Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1891 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  plantage linux : changement mobo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

plantage linux : changement mobo

n°854827
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 22-10-2006 à 10:19:28  profilanswer
 

J'ai changé une mobo dans le pc de ma fille.  
J'ai replanté le DD tel quel
J'ai plein d'erreur de segmentation.
 
Je me demande pourquoi?
Est ce la mobo?
Est ce le fait de ne pas avoir reformaté le DD ?
Si oui, quelle relation y a t-il entre une mobo et le stockage des données sur le DD ?
 
Merci aux pro du hard ;)


Message édité par thierryR le 22-10-2006 à 10:19:57

---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
mood
Publicité
Posté le 22-10-2006 à 10:19:28  profilanswer
 

n°854833
esox_ch
Posté le 22-10-2006 à 10:45:51  profilanswer
 

Je sais pas exactement ce qu'il en est pour linux. Mais je sais que sous windows tu ne peux pas faire ce genre de truc parceque l'OS stoque certaines info sur ta carte mère ... Du coups t'es obligé de re-installer


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°854836
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 22-10-2006 à 11:04:49  profilanswer
 

Tu n'as pas ptet tout simplement pas les modules nécessaires au bon fonctionnement de ta nouvelle CM dans l'"ancien" noyau.
 
Donnes plus de détails, parce que là, ça ressemble un peu à un jeu de devinettes ...


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°854870
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 22-10-2006 à 12:37:04  profilanswer
 

Ben j'ai pas beaucoup plus d'info, j'ai une instabilite du système.  
Kde à bien des problèmes. (Fenêtres qui se referment)
en console je trouve ce message
"erreur de segmentation"
Je ne sais pas ce que c'est mais c'est depuis que j'ai remis une autre mobo


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°854877
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 22-10-2006 à 12:54:37  profilanswer
 

Citation :

Je sais pas exactement ce qu'il en est pour linux. Mais je sais que sous windows tu ne peux pas faire ce genre de truc parceque l'OS stoque certaines info sur ta carte mère ... Du coups t'es obligé de re-installer

Ca merde juste a cause des pilotes de la carte mere, sous Windows. Il suffit de desinstaller les pilotes du chipset et de les remplacer par les drivers IDE generiques avant le changement physique de carte mere, et roulez jeunesse.
 
Sous linux, du moment que tu travailles avec un kernel generique d'une distro grand public, les drivers pour ta nouvelle carte mere devraient deja etre dispo en modules. Si ta distro est recente, elle devrait detecter elle-meme au moment du boot les modules dont elle a besoin, et les charger toute seule comme une grande.
 
Distro ? Version du kernel ? As-tu verifie qu'il n'y avait pas de gag au niveau hardware ? (Memtest)


---------------
Nouveau sous Linux? Comment installer un soft
n°854886
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 22-10-2006 à 13:44:00  profilanswer
 

Si je crois que j'ai un gag.  
Je me suis logger sous kde. Tout d'un coup j'ai perdu la souris.
J'ai essayé le claver.... Plus rien.
J'ai voulu rebooter..... Niet.
J'ai donc éteint.
au rallumage, je n'ai même pas eu le "power good"
J'ai re-éteint ? Attendu 5 mn puis ai pu redémarrer correctement.
Un memtest ne m'a rien donne


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°854890
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 22-10-2006 à 13:57:27  profilanswer
 

On parle bien du meme memtest ? (http://www.memtest.org/ ou http://www.memtest86.com/) Tu l'as laisse tourner un moment ? (genre 5 a 10 passes, sans erreur, pour etre a peu pres sur)
 
Sinon, ca pourrait etre un probleme de surchauffe CPU, ce que tu decris la (impossibilite de rebooter au reset, reboot apres 5' PC eteint). T'as moyen de controller tes temperatures ?
 
T'es sur de la qualite de l'alim (marchait-elle precedemment) ? Mefie-toi aussi des trucs branches directement sur la carte mere (j'ai eu le cas d'un ventilo enermax qui plantait mon systeme, meme gag avec deux cartes meres differentes)

n°854908
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 22-10-2006 à 15:06:24  profilanswer
 

Arg,[:alex_] T'as complètement raison.
Il met beaucoup de temps à tester mais au 8e passage il m'a fait un ecran rouge d'erreur.  Je ne cherche pas plus loin. Je change déja les barettes. :jap:


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°854912
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 22-10-2006 à 15:21:34  profilanswer
 

Si t'en as d'autres sous la main pour tester, c'est bon. Sinon teste-les independamment, si tu peux. Mais un probleme de RAM n'explique pas vraiment le coup du reboot apres 5 minutes...

n°854970
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 22-10-2006 à 18:10:22  profilanswer
 

Oui, je m'attends à d'autres choses mais pour l'instant il me faut trouver une autre barette.


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
mood
Publicité
Posté le 22-10-2006 à 18:10:22  profilanswer
 

n°855130
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-10-2006 à 09:31:47  profilanswer
 

moi qd j'ai changé ma CM, j'ai du faire une reinstalle malheureusement. j'ai gardé mon /home.
X ne tournait pas rond du tout :non: et parfois refusait de demarrer.
après avoir vérifié, le chip, la ram, l'agp... rien à faire. :cry:

n°855145
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 23-10-2006 à 10:19:36  profilanswer
 

C'est bizarre car il parait que linux ne reprend pas d'info sur la mobo pour bien se conduire.  c'est à se demander si le comportement du DD n'est pas influencé par cette derniere


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°855150
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-10-2006 à 10:29:40  profilanswer
 

thierryR a écrit :

C'est bizarre car il parait que linux ne reprend pas d'info sur la mobo pour bien se conduire.  c'est à se demander si le comportement du DD n'est pas influencé par cette derniere


oui mais nan, il s'appuye sur les intrruptions du bios. si tes 2 bios sont très différents,
ce qui était mon cas (passage d'une CM mono proc à une CM bi-proc), ça me parait normal
que ça ne fonctionne pas du 1er coup.
après je pense qu'il y a moyen de faire une migration sans reinstalle, mais faut connaitre
l'origine du pb et les spec de chaque CM : pour moi la reinstalle était tout simplement un gain de temps.

n°855151
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 23-10-2006 à 10:29:44  profilanswer
 

Citation :

C'est bizarre car il parait que linux ne reprend pas d'info sur la mobo pour bien se conduire.  c'est à se demander si le comportement du DD n'est pas influencé par cette derniere


C'est même certain, je suis passé d'une gentoo optimisée pour p4c vers une gentoo optimisé pour conroe.
Avec changement de proc, ram, carte mère, cg, carte wifi, sans avoir besoin de reinstaller mon système  :sleep:
 
Par contre ce qui peut rentrer en jeu, c'est en effet un defaut de gestion du chipset de la carte mère par le noyau actuel, avec une mauvaise gestion de l'ide et/ou du sata.
Avec des problèmes de dd par la suite...
 


Message édité par l4nkou le 23-10-2006 à 10:31:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  plantage linux : changement mobo

 

Sujets relatifs
[Linux]Supprimer "les sources" du kernel ?[Résolu] Installer linux depuis une disquette de démarrage win95
[RESOLU] Linux:lister utilisateur & groupaccéder à windows avec un cd boot linux
Linux bootable sur cle usbpas de speedstep sous debian (changement de frequence du processeur)
Widows et linux sur 2 ddplantage de tomcat..
Linux fedora core 5 et perl-SDLLinux : afficher liste des utilisateurs et des groupes
Plus de sujets relatifs à : plantage linux : changement mobo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR