Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

bootchart : performances du démarrage de linux

n°645800
zanton
Posté le 06-03-2005 à 16:49:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
à quoi ça sert discover ? :D
le dhcp c'est quand même bien pratique :) Mais bon je vais tester sans pour voir ce que ça donne ;)

portmap ça sert pas à monter les systèmes de fichier distants ? j'en sais trop rien en fait donc je me renseigne :)

pour gaim, c'est un reste d'un vieux script quand j'essayais de comprendre le fonctionnement d'update-rc.d :D Je l'enlève ;)

PS : ok, je vais essayer d'y arriver :)

Message édité par zanton le 06-03-2005 à 16:52:07
mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 16:49:23  profilanswer

n°645830
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 06-03-2005 à 17:21:34  profilanswer

discover c'est pour "découvrir" le matériel que tu as et charger les modules correspondant
c'est lent
et la plupart des modules se chargent tout seul (ou sont chargés par les scripts qui s'en chargent) : pour les autres, suffit de les mettre dans /etc/modules
bref, c'est bien pratique, c'est plus user friendly pour l'utilisateur de base, mais si ça t'embete pas de mettre les modules dans /etc/modules, tu gagneras du temps
portmap j'en sais rien mais il sert à rien chez moi :o

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°645843
zanton
Posté le 06-03-2005 à 17:39:41  profilanswer

Bon, j'ai supprimé discover, le dhcp, un des portmap et le gaim qui se lançait avant.
J'ai clairement gagné du temps avec le dhcp mais avec le discover pas trop et le portmap/gaim, j'ai gagné une seconde :

http://zanton.free.fr/screen/bootchart-3.png

Je vois pas trop comment je peux faire pour gagner du temps et ne plus avoir de trous dans mes accès au dur par contre :s Y'a que l'histoire de lancer les process en parallèle ?

A noter que j'ai également chronométré en manuel à partir du moment où j'ai appuyé sur entrée dans grub et le moment où je pouvais me logger et j'obtiens 5s de plus que ce qui est indiqué.

n°645855
daique
Posté le 06-03-2005 à 17:57:50  profilanswer

zanton a écrit :

A noter que j'ai également chronométré en manuel à partir du moment où j'ai appuyé sur entrée dans grub et le moment où je pouvais me logger et j'obtiens 5s de plus que ce qui est indiqué.

bootchart ne démarre pas immédiatement, il prend la place d'init. Y a aussi le noyau qui doit se décompresser et se charger.  

Sinon, qqun sait ou trouver le patch kernelle pour generer la liste des fichiers pour readahead?

n°645905
udok
Posté le 06-03-2005 à 19:43:18  profilanswer

zanton =>  je sais pas ce qu'est ton truc hwclock là mais il te prend bcp de temps
idem pour le gros sleep (en fait tu en as 3 en regardant bien, dont 1 pour l'usb que tu ne pourras pas enlever) en plein milieu, cherche d'où il peut bien venir
faut que tu enleves à la main le S43portmap (y-a 1 sleep qui va sauter)

daique : ça sert à quoi readahead ? on m'a déjà dit mais je me souviens plus :o

n°645921
zanton
Posté le 06-03-2005 à 20:02:53  profilanswer

hwclock, ça doit être hardware clock je pense (ça doit être le truc qui permet d'être à l'heure de Paris)
pour les sleeps, je sais pas trop comment les enlever :s
et pour le portmap, tu es sur que je pourrais toujours accéder aux fichiers partagés en nfs dans le réseau sans portmap ? J'ai des doutes...

n°645924
daique
Posté le 06-03-2005 à 20:08:01  profilanswer

udok: Ça permet de précharger les fichiers pour ne pas avoir a les attendre quand il y en a besoin. On pourrait presque booter sans disque une fois l'étape passée.

J'ai essayé, mais avec la liste par défaut, c'est plus lent, il charge plein de trucs inutiles (c'est fait pour une redhat)

n°645927
udok
Posté le 06-03-2005 à 20:14:21  profilanswer

zanton a écrit :

hwclock, ça doit être hardware clock je pense (ça doit être le truc qui permet d'être à l'heure de Paris)
pour les sleeps, je sais pas trop comment les enlever :s
et pour le portmap, tu es sur que je pourrais toujours accéder aux fichiers partagés en nfs dans le réseau sans portmap ? J'ai des doutes...

j'en sais rien pour portmap, mais tu peux toujours l'enlever temporairement (tu enleves le lien qui lance portmap sans enlever le script)
pour hwclock, non, rien à voir :D
c'est un truc qui doit tester la vitesse de l'horloge interne de temps processeur je pense ... enfin je suis pas sur mais c'est pas un truc de mise à l'heure, ça c'est sur
moi j'ai pas ça et ça marche très bien. Essaie de te renseigner pour voir si tu en as vraiment besoin parce qu'il prend pas mal de temps

pour les sleeps et bien tu en as un qui va sauter tout seul si tu vires portmap
un autre qu'il faut que tu cherches dans /etc/init.d/rcS : tu le vires si il sert à rien
et le troisieme tu peux pas l'enlever, c'est lié à l'usb

---------------
n°645932
udok
Posté le 06-03-2005 à 20:17:06  profilanswer

daique a écrit :

udok: Ça permet de précharger les fichiers pour ne pas avoir a les attendre quand il y en a besoin. On pourrait presque booter sans disque une fois l'étape passée.

J'ai essayé, mais avec la liste par défaut, c'est plus lent, il charge plein de trucs inutiles (c'est fait pour une redhat)

ok, merci (en fait je savais pas  :D)

---------------
n°645986
THRAK
- THR4K -
Posté le 06-03-2005 à 21:14:58  profilanswer

zanton a écrit :

Je vois pas trop comment je peux faire pour gagner du temps et ne plus avoir de trous dans mes accès au dur par contre :s Y'a que l'histoire de lancer les process en parallèle ?

Hummm, virer hotplug peut-être ? C'est utile pour certains, perso je n'en ai pas trop l'utilité donc je l'ai viré. On peut y gagner pas mal de temps puisque hotplug détecte et active tout un tas de périph lors du boot (dépendant aussi du support matériel intégré au noyau, nombre de modules, etc)...

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 21:14:58  profilanswer

n°646050
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 06-03-2005 à 22:50:45  profilanswer

je confirme pour portmap, principalement utilisé avec nfs

n°648686
zanton
Posté le 12-03-2005 à 15:03:06  profilanswer

Je reviens à la charge  :pt1cable:  

J'ai fait pas mal de tests pour améliorer ma vitesse au démarrage et voici les résultats :

En tant normal, ça donne ça à une ou deux secondes près en plus :
http://zanton.free.fr/bootchart/bootchart.png

Si j'enleve hotplug, ça donne ça :
http://zanton.free.fr/bootchart/bootchart_hotplug.png
La différence est notable. Seulement y'a plusieurs soucis : ma souris ne marche plus (normal, je l'ai mise en ps/2, fait les modifs dans le XF86Config-4 et elle marchait, à part que je n'avais plus la molette et les boutons latéraux), le son ne marche plus non plus (!) et impossible de monter une clé usb même à la main en mount :s (j'ai pas vérifié les ports malheureusement mais c'est curieux quand même) J'ai pas osé le scanner usb. Donc est ce que c'est envisageable d'utiliser un autre système genre udev ? y'a des inconvénients à udev ? Il détecte tout tout seul ou faut l'aider ? Parceque je gagne quand même facile 7 secondes voire plus si j'enlève hotplug.

J'ai enlevé hwclock qui est bien un truc qui règle l'horloge du système en se synchronisant sur je sais pas quoi. Si je l'enlève, il me met le Real Time Clock ce qui me dérègle l'heure au passage.
http://zanton.free.fr/bootchart/bootchart-hc.png
Y'a pas de gain notable  :??:  On reste dans les mêmes temps qu'auparavant.

En enlevant les deux ça donne ça :
http://zanton.free.fr/bootchart/bootchart-top.png
Bon ça va vite mais j'ai plus l'usb ni le son.

Une idée pour comprendre ce qui se passe et améliorer tout ça ?

Par ailleurs, est ce que si je rapproche les processus qui démarrent (genre en les mettant à S20 puis S21 etc) je peux gagner du temps car il y a plusieurs fois où je perds une ou deux secondes et il ne se passe rien.

Merci de votre aide :)

n°648702
e_esprit
Posté le 12-03-2005 à 15:39:03  profilanswer

Ben plus de hotplug => plus de detection de ton matos (carte son, souris, usb...) si tu n'as pas configuré les différents modules devant être chargés à la main.

Et franchement c'est quoi l'interet de gagner 7 secondes au boot si tu peux pas te servir de la moitié de ton matos [:ddr555]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°648733
udok
Posté le 12-03-2005 à 16:40:35  profilanswer

hwclock synchronise l'horloge de ton systeme avec celle de ton matériel (en prenant celle du bios j'imagine et en tenant compte si t'es en utc ou autre je crois ... j'espere que je dis moins de conenrie que la derniere fois)
enfin dans tous les cas c'est trop long :o

pour udev il ne fait pas de détection de matériel, c'est pas là pour remplacer hotplug (au contraire, il en a besoin absolument) mais pour remplacer devfs ou makedev : c'est juste là pour créer les devices qu'on lui demande

n°648734
zanton
Posté le 12-03-2005 à 16:43:01  profilanswer

pour l'usb, hors hotplug point de salut ?

et e_esprit, si je poste ici, c'est justement pour avoir l'avis de différentes personnes sur la façon de contourner ce problème...

n°648753
udok
Posté le 12-03-2005 à 17:09:06  profilanswer

zanton a écrit :

pour l'usb, hors hotplug point de salut ?

et e_esprit, si je poste ici, c'est justement pour avoir l'avis de différentes personnes sur la façon de contourner ce problème...

sisi, quand j'avais devfs j'utilisais pas hotplug et ça allait très bien
mais hotplug, si je ne me trompe pas, regarde le matériel dont tu disposes (détection), et en fonction de ce qu'il trouve, il charge les modules correspondant
si tu n'as pas ça, faut que tu charges les modules à la main via le fichier /etc/modules (tu mets le nom des modules dedans)
ça va plus vite mais ça fait quand même moins propre (dès que tu changes de matos, faut que tu changes le contenu de ce fichier, c'est pas super ergonomique on va dire :o)

mais regarde combien j'obtiens moi : 14sec avec hotplug  :sol:

enfin ça fait un moment, avec la version 0.5 de bootchart :o
là j'ai l'impression que hotplug est plus lent en ce moment sur mon système, et faut que j'essaie la 0.8 de bootchart

dans tous les cas j'ai hatte que le hotplug écrit en C sorte, il est bien plus rapide il parait (mais pas encore complet)

---------------
n°648767
multani
Dépressionnisé
Posté le 12-03-2005 à 17:48:21  profilanswer

n°648891
zanton
Posté le 12-03-2005 à 20:26:50  profilanswer

ouch gdm/xfree chez toi :s

sinon on m'a dit que les dev d'ubuntu ont travaillé sur une version en C justement d'hotplug. Je suis assez tenté de le tester. Je pense que je vais attendre hoary et que je récupérerai à ce moment le hotplug.

n°648899
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 12-03-2005 à 20:48:23  profilanswer

zanton a écrit :

ouch gdm/xfree chez toi :s

sinon on m'a dit que les dev d'ubuntu ont travaillé sur une version en C justement d'hotplug. Je suis assez tenté de le tester. Je pense que je vais attendre hoary et que je récupérerai à ce moment le hotplug.

Link pour hotplug en C ?

n°648920
zanton
Posté le 12-03-2005 à 22:11:51  profilanswer

un repository d'ubuntu ^^
le hotplug qui est dedans est en C a priori (source de linuxfr)

n°648977
nodus
Posté le 13-03-2005 à 11:07:32  profilanswer

Ça doit être mes partitions en reiserfs qui me ralentissent :o  

http://img93.exs.cx/img93/4514/bootchart3zv.th.png

n°648981
zanton
Posté le 13-03-2005 à 11:16:23  profilanswer

"fsck.reiserfs" ça ressemble pas à une vérification de la partition ? Je recommencerais pour être sûr. Par contre, mon hotplug qui met 7s, en fait c'est pas beaucoup :p 15s le tien ! Faut vraiment qu'ils fassent quelque chose opur améliorer ça :)

Message édité par zanton le 13-03-2005 à 11:23:02
n°648984
zanton
Posté le 13-03-2005 à 11:30:12  profilanswer

R3g a écrit :

Oui mais certains script lancent un daemon ou un programme qui tourne en fond et se terminent aussitôt (comme par exemple le service dm de la mandrake). En démarrant ces services "asynchrones" au bon moment, on peut mieux exploiter les ressources inutilisées.
Sinon faut mettre les mains dans le cambouis et modifier les initscripts pour qu'ils lancent les services en parallèle. C'est là-dessus que bossent les devs de certaines distributions.

C'est à dire ? Rajouter un petit & à la fin de la ligne qui lance le programme ?

n°648987
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 13-03-2005 à 11:39:58  profilanswer

Le mien, sans aucunes optimisations ...  :sarcastic:  
Si qqn pouvais me dire ce que je peux faire pour améliorer cela ;)
http://img158.exs.cx/img158/233/bootchart6dm.th.png
merci  :hello:

n°648999
e_esprit
Posté le 13-03-2005 à 11:58:13  profilanswer

1. virer discover puisque tu as hotplug
2. Tu te serts vraiment de ton MySQL + Apache ? ou pas tout le temps ? si pas tout le temps, point besoin de les lancer au démarrage

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°649018
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 13-03-2005 à 12:19:30  profilanswer

J'ai viré discover ... j'ai gagné deux petites secondes ;)
mais bon mon mysql+apache ,j'en ai vraiment besoin, j'ai des appli d'admin qui tournent dessus ;)
http://img176.exs.cx/img176/4358/bootchart24ik.th.png

n°649026
e_esprit
Posté le 13-03-2005 à 12:31:40  profilanswer

Tu peux peut etre aussi te passer du DHCP pour configurer ton réseau. Mais peut etre pas :d

---------------
n°649027
nodus
Posté le 13-03-2005 à 12:33:39  profilanswer

zanton a écrit :

"fsck.reiserfs" ça ressemble pas à une vérification de la partition ? Je recommencerais pour être sûr. Par contre, mon hotplug qui met 7s, en fait c'est pas beaucoup :p 15s le tien ! Faut vraiment qu'ils fassent quelque chose opur améliorer ça :)

C'est peut etre que j'ai un portable :??:

n°649047
zanton
Posté le 13-03-2005 à 13:10:02  profilanswer

oui, la vitesse du dur est plus faible donc je pense que ça explique en partie tes résultats

n°649158
el_loco
Plus on de fous plus on ri
Posté le 13-03-2005 à 15:35:51  profilanswer

Bonjour,
J'ai un probleme avec mon nouveau noyau il met 5 secondes de plus a charger que mon ancien pourtant j'ai pas change de truc dans mon demmarage. Et pourtant j'ai de grosse differrences dans mon demmarage il y a plein de trou.

Mon ancien
http://img213.exs.cx/img213/9372/bootchart49lz.th.png
Mon nouveau:  

Message édité par el_loco le 13-03-2005 à 15:37:12
n°649162
el_loco
Plus on de fous plus on ri
Posté le 13-03-2005 à 15:39:36  profilanswer

[quotemsg=649158,149,15106]Bonjour,
J'ai un probleme avec mon nouveau noyau il met 5 secondes de plus a charger que mon ancien pourtant j'ai pas change de truc dans mon demarrage. Et pourtant j'ai de grosse differrences dans mon demarrage il y a plein de trou

Mon ancien

Mon nouveau:  
http://img112.exs.cx/img112/2073/bootchart55ho.th.png

Message édité par el_loco le 13-03-2005 à 15:41:59
n°754913
zanton
Posté le 22-11-2005 à 13:07:19  profilanswer

Bon, je remonte le topic car j'ai du neuf :) Ceux qui utilisent Gentoo, et les autres aussi :), ont peut-être entendu parler d'initng (on en parle dans le topic je crois) qui veut remplacer l'actuel système d'init. Il a été lancé en mai 2005 donc il est tout jeune et on en est à la version 0.4.4
Je viens de l'installer aujourd'hui vu qu'il est dispo dans Portage de Gentoo en version 0.4.0 et après tests, je vous donne donc une comparaison de mes résultats. A noter que j'ai o/c mon proc et que c'est un P4 2.4@3.2 en fait.

Pour ma Gentoo avec l'init classique que tout le monde a :

http://img363.imageshack.us/img363/3387/bootchartgen0qv.th.png

Maintenant le même système avec initng :

http://img504.imageshack.us/img504/3767/bootchartng4wa.th.png

Je crois que ça se passe de commentaires... Pour ceux qui se demandent où est hotplug, ce sont les 7s qui "manquent" au départ et gdm est bien pris en compte mais pas marqué :s . A noter que sur la fin, je ne suis visiblement pas à fond au niveau utilisation du disque et du proc donc c'est probablement encore améliorable. Mais bon, je ne vais pas me plaindre, c'est vraiment agréable :) Le reboot/halt est également incomparable, c'est presque immédiat.

Site officiel ici pour ceux que ça intéresse : http://initng.thinktux.net/index.php/Main_Page

Enfin, une dernière chose : sur les charts précédents, je suis sous Debian et je vais PLUS VITE que sous Gentoo à comparaison normale (là les noyaux sont différents mais j'ai comparé à noyaux identiques) et il y a 8s de plus sous Gentoo donc peut être des perfs encore meilleures sous debian ?

Message édité par zanton le 22-11-2005 à 13:08:36
n°756904
Christophe​_35
Posté le 28-11-2005 à 18:44:46  profilanswer

Quelqu'un a essaye initng sur la derniere Mandriva ?
Est ce que quelqu'un a une idee si, a vu de nez, ca peut marcher ou alors le systeme de demarrage de Mandriva est different de Gentoo par exemple ?

n°756908
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 28-11-2005 à 18:50:52  profilanswer

Tester sur Ubuntu, ca fou en l'air usplash mais sinon le gain est bien présent.

n°757014
Christophe​_35
Posté le 28-11-2005 à 23:28:33  profilanswer

Est ce qu'on peut l'enlever une fois installe initng ? (en supposant que s'il y a probleme, l'os demarre tout de meme suffisamment correctement pour enlever initng)

n°757023
python
Posté le 28-11-2005 à 23:59:25  profilanswer

alien conspiracy a écrit :

Tester sur Ubuntu, ca fou en l'air usplash mais sinon le gain est bien présent.

Mise à jour du premier post en cours :jap:

je fais des recherches sur le net pour ce nouveau bijou :D

Message édité par python le 29-11-2005 à 00:00:39
n°757055
multani
Dépressionnisé
Posté le 29-11-2005 à 09:31:02  profilanswer

J'ai testé sur Debian64, mauis ya des scripts qui n'ont pas l'air d'être encore converti d'après ce que j'ai vu (du coup, mon lvm a un peu de mal à démarrer, et mon expérience avec initng c'est très vite arrêté [:cupra] )

n°843979
SkippyleGr​andGourou
Posté le 18-09-2006 à 12:17:35  profilanswer

Salut,

J'aimerais bien tester bootchart histoire d'optimiser un peu le boot, mais quand je lance Ubuntu (Dapper) avec bootchart ça bloque sur BusyBox avec l'erreur :

Citation :

sh: can't access tty; job control turned off

juste après mounting root file system... :/
Il semblerait que ce soit une histoire de console sur laquelle BusyBox n'aurait pas la main...

Voilà ce que j'ai mis dans mon /boot/grub/menu.lst :

Citation :

title           Ubuntu bootchart !!!
root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-26-k7 root=/dev/hda2 ro vga=771 quiet splash init=/sbin/bootchartd
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-26-k7
boot

C'est moi qu'ai fait une erreur ?

Merci.

Message édité par SkippyleGrandGourou le 18-09-2006 à 12:18:23
n°844243
nemo13
Posté le 18-09-2006 à 22:39:24  profilanswer

Bonsoir,
Il est fort probable que je me trompe mais je ne crois pas que bootchart puisse marcher avec un initrd
puisque son principe est d'utiliser son propre init ( init=/sbin/bootchartd )
à la place de l'init standard.
A +

n°844244
multani
Dépressionnisé
Posté le 18-09-2006 à 22:40:52  profilanswer

Rien à voir avec initrd.

n°844253
SkippyleGr​andGourou
Posté le 18-09-2006 à 23:23:41  profilanswer

Boâh, en fait apt-get se  charge tout seul de précharger bootchart, donc pas besoin de le rajouter dans grub...  :sarcastic:

Message édité par SkippyleGrandGourou le 18-09-2006 à 23:24:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Linux Wizard - Moteur de rechercheAdministration Linux
Pilote linux-mandrake 10.0 pour carte wifi pci peabird 802.11g ?neuf box en usb avec linux
[Linux]fichiers création routeur entre 2 réseauxje voudrais essayer linux
Quelle carte tv choisir pour linux ??2 connexions ADSL et un serveur linux et haute disponibilité
Linux avec gestionnaire de fenetres MAC OSla souris ralenti mon linux !...
Plus de sujets relatifs à : bootchart : performances du démarrage de linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)