Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  contrôler une webcam sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

contrôler une webcam sous linux

n°842902
depx
Posté le 13-09-2006 à 23:07:30  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Je cherche une webcam qui pourrait être orientée (moteur pas à pas) sur les axes X et Y et contrôlée sous linux par un programme fait maison pour enregistrer les images en fonction des axes.

 

J'ai vu qu'il existait des webcams ip qui embarquet un mini-server web : elles sont chères et je pense (dites moi si je me trompe) que je serais obligé de les contrôler via curl.

 

Est-ce que prendre une webcam debase bricolé avec des moteur pas à pas lesquels contrôlés par usb ou port parallèle ou port série pourrait être une solution si il n'y a pas de webcam sur le marché correspondant à mes besoins ?

 

Merci de me donner vos avis   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par depx le 14-09-2006 à 22:28:49
mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 23:07:30  profilanswer
 

n°842918
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 14-09-2006 à 00:43:16  profilanswer
 

Ça me paraît un bricolage intéressant :-)
 
Si t'as le temps, fonce !

n°843008
darkpengui​n
Posté le 14-09-2006 à 11:56:57  profilanswer
 

Effectivement ça peut être intéressant...
 
Il faut évaluer la charge de travail et le coût que ça représenterait, face à une alternative commerciale... mais rien que pour le concept, je trouve ça intéressant :D
 
Un ami commandait un moteur pas à pas via son PC sous Linux pour orienter une antenne...


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°843259
crouik
Posté le 15-09-2006 à 08:45:57  profilanswer
 

Ce doit être possible, j'ai rencontré il y a plus de 5 ans un astronome amateur qui avait « bricolé » un télescope qui pouvait suivre la lune automatiquement. Il avait sur son ordinateur, un programme qui faisait ça tout seul. Je me rappelle qu'il utilisait des moteurs pas à pas pour l'orientation du télescope.
Je vais essayer de re contacter ce type pour plus d'info.

n°843269
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 15-09-2006 à 09:27:22  profilanswer
 

darkpenguin a écrit :

Effectivement ça peut être intéressant...
 
Il faut évaluer la charge de travail et le coût que ça représenterait, face à une alternative commerciale... mais rien que pour le concept, je trouve ça intéressant :D
 
Un ami commandait un moteur pas à pas via son PC sous Linux pour orienter une antenne...


bah un peu de C pour intervenir sur les broches d'un port serie et un p'ti montage electronique
de domotique et le tour est joué.

n°843271
crouik
Posté le 15-09-2006 à 09:42:02  profilanswer
 

memaster a écrit :

bah un peu de C pour intervenir sur les broches d'un port serie et un p'ti montage electronique
de domotique et le tour est joué.


 
Ben oui, et point de vue mécanique, une rotule 2 axes, 2 leviers montés dessus, 2 tiges filetées diamètre 6mm et 1 mini rotule à chaque bout. Quelques ferrailles et boulons pour tenir les deux moteurs et relier l'ensemble, et le tour est joué.  :D


Message édité par crouik le 15-09-2006 à 09:42:16
n°843330
domos
Posté le 15-09-2006 à 13:13:06  profilanswer
 

depx a écrit :

Bonsoir,
 
Je cherche une webcam qui pourrait être orientée (moteur pas à pas) sur les axes X et Y et contrôlée sous linux par un programme fait maison pour enregistrer les images en fonction des axes.
 
J'ai vu qu'il existait des webcams ip qui embarquet un mini-server web : elles sont chères et je pense (dites moi si je me trompe) que je serais obligé de les contrôler via curl.
 
Est-ce que prendre une webcam debase bricolé avec des moteur pas à pas lesquels contrôlés par usb ou port parallèle ou port série pourrait être une solution si il n'y a pas de webcam sur le marché correspondant à mes besoins ?
 
Merci de me donner vos avis   :jap:


 
Bonjour à tous,
 
Je vois que je suis pas le seul à avoir cette idée.
 
Je n'ai pas encore abouti mais mon idée est d'utiliser des servos (moins precis qu'un moteur pas à pas) et je me suis orienté vers ce kit d'articulation chez un commercant.
http://www.selectronic.fr/article. [...] =70.9218-6
(Bon, si c'est pour l'extérieure, il faudra protéger)
 
Aprés pour piloter ces servos, il y a le choix dans les circuits existants dédié ou avec des PIC.
 
Perso. j'aime bien l'I2C et avec cette interface pour "2 sous" sur PC ces nickel.
http://vesta.homelinux.free.fr/dot [...] u-velleman
 
Il suffit de fixer la webcam sur la partie mécanique, d'écire un petit programme et c'est tout bon.
 
j'ai la partie matériel mais je n'ai pas encore fini.
 

n°843506
depx
Posté le 15-09-2006 à 21:58:28  profilanswer
 

salut,
 
je vous remercie pour le tuyau : je pense creuser du côté de I2C/USB pour contrôler le barzing.
 
J'ai besoin de numériser tous les x° (10 ou 20) : est-ce que les servos peuvent faire l'affaire ?
 
 
 

n°843634
domos
Posté le 16-09-2006 à 12:42:23  profilanswer
 

depx a écrit :

salut,
 
je vous remercie pour le tuyau : je pense creuser du côté de I2C/USB pour contrôler le barzing.
 
J'ai besoin de numériser tous les x° (10 ou 20) : est-ce que les servos peuvent faire l'affaire ?


 
Je pense que oui. Les servos se déplace de 0° à 270° environ. Il y a 2 butées contrairement  à un moteur pas pas qui tourne complétement.
Mais c'est pas un problème.
L'angle de déplacement est obtenu en fonction de la largeur d'impulsion envoyé au servo.
 
Voici mes premier essais avec un servo ...
http://vesta.homelinux.free.fr/site/elec/photos/ServCam.jpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  contrôler une webcam sous linux

 

Sujets relatifs
Linux, iPod 5G et mise à jourSécurité de Linux
webcam labtecCopie Bit à bit outils Linux ou Windows ?
Conseil pour un futur linux addictmettre une fonction webcam sur un appareil photo
Comment imprimer sur du papier photo sous linux ?Voilà pourquoi j'aime Linux (une romance sur un laptop)
desinstaller linuxLinux pour charger du VMWare
Plus de sujets relatifs à : contrôler une webcam sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR