Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Probleme dd "hdb1" linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme dd "hdb1" linux

n°781608
ido-
Posté le 12-02-2006 à 20:23:50  profilanswer
 

Bonjour, j'avais installé Ubuntu  sur un disque de 40 go IDE, et tout marchait pour le mieux.  
M'ayant acheté deux 250Go en SATA, j'ai voulu brancher ces deux disques durs + mon autre IDE 120 Go + mon IDE 40 Go linux. Tous les 4 sont bel et bien reconnus au boot, mais lorsque je demande à booter sur le Linux , Ubuntu se lance mais plante au bout de quelques secondes de chargement en m'affichant le message suivant:"
 
Decompressing Linux...done.
Booting the Kernel.
[33.106322] PCI: Cannot allocate ressource region 0 of device 0000:03:00.0
[33.106340] PCI: Cannot allocate ressource region 3 of device 0000:05:00.0
Loading, please wait...
 
ALERT! /dev/hdb1 does not exist. Dropping to a shell !
 
BusyBox v1.0" etc...
 
Je suppose que le probleme vient du fait de la position du disque sur la nappe IDE, mais j'ai essayé pas mal de configuration (Le 40Go seul, puis en esclave sur la nappe avec le 120 IDE en maitre, etc..) mais rien n'y fait.  
 
Auriez-vous une petite idée pour m'aider ? Merci !  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 20:23:50  profilanswer
 

n°781702
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 13-02-2006 à 00:58:50  profilanswer
 

bonjour,
tu utilises grub ou lilo comme boot loader?
dans le cas de grub,
il est facile de trouver la bonne solution en appuyant sur "e" pour editer la ligne de commande de boot de grub.
tu pourras alors editer la partition de boot qui semble actuellement mal configurée en raison de l'ajout des tes nouveaux disques durs je pense.
une fois ta ligne éditée , un petit ECHAP puis "b" (boot) permet de tester la nouvelle commande de boot.
 
Si par contre, c'est lilo qui te sert de bootloader.
Il te faudra vérifier le chemin d'acces de tes disques durs via le cd d'install de ton ubuntu en observant les messages du noyau.
corriger la configuration du lilo( nécessitant un environnement chrooté si tu ne souhaites pas tout reinstaller  :p ).
 
Tiens moi au courant.
 
 
 
 

n°781712
ido-
Posté le 13-02-2006 à 03:08:12  profilanswer
 

C'est bien Grub que j'utilise.. Néanmoins, j'ai omis de préciser la suite du message d'errer qui semble avoir son importance:"
 
BusyBox v1.00-pre10 (Debian 20040623-1Ubuntu22) Built in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
 
/bin/sh: can't access tty; job control turned off
"
 
Il me propose ensuite une invite "#_"    Gni ?

n°782359
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 14-02-2006 à 17:10:07  profilanswer
 

tu as regardé si les chemins d'acces de tes disques durs sont toujours les meme, je pense au fstab qui serait eventuellement a modifier

n°784848
ido-
Posté le 20-02-2006 à 22:18:11  profilanswer
 

euuuh... comment faire..?

n°784906
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 21-02-2006 à 09:06:30  profilanswer
 

il faudrait que tu bootes sur le cd d'install de ton ubuntu,
je ne connais pas les fonctionnalités du cd, mais si tu peux acceder a un shell, ou ne serais ce que observer les messages du kernel.
Il faut que tu cherches a voir si les chemins (/dev/hdx) de tes disques dur n'ont pas changés.
je pense surtout au /dev/hdb qui a pu etre deplacer en raison de la presence des disques dur sata parfois reconnus en /dev/hda ou /dev/hde ou /dev/sda selon le noyau.
 
si le chemin de ton disque dur contenant ton systeme linux a changé,
je t'invite a monter ta partition linux.
acceder au fichier /etc/fstab et le modifier en fonction du nouveau chemin  
 

n°786100
ido-
Posté le 23-02-2006 à 22:49:28  profilanswer
 

j'ai finalement réussi à acceder a un shell, mais dans le fichier etc/, il n'existait pas de fichier stab! J'ai du me gourrer quelque part :/

n°786281
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-02-2006 à 14:26:53  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Probleme dd "hdb1" linux

 

Sujets relatifs
Comment formater un HDD externe sous linuxPhpsysinfo problème ...
logiciel pour utiliser linux sous windows ?Problème phpsysinfo
probleme gestionaire de bootProblème de gravure
Installer un linux sur un HDD externe[Linux] VNC: Partager une session en cours
[Mandriva] Probleme carte wifi pcmcia[Debutant] Mandriva Mini 2006 --> probleme reseau
Plus de sujets relatifs à : Probleme dd "hdb1" linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR