Hello tout le monde !
Pour répondre à la requete d'un ami je me renseigne sur les possibilités d'administration de windows depuis linux. La question est plutot simple : quels outils linux existent pour gérer un parc de machine windows.
L'idée est d'installer un serveur linux (pour du apache, dhcp, firewalling, monitoring réseau etc...) dans un cyber café composé de plusieurs postes tournant sous windows xp pro (windows obligatoire, c'est pour jouer). Dans l'idéal, le serveur linux servirait également à gérer les utilisateurs windows et le cyber café en général : créer des comptes utilisateurs, les supprimer, gérer les gpo, les accès et configuration réseau, surveiller leur temps de connexion etc... En théorie depuis un windows server tout cela est .possible, mais le but n'est pas d'acheter une licence windows, mais de voir ce qui est possible de faire avec linux.
La recherche est très très très générale. Comme exemple de solution possible, il suffirait de lancer un petit script à chaque lancement d'une session sous windows qui avertira le serveur linux de la connexion d'un user, et le serveur enregistrera le temps de connexion et fera ce qu'il a à faire. Cette solution est plutot artisanale, et il existe peut etre des outils adaptés qui permettront également de gérer les options d'admin de windows, mais je ne les connais pas, c'est pourquoi je viens vous demander à vous.
Connaissez vous des outils qui permettent de gérer les utilisateurs windows ? Avez vous des retours d'expérience sur ces mêmes outils ? Sinon avez vous des idées sur comment gérer un parc de machine windows depuis linux ? (toute idée est bonne à prendre).
Merci d'avance, à vous les studios.