Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  pb mandrake sur un raid0 I875P et reseau sur une carte wifi linksys !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb mandrake sur un raid0 I875P et reseau sur une carte wifi linksys !

n°630627
chenaillou
oVerclock poWer !
Posté le 02-02-2005 à 19:33:38  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un problème qui peut etre en laissera plus d'un perplexe:
 
Voila ma config:  
-ASUS P4C800-e-dlx motherboard avec chip7 I875P (southbridge 82801ER)
-P4 2.0 Ghz @ 3.2 Ghz Vcore 1.725V   :love:  
-2 HDD Hitachi 7K250  :love: (120 Go chacun ; 7200rpm ; 8Mo de cache ; SATA 150)en RAID0 sur le controlleur du southbridge de la Carte mère + 1 HDD seagate ST380020A (80 Go ; 5400 rpm) :pfff: .  
 
Voila le principal du moins, le truc c'est que j'ai déjà windows XP d'installé sur mon volume RAID avec 5 partitions étendues et 1 principale: l'os , de plus j'ai laissé 15 Go de libre pour une éventuelle installation de Linux. Le 80 Go ne me sert que de grosse partition de 60 Go et j'ai aussi laissé 15 Go de libre pour une éventuelle installation de linux au cas ou l'installation sur le raid serait impossible. Et mon problème est ici, en effet, l'installation de Windows Xp sur le raid ne m'a posé aucun problème (F6 au démarrage + floppy avec iasotr.sys ,-.inf etc..) ...
 
mais pour linux c'est une autre histoire: Je voudrai pouvoir installer Linux mandrake 10.1 official en multiboot avec Leelo comme sur un disque classique, mais voila, pensant que ce cher pingoin aurait pensé à moi avec une prise en charge de mon raid automatique, et bien non, à l'installation ,linux me détecte mes trois disques durs individuellement avec pour mon premier SATA (Sda) la partition principale de windows dessu et aucune autre et sur le deuxième SATA (Sdb) rien du tout  :heink:  :heink: !  Euh en gros il prend pas en charge mon volume raid et en plus il rale car il reconnait pas les partitions qu'il m'affiche pas (normal) . Donc je me suis mis à chercher un quelconque pilote éventuel pour le controlleur RAID de mon chipset chez intel, mais voila je ne trouve rien !!!! cela à l'air d'etre inexistant et il semblerait meme d'après toutes les docs que j'ai trouvé que mandrake ne puisse pas fonctionner sur un volume RAID hardware  :cry: !! serait-ce vrai ?  :??:  :heink: il semble cependant qu'il gère très bien le RAID software mais bon c'est pas mon interet.
 
Alors voila je fais appel à vos connaissances si quelqu'un a déjà eu ce dilemme et peut m'aider ce serait cool => désolé pour le pavé de texte !


Message édité par chenaillou le 05-02-2005 à 16:07:33
mood
Publicité
Posté le 02-02-2005 à 19:33:38  profilanswer
 

n°630764
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 02-02-2005 à 22:32:54  profilanswer
 

Mandrake, et Linux en général, gère très bien le vrai raid hardware. Il gère également très bien le raid software.
 
Par contre, il ne gère pas le faux raid hardware comme on trouve sur la plupart des cartes mères récentes. C'est du bon vouloir du constructeur du controleur que la disponibilité du driver dépend. Et dans la plupart des cas, les constructeurs ne font aucun effort, donc matériel non supporté sous Linux.

n°630839
chenaillou
oVerclock poWer !
Posté le 03-02-2005 à 10:23:47  profilanswer
 

tu est en train de me dire que mon controleur RAID sur le chipset de ma carte mère serait en fait un faux controlleur RAID hardware ?? :heink:  
 
ainsi si je comprend bien ce n'est pas le chipset qui s'occupe des calculs du raid comme je le pensais mais le CPU ?? on m'aurait trompé ??
alors ça je m'y attendais pas de la part de intel mais bon quelque part c'est un peu logique. Alors tu dis qu'il n'y a aucun espoir d'installer ma mandrake sur mon volume raid ? et si ce n'est pas possible avec le controlleur du chipset est-ce que ça l'est avec l'autre controlleur que j'ai (promise) intégré à la carte mère ? ou bien peut etre est-ce aussi un "faux" controlleur raid hardware ?
En bref si je comprend bien si je veux un vrai raid hardware sous mandrake il me faut une carte controlleur à 300 € et des brouettes ????!!! :heink:  :heink:

n°631062
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 03-02-2005 à 18:54:26  profilanswer
 

http://linux.yyz.us/sata/faq-sata-raid.html


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°631076
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 03-02-2005 à 19:33:40  profilanswer
 

J'aime bien les premières questions de la FAQ :)
En tout cas, les réponses 8 et 9 sont fort intéressantes, même si je ne suis pas concerné :)

n°631229
chenaillou
oVerclock poWer !
Posté le 03-02-2005 à 23:34:46  profilanswer
 

merci les gars ça m'éclaire un peu plus sur mon matos, quel dommage que ce ne soit pas un Vrai controlleur hardware sur ma carte ! En meme temp si c'était un vrai je vois pas pourquoi on se casserai le cul à vendre des vrai cartes Raid hardware @ + de 300 € lol

n°631230
chenaillou
oVerclock poWer !
Posté le 03-02-2005 à 23:35:59  profilanswer
 

ps:  si quelqu'un d'autre à une idée ou autre chose sur lequel m'orienter je suis preneur !
 
merci d'avance

n°631333
LoXaRoX
Posté le 04-02-2005 à 10:18:12  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai une ASUS A8N avec le chipset de Silicon Image 4113 qui gère un RAID 5 de 3 DD.
ASUS fourni les drivers pour WXP, W2K et W03. Ce fonctionne très bien en créant une disquette de drivers et en appuyant sur la touche F6 à l'install.
Pour Linux, des drivers sont fourni pour RedHat Fédora 64bits et Suse 64bits mais malheureusement pas pour Mandrake :( J'ai bien tanter d'adapter la disquette RH pour la MDK 64bits mais sans succès... Je n'ai sans doute pas les compétence pour ça. Mais si tu sais le faire... ;)
Dans mon cas, je vais me contanter de récupérer le DD P-ATA de mon encienne config pour y installer MDK 10.1 64bits...
En attendant de trouver un moyen de l'installer sur une partition de mon RAID5...
On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a...

n°631923
chenaillou
oVerclock poWer !
Posté le 05-02-2005 à 16:03:16  profilanswer
 

je vien de faire comme toi: j'ai réinstallé mon linux mandrake 10.1 sur le 80 go avec une autre partition pour windows dessus de 50 go ça a l'air de marcher mais bon c pas encore ça pour le réseau, en effet, je suis équipé en wifi avec une carte PCI linksys wmp54g et linux reconnait le matériel (c déjà mieu que sur la 9.2 ou il ne reconnaissait rien !) mais ne connait pas de pilote adapté pour le faire fonctionner !!!! et malheuresement sans pilote pour cette carte réseau je ne peu pas avoir l'internet sous linux c assez embetant ! je vien de chercher pour un éventuel pilote sur le site de linksys (filiale de cisco) et je ne trouve aucun pilote pour linux, ctout simplement inexistant et le driver pour windows en ligne est exactement le meme que celui que j'ai reçu avec la carte , aucune amélioration ou mise à jour, c'est tout simplement révoltant !!! si quelqu'un a une idée sur ce sujet n'hésitez pas !

n°631925
chenaillou
oVerclock poWer !
Posté le 05-02-2005 à 16:16:34  profilanswer
 

PS je vien de trouver des url interressante sur ce pb dans un post pas loin je vais voir ce ke je peu faire avec :-) et pour info le chipset de ma carte wifi serait un broadcom

mood
Publicité
Posté le 05-02-2005 à 16:16:34  profilanswer
 

n°632099
chenaillou
oVerclock poWer !
Posté le 05-02-2005 à 23:23:28  profilanswer
 

dernière info le driver broadcom qui est fourni dans le package d'installation de Mandrake est en fait un driver pour une carte ethernet filaire donc ... marche po !  
je débute un peu sous mandrake alors si ya kelkun pour m'éclaircir sur ces obscurités...

n°632687
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 07-02-2005 à 15:17:47  profilanswer
 

c'est le wifi intégrée à la carte mère ?
 
donne le résultat de la commande lspcidrake
 
à mon avis il te faudra utiliser ndiswrapper, il y a un topic à ce sujet
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4336-1.htm


Message édité par Dark_Schneider le 07-02-2005 à 15:26:25

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°632744
chenaillou
oVerclock poWer !
Posté le 07-02-2005 à 16:30:52  profilanswer
 

merci pour le lien je vais essayer ça aussi !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  pb mandrake sur un raid0 I875P et reseau sur une carte wifi linksys !

 

Sujets relatifs
configuration d'un reseauBesoin d'aide pour un routeur ADSL wifi
pobleme connexion internet par routeur DHCP et linux mandrake 10.1plein de question sur mandrake linux
Lecture Dvd sous mandrake 10.1 Ati Rage ??Question pour les nuls sur Mandrake 10.1 & athlon 64 s 939 ?
[résolu] Mandrake 10.1 Official mise à jour vers une x86_64 ?[Résolu] Firefox 1.0 : pb install sous mandrake 10.1
carte réseau linux (mdk 9.1) 
Plus de sujets relatifs à : pb mandrake sur un raid0 I875P et reseau sur une carte wifi linksys !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR