Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Redimensioner un systeme de fichier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redimensioner un systeme de fichier

n°806967
mogruith
Posté le 03-05-2006 à 18:27:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un systeme en ext3 sous une RH 3 AS et je voudrais pouvoir le redimensionner sans perdre les données qui sont dessus. De plus, ce système est basé sur un LVM.
 
Dois je toujours faire comme à l'ancienne, basculer en ex2, resizer et revenir en 3, ou existe il une commande qui puisse me permettre de faire le taillage à chaud ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 18:27:45  profilanswer
 

n°806968
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-05-2006 à 18:29:34  profilanswer
 

avec lvm, tu devrais pouvoir le faire à chaud, mais je sais pas comment


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°806972
mogruith
Posté le 03-05-2006 à 18:38:20  profilanswer
 

LVM gère en effet à chaud mais est ce que le système de fichier créé dessus "bouge" en même temps ?

n°806982
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-05-2006 à 19:02:18  profilanswer
 

Mjules a écrit :

avec lvm, tu devrais pouvoir le faire à chaud, mais je sais pas comment


+ReiserFS avec Ext3FS je ne suis pas sûr


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°807061
arghbis
salops de dauphins
Posté le 04-05-2006 à 09:05:33  profilanswer
 

pourquoi le système de fichier "bougerait-il"?
Tu as un groupe de volume définit sur une ou plusieurs partitions, et dedans, tu as des volumes logiques.
 
tu peux redimensionner ces volumes logiques à chaud, ça marche. Testé et approuvé. Par contre, je n'ai pas testé  pour savoir s'il peut ou non redimensionner au delà de l'espace libre d'un volume logique.

n°807075
mogruith
Posté le 04-05-2006 à 09:57:57  profilanswer
 

Imaginons donc que j'ai des données sur /dev/monsystem en ext3 et que je souhaite l'agrandir, vais je risquer de perdre des données ?  
Ce qui m'intéresse en fait c'est simplement ca. Je veux pouvoir redimensionner mon systeme de fichier a chaud.  
 
Quelles sont les bonnes commandes à uiliser dans ce cas ? Car je vois un peu partout sur le net qu'il me faut repasser par de l'ext2, redimensionnet puis repasser en ext3 .. Ca me parait louche ...

n°807080
francoispg​p
Posté le 04-05-2006 à 10:07:35  profilanswer
 

mogruith a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un systeme en ext3 sous une RH 3 AS et je voudrais pouvoir le redimensionner sans perdre les données qui sont dessus. De plus, ce système est basé sur un LVM.
 
Dois je toujours faire comme à l'ancienne, basculer en ex2, resizer et revenir en 3, ou existe il une commande qui puisse me permettre de faire le taillage à chaud ?
 
merci


les changements à chaud sur LVM ne supportent pas l'EXT* (utilises un vrai FIlesystem adapté et moderne pour ça comme reiserFS,zfs,xfs,etc... par exemple).
 
en ext3 tu ne peux pas le faire à chaud

n°807081
arghbis
salops de dauphins
Posté le 04-05-2006 à 10:09:17  profilanswer
 

si tu n'es pas en LVM et en ext3, il faut passer en ext2, redimmensionner, faire un fsck forcé, repasser en ext3, remonter la partoche. Sachant bien sûr que tu ne peux étendre/réduire ta partition que par sa "fin".
 
En LVM, tu ne redimensionne pas une partition, mais un volume logique c'est différent. Les commandes, m'en rappelles plus exactement, mais y'a plein de bons tuto sur le net

n°807082
mogruith
Posté le 04-05-2006 à 10:11:18  profilanswer
 

Merci. Donc je n'ai pas d'autre choix que de supprimer temporairement la journalisation (tune2fs) , modifier la taille (resize2fs) puis de repasser en ext3 ...
 
Sur un serveur de production, c'est un peu limite comme façon d'opérer ...

n°807083
arghbis
salops de dauphins
Posté le 04-05-2006 à 10:13:57  profilanswer
 

ben sur un serveur de production, c'est simple, tu ne le fais surtout pas!
au pire, tu ajoutes un dd et tu déplaces ta partition dessus (et encore si il y a des lock, ça peut être difficile)

mood
Publicité
Posté le 04-05-2006 à 10:13:57  profilanswer
 

n°807084
francoispg​p
Posté le 04-05-2006 à 10:14:26  profilanswer
 

quite à repasser à quelquechose passes la en reiser pour ne jamais plus etre emm....dé avec ça....

n°807085
mogruith
Posté le 04-05-2006 à 10:17:08  profilanswer
 

Bon ben merci à tous ...  
 
groumfff ... ca va raler .... :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Redimensioner un systeme de fichier

 

Sujets relatifs
reconfigurer le systeme apres une restaurationSamba : aucun groupe , aucun fichier
fichier host et DHCPcopier un fichier dans un dossier windows à partir d'une cession Linux
Kernel panic pendant un transfert de fichierQuel distribution linux pour serveur de fichier
linux, envoyer un mail avec un fichier jointBloquer juste le transfert de fichier MSN
Traitement des lignes d'un fichier... a priori très simple ;-( 
Plus de sujets relatifs à : Redimensioner un systeme de fichier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR