allez hop, premier jet de specs pour la solution PSP :
a) cas ou l'on utilise des consoles PSP
Une PSP standard demarre sur une interface XMB et permet soit de charger un jeu depuis le lecteur UMD, soit de naviguer parmi le contenu disponnible en memoire, soit de lancer des applications comme le navigateur web.
L'utilisation de la console comme terminal ne peut se faire que si aucune operation manuelle n'est necessaire pour que la console devienne un terminal d'affichage. Ceci implique le developpement d'un programme ou d'un firmware adapté. Un programme peut etre développé par n'importe quel editeur de jeu disposant du SDK (kit de developpement) de Sony. Un firmware ne peut etre réalisé que par les équipes de développement interne de Sony car il contient des données sensibles concernant les methodes de protection anti-copie des jeux. Toutefois l'implémentation des fonctionalités requises ne necessite pas enormement de travail et il est possible que les equipes technique de Sony soient partantes pour ce projet.
Spécifications de ce programme ou firmware :
- Doit demarrer automatiquement dès que la console est alimentée, ou par pression sur une seule touche
- Permet le parametrage local initial, eventuellement au moyen d'une interface filaire, IrDA ou d'un menu "caché" sur la console. Les parametres concernent notamment la connexion WiFi de la console, par laquelle elle va recevoir les medias à diffuser.
- Permet le pilotage du lecteur de fichier video/image depuis le réseau
- Permet la mise en cache sur Memory Stick des fichiers medias
- Supporte au minimum les compressions MPEG4 et JPEG des medias
- Supporte la recuperation de fichiers media par multicast / broadcast (la liasion wifi se faisant à 11Mbps, si on doit mettre a jour plusieurs consoles simultanement avec des medias differents on risque la saturation du lien), avec gestion de file d'attente sur les transferts qui doivent etre préprogrammés sur l'interface serveur
- Possibilité de changer le canal WiFi sur demande du serveur
- envoie un heartbeat (watchdog pour detecter une panne) au serveur
- en cas de deconnexion, passe le media courant en boucle OU tous les medias dispos en local ou sur un serveur de secours)
Spécifications de l'interface
- Permet de gerer et d'identifier un parc d'ecrans (affichage d'une mire personalisée pour aider au placement par exemple)
- Prends n'importe quel format de video ou d'image en entrée, propose de les placer sur des ecrans en copie ou extension (etirement/deplacement de zones sur une grille), sachant qu'on bosse en 3D (lignes, colones, temps) ou en 2*2d (media -> zones et media -> temps)
- Peux piloter un encodeur en reseau local pour convertir des videos à la volée. On ne le fait pas sur le serveur pour ne pas risquer d'overload CPU et RAM
- Recupere un heartbeat de chaque terminal et signal les pannes en direct à l'operateur
- planifier automatiquement les transferts de medias en tache de fond afin de limiter la charge reseau
- tenir a jour le catalogue de medias dispos sur chaque terminal et supprimer automatiquement ceux qui ne sont plus programmés
Problematique radio :
au cas ou on doive jouer dans un environement ou la bande des 2.4GHz est totallement saturée, les performances du transfert de fichier peuvent etre serieusement dégradées. On peut avoir des deconnexions regulières et des comportements eratiques du reseau de terminaux.
Afin de limiter les risques de parasitage on peut tenter un ammenagement physique specifique : les consoles seront encastrées dans un mur creux dont les parois sont tapisées d'un metal conducteur ou d'une grille afin d'isoler physiquement les ondes radio du Wifi des terminaux de celui de l'environnement exterieur.
Il faudra aussi trouver des points d'accès capables de supporter de 200 à 1000 clients simultanés et envisager de séparer le réseau de terminaux sur plusieurs cannaux afin de maximiser la bande passante disponnible.
pour rappel : 800 terminaux sur un wifi 801.11b, ça laisse 13.5kb theorique (5kb utile) par terminal. D'ou la necessité de mettre les medias en cache et de broadcaster/multicaster les medias.
---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?