Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Remplacer son PC bureau par un portable ss Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer son PC bureau par un portable ss Linux

n°762699
niko380
Posté le 16-12-2005 à 15:26:47  profilanswer
 

Ca fait un petit moment que je picore sur le forum dédié aux portables pour répondre à cette question :  
      Quel portable/transportable acheter pour remplacer mon PC fixe sans que l'install linux n'implique le sacrifice de telle ou telle fonctionnalités ?
Il existe bien des bases de données de laptop ss linux (http://www.linux-on-laptops.com/) mais il est rare que ceux qui y sont référencés soient encore disponibles à l'achat, d'où ce présent sondage ...
 
J'ai déjà fait une croix pour avoir une config fonctionnelle avec des drivers 100 % libres, en particulier à cause des cartes vidéo (j'en veux une) et souvent du wifi.
Le fait que le lecteur SD card ne fonctionne quasiment jamais ne me bloque pas (c'est domage ,  mais c'est pas grave)
 
Ce que je souhaite parcontre, c'est que la gestion de l'ACPI fonctionne, hors de question d'avoir un sèche cheuveux en guise de portable, et j'ai souvent remarqué que les linuxiens s'en sortaient avec l'option 'acpi=off'
De la même manière j'aimerais que hotplug ne pose pas de problèmes, et que le son réagisse pareil que sur windows.
D'une manière générale, j'aimerais que le fonctionnement du portable ss linux n'ai rien à envier à celui sur windows.
 
Dans le budet 1300 à 1500 euros, voici les portables qui m'interressent :
 
->17 pouces :
*TOSHIBA M60 :  
      il me botte bien, mais je n'ai pas de feed back d'utilisateurs linuxiens à part sur ce site http://linux.toshiba-dme.co.jp/lin [...] satM60.htm, et le pb avec le PCMCIA dont je ne sait pas s'il est résolu...
*ASUS A7V:
     à l'air très bien, mais ça semble difficile d'avoir une config linux complète quand on parcoure le forum dédié
 
->15,4 pouces :
*MSI-635 : turion + carte ATI 700.  
      Je suis mitigé sur les turions, c'est censé être l'avenir car 64 bits, mais quand je vois le comparatif de PC expert avec son frère jumeau sur centrino (MSI 645 ) , qui est plus performant et moins bruyant, ça me freine pas mal...
     De plus je n'ai qu'un feed back partiel de sa tux-compatilité, même si son petit frère le msi270 à l'air de bien s'en sortir
*ASUS M6VA :  
             à l'air assez linux friendly (moyennant bidouilles), ce qui me retient c'est qu'il a l'air un peu bruyant (ss windows aussi)
 
voilà,  
Avez vous plus d'info sur ces portables ?  
Ca serait bien si vous pouviez m'indiquer :  
 mon portable fonctionne parfaitement sur linux, j'ai installé telle distrib, ça a coincé sur telle ou telle étape.  
 
Voyez-vous d'autres portables qui se rapprochent de ceux que j'ai cité (>=15,4'' ; carte graphique correcte, peu bruyant, chauffant peu), qui seraient linux friendly ?
 
d'avance merci


Message édité par niko380 le 18-12-2005 à 12:19:24
mood
Publicité
Posté le 16-12-2005 à 15:26:47  profilanswer
 

n°762702
bobuse
Posté le 16-12-2005 à 15:40:00  profilanswer
 

regardes aussi là, si ça peut t'aider ...
https://wiki.ubuntu.com/CategoryLaptop


---------------
get amaroK plugin
n°762773
niko380
Posté le 16-12-2005 à 18:25:19  profilanswer
 

bobuse a écrit :

regardes aussi là, si ça peut t'aider ...
https://wiki.ubuntu.com/CategoryLaptop


 
Merci,  
 
c'est bien ce type d'info que je cherche...  
   ...mais actualisée, on n'y trouve pas les portables qui m'interressent

n°763156
niko380
Posté le 17-12-2005 à 21:36:45  profilanswer
 

bobuse a écrit :

regardes aussi là, si ça peut t'aider ...
https://wiki.ubuntu.com/CategoryLaptop


n°763159
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 17-12-2005 à 21:40:44  profilanswer
 

Pens aux Mac...


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°763181
niko380
Posté le 17-12-2005 à 22:55:18  profilanswer
 

nicephore17 a écrit :

Pens aux Mac...


 
tu penses auquel en particulier ?
 

n°763184
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 17-12-2005 à 23:00:02  profilanswer
 

Il me semble qu'ils sont tous bien supporté.
Dans ta fourchette de prix ce serais du iBook 14"


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°763189
niko380
Posté le 17-12-2005 à 23:10:10  profilanswer
 

nicephore17 a écrit :

Il me semble qu'ils sont tous bien supporté.
Dans ta fourchette de prix ce serais du iBook 14"


 
tu installe linux sans soucis ?

n°763203
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 17-12-2005 à 23:44:54  profilanswer
 

Ubuntu oui.
Pas contre faut vérifier pour le WiFi, j'ai un doute sur le broadcom mais il me semble qu'il est supporté maintenant.


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°763353
0x90
Posté le 18-12-2005 à 14:54:39  profilanswer
 

J'ai 2 Asus A6K Q ( AMD64 Turion , 15.4" Wide , 100Go , 1Go de ram , Wifi ) sous nux et ca marche bien niveau acpi, wifi, son, bruit, sortie VGA, etc...
ce qui marche pas :
- le lecteur de carte SD, mais ca c'est pas etonnant
- la webcam placée en haut de l'écran, c'est clairement pas le truc qui me manque m'enfin voila ce sera dit.
Entre les deux j'ai noté une différence, la carte Wifi du plus vieux etait une broadcom ( marche très bien avec ndiswrapper cela dit, même avec du wpa ), le plus récent utilise un ipw2200 ( marche nickel avec drivers libres, wpa inclus ).
L'acpi marche parfaitement ( switch de vitesse proco, throttling, reduction du ventilo ... ) les boutons "en plus" fonctionnent aussi et sont recu soit via l'ACPI soit en tant que touches spéciales du clavier ( a configurer dans X ).
 
j'ai compensé le non-fonctionnement du lecteur SD par un externe a 8€, pas une grosse perte même s'il est vrai que je dois le trimbaler a part, celui d'integré me sert de porte-carte ... et la webcam bha ... pas trop mon trip de toute facon ^^
 
[edit]
Par contre le prix est inférieur à ce que tu cherches, ca peut être un problème pour toi ...

Message cité 1 fois
Message édité par 0x90 le 18-12-2005 à 14:56:54

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2005 à 14:54:39  profilanswer
 

n°763360
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 18-12-2005 à 15:01:19  profilanswer
 

Moi j'ai eu qu'un seul problème avec le Mac. Je l'ai acheté pour mettre Linux dessus mais finalement j'ai préféré laisser OS X...


---------------
Mac Pro powered (sorry)
n°763410
niko380
Posté le 18-12-2005 à 16:08:48  profilanswer
 

0x90 a écrit :

J'ai 2 Asus A6K Q ( AMD64 Turion , 15.4" Wide , 100Go , 1Go de ram , Wifi ) sous nux et ca marche bien niveau acpi, wifi, son, bruit, sortie VGA, etc...
L'acpi marche parfaitement ( switch de vitesse proco, throttling, reduction du ventilo ... ) les boutons "en plus" fonctionnent aussi et sont recu soit via l'ACPI soit en tant que touches spéciales du clavier ( a configurer dans X ).
 
j'ai compensé le non-fonctionnement du lecteur SD par un externe a 8€, pas une grosse perte même s'il est vrai que je dois le trimbaler a part, celui d'integré me sert de porte-carte ... et la webcam bha ... pas trop mon trip de toute facon ^^
 
[edit]
Par contre le prix est inférieur à ce que tu cherches, ca peut être un problème pour toi ...


Elle est bonne celle là !
Payer moins cher ne me gène pas du tout, rassures-toi.
J'avais remarqué cette série de Asus mais le manque d'info sur linux et la carte vidéo en retrait par rapport à la 6600 ou la  radéon X700 m'ont un peu refroidis.
 
J'ai une petite rafale de questions pour toi :  
Ces portables sont-ils bruyant : en utilisation bureautique, le ventilateur marche-t -il  ?
La coque est-elle chaude sous tes mimines, sur les genoux ?
La série A6 est une gamme inférieure aux M6, ça se sent au niveau des plastiques, tu penses que la charnière va tenir 3 ans  ?
Le dd est un 4200 tr/min ?
C'est une distrib en 64 bits que tu as installé ?
La 6200 te permet-elle de jouer à des jeux 3D, je sais bien qu'à la base elle est pas faite pour ça, mais c'est possible de faire un Ennemi Territory (en baissant la résolution au besoin ou le niveau de détails au besoin) sans transformer le portable en sèche cheveux ?
Le son est-il bien géré ?
L'install windows de base est-elle avec partitions NTFS ?
 
En ce moment, mon coeur balance pour le MSI-645 qui à l'air très linux compatible avec une carte graphique plus performante. Son seul inconvénient est qu'il est 32 bits (http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0)
Y vois tu d'autres inconvenients par rapport aux A6K ?
merci de tes réponses

Message cité 1 fois
Message édité par niko380 le 18-12-2005 à 16:10:25
n°763414
0x90
Posté le 18-12-2005 à 16:27:41  profilanswer
 

niko380 a écrit :

Elle est bonne celle là !
Payer moins cher ne me gène pas du tout, rassures-toi.
J'avais remarqué cette série de Asus mais le manque d'info sur linux et la carte vidéo en retrait par rapport à la 6600 ou la  radéon X700 m'ont un peu refroidis.
 
J'ai une petite rafale de questions pour toi :  
Ces portables sont-ils bruyant : en utilisation bureautique, le ventilateur marche-t -il  ?
La coque est-elle chaude sous tes mimines, sur les genoux ?
La série A6 est une gamme inférieure aux M6, ça se sent au niveau des plastiques, tu penses que la charnière va tenir 3 ans  ?
Le dd est un 4200 tr/min ?
C'est une distrib en 64 bits que tu as installé ?
La 6200 te permet-elle de jouer à des jeux 3D, je sais bien qu'à la base elle est pas faite pour ça, mais c'est possible de faire un Ennemi Territory (en baissant la résolution au besoin ou le niveau de détails au besoin) sans transformer le portable en sèche cheveux ?
Le son est-il bien géré ?
L'install windows de base est-elle avec partitions NTFS ?
 
En ce moment, mon coeur balance pour le MSI-645 qui à l'air très linux compatible avec une carte graphique plus performante. Son seul inconvénient est qu'il est 32 bits (http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0)
Y vois tu d'autres inconvenients par rapport aux A6K ?
merci de tes réponses


 
Non pas bruyant, le ventilateur qui marche ca dépends si je suis chez moi ou pas ( au niveau du bureau il fait _tres_ chaud par rapport a ailleurs ) ^^ et de comment il est reglé au niveau ACPI, la par exemple j'ai reinstallé y'a pas longtemps j'ai pas reconfiguré l'acpi donc il ventile un peu, une fois bien reglé ( du genre lui dire de throttler avant de ventiler, et de ventiler que s'il est vraiment chaud ... ), il ne ventile que trèès rarement ( pendant les compilations et les jeux en gros ).
 
la coque n'est pas chaude, ni sur les genoux, si sous les poignets, juste tiede sur les genoux mais rien de désagréable ni douloreux ni dangereux pour ma fertilité...  
 
Le dd est un 5400 tr/min.
 
j'ai mis une gentoo en 32bits. Parait que ca marche pas mal en 64 aussi, mais flemme de tester je préfère reste "au plus commun" et n'avoir aucun pb. ( bon les 2 seuls pb qui existent toute facon a 90% du temps c'est flash et mplayer, qui sont résolus en installant les versions binaires ).
 
Je joue assez peu, j'ai fait du Quake4 sans problème ( pas au max certes, mais parfaitement jouable ), mais en ce moment mon défouloir c'est plutot neverball ^^.
 
Le son marche très bien, jamais eu quoique ce soit à lui reprocher et ayant comparé avec 2-3 acer à des connaissances, les "enceintes" s'en sortent pas trop mal ( bon ca reste du portable quoi ... ), sous casque ou enceinte externe c'est nickel.
 
L'install windows est restée trop peu de temps pour que je vérifie ce détail, tout ce dont je me souvient c'est un icone "convert to NTFS" sur le bureau, donc il doit être en FAT32 d'origine logiquement.
 
[edit]
 
Et la coque me semble trèès bien, par rapport aux acers que j'ai vu ( et un dell ), on l'a trouvé meilleure sur les Asus , après je sais pas quelle gammes d'acer ils avaient, c'etait pas du haut de gamme, a peu près le même prix ....


Message édité par 0x90 le 18-12-2005 à 16:29:15

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°763430
niko380
Posté le 18-12-2005 à 17:24:54  profilanswer
 


C'est assez tentant tout ça, as-tu eu de grosses difficultées pour tout faire fonctionner sous linux ?
 
J'ai vu dans la même gamme chez asus les A6KM, un peu plus cher qui comportent une Geforce 7300, est-elle meilleure que la 6200 ?

n°763442
0x90
Posté le 18-12-2005 à 17:58:59  profilanswer
 

Aucune idée pour les différentes cartes graphiques, tout ce que je voulais c'etait avoir une nvidia, et pas un monstre de puissance vu que jme sers très peu de la 3D ....
 
niveau difficultés bha non... rien [:spamafote]


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°763451
Dumbledore
Posté le 18-12-2005 à 18:16:17  profilanswer
 

J'ai un Thinkpad R52 et un Medion MD7438.
Les 2 roulent impec sous Gentoo

n°763495
niko380
Posté le 18-12-2005 à 20:48:54  profilanswer
 

0x90 a écrit :

Aucune idée pour les différentes cartes graphiques, tout ce que je voulais c'etait avoir une nvidia, et pas un monstre de puissance vu que jme sers très peu de la 3D ....
 
niveau difficultés bha non... rien [:spamafote]


 
Donc tu as eu tout fonctionnel à la fin de l'instal du cd gentoo ?
J'avoue que je me l'aisserais bien tenter mais je viens de relire ce très instructif comparatif entre le A6K et le A6VC :
http://www.presence-pc.com/tests/D [...] -Asus-A600
J'ai pas mal bloqué sur les remarques concernant le bruit et la mauvaise autonomie :
 
"Solide portable multimédia relativement abordable, l’A6K souffre cependant de la présence d’un Turion ML qui le rend bruyant, et de la comparaison avec l’A6V, face auquel il ne propose aucun plus."
 
Ils ont eu une mauvaise série du potable, où tu confirme que celui-ci est bruyant?
Rassures-moi, car je suis attiré par le Turion, mais si c'est pour avoir une carte graphique faiblarde et un portable bruyant, je préfère me rabattre sur le A6VA ou le MSI 635 qui seront peut-être obsolètes dans 3 ans mais plus reposant à l'usage...

n°763503
0x90
Posté le 18-12-2005 à 21:04:02  profilanswer
 

niko380 a écrit :

Donc tu as eu tout fonctionnel à la fin de l'instal du cd gentoo ?
J'avoue que je me l'aisserais bien tenter mais je viens de relire ce très instructif comparatif entre le A6K et le A6VC :
http://www.presence-pc.com/tests/D [...] -Asus-A600
J'ai pas mal bloqué sur les remarques concernant le bruit et la mauvaise autonomie :
 
"Solide portable multimédia relativement abordable, l’A6K souffre cependant de la présence d’un Turion ML qui le rend bruyant, et de la comparaison avec l’A6V, face auquel il ne propose aucun plus."
 
Ils ont eu une mauvaise série du potable, où tu confirme que celui-ci est bruyant?
Rassures-moi, car je suis attiré par le Turion, mais si c'est pour avoir une carte graphique faiblarde et un portable bruyant, je préfère me rabattre sur le A6VA ou le MSI 635 qui seront peut-être obsolètes dans 3 ans mais plus reposant à l'usage...


 
Leurs tests sont fait sous windows, une grosse partie du controle du ventilo est fait en soft ( enfin reglé en soft ) donc je pense que ca peut plutot venir de la, comme je l'ai dit, reglé par défaut il ventile parfois "pour rien" mais on peut l'ajouter et avoir kkchose de très silencieux sans problèmes.
 
par contre par rapport au test, y'a une erreur dans le tableau des TDP , les MT-30 et ML-30 ont été inversés, et les modèles qui sont vendus maintenant sont bien des MT et pas des ML ( donc des vrai turion low-voltage ) , c'est peut-être aussi ca qui fait une différence niveau bruit.
 
Evidement je parle mieux de ce que je connais, j'ai jamais eu d'A6VA sous la main ni de MSI 635, ils sont peut-être mieux, je peut pas savoir. Si j'ai prix des turion c'est ( si ma mémoire est bonne ) parceque les modèles actuels a base de Pentium M ( qui bouffent moins en batterie evidement ) avaient une carte ATI, or je voulais absolument du geForce [:spamafote] ( c'est pas de l'intégrisme préférentiel, mais j'ai assez installé de machines de connaissances sous nux avec des cartes ATI pour plus avoir envie de jouer avec leurs drivers alors que les nvidia marchent nickel (excepté le suspend2 pour la plupart des gens :/ ) )


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°763518
niko380
Posté le 18-12-2005 à 21:30:08  profilanswer
 

"excepté le suspend2 pour la plupart des gens "
 
c'est quoi le suspend2 ?

n°763520
0x90
Posté le 18-12-2005 à 21:34:47  profilanswer
 

l'équivalent de la mise en veille prolongée sous windows, ca eteint le pc mais en sauvegardant l'état du pc sur le disque ( dans la swap généralement ).  La dernière fois que j'ai essayé ca marchait pas, faudrait que je retente vu que ca fait un moment, mais il me semble que c'est assez aléatoire encore. ( de toute facon, avec 1Go ou plus de ram, ca commence à faire lourd de devoir recopier tout ca sur le disque puis de faire le chemin inverse quand on le rallume, m'enfin par principe j'aimerais bien que ca marche ^^ )


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°763522
niko380
Posté le 18-12-2005 à 21:37:37  profilanswer
 


Et l'autonomie ?  
tu confirmes les 2H30 en utilisation bureautique (toujours d'après ce fameux comparatif) ?

n°763526
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 18-12-2005 à 21:42:39  profilanswer
 

nicephore17 a écrit :

Ubuntu oui.
Pas contre faut vérifier pour le WiFi, j'ai un doute sur le broadcom mais il me semble qu'il est supporté maintenant.


 
Très incomplètement mais c'est tout recent et le developpement avance super vite :)

n°763527
0x90
Posté le 18-12-2005 à 21:42:47  profilanswer
 

L'indicateur d'E17 m'affiche 2h45 et me semble fiable, mais je l'ai jamais poussé à bout montre en main [:spamafote] .Par contre regarde bien le modèle du proc, sur le test c'est pas du tout le même ;) sur les 2 portables que j'ai c'est un MT-30 et un MT-32, sur le test c'est un ML-40.
 
( Accessoirement "utilisation bureautique" ca signifie quoi exactement ? ^^ )


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°763528
0x90
Posté le 18-12-2005 à 21:43:26  profilanswer
 

M300A a écrit :

Très incomplètement mais c'est tout recent et le developpement avance super vite :)


 
les broadcoms commencent à être supportés en natifs ? si oui tant mieux je virerais le ndiswrapper du pc dma mère ...


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°763645
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 19-12-2005 à 12:33:38  profilanswer
 

http://bcm43xx.berlios.de/
 
(2.6.15 + ieee80211softmac sont requis)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Remplacer son PC bureau par un portable ss Linux

 

Sujets relatifs
Comment faire booter linux en silence ?Supprimer une partition linux ?
Installer Debian sur son PC et Portable !multiboot entre 2 linux
Linux LiveCD RouterNotebook pour linux <700€
[Samba - linux] "Security = ADS" -= URGENT =-[linux rd9] {récolut} date du dernier boot
[Urgent] Dell Dimension 5000 et Linux!GP32 / GP2X : la station multimédia portable linux
Plus de sujets relatifs à : Remplacer son PC bureau par un portable ss Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR