Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Monter en parallèle des raspberry pi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter en parallèle des raspberry pi

n°1318639
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 26-08-2012 à 19:40:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me demandais si c'était possible de monter plusieurs (genre 10) raspberry pi en parallèle et partager le calcul entre eux ?
 
La question est un peu bête, mais je me dis qu'avec le proc de decodage mpeg4 on peut peut être faire des jolies choses non ?


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
mood
Publicité
Posté le 26-08-2012 à 19:40:43  profilanswer
 

n°1318641
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2012 à 22:09:24  answer
 

Hello,
 
J'y réflechis actuellement. Je pense que ça va être très dur de mutualiser les capacités de décodage vidéo.
En revanche, on peut faire du mpi standard mais avec l'interface réseau 100Mb/s, ça ira pas bien loin en perf ;)
 
En tout cas, si tu as un bon plan de montage (boîtiers, alim, etc) pour empiler des raspberry pi, ça m'intéresse !

n°1318651
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-08-2012 à 11:35:17  profilanswer
 

Euh là on touche aux limites de l'utilité [:spamatounet]  
Autant par rapport au prix c'est pas mal pour se monter un petit routeur évolué équivalent en performance et en logiciel (m0n0wall/pfsense) à du petit Cisco, autant pour faire ce genre de calcul d'encodage il vaut mieux avoir du gros Phenom 6 cores/Core i5/Xeon d'occase.
 
Car là si tu fais le rapport performance CPU/prix, pas sûr que même un raspberry PI à 25$ l'unité + l'encodeur MPEG-2 ou VC-1 à 3.03€/1.52€ l'unité, tu sois aussi performant qu'un seul coeur d'un Phenom x6 sur du Linux standard (CentOS ou Debian). Il n'y a qu'au niveau consommation électrique que cela soit intéressant, mais en underclock + bon refroidissement + alim à bon rapport il faudrait voir.
 
Il est d'ailleurs à remarquer qu'il s'agit plus d'une nouvelle concernant un décodage hardware pour XBMC, afin de proposer du matos pour faire de l'HTPC (réseau ?) à bas coût.
 
@BlockDevice : je te conseille de voir justement du côté des Ikea Hacks à base d'Helmer, la taille de chaque tiroir étant suffisant pour 1 carte mère µATX + 1 alim + 1 disque 2.5pouces (SSD ?)... il y aurait donc de la place pour faire un truc sympa pour les raspberry [:haha want]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1318652
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2012 à 11:48:06  profilanswer
 

voila la solution :  
 
http://www.boston.co.uk/solutions/viridis/default.aspx
 
48 SoC devices delivered across 12 Calxeda EnergyCard modules
Each EnergyCore™ SoC contains an ARM® quad-core processing unit, providing a total of 192 cores per 2U enclosure
Industry leading low power consumption (<300W)
Up to 24 SATA HDDs or SSD devices
Up to 192GB of RAM per 2U enclosure


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1318675
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2012 à 22:31:07  answer
 

bardiel a écrit :

@BlockDevice : je te conseille de voir justement du côté des Ikea Hacks à base d'Helmer, la taille de chaque tiroir étant suffisant pour 1 carte mère µATX + 1 alim + 1 disque 2.5pouces (SSD ?)... il y aurait donc de la place pour faire un truc sympa pour les raspberry [:haha want]


 
Justement, les raspberry pi sont très petits (format carte de crédit) et l'alimentation se fait en usb. Donc assez spécifique, si on veut utiliser un bloc d'alim standard, il faut adapter.  :o  
 

Magicpanda a écrit :

voila la solution :  
 
http://www.boston.co.uk/solutions/viridis/default.aspx
 
48 SoC devices delivered across 12 Calxeda EnergyCard modules
Each EnergyCore™ SoC contains an ARM® quad-core processing unit, providing a total of 192 cores per 2U enclosure
Industry leading low power consumption (<300W)
Up to 24 SATA HDDs or SSD devices
Up to 192GB of RAM per 2U enclosure


 
Hors budget. On te parle de faire un montage avec 4 ou 5 raspberry pi, donc avec un budget inférieur à 200€ au total.
Là, ce genre de machine, à vue d'oeil, ça doit commencer à 7000€ mini  :whistle:

n°1318754
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-08-2012 à 11:41:01  profilanswer
 


En pur bricolage, en partant d'une vieille alim AT pour la partie alimentation, avec de la prise USB mâle, le branchement qui va bien ça doit être faisable... au plus facilement.
 
En montage, en cherchant sur [:google2] je suis tombé sur une image sympa :
http://home.comcast.net/~michael.p.thompson/rpi/raspbian_build_cluster_shelf.jpg
 
Ainsi que du montage sur Panda.
 
Il existe aussi une discussion dessus, enfin la plus fournie sur le sujet, chez Raspberry.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1318778
wowoteur
Posté le 29-08-2012 à 16:28:18  profilanswer
 

Je suis ce topic, car ça me fait rever :p
c'est typiquement le truc que même si j'en ai aucune utilité, j'ai envie de le faire :p

n°1319696
wowoteur
Posté le 13-09-2012 à 16:52:17  profilanswer
 

http://korben.info/64-raspberry-pi [...] ateur.html
 
Ca commence à donner pleins d'idées à de nombreuses personnes.

n°1319701
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-09-2012 à 18:39:15  profilanswer
 

Citation :

64 Raspberry Pi


Super, sachant qu'il est déjà difficile de se faire livrer 1 ou 5 Raspberry Pi :/ ... enfin bon.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1319702
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 13-09-2012 à 19:05:51  profilanswer
 

rabat joie :o

mood
Publicité
Posté le 13-09-2012 à 19:05:51  profilanswer
 

n°1319716
delatruel
Posté le 13-09-2012 à 23:01:29  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Citation :

64 Raspberry Pi


Super, sachant qu'il est déjà difficile de se faire livrer 1 ou 5 Raspberry Pi :/ ... enfin bon.


 
 
http://snootlab.com/raspberry-pi/3 [...] bb-fr.html

n°1319735
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-09-2012 à 10:34:37  profilanswer
 


Merci le pcb B v2 fabriquée en Angleterre :o
 
(au passage, je n'ai pas vu de topic unique sur le Raspberry Pi [:transparency] même si celui-ci rassemble pas mal de montages/utilisations)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1319737
delatruel
Posté le 14-09-2012 à 10:52:38  profilanswer
 

fat un peu trainer dans la section hardware pour cela   ;)

n°1326452
megagreg
Posté le 14-12-2012 à 16:48:57  profilanswer
 

Si vous cherchez une solution plus performante, Farnell vient de lancer la Sabre-Lite avec un form-factor similaire à la Raspberry-Pi, par contre la base est un Freescale i.MX6Q cad un quad-core ARM Cortex-A9 @1GHz associé à 1Go DDR3 @532MHz et l'Ethernet est en Gb ... par contre, elle est plus chère sous la barre des 200€ tout de même :)
J'ai trouvé les info à cette adresse : www.element14.com/iMX6


---------------
Topic de Feedback ICI
n°1326456
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-12-2012 à 18:18:22  profilanswer
 

megagreg a écrit :

par contre, elle est plus chère sous la barre des 200€ tout de même :)


Or justement là ça tu tues l'intérêt... à 200€, autant partir sur une config micro-ATX standard pour faire du montage en cluster.
 
Là c'était une démo d'un cluster de raspberry pi à 25€/l'unité, mais de toutes manières, en perf brutes il vaut mieux une config standard [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1327000
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 21-12-2012 à 13:39:45  profilanswer
 
n°1327005
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-12-2012 à 14:46:32  profilanswer
 

La sortie de µElastix est quand même plus dans l'intérêt du topic... avec un Pi pour le serveur µElastix, 1 pour la gestion du LAN (DHCP toussa), 1 comme serveur d'impression, 1 comme mini-serveur de fichiers/NAS basique, etc... :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Monter en parallèle des raspberry pi

 

Sujets relatifs
Monter mon disque externe dans le seul repertoire /dev/sdb1Monter clef usb avec pcmanfm
[Ubuntu] Monter avec pour point de montage l'étiquette de la partitionMonter un disque réseau Windows sur un serveur linux
monter une solution libre de VPN : openvpn ou autre ?Virtualisation : disques pass-through pour monter un volume RAID ?
monter une partition ufs distante[Ubuntu] Monter .img, message d'erreur
pb accés port paralléle sous vmware workstation 
Plus de sujets relatifs à : Monter en parallèle des raspberry pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR