Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Les permissions d'un disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les permissions d'un disque dur

n°1002831
little28
Chown of the Dead
Posté le 17-01-2008 à 21:00:11  profilanswer
 

Salut les linuxiens et unixiens  :hello:  
 
J'ai une petite question à vous soumettre :
 
Concernant les droits d'utilisation : j'ai un disque dur en ext3 monté dans /media/barracuda fraichement formaté. Apres avoir galéré avec l'UIID, j'ai enfin réussi à le monter  :o Par contre après j'arrivais a accéder au disque mais impossible de modifier et de créer des fichiers...
 
J'ai donc fait un : sudo chown mon_nom /media/barracuda. Ensuite clique droit sur ce dossier pour gérer les permissions, je me mets en read write, et je mets le groupe root en readwrite...
 
Cela posera t-il un probleme niveau sécurité ou bien c'est ok ?
 
Deuxime question, j'ai un disque NTFS qui était monté par défaut à l'install de Ubuntu, il appartient à root en R/W et fait partie du groupe plugdev en RW aussi... Comment ça se fait que je puisse y faire des modifications avec mon compte perso ??
 
 
Voila merci pour votre aide  :hello:


---------------
Feed-Back HFR
mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 21:00:11  profilanswer
 

n°1002861
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-01-2008 à 22:35:26  profilanswer
 

l'ext3 gère les permissions par fichier/dossier, pas globalement donc sans le switch -R à ton chown, il n'y a que le dossier racine qui a changé de proprio.
 
pour le NTFS, faudrait voir les options de montage, si il est en umask=0 n'importe qui peut écrire dessus.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1002864
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 22:39:58  answer
 

Avec ntfs-3g [:aloy]

n°1002865
SPlissken
Posté le 17-01-2008 à 22:40:50  profilanswer
 

Ton probleme est le meme que celui que j'exposais ici
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 5821_1.htm
 
Faut que tu crée un directory avec root dans /media/barracuda
ensuite que tu fasse un chown proprietaire:groupe sur ce directory
exemple pour moi
chown splissken:splissken ./splissken2

n°1002866
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-01-2008 à 22:40:55  profilanswer
 

Avec ntfs aussi mais c'est pour le moins dangereux :D


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1002868
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 22:44:37  answer
 

Y'a pas encore le support des permissions dans ntfs-3g :/

 

Faudra encore attendre avant qu'il soit dans le kernel :/


Message édité par Profil supprimé le 17-01-2008 à 22:45:38
n°1002869
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-01-2008 à 22:46:28  profilanswer
 

ils veulent en faire un pilote noyau ? perso, pour du ntfs, fuse, c'est quand même bien adapté je trouve.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1002874
little28
Chown of the Dead
Posté le 17-01-2008 à 22:56:37  profilanswer
 

En fait j'ai compris pourquoi j'arrivais à modifier le disque NTFS, c'est parce que je suis dans le groupe plugdev :o
 
Niveau sécurité, ça ne pose donc pas de probleme qu'un disque en ext3 nous appartienne au lieu d'appartenir à root ? Ce n'est que du stockage, j'en aurais pas besoin si jamais un jour j'étais amené à me connecter en root


---------------
Feed-Back HFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Les permissions d'un disque dur

 

Sujets relatifs
Debian - net install problème reconnaissance disque durprobleme de LBA et nombre de secteurs sur un disque
Formater disque dur avec fedora installé dessus?Booté Linux à partir d'un flash disque (pas avec un CD)
OS X et les partages windows sur disque de grande capacitéKDE disque dur externe NTFS avec ntfs-3g et ntfs-config
Disque dur externe français sur télé anglaise ?[Samba] Permissions qui ne fonctionnent pas [Résolu]
permissions disque dur externepermissions en lecture sur un disque NTFS monté sous linux...?
Plus de sujets relatifs à : Les permissions d'un disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR