Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  A propos des pilotes ATI sous Debian: Tutorial + pétition!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A propos des pilotes ATI sous Debian: Tutorial + pétition!

n°550380
Okysp
Rien.
Posté le 01-09-2004 à 15:14:09  profilanswer
 

J'ai décidé de regrouper ici les éléments se rapportant l'installation du pilote de ATI sous Debian, car on voit souvent des sujets postés à ce propos.
 
/!\ Pétition pour de meilleurs pilotes ATI /!\
 
Une pétition a été créée pour inciter les développeurs de ATI à améliorer leurs pilotes Linux (les rendre plus performants en OpenGL, les sortir sous d'autres packages que les rpm pour chaque distribution...).
Je vous invite à signer cette pétition si ce n'est déjà fait à cette adresse: http://www.petitiononline.com/atipet/petition.html
C'est sur ce topic qu'on en parle: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0849-1.htm
 
Installation du pilote: (méthode alternative ici: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1954-1.htm )
 
Pour commencer, il est nécessaire d'installer les sources de son noyau. Ouvrez un terminal et passez en root (super-utilisateur) directement car la plupart des commandes pour l'installation du pilote doivent être tapées en root:


su (puis tapez votre mot de passe root)


Déterminons la version de votre noyau:


uname -r


Attention, si votre noyau est le 2.4.18-bf24 (celui qui est installé avec la Woody), il vous faudra changer de noyau car ses sources ne sont pas disponibles (pour changer de noyau, je vous conseille de suivre l'excellent tutoriel d'Alexis de Lattre à l'adresse http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/, section "II. Utilisation et configuration de base de Debian GNU/Linux" => "9. Configuration du noyau Linux" puis "10. Compiler le noyau" ).
Maintenant, installons les sources correspondant à notre noyau:


apt-get install kernel-source-2.6.8.1 (remplacer "2.6.8.1" par la version de votre noyau, ce que nous avons vu juste au dessus)


Vous devez connaitre la version de votre server X (sous Debian Sid c'est normalement la 4.3.0), pour cela, tapez:


dpkg -l xserver-xfree86 (notez bien la version de votre server X)


Maintenant, allons chercher le pilote sur le site de ATI (http://www.ati.com): sur le bandeau au dessus du site, cliquez sur "Drivers & Software" et dans la liste choisissez "Linux" => "Graphic Driver" et choisissez votre carte graphique. Vous avez le choix entre 3 pilotes à télécharger; celui que vous devez télécharger et celui qui correspond à la version de votre server X que vous avez noté tout à l'heure.
Le pilote téléchargé étant un .rpm, vous allez devoir le convertir pour en faire un .deb. Pour cela, téléchargez et installez Alien en tapant dans la console:


apt-get install alien


Allez dans le répertoire où vous avez téléchargé le .rpm (sûrement dans votre home: /home/mon_nom_d'utilisateur) puis convertissez le en .deb:


cd /le_répertoire/où_se_trouve/le_.rpm
alien fglrx-4.3.0-3.11.1.i386.rpm (remplacez, si nécessaire, "4.3.0" par la version de votre server X et 3.11.1 par la version du pilote téléchargé)


Un fichier .deb est créé dans le même répertoire, son nom diffère légèrement du .rpm (par exemple, fglrx-4.3.0-3.11.1.i386.rpm devient fglrx_4.3.0-4.11_i386.deb). Installons ce fichier:


dpkg -i --force-overwrite fglrx_4.3.0-4.11_i386.deb (encore une fois, remplacez les numéros de versions si nécessaire)


Les sources du pilote sont maintenant installées, il ne reste plus qu'à compiler quelques petites choses (c'est très simple ;)). Allez dans /lib/modules/fglrx/build_mod:


cd /lib/modules/fglrx/build_mod


Rendez le script "make.sh" exécutable, puis exécutez-le:


chmod +x ./make.sh
./make.sh


Descendez d'un répertoire, et faites la même chose:


cd ..
chmod +x ./make_install.sh
./make_install.sh


Ca y est, tout est installé! Il ne reste plus qu'à reconfigurer le server X pour votre nouveau pilote en exécutant:


fglrxconfig


Le script va vous poser des questions, à peu près les même que celles posées lors de l'installation du server X. Lorsque vous ne savez pas quoi répondre, tapez simplement sur "Entrer" pour valider le choix par défaut qui est souvent très bien. Par contre, à la question concernant l'utilisation du port AGP, réponsez "Yes". A la fin, évidement, autoriser le programme à ecrire le fichier "XF86Config-4".
Il ne reste plus qu'à relancer le server X pour que les changements prennent effet. Pour cela, déloguez-vous:


exit


puis appuyez simultanément sur Control-Alt-Backspace pour tuer le serveur X.
Normalement, il se relance tout seul et la nouvelle configuration est active.
Pour tester si l'accélération 3D fonctionne bien, lancez une console et en simple utilisateur tapez:


glxgears


Pour vous donner un ordre d'idée, j'obtiens 2300/2400 fps avec un Athlon XP 2800+ Barton, 512 de DDR et une Radeon 9700 le tout sur du nForce 2.
 
Les messages d'erreur qui reviennent souvent:
 
Lors de la compilation du pilote:


/lib/modules/fglrx/build_mod# ./make.sh
ATI module generator V 2.0  
==========================  
initializing...  
Error:  
XFree86 drm includes at /lib/modules/2.4.22-xfs/build/include/../drivers/char/drm do not fit this driver.  
This driver is designed to only work with X4.1.0 or higher.  
You can match this by getting Linux kernel 2.4.8 or higher.


Ce message d'erreur survient si le "DRM" n'est pas désactivé dans votre noyau.
Il vous faut donc recompiler votre noyau en désactivant le "DRM" (dans "Device Drivers" => "Character devices" ) puis recommencez la compilation du pilote.
 
Toujours lors de la compilation du pilote:


/lib/modules/fglrx# ./make_install.sh
- creating symlink
- recreating module dependency list
- trying a sample load of the kernel module
FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.8.1/kernel/drivers/char/drm/fglrx.ko): Invalid module format
# failed.


Ce message (qui apparement possède quelques variantes) peut survenir lorsque vous compilez votre pilote avec une version plus récente du compileur que celle utilisée quand vous avez compilé votre noyau.
Pour remédier à ce problème, il vous suffit de recompiler un noyau (sans toucher à votre fichier de config, mais vous pouvez néanmoins vérifier que le "DRM" est bien désactivé dans "Device Drivers" => "Character devices" ) puis de recommencer la compilation du pilote.
 
Lors du chargement du serveur X:


(EE) Failed to load module "fglrx" (module does not exist, 0)
(EE) No drivers available


Ce message arrive si le pilote que vous avez compilé et installé ne correspond pas à la version de votre serveur X (vous avez mal suivi le tuto :whistle:).
ATI développant des pilotes pour les différentes versions de XFree, allez télécharger le pilote correspondant à votre version de XFree et recommencez toute l'installation.
 
Voilà, si vous avez des suggestions, des questions, des critiques, elles sont évidement les bienvenues sur ce topic (ne soyez pas mechants non plus svp :o). :hello:


Message édité par Okysp le 16-10-2004 à 14:58:45
mood
Publicité
Posté le 01-09-2004 à 15:14:09  profilanswer
 

n°550422
kelus
Posté le 01-09-2004 à 16:01:55  profilanswer
 

tu as juste oublie l'installation des sources du kernel :D

n°550428
Okysp
Rien.
Posté le 01-09-2004 à 16:19:31  profilanswer
 

kelus a écrit :

tu as juste oublie l'installation des sources du kernel :D


Pour cela, suivre le tuto d'Alexis. :whistle:
 
Edit: je m'occupe de ça. ;)
 
Edit 2: c'est fait. :D


Message édité par Okysp le 01-09-2004 à 16:50:51
n°550462
KIKAduKANA
Le JungleCore, ça pootre!!
Posté le 01-09-2004 à 16:50:08  profilanswer
 

y'a bon tuto, mangez en :D
 
qqun a une baisse de perfs avec les derniers drivers ATI ou c'est moi ?

n°550464
Okysp
Rien.
Posté le 01-09-2004 à 16:54:26  profilanswer
 

KIKAduKANA a écrit :

y'a bon tuto, mangez en :D
 
qqun a une baisse de perfs avec les derniers drivers ATI ou c'est moi ?


Merci. :jap:
 
Perso j'ai eu une baisse avec glxgears (j'ai 2300/2400 fps avec un Athlon XP 2800+ Barton, 512 de DDR et une Radeon 9700 le tout sur du nForce 2).
Par contre, j'ai l'impression que ça a amélioré les perfs sous UT 2004 (enfin ça c'est peut-être une hallucination :D)? :??:


Message édité par Okysp le 01-09-2004 à 16:59:02
n°553515
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 06-09-2004 à 17:46:21  profilanswer
 

yaaaaaaaaaisse...  :bounce:  :ouch:  
 
alors la merci a OkYsP parce que cela faisait longtemps que je revais d'avoir l'acceleration 3d sur mon portable...
 
bon c pas merveilleux vu qu'il n'y a pas de support de la part d'ati pour les carte mobiles, mais c tjrs mieux la.... plus joli, mais malheureusement tjrs aussi lent... peut etre pourrais-je essayer une autre carte graphique, j'ai pris une radeon un peu au pif dans les drivers de la 9000..
 
j'ai eu qq problemes lors de la configuration de Xfree86config, mais il m'a repose des questions sur le pilote mais tout est rentre dans l'ordre...
 
je vais essayer une autre carte dans ces pilotes... :bounce:

n°553520
Okysp
Rien.
Posté le 06-09-2004 à 17:53:35  profilanswer
 

Pas de quoi. ;)
Sinon, tu pourras toujours essayer ça:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1954-1.htm
C'est apparement plus adapté pour les portables, mais perso j'ai pas essayé (pas de portable :D).

n°553553
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 06-09-2004 à 19:28:38  profilanswer
 

ah tiens ben ca ressemble pas mal a ce que j'ai mis (sauf que je n'ai qu'une m6 donc ecroulement des perfs) et que j'ai une mandrake...
 
merci encore .. ;-)

n°553572
Okysp
Rien.
Posté le 06-09-2004 à 20:12:09  profilanswer
 

Pas de quoi. :jap:

n°557093
molusk
pioucke
Posté le 15-09-2004 à 02:38:41  profilanswer
 

drapal.
ça va pas tarder à servir.


---------------
Take nothing but pictures, leave nothing but footprints.
mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 02:38:41  profilanswer
 

n°571565
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 13-10-2004 à 10:04:12  profilanswer
 

Bon je vais faire mon 2eme essaie après avoir desactiver le DRM :whistle:
Ya interet que ça fonctionne, sous Mandrake 10.1 j'ai jamais réussi à installer ces fichus drivers :D
 
Bon ça a l'air de fonctionner, mais par contre j'i pas d'acceleration 3D ...
le glxgears me fait un score minable de 160FPS ...
Il y a moyen de l'activer ?
Rétablir le DRM ?
 
Bon je vais suivre ce topic, apparement c'est décrit:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1954-1.htm


Message édité par Sylfurd le 13-10-2004 à 11:26:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  A propos des pilotes ATI sous Debian: Tutorial + pétition!

 

Sujets relatifs
[debian sid] - ati radeon 7500 et bi-écranPétition pour des pilotes Linux adéquate.
[Debian] Script réseauCompilation commande ls sous debian
[debian]vpn[debian] Résolution et fréquence avec xfree86 et gnome
passage de RH/FC --> Debian[Debian] Problem de dependences
Plus de sujets relatifs à : A propos des pilotes ATI sous Debian: Tutorial + pétition!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR