Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  dkms gspcav1 linux mandriva 2008

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dkms gspcav1 linux mandriva 2008

n°983337
crouik
Posté le 23-11-2007 à 21:57:34  profilanswer
 

Bonsoir,
 
j'ai récemment mis à jour mandriva 2008 et depuis impossible d'utiliser ma webcam pilotée normalement par le module: dkms-gspcav1 (paquetage)
Avant la mise à jour je pouvais utiliser ma webcam par ce module dkms-gspcav1.
 
Je ne sais trop ce qui s'est passé.
 
J'ai bien installé le paquetage puisqu'il fonctionnait avant.
Quand je fait maintenant:
[root@localhost marc]# lsmod | grep gspca
[root@localhost marc]#  
 
Rien n'apparait.
 
Si je fais:
[root@localhost marc]# modprobe gspca
FATAL: Module gspca not found.
[root@localhost marc]#  
 
Et de fait:
[root@localhost marc]# modprobe -l | grep gspca
[root@localhost marc]#  
 
Rien
 
Lorsque j'ai installé ce module avant la mise à jour, il me trouvait bien le module et je me souviens très bien (c'était hier) que je l'ai monté par cette commande (modprobe gspca) et qu'il me la bien monté puisque je me suis servit de cette webcam.
 
Mais ou est passé ce module ...

mood
Publicité
Posté le 23-11-2007 à 21:57:34  profilanswer
 

n°983378
trouble_fe​te
Posté le 24-11-2007 à 03:06:05  profilanswer
 

dans le doute réinstalle le quand même


---------------
Tyan Tiger 200T, SDR PC 133, 1*256Mo, Bi-Tualatin 1,4Ghz, disque Maxtor 6Y080L0 IDE 80Go, FX 5200 en format PCI, modem/routeur DSL-524T, le tout sous Gentoo
n°983379
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 24-11-2007 à 03:31:23  profilanswer
 

vérifies que dkms-gspca est bien installé.

[mikala@epiche ~]$ rpm -qa | grep dkms-gspca
dkms-gspcav1-1.00.18-3mdv2008.0


vérifies également que tu disposes bien de la version -devel du kernel afin d'assurer la compilation du module en question.
idéalement il faudrait que tu installes le kernel-{desktop/laptop}-latest et kernel-{desktop/laptop}-devel-latest
Pour information si tu as mis récemment a jour ta mandriva tu as probablement eu une upgrade du kernel, si tu as rebooté entre temps et que notamment tu n'as pas installé la version -devel qui correspond au kernel en cours, il parait logique que l'installation ne puisse aboutir.
une fois que ceci sera fait tu peux taper en root soit

dkms build -m gspca -v 1.00.18-3mdv2008.0


soit tu peux relancer le service dkms (toujours en root )

service dkms restart


le module sera alors généré.
 


---------------
Intermittent du GNU
n°983407
crouik
Posté le 24-11-2007 à 12:11:11  profilanswer
 

trouble_fete a écrit :

dans le doute réinstalle le quand même


 
 
oui, ça j'ai fait, j'ai dés installé puis ré installé le paquetage, mais même problème.

n°983408
crouik
Posté le 24-11-2007 à 12:14:05  profilanswer
 

mikala a écrit :

vérifies que dkms-gspca est bien installé.

[mikala@epiche ~]$ rpm -qa | grep dkms-gspca
dkms-gspcav1-1.00.18-3mdv2008.0


vérifies également que tu disposes bien de la version -devel du kernel afin d'assurer la compilation du module en question.
idéalement il faudrait que tu installes le kernel-{desktop/laptop}-latest et kernel-{desktop/laptop}-devel-latest
Pour information si tu as mis récemment a jour ta mandriva tu as probablement eu une upgrade du kernel, si tu as rebooté entre temps et que notamment tu n'as pas installé la version -devel qui correspond au kernel en cours, il parait logique que l'installation ne puisse aboutir.
une fois que ceci sera fait tu peux taper en root soit

dkms build -m gspca -v 1.00.18-3mdv2008.0


soit tu peux relancer le service dkms (toujours en root )

service dkms restart


le module sera alors généré.
 


 
 
Ok, je n'ai pas regardé ce qu'il m'avait changé dans cette mise à jour, je vais faire cela cet après midi.
De toute façon cette machine fera plutôt du multimédia, et je pense qu'il existe un kernel de ce  type, je vais l'installer ainsi que le kernel source multimedia.
Après je vérifie tout cela, si j'ai un autre souci, je re post ici
Merci

n°983410
crouik
Posté le 24-11-2007 à 12:31:15  profilanswer
 

OK,
 
Merci mikala
 
un modprobe gspca pour terminer, et ça re fonctionne

n°983430
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 24-11-2007 à 13:40:16  profilanswer
 

en ce qui concerne le kernel multimédia ( paquet kernel-multimedia-{desktop|laptop} ) il ne sert a mon avis plus a rien de les utiliser car ils ne sont plus maintenus, il faut opter pour les kernel-tmb-{desktop|laptop|server} qui reprenne la majorité des fonctionnalités intégrés dans les kernels multimedia.
Par ailleurs il faut surtout évaluer ce que tu entends par multimédia, le kernel fourni par défaut par mandriva devrait a mon avis amplement servir.
ceci étant dit il existe également un kernel-rt (pour real time, qui correspond  a la série -rt de Ingo Molnar *sans* patch autre que ceux de Ingo Molnar ).
Pour finir je t'invite a installer directement les paquets  -latest de ces kernels , cela te simplifiera grandement les mises a jour (notamment en cas d'utilisation de dkms).


---------------
Intermittent du GNU

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  dkms gspcav1 linux mandriva 2008

 

Sujets relatifs
Distribution Linux pour vieux PCPblm affichage avec Live CD linux
compatibilité amilo x2528 sous linuxportable Acer 3614 WLMI et Linux
Administrer windows depuis linuxLinux et écran panoramique
Nombre de bit/CPU sous Linuxerreur guildwars avec crossover linux
Créer un dmg sous Windows ou Linux.differences entre linux
Plus de sujets relatifs à : dkms gspcav1 linux mandriva 2008


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR