Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Lancer automatiquement vnc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lancer automatiquement vnc

n°1021803
fgiuliano
Posté le 14-03-2008 à 13:52:54  profilanswer
 

Re bonjour  :)  
 
Je suis toujours dans ma configuration de mon serveur vnc.
 
Donc, tout marche correctement.
Je peux bien me connecté depuis mon client Windows avec l'interface graphique kde.
 
J'aimerai maintenant que le service se lance automatiquement au démarrage de ma machine linux.
J'ai regardé sur internet mais j'avoue que je n'ai pas vraiment trouvé de solution.
 
Dois-je faire un script?
Si oui, lequel?
Et où doit-il aller?
Et sinon?
 
Merci d'avance (une toute débutante en linux)  :hello:

mood
Publicité
Posté le 14-03-2008 à 13:52:54  profilanswer
 

n°1021804
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-03-2008 à 13:53:58  profilanswer
 

Taper dans /etc/init.d/ ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1021807
fgiuliano
Posté le 14-03-2008 à 13:58:39  profilanswer
 

donc taper dans /etc/init.d un script permettant de lancer vnc au démarrage, c'est ça?
 
Et le script, tu aurais un bon site qui pourrait m'expliquer comment le faire?
 
Merci beaucoup

n°1021808
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 14-03-2008 à 14:02:27  profilanswer
 

j'aurais plutôt dit ~/.xinitrc quand même :spamafote:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1021842
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 14-03-2008 à 14:29:49  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

j'aurais plutôt dit ~/.xinitrc quand même :spamafote:


 
pas sur, car si je ne me trompe pas le xinitrc est appelé au moment tu te logguer en graphique en local ou en remote via X11, or c'est pas le but.
Je dirais dans l'init.d mais apres que le serveur X ai démarré.


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1021844
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2008 à 14:32:32  profilanswer
 

un serveur vnc installe un script de démarrage du service,
il suffit de l'activer, c'est tout.
c'est quoi ta distrib?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1021846
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 14-03-2008 à 14:34:25  profilanswer
 

Ben il faut bien qu'il soit loggué sous linux quand même, non ?
Ou bien il cherche à se connecter au windows avant d'être loggué sous linux ? [:cerveau klem]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1021860
fgiuliano
Posté le 14-03-2008 à 14:48:53  profilanswer
 

Je cherche à me connecté depuis mon windows sur Linux sans que quelqu'un ne soit loggé.
 
J'ai Debian 4.0 r3 d'installer.

n°1021864
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2008 à 14:51:26  profilanswer
 

fgiuliano a écrit :

Je cherche à me connecté depuis mon windows sur Linux sans que quelqu'un ne soit loggé.
 
J'ai Debian 4.0 r3 d'installer.


ton serveur vnc est donc sur ta debian si je comprend bien?
alors il faut te trouver le moyen d'avoir un accès administrateur et activer le service/démon pour qu'il démarre au boot.
si tu as installé vnc correctement ce script est déjà prévu, renseigne toi sur les niveaux d'execution
de ta distrib pour comprendre comment activer ce script ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1021867
fgiuliano
Posté le 14-03-2008 à 14:54:01  profilanswer
 

ok, alors c'est exactement ça.
Pour l'accès administrateur, c'est tout bon, je l'ai. :-)
 
Je vais chercher alors comment on active ce script.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 14-03-2008 à 14:54:01  profilanswer
 

n°1021875
fgiuliano
Posté le 14-03-2008 à 15:21:55  profilanswer
 

J'ai pas trouvé comment activé le script vnc alors j'ai suivi un tutoriel qui m'en a fait faire un.
 
J'ai redémarré ma machine Linux mais quand j'essaie de me logger depuis mon client, j'ai le message d'erreur suivant qui apparaît:
 
Failed to connect to server.  
 
J'ai installé rcconf pour voir les services qui étaient lancé sur ma machine.  
Et vncserver est bien actif...  
 
Pourrait-il y avoir un problème avec le mot de passe?  
(je verrai pas pourquoi mais bon...)

n°1021877
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 14-03-2008 à 15:31:27  profilanswer
 

le demon est pas lancé a mon avis


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1021880
P-Y
Posté le 14-03-2008 à 15:33:51  profilanswer
 

Et une fois que tu as ouvert une session en local, ca marche ou pas? car il y a certains serveurs VNC, notamment x11vnc, qui réutilisent une session X deja ouverte, et si il n'y en a pas d'ouverte, ca ne marche pas... Après je ne sais pas si c'est le cas pour vncserver.

n°1021883
fgiuliano
Posté le 14-03-2008 à 15:37:40  profilanswer
 

Non, même en ouvrant un session en local, ça ne marche pas...

n°1021885
P-Y
Posté le 14-03-2008 à 15:41:31  profilanswer
 

Ca ne marche plus du tout? Dans ton premier post tu as dit que "tout marchait correctement"... Tu as changé quelquechose?

n°1021889
fgiuliano
Posté le 14-03-2008 à 15:46:30  profilanswer
 

J'ai pas dû comprendre ta question. :-)
 
En fait, quand je lance vncserver manuellement, tout fonctionne correctement.  
 
Mais si la machine est éteinte et redémarre, je ne peux plus me connecter depuis ma machine cliente via vncviewer.
 
Il me dit qu'il ne réussi pas à se connecter.
 
Donc, en effet, je ne pense pas que mon service se lance au démarrage (bien qu'il apparaissent avec rcconf).
 
Est-ce que j'ai été plus claire?

n°1021923
P-Y
Posté le 14-03-2008 à 17:45:25  profilanswer
 

Oui, la je comprends mieux :)
donc pour vérifier que ton service est bien lancé, tu peux faire soit un "/etc/init.d/vncserver status" (en supposant que ton script d'init s'appelle bien vncserver et que le systeme d'init gère l'option status). Ou alors un "ps aux | grep vnc" pour verifier si tu as bien un process vnc. Si il est lancé, le problème vient d'autre chose. Si il n'est pas lancé, tu peux aussi essayer de regarder dans les logs, genre /var/log/messages ou /var/log/syslog pour voir si jamais il y a des messages d'erreur.

n°1021968
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 14-03-2008 à 21:22:42  profilanswer
 

P-Y a écrit :

Oui, la je comprends mieux :)
donc pour vérifier que ton service est bien lancé, tu peux faire soit un "/etc/init.d/vncserver status" (en supposant que ton script d'init s'appelle bien vncserver et que le systeme d'init gère l'option status). Ou alors un "ps aux | grep vnc" pour verifier si tu as bien un process vnc. Si il est lancé, le problème vient d'autre chose. Si il n'est pas lancé, tu peux aussi essayer de regarder dans les logs, genre /var/log/messages ou /var/log/syslog pour voir si jamais il y a des messages d'erreur.


tout simplement, regarder un netstat pour voir si effectivement le démon "écoute" sur un port défini ;)  
tu as accès à une session graphique sur cette machine? normalement doit bien y avoir un outil graphique
pour configurer les services au démarrage.
sinon, il faut vraiment que tu comprennes les niveaux d'execution de ta distrib.
s'il est compatible system V, nomalement ya un script prévu dans /etc/init.d
et des repertoire du type /etc/rc1.d /etc/rc2.d (jusqu'a rc6.d) et selon le niveau d'execution dans lequel tu te trouves,
il faut créer un lien symbolique (avec un K en préfixe) dans par exemple /etc/rc2.d (c'est un exemple :o ) vers le script se trouvant dans /etc/init.d
qd ta machine booteras dans le niveau d'execution défini dans /etc/inittab, elle executera tous les liens symboliques
pour le niveau d'execution défini.
chais pas si je suis clair après quelques verres de bourgogne dans l'pif [:psywalk]  [:kabale]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1022060
fighting_f​alcon
Posté le 15-03-2008 à 11:46:59  profilanswer
 

c'est bien gentil tout ça, mais si c'est le paquet vnc4-server qu'il a installé, il n'y a pas de script init.d ...
 
http://packages.debian.org/etch/i3 [...] r/filelist
 

Citation :


/usr/bin/Xvnc4
/usr/bin/vnc4config
/usr/bin/vnc4server
/usr/bin/x0vnc4server
/usr/lib/xorg/modules/extensions/libvnc.so
/usr/share/doc/vnc4server/README.Debian
/usr/share/doc/vnc4server/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/vnc4server/copyright
/usr/share/man/man1/Xvnc4.1.gz
/usr/share/man/man1/vnc4config.1.gz
/usr/share/man/man1/vnc4server.1.gz
/usr/share/man/man1/x0vnc4server.1.gz


 
 
fgiuliano > voici le mien, tu recopies tout ce qui suit dans un fichier vnc4server (par exemple) que tu places dans le dossier /etc/init.d (obligatoirement ça), ensuite tu lui colles les bon droits chmod 755 /etc/init.d/vnc4server et enfin tu l'actives au démarrage update-rc.d vnc4server start 99 2 3 4 5 . stop 01 0 1 6 .
 

Citation :


#!/bin/sh
#
# Startup/Stop script for vncserver.
#
 
 
#Here, the user under who run the server
theUser=vnc
#And here, the choosen screen to run the vncserver
theScreen=1  
 
case "$1" in  
        'start')
                echo -n "Starting VNCServer"
                if [ -f /tmp/.X11-unix/X$theScreen ]; then
                        rm -f /tmp/.X11-unix/X$theScreen;
                fi
                /bin/su - $theUser -c "PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/X11R6/bin /usr/bin/vncserver :$theScreen -geometry 1152x864 -SecurityTypes none" 1>/var/log/vncserver/$theScreen.log 2>/var/log/vncserver/$theScreen.err
                /bin/su - $theUser -c "/usr/bin/vncconfig -display :$theScreen -set AlwaysShared=true"  
                echo "."
        ;;  
 
        'stop')
                echo -n "Stopping VNCServer"
                /bin/su - $theUser -c "PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/X11R6/bin /usr/bin/vncserver -kill :$theScreen" 1>/dev/null 2>&1
                echo "."
        ;;  
 
        'restart')
                $0 stop
                sleep 2
                $0 start
        ;;
 
        *)
                echo "Usage: /etc/rc.d/vncstart { start | stop | restart }"
        ;;  
 
esac  
 
exit 0


 
 
 
bon si on voulait être vraiment propre au sens debian, faudrait un fichier /etc/default/vnc4server et tout et tout ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Lancer automatiquement vnc

 

Sujets relatifs
lancer automatiquement server X au démarrage debianlancer automatiquement une application quand un dvd vidéo est detecté
[linux/Debian/Sarge] lancer automatiquement tightvncserver au bootlancer DHCP automatiquement
[Debian Sid] Comment lancer automatiquement hotkeys?lancer automatiquement une application au démarrage de knoppix
Lancer une commande automatiquement au chargement d'un module : rtc[icewm] Lancer automatiquement un programme lors du login
[gentoo] lancer une commande automatiquement au démarrage[Blackbox] Lancer un programme automatiquement au démarrage ?
Plus de sujets relatifs à : Lancer automatiquement vnc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR