavant, je collais le fichier a la fin de mon initrd avant de compresser et forcément, là, ca marchait pas)  
 
Par contre une question me vient : dans les options de lilo.conf, je mets ramdisk=32768 pour spécifier que mon ramdisk fait cette taille. Normal puisque mon fichier initrd (initrd.img version compressée) contenant la partition racine fait exactement 32MO (dd .... bs=1M count=32). Mais vu que j'ai collé à la fin un fichier supplémentaire (initrd.splash) de 300ko environ, dois je augmenter la valeur du ramdisk ou non ? est ce que ca peut planter dans ce cas ?
 
en fait, je voudrai savoir a quoi correspond la ligne ramdisk=32768 dans lilo.conf :) Est ce pour fixer une taille, ou pour spécifier une taille minimum/maximum, est ce que ca a aucune influence et le noyau se debrouille en fonction de la taille réelle du fichier initrd ?

n°532563
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 02-08-2004 à 17:43:51  profilanswer
 

c'est pour définir la taille de la ramdisk
 
tiré du man de lilo.conf
 

Code :
  1. ramdisk=size
  2.               Indique  la  taille  d'un  disque  virtuel optionnel.
  3. Une valeur nulle empêche la création du disque RAM.
  4. Si cette  variable  est omise,  la  taille de disque virtuel indiquée
  5. dans la configuration de l'image du noyau est utilisée.


Message édité par Dark_Schneider le 02-08-2004 à 17:44:31

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°532803
xilebo
noone
Posté le 03-08-2004 à 09:41:13  profilanswer
 

encore merci :) (en fait j'ai pas acces aux man en ce moment, mais betement j'ai oublié que les man page sont aussi dispo sur le net )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  linux chargé en RAM + bootsplash

 

Sujets relatifs
lilo ou loadlin pour linux ?numéro de noyau linux ?
problème linuxcomment installer un driver SCSI à l'installation de linux ?
Linux SuSE 9.1 comment installer les RPM ????un live CD debian GNU/Linux ...
Supprimer linuxfree, top: gestion de la ram?
place libre sous linux SuSE 9.1 ?????2version différentes de linux en meme temp
Plus de sujets relatifs à : linux chargé en RAM + bootsplash


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR