Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Ubuntu/Warty] Installation de drivers ATI/Radeon (pour newbies)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Ubuntu/Warty] Installation de drivers ATI/Radeon (pour newbies)

n°645670
kzimir
-
Posté le 06-03-2005 à 11:29:07  profilanswer
 

Bonjour. J'ai vu qu'il existait un topic pour l'installation des derniers drivers Radeon sous Mandrake, mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne à mon avis l'autre distro pour newbies*, à savoir Ubuntu (* Et ce n'est pas péjoratif, au contraire). Comme je viens enfin de réussir à installer ces drivers, je me suis dit qu'un petit tuto ne serait pas forcément chose inutile en attendant la hoary dans un mois.
 
Je me suis très fortement inspiré de ce thread : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=13226 , mais j'espère que les newbies absolus se retrouveront plus facilement dans ce topic-ci.
 
Bla-bla de rigueur
 

  • Vous faites ces opérations à vos risques et périls, je ne saurais être tenu responsable des problèmes consécutifs à une installation ratée etc.


  • La config sur laquelle j'ai testé tout ça est un portable Acer AS2001WLCi, P-M 1.4GHz avec une R9200 Mobility 64Mo.


Prérequis
 

  • Toutes les commandes se feront en root, donc il faut soit un compte root activé, soit savoir se servir de sudo. Pour activer le compte root :


sudo passwd root


  • Avoir les en-têtes (headers) du noyau (kernel). Pour connaître votre numéro de noyau :


uname -r


Chez moi le résultat est 2.6.8.1-5-686, j'installe donc via Synaptic (ou apt-get) le package linux-headers-2.6.8.1-5-686 (et toutes les dépendances avec).

  • Avoir gcc. Installez le package gcc de Synaptic, et non, comme je l'avais fait auparavant, une version ultérieure (pas de gcc-3.4 donc).

La commande


gcc -v


m'indique gcc 3.3.4 (Debian 1:3.3.4-9ubuntu5).

  • Sauvez votre fichier de configuration X.


cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.backup


  • Téléchargez le driver correspondant à votre version de XFree sur le site d'ATI (http://www2.ati.com/drivers/linux/fglrx_4_3_0-8.10.19-1.i386.rpm si vous n'avez rien changé à ce niveau dans votre Warty).
  • Si vous n'avez pas le logiciel alien, récupérez-le via synaptic/apt-get (vous devriez l'avoir a priori).


Au boulot !

  • Supprimez tout éventuel driver préexistant chargé en mémoire :


rmmod fglrx


Message d'erreur ? Vous n'aviez pas ce module en mémoire.

  • Supprimez/sauvegardez tout éventuel module sur votre disque :


find / -name fglrx.ko


vous donne tous les exemplaires de ce module que vous avez déjà.

  • Faites un package .deb du .rpm que vous avez téléchargé :


alien fglrx_4_3_0-8-10.19-1.i386.rpm


(si c'est bien ce rpm que vous avez téléchargé). Vous obtenez un fichier fglrx-4_3_0-8-10.19-2.i386.deb

  • Installez ce .deb en forçant l'installation pour qu'il écrase toute ancienne version de fichier qui pourrait lui poser problème :


dpkg --force-overwrite -i fglrx-4_3_0-8-10.19-2.i386.deb


  • Compilez le module :


cd /lib/modules/fglrx/build_mod
sh make_sh


Une invitation à lancer le script make_install.sh de /lib/modules/fglrx doit s'afficher.


cd /lib/modules/fglrx
sh make_install.sh


Les quelques warnings ne doivent pas poser de problème. Si un message vous dit qu'il y a un problème de version, votre version de gcc ou des en-têtes du noyau doivent être mauvaises.

  • On ajoute le module là où le système s'attend à le trouver :


mkdir /lib/modules/`uname -r`/misc
cp fglrx.ko /lib/modules/`uname -r`/misc/


  • On ajoute le module aux modules chargés par le système :


depmod -ae


(c'est la ligne de code donnée par le thread que je référence plus haut, mais je n'ai pas trouvé la signification de l'option a dans le man. M'enfin ça marche :))

  • Enfin on lance fglrxconfig. Une bonne idée avant de lancer fglrxconfig est de noter les fréquences de rafraichissement générées par Ubuntu dans /etc/X11/XF86Config-4 dans la section Monitor. Jetez au passage un oeil à la façon dont sont paramétrés les souris et claviers dans ce même fichier.
  • La plupart des options par défaut sont un choix sûr, sauf "use external AGPGART" qui pose problème avec certaines cartes mères. Choisissez "yes" dans un premier temps, vous pourrez modifier ce choix plus tard en éditant /etc/X11/XF86Config-4 si tout le reste marche bien.


Voilà, c'est fait !
 
Il n'y a plus qu'à relancer le serveur X (personnellement, j'ai rebooté :p). Pour vérifier si vous avez effectivement l'accélération 3D, faites :


fglrxinfo


 
Vous devriez obtenir une référence à votre carte. Vous voyez du Mesa ? C'est raté :/
glxgears doit vous donner au moins 1000fps et fgl_glxgears quelques centaines.
 
Si vous n'avez plus de X, vous pouvez rattraper le coup en remettant votre ancien fichier de configuration X :


cp /etc/X11/XF86Config-4.backup /etc/X11/XF86Config-4


 
Enfin, si quelques paramètres d'affichage, de souris ou de clavier ont changé depuis l'installation du driver, comparez ce qui a changé dans la section correspondante entre /etc/X11/XFConfig-4 et l'ancien /etc/X11/XF86Config-4.backup. La partie à ne pas changer étant la ligne  


Driver "fglrx"


 
Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et que ça sera utile à quelqu'un. Si vous avez des remarques à ajouter ou si vous voyez des choses à corriger, je le ferai avec plaisir :)


Message édité par kzimir le 06-03-2005 à 11:46:42

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 11:29:07  profilanswer
 

n°645678
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 06-03-2005 à 11:41:38  profilanswer
 

sudo apt-get install fglrx


Message édité par alien conspiracy le 06-03-2005 à 11:42:01
n°645680
kzimir
-
Posté le 06-03-2005 à 11:45:25  profilanswer
 

C'est les vieux drivers ça :/ Entre ceux-ci et ceux installés avec cette procédure, je gagne 50% de fps sous glxgears. Ca sera vrai pour la hoary je crois.
 
Edit : à moins que tu aies un lien vers des dépôts à jour :??:


Message édité par kzimir le 06-03-2005 à 11:50:05

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°645682
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 06-03-2005 à 11:50:40  profilanswer
 

Peut-être mais avec ta méthode on ne bénéficie pas des maj de apt-get. Ta méthode est bonne si on sait ce que l'on fait (par exemple pour le support des 6600GT) mais autrement il vaut mieux conseiller le sudo apt-get install fglrx.

n°645691
kzimir
-
Posté le 06-03-2005 à 12:26:56  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Peut-être mais avec ta méthode on ne bénéficie pas des maj de apt-get. Ta méthode est bonne si on sait ce que l'on fait (par exemple pour le support des 6600GT) mais autrement il vaut mieux conseiller le sudo apt-get install fglrx.


 
Certes. Mais comme les parckages ne seront probablement jamais mis à jour par Ubuntu... Ils n'ont jamais mis à jour ces packages pour la Warty et la Hoary sera sous Xorg :/ Enfin bref, je suis pas mécontent et si ça peut aider des gens, voilà, quoi :)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Ubuntu/Warty] Installation de drivers ATI/Radeon (pour newbies)

 

Sujets relatifs
Installation d'un programmeblocage de l'installation mandrake 10.1
Question pour installation debian?[debian] debian + drivers wifi en mode scanning
Son sous ubuntu: config[Linux] Installation par le réseau
Pourquoi je tombe sur l'invite grub pdt l'install de ubuntu ?ubuntu en hoary ?
probleme drivers nvidia sur linuxerreur demarage ubuntu
Plus de sujets relatifs à : [Ubuntu/Warty] Installation de drivers ATI/Radeon (pour newbies)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR